Veille permanente contre l'homophobie

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Miodvla Oh tient j'ai fait le même constat sur la philosophie récemment. Lorsque j'étais en terminal j'écoutais ma prof comme si c'était le messie, je n'aurais jamais pensé la contredire et d'ailleurs si quelqu'un essayait elle le remballait gentiment en lui disant "non mais ne cherche pas, tu n'as aucun argument face à moi" :shifty:.

:eh: Mais ça devait être horrible l'ambiance du cour. Moi, notre prof adorait qu'on discute avec elle (en plus elle était féministe :caprice:), par contre niveau spécisme je me facepalmais souvent (mais les gens de ma classe y étais très sensible. Ce qui étais très étrange. Voir une classe entière dire que les animaux sont sensibles, qu'il ont eux aussi une forme d'intelligence et qu'ils ont une forme de langage... mais les manger quand même. En plus iels ont suivi les même cours de SVT que moi en première. Ces cours qui m'ont fait devenir végé et m'intéresser aux études de genre (ma prof de SVT était aussi féministe :gnih:))

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Coucou:hello:
Alors ça fait longtemps que je vous lis en sous-marin, mais je voulais intervenir à propos des profs de philos. Je voulais juste dire que les profs de philo sont censé défendre l'idée du philosophe sans donné leur avis (je le sais car j'ai philo depuis le début en de l'année et dans ma classe dès qu'on est pas d'accord on est obligé -dans le sens qu'on refuse ne rien dire- d'intervenir. Tellement que le prof nous dit qu'il est obligé de défendre l'idée du philosophe et ne pas donné son avis pour pas nous influencé. Même si parfois il nous dit "Ah mais moi non plus je suis pas d'accord mais je suis obligé de le défendre".
Après je dit pas du tout que vos profs n'étaient pas d'accord, je ne les connais pas.

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Z.Woka ::hugs: :hugs::hugs:
J'ai lu Sade (enfin j'ai pas eu le temps de finir) et oui pour les viols et tortures c'est choquant. Par contre je trouve que pour l'époque il était pas "si" (à prendre avec des pincettes) hétorocentré que ça... pour les hommes en tout cas

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre c'est clairement phallocentré.

Mais je te comprend plus ou moins quand tu dis que pour toi un couple hétéro c'est étonnant et exotique. Je trouve ça étonnant quand quelqu'un n'est pas au courant des trucs LGBTQPIA+ (comme pansexualité, asexuel etc). Peut Être parce qu'on parle beaucoup de ça avec mes ami-es ?:hesite:

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Z.Woka : De rien !
Bon personnellement je comprends les couple hétéro (mais je suis pan aussi ça doit jouer)
Mais je te trouve pas extrême :fleur: c'est ton sentiment.
Et pour Sade, je ne disais pas de le lire (c'est vraiment très violent notament pour les femmes et je n'aime pas Sade -on sait jamais, je le lis mais je le hais profondément, hein-) t'inquiète :fleur:
Ah sinon, il est il a été condamné et il a passé au moins la moitié de sa vie en prison et l'une des raisons c'était pratique de sodomie avec un valet. (c'est violent pour vous ? Vous voulez que je mette en spoiler ?) j'ai du mal à voir comment à l'exposition ils ont pu ne pas parler des relations entre hommes en général chez Sade :hesite:.
Homophobie ?

Mais bon ça à l'air vraiment dure pour toi de voir autant de scène hétéro (dans la réalité ou autre) alors je te fais plein de câlin :hugs::hugs:

@Objet C'était sans doute trop dur pour les hétéros, voir des images d'hommes qui s'enculent, ô mon dieu quelle horreur, c'est tellement plus décadent d'aller voir une exposition de tableaux de viols sur des femmes...
(Oui, je suis aigri)

Je peux comprendre le sentiment de Wonka, perso j'ai du mal à voir de la sexualité hétéro ou même voir un coup hétéro s'embrasser. En fait ça me gave tellement de ne pas être représenté que je fais une overdose

@Miodvla : J'ai lu son journal, je n'ai aucun souvenir d'une trace d'évocation de la bisexualité. Donc en effet à première vue ça semble un peu sorti de nulle part, mais comme toujours c'est intéressant de voir quels arguments sont utilisés pour le justifier.

(Sinon je suis plus ou moins anarchiste XD)

Il serait intéressant de proposer un corpus de textes à lire d'auteurs de littérature/philo, d'artistes bref d'intellectuels qui ne sont pas hommes blancs hétéros ou qui proposent une vision correcte de ceux qui ne sont pas hommes blancs hétéros. Je trouve par exemple que trouver une auteur femme en littérature... BONJOUR chez vous tu trouve rien ; chez les philosophes c'est pareil...

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@AngelTen Richard II : Non t'inquiète je comprend, je montre rarement que je m'énerve mais intérieurement je le suis. J'en ai marre, sérieusement, la partie la plus """""douce"""" de Sade (c'est trèeeeeeeeeeeeeeeeeees relatif, il adorait la violence) n'est pas montré.
Moi aussi j'en ai marre qu'on invisibilise les couples homo (lesbien ou gay). Moi aussi j'ai une overdose de l'hétérosexualité, hein, je comprend plus ou moins le sentiment de Wonka (et je te juge pas du tout :fleur:)

@Miodvla : Ne t'inquiète pas pour la généralisation, c'est juste que j'aime tellement mon prof de philo que je devais le défendre. Il arrive à avoir du recul. Par exemple il adore la psychanalyse, mais pour Freud, il arrive à critiquer de lui-même (la relation mère-enfant notament ) et qu'il ne faut pas oublier qu'il (Freud) parlait de son temps et que les relations parents-enfants allaient sûrement changé maintenant que les pères prenaient de plus en plus soin de l'enfant par exemple. Même si plusieurs chose me semble problématique, mais pas autant que ton prof.
Et puis l'année dernière j'ai eu un prof de philo et comme on avait pas du cours car c'était une introduction à la philo pour les L, on a parlé avec lui et il était génial aussi. Même plutôt féministe et tellement drôle :d.
Donc moi j'ai eu de bon prof c'est pour ça que je suis moins dur.
Mais ta prof, je suis désolée pour toi. :hugs:Je veux pas ignorer ton ressenti, hein. Je te donne juste le mien.

Oulà je suis une piplette aujourd'hui :yawn:

H

Himi

Guest
@Himi Oui, c'est violent de se prendre ça dans la figure.
Non, il y a une différence entre les personnes ""normales"" et demisexuelles (et asexuelles), vraiment.
J'ai pas envie de répondre point par point à cet affront sur mon identité (ça revient à dire "vraiment, tu es pansexuelle ? arrête de faire ton intéressante, t'es bi" voire "arrêt de dire que t'es bi, t'as eu que des copains"), mais le sujet sur l'asexualité est tout indiqué : http://forums.madmoizelle.com/sujets/asexualite.81064/

Mais c'est pas un affront sur ton identité puisque je la remets pas en question, il me semblait l'avoir précisé plusieurs fois, je cherche juste à comprendre ce qui fait que ça diverge de l'opinion qui me semble dominante du "couche seulement avec quelqu'un que tu aimes,tu seras respectable" (adressé aux personnes de sexe féminin plus spécifiquement).Je me doute bien qu'il y a une différence entre vous et les dominants puisque le terme de demisexuel est né, je voulais juste comprendre laquelle puisqu'en me basant juste sur la définition en deux pauvres phrases que j'ai mis dans mon message, ça me sautait pas à la figure mais c'est juste que j'interprète mal, donc il me faudrait tout simplement des témoignages ou des gens qui ont mieux compris que moi.Ces témoignages n'auraient pas pour but de vous valider puisque je n'ai, ni moi ni quiconque à vous "valider", j'ai juste envie de comprendre pour être moins conne.Et j'ai pas de questionnements spéciaux vis à vis de l'asexualité,je l'ai dit ça aussi, c'est la demisexualité qui m'interpelle parce que je connaissais pas. Après je suis vraiment désolée que tu l'aies mal pris, peut-être que j'ai mal formulé.
Merci ceci dit pour le sujet sur l'asexualité,je savais pas que ça existait (le topic,pas l'asexualité) et j'avoue que j'ai pas pensé à faire une recherche, je vais y jeter un coup d'oeil.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
J'ai l'impression d'avoir eu beaucoup de chance en cours de litté parce que j'ai souvenir d'avoir beaucoup étudié Rimbaud et Verlaine et plus particulièrement leur relation.
Et surtout j'ai étudié des poèmes de Sappho et de Louise Labee et la prof avait vraiment attaqué l'analyse de leurs poèmes sous l'angle de l'amour lesbien.

Je reviens si jamais je trouve d'autres auteures pour la proposition de corpus de texte :ninja:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes