Veille permanente contre l'homophobie

30 Janvier 2014
476
3 286
324
J'ai une question pour vous (et vous pouvez gagner 3 000 euros et un porte-clé)
En trainant sur le topic des polyamoureuse et sur la VPS (Veille Permanente Sexisme), j'ai vu apparaitre plusieurs termes que je ne connaissais pas, mais je me demandais si vous les connaissiez et surtout, qu'est-ce que vous en pensiez (moi j'ai pas encore d'avis)
Le premier terme, c'est "bi-curieux"
Et le deuxième, c'est "homme lesbien".
Voilà un témoignage d'un homme lesbien
-http://www.femina.ch/ma-vie/%C2%ABje-me-considere-comme-un-homme-lesbien%C2%BB

Voilà voilà, si c'est considéré comme hors-sujet, je retire mon post ^^

• Big up !
Réactions : Ada or ardor et Kyubey
30 Décembre 2012
188
592
1 174
Nantes
Ce moment où j’apprends qu'un mec en S (le mec derrière moi en DS qui plus est) a affirmé haut et fort en ECJS que les LGBT devaient être gazé(e)s :non::non::non::non::non:

Prochain DS ça va saigner :slap:

• Big up !
Réactions : Kyubey
J'ai une question pour vous (et vous pouvez gagner 3 000 euros et un porte-clé)
En trainant sur le topic des polyamoureuse et sur la VPS (Veille Permanente Sexisme), j'ai vu apparaitre plusieurs termes que je ne connaissais pas, mais je me demandais si vous les connaissiez et surtout, qu'est-ce que vous en pensiez (moi j'ai pas encore d'avis)
Le premier terme, c'est "bi-curieux"
Et le deuxième, c'est "homme lesbien".
Voilà un témoignage d'un homme lesbien
-http://www.femina.ch/ma-vie/%C2%ABje-me-considere-comme-un-homme-lesbien%C2%BB

Voilà voilà, si c'est considéré comme hors-sujet, je retire mon post ^^

Un homme lesbien est un homme qui est attiré par les femmes dans une relation d'égal à égal. En gros, ses caractéristiques sont :
* il craind d'être rejeté ou d'être déçu
* il est d'une très grande sensibilité ce qui le fragilise
* il a de la femme, l'image d'une complice
* il ne connait pas la jalousie
* il s'oppose à toutes valeurs machistes ou de supériorité, de domination
* il prône pour la liberté, l'échange et la communication intellectuelle
* il use de tendresse physique envers sa partenaire, recherchant son plaisir avant le sien (relation sexuelle analogue au saphisme)

En gros c'est le cliché de l'hétéro efféminé (oui j'aime cette définition ==')
(oui, moi aussi je trouve cette définition super clichée sur l'homme "normal" qui dont est supposé macho et viril, et sur la lesbienne qui bien sûr n'est jamais jalouse et n'a jamais la volonté de dominer l'autre. Et bien sûr une lesbienne est forcément féministe LOL)

(maintenant le veux 1500 euros)

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je trouve que le terme fait très old-school en fait. A partir du moment où on déconstruit les notions de féminité et de masculinité, il a plus trop de raison d'être. (Je veux dire que ces hommes semblent s'identifier au terme car ils se reconnaissent pas dans la masculinité traditionnelle, ben à partir du moment où on étend l'idée de masculinité à autre chose que le machisme et la pénétration, ça résout la contradiction, non ?)

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Personnellement je voyais plus le concept de l'homme "lesbien" comme une personne de genre féminin, possédant des gonades masculines, attirée par les femmes, mais du coup je pense que les personnes qui correspondent à cette description se définissent comme lesbiennes, et non comme "hommes lesbiens" (mais j'en sais rien du tout hein, ça c'est que de la pure spéculation de ma part, donc faut pas hésiter à me corriger).

