Veille permanente contre l'homophobie

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Almanach
C'est un très beau argumentaire, tout ce qui devait être dit a été dit dans les règles de l'art. Je tenais à le préciser ^^

Et @Hamshi' un petit message d'espoir parce que ça fait du bien de temps en temps (si vous êtes sage, je mettrais une licorne à la fin). C'est toujours très difficile de répondre à des arguments aussi choquant face à des personnes aussi certaine de leurs convictions. La société leur a répété " non mais ce que tu dis/pense est vrai" donc ces personnes sont persuadées d'avoir raison. Le simple fait de réagir, de dire "non, ce que tu dis n'est pas normal est homophobe/raciste/transophobe/validiste/jeuniste." est une petite victoire en soi. Même si tu ne les a pas convaincu, il y aura eu de l'opposition et cela peut toujours amené à réfléchir. Ne pensez pas que tout ce que vous dites, tout les argumentaires que vous sortez ne servent à rien. Cela sert toujours à quelque chose. Ne serait-ce que pour vous.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin bon, essayer de garder en tête que les homosexuels, tout comme les autres personnes que l'on met dans des catégories (parce qu'on aime pas réfléchir, c'est trop fatiguant), sont toutes des personnes différentes. "Homosexuels", c'est juste une orientation sexuelle, cela ne définit pas quelqu'un entièrement. Cela influence (l'homophobie influence un chouya le comportement, je ne le nie pas), mais ne le définit pas. On parlait de la parentalité plus loin, mais si on prends les couples hétéros, ce serait prétentieux de dire qu'ils sont tous pareil (ou alors c'est des clones et on change de planète tout de suite). Et bien, pour certains, c'est très dure à admettre, mais les homos sont tous différents les uns des autres. On est tous différents de notre voisin, pourquoi sous la bannière de l'homosexualité, on deviendrait tout à coup tous pareil ?

Bon, celle qui me connaisse vont penser que je fais de la redite, mais je suis sûre qu'en vrai, cela vous fait plaisir. Une petite citation.
"La nature montre tout et son contraire" cf Mon super Prof de philo

:unicorn:

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@adita
C'est une très bonne nouvelle. C'est génial qu'un nouveau traitement existe contre le VIH et il a l'air simple d'utilisation.
Cependant, cela reste une pilule et comme n'importe quelle pilule, il peut y avoir des échecs et surtout des oublis. C'est énervant pour certains qui ont probablement de vrai problème avec le préservatif, mais il reste tout de même le meilleur moyen de se protéger (et il protège des autres MST). En faîte, je crains surtout qu'on se dise "C'est bon, j'ai ma pilule contre le VIH donc je ne mets plus de préservatif" et donc on abandonne le préservatif par flemme.
Cela reste une bonne nouvelle, plus on a de moyens de prévention et mieux c'est, mais pour ma part, je ne pense pas que c'est une solution miracle. Cela va aider à éviter de nouvelles contamination, certainement.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@adita
C'est une très bonne nouvelle. C'est génial qu'un nouveau traitement existe contre le VIH et il a l'air simple d'utilisation.
Cependant, cela reste une pilule et comme n'importe quelle pilule, il peut y avoir des échecs et surtout des oublis. C'est énervant pour certains qui ont probablement de vrai problème avec le préservatif, mais il reste tout de même le meilleur moyen de se protéger (et il protège des autres MST). En faîte, je crains surtout qu'on se dise "C'est bon, j'ai ma pilule contre le VIH donc je ne mets plus de préservatif" et donc on abandonne le préservatif par flemme.
Cela reste une bonne nouvelle, plus on a de moyens de prévention et mieux c'est, mais pour ma part, je ne pense pas que c'est une solution miracle. Cela va aider à éviter de nouvelles contamination, certainement.

En fait c'est une très bonne nouvelle pour la recherche je trouve.
Après le Truvada ça peut être à double tranchant. C'est vraiment adapté (et efficace) pour les personnes à risque qui refusent d'utiliser le préservatif. Par contre ça peut aussi donner envie à des personnes utilisant habituellement un préservatif de s'en passer... et là c'est vraiment problématique :erf:
Mais au vu de chiffres de nouvelles contaminations gays chez les HSH (hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes) qui progressent toujours et du relatif échec des campagnes de prévention, c'est quand même une sacrée avancée!

Dernière édition :
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Z.Woka
Effectivement, je n'avais pas vu le prix. :oo:
Bon du coup, mes arguments ne tiennent plus. Ce n'est pas un mal en soi.
Le problème avec le VIH n'est pas les personnes qui savent qu'elles sont séropositives ne font pas attention (Comme tu le dis dans ton exemple, à moins d'être très très très irresponsable) . C'est surtout les personnes qui ne savent pas qu'elles sont séropositives et qui contaminent leurs partenaires sans le savoir.
Bon, je dis cela, mais ce n'est pas un sujet que je connais vraiment. Cependant, comme je dis, c'est toujours bien d'avoir d'autres moyens de prévention, même s'il faut mieux privilégier les moyens mécaniques (Préservatif) que les moyens chimiques (pilule).

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Z.Woka

En fait, cette histoire comme quoi il y a "forcément" un gros risque sans préservatif pour une relation sexuelle entre une personne séronégative et une personne séropositive n'est maintenant plus fondée.
Si la personne séropositive, sans aucune autre MST (leur présence facilite la transmission d'autres MST), prend un traitement (type trithérapie) et surveille régulièrement l'évolution de sa charge virale, le risque de contamination est quasi nul si la charge virale est indétectable. Bien sûr dans dans "quasi nul" y'a "quasi", mais c'est déjà ça.

Pour le coup le TASP (traitement comme prévention, comme dans le cas de l'utilisation du Truvada par exemple) est plutôt destiné aux personnes qui font un rejet total / ont un blocage total niveau préservatif, notamment chez les HSH (hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes).
En tout cas c'est tout le temps par rapport à cette situation là que j'en ai entendu parler, que ce soit à propos du traitement comme prévention aux États-Unis ou en France :hesite:

Du coup en France je me demande comment ça va se goupiller, dans le futur, par rapport à la prescription, quel remboursement par la sécu et sous quelles conditions, etc :hesite:

Du reste je suis d'accord avec @Dovara et @adita il me semble important de bien communiquer sur le Truvada, pourquoi, comment, et de remettre aussi, plus globalement, le préservatif au coeur du jeu. Mais c'est une grande avancée.

Dernière édition :
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@IseriaQueen27 Courage pour toi :hugs:Même si je suis bi également, je ne sais pas ce que tu vis parce qu'en fait, j'avoue que je me suis juste jamais posée la question. Je parle naturellement de tellement de trucs que je me voyais pas ne pas dire que tel.le ou tel.le personne m'attire, ou qu'en je ferais bien mon 4 heures :shifty:. Totoro le sait, ça le gêne pas non plus (bah vi, c'est lui que j'ai choisi, il s'en tape du reste :cretin:, orientation sexuelle ou genre d'ailleurs).

Quant à mon entourage, je ne sais même pas ce qu'ils en pensent en fait. Ma mère s'en ficherait probablement mais j'ai jamais vraiment parlé avec elle de qui fait frétiller ma culotte :culotte: alors bon.

Enfin ça n'empêche, tractopelle de câlin, on en a assez sur la VPS pour partager :P

19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
@IseriaQueen27 : Tu peux essayer de leur ouvrir l'esprit. Les mentalités peuvent changer !
Je vais être brutal mais sinon faut savoir faire le tri dans son entourage. Ma famille maternel est homophobe, je ne lui parle plus et c'est mieux comme ça.
Après je comprend que tu es peur, surtout que certaines personnes peuvent avoir des réactions assez violentes. Je pense à ça par exemple. Mais ce n'est pas le cas de tous et toutes et on peut être agréablement surprit des fois (Je pensais que ma mère allait me rejeter parce que je suis bi mais pas du tout !).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes