@ValouSestra
Je crois que je te comprends. Avant de faire mon premier coming-out, je faisais comme toi. Je laissais passer quand on me demandait si j'avais un copain, je ne faisais aucune allusion, je me taisais, changeait de conversation. Après, j'ai dit à mes collocs que j'étais homosexuelle et elles ont eut la meilleure réaction du monde : elle ne m'ont pas jugée. Elles ont été d'abord surprise, puis elles ont acceptée et finalement, notre relation n'a pas du tout changé entre avant et après cette conversation. Au final, ce qui se passe dans mon lit ne me regarde que moi.
Depuis, (à part la famille... Elle m'a jamais demandé non plus et j'ai toujours suggéré que je ramènerais une femme
), je n'ais plus peur de dire mon orientation sexuelle. Je pense que le premier coming out est important, voir que finalement, pour les personnes qui nous aiment vraiment, c'est juste un détail. Parfois on me taquine gentiment dessus, parfois on s'inquiète quand on parle de l'actualité homophobes, mais au final, avec toutes mes amies (ouai... J'ai pas de d'ami garçon ^^"), rien n'a absolument changée. Plus j'en parle, plus j'ai confiance et un jour je le dirais à mes parents sans crainte. C'est un peu idiot à dire, mais je me sens tellement moi-même depuis que je n'ai plus honte de dire que je suis homo. Il faut dire que j'évolue dans un monde assez ouvert (c'est triste de se dire que j'ai de la chance de ce côté là)
Je ne veux pas faire une généralité, mais je pense que le dire la première fois, c'est très difficile. Il faut que tu te sentes prête, que tu sois en confiance avec la personne. Cela peut être sur une conversation sérieuse, ou autour d'un café. Il n'y a pas de condition, c'est à toi de voir.
Mais crois-moi, lorsque tu auras fait ton coming-out auprès d'un ami(e), tu te sentiras comme ça après