Après je trouve ça assez sexiste de dire d'un homme définit comme "sensible", qui a des qualités dites "féminines" et qui pense au plaisir de sa partenaire est un homme "lesbien" (comme si les lesbiennes ne pouvaient pas être égoïstes sexuellement, jalouses, etc., et comme si les hommes devaient absolument l'être pour être qualifiés d'hommes hétérosexuels :stare:). Parce que sinon, mon copain correspond trait pour trait à la description d' @AngelTen Richard II, mais il ne se définira jamais comme un homme "lesbien" juste parce qu'il a des qualités dites "féminines" et qu'il ne correspond pas à la virilité comme elle l'est définie dans notre société.
J'sais pas, moi je trouve ça assez dérangeant, j'arrive pas vraiment à définir pourquoi par contre désolée :erf:

Edit : Et puis du coup, si on suit le même raisonnement : est-ce qu'une femme qui aurait des traits de caractères dits "masculins" et qui serait attirée par les femmes, ça serait une femme hétérosexuelle ? :eh:

(Je précise que mon commentaire n'a pas pour but d'être insultant ou autre, mais comme je l'ai dit je ne suis pas familière avec ce terme donc j'ai peut-être fait des bourdes, et si c'est le cas merci de me le faire remarquer, je ne veux heurter personne :fleur:)

Dernière édition :
@PousseMoussue : non, mais moi aussi le terme m'embête. (par contre une personne qui se sent de genre féminin à mon avis ne se verra pas comme un "homme" ça serait un peu contradictoire enfin je sais pas il faut demander son avis aux personnes concernées).
Perso je me voyais moi-même comme un homme lesbien parce que je me vois comme étant un androgyne qui tend un peu plus vers le masculin (plus ou moins) MAIS que je n'arrive pas non plus à voir mon attirance pour les femmes comme de l'hétérosexualité. disons que l'adjectif "lesbien" rendait ce côté féminin de moi-même (oui j'ai un côté féminin quelque part sans doute XD)

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@AngelTen Richard II : C'est bien ce qu'il me semblait, je trouvais ça assez contradictoire moi-même !
Après, j'avais vu je sais plus où (paie ta source fiable) que ça posait aussi problème à certaines personnes car un homme (même s'il se définit comme "lesbien") qui a des relations sexuelles avec des femmes sera toujours vu par une grande partie de la population en tant qu'homme hétérosexuel, et que donc il n'aurait à subir aucune des discriminations liées à la sexualité lesbienne (qui tiennent tant de l'homophobie que du sexisme).

Et même en dehors de ça, je trouve ce terme... je sais pas, ça me dérange, vraiment. J'arrive vraiment pas à l'expliquer (s'il vous plait, aidez moi :gonk:), mais l'utilisation du terme "lesbien" pour définir la sexualité d'un homme attiré par les femmes, simplement parce qu'il ne colle pas aux injonctions de virilité de la société me sidère un peu.

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@PousseMoussue
Je peux peut-être te donner une piste. Comme j'ai pu le voir, ce terme repose sur des clichés. Celui de l'homme, le vrai, le pur et le dur (en mode "les autres sont tous des connards machiste, mais pas moi") et celui de la lesbienne , douce, attachante, pas jalouse , qui n'aime pas la pénétration (On n'est pas obliger d'aimer, mais on n'est pas obliger de ne pas aimer pour correspondre a une "norme" d'une orientation sexuelle... Vous me suivez ?).
En faite, on dirait que ces hommes utilisent ce terme pour se mettre dans une autre catégorie. Celui du mec qui respecte les femmes et qui est incompris dans la société (d'où le terme lesbien, qui rapporte les qualités d'une femme et qui en plus, subit une discrimination par la société).

@Dovara : Donc en fait... les hommes lesbiens seraient simplement des nice guys ?! :oo:
non, c'est différent je pense. Le nice guy est le gars qui est gentil mais intéressé.
"l'homme lesbien", c'est en fait ce que moi j'appelle "un mec hétéro respectueux". Mais bon, chacun sa définition XD

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes