Veille permanente contre l'homophobie

T

Thelma_

Guest
Vos messages sont trop cools. Et je me suis tellement reconnue dans tout ça. Et j'ai moi aussi encore toutes ces craintes, et honte d'en parler, et j'arrive pas encore à dire ouvertement que je suis lesbienne.
Ça me rend triste parfois, parce que je me dis que bah ça devrait juste être normal.
Alors forcément les conversations garçons et tout et tout je me sens gênée, mais ça arrive avec des personnes qui ne sont pas au courant donc... voilà. Je peux pas leur en vouloir . Elles ne savent pas. Même si oui elles pourraient aussi ne pas forcément penser que je suis hétéro.J'ai pas mal de chance d'avoir mes amies les plus proches au courant et qui me demandent où en sont mes (non)histoires ^^

Je suis d'accord avec le fait que lorsque l'on s'assume, les choses évoluent autrement. Je sais pas trop comment le dire autrement.
J'attends le jour où les choses seront plus simples pour nous avec impatience. J'y crois.
j'aimerai en même temps avoir plus de courage. Inconsciemment je me dis que c'est pas en ayant la frousse comme ça d'être mal vu, rejetée que je vais faire avancer un petit peu les mentalités des gens qui m'entourent (ou pas).Je voudrais m'assumer. Juste ça déjà, ce serait un grand pas.

Coeur sur vous! <3

1 Décembre 2013
320
1 716
1 724
29
Montpellier
www.cutielittlesoma.tumblr.com
@Thelma_ Tu as tout dit :hugs:Le plus dur c'est de soi même s'assumer. Dans sa tête. Etre au clair avec soi même.

C'est ce qui m'a pris le plus de temps... Dans ma tete j'avais meme du mal a penser le mot lesbienne pour moi. Je me disait. Juste aimer UNE fille, pourquoi Ca ferait de moi une lesbienne?
Maintenant j'ai contourné le probleme. Je me dis que peut m'importe ce que je suis censée etre ou ce que je me sens etre, les gens s'en foutent. Si des gens me croisent seule : je suis hétéro par défaut. S'ils me croisent main dans la main avec ma copine : je suis lesbienne.
Du coup j'ai décidé d'arreter de me torturer l'esprit.
Je ne sais pas si je suis lesbienne. Sans doute. Peut être. J'aime ma copine, parfois j'ai des crush sur des filles, parfois je bug sur des mecs, parfois je fantasme sur des mecs, parfois je n'arrive pas à quitter le cul/seins/hanches d'une fille du regard...

Du coup, c'est encore dur pour moi de dire à des gens d'entrée de jeu que je sors avec une fille... Je parle de ma copine comme "d'une pote", j'ai peur de faire un faux pas. J'ai peur que les gens me jugent et me considèrent uniquement sur le fait que je sois lesbienne quand je ne les connais pas...
Je me dis que j'attends qu'ils me connaissent au moins un peu avant de leur dire. Parce que pour moi, que j'aime les filles, une filles, les gars ou juste un seul, ce n'est pas ce qui me caractérise en premier. Ce n'est même pas du tout une caractéristique je trouve!

20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
RAPPEL :

Une rencontre pour les membres des Veilles Permanentes est organisée à Paris le samedi 25 avril après-midi.
Que vous soyez des posteur.se.s frénétiques sur les veilles ou bien simple lect.eur.rice. s, vous êtes les bienvenu.e.s !
Si cela vous intéresse, envoyez-moi un MP ^^:free:

• Big up !
Réactions : Kyubey
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
Je viens de lire cette interview de Mathieu Kassovitz par Sofilm et un passage à la fin m'a vraiment mise mal à l'aise:

Question: "Vin Diesel, il fait de la boxe, non ?"
Réponse: "Je ne suis pas homophobe, mais je peux te dire que Vin Diesel, c’est un petit pédé (sic). Si tu as un problème avec lui, tu peux aller le provoquer, tu ne risques rien, le mec n’est capable de rien."

"Je ne suis pas homophobe mais..." déjà ça laissait présager de la suite gratinée de sa phrase. "le mec n’est capable de rien"... :sick:

Ce mec me déçoit de plus en plus, entre ça et sa tête partout dans le métro parisien avec du : "donne du pouvoir aux femmes, si t'es un homme" :facepalm:

Edit : Ah nonnn ! pardon dans le métro c'est pas Kassovitz, c'est Cassel, je confonds toujours les deux... :ill:

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Dorian von Squala

Peut-être que tu ne te retrouves pas dans les termes homosexualité/bisexualité/hétérosexualité. Notre société est assez binaire, ce qui peut être perturbant pour certains, rassurant pour d'autres et évidemment, il y en a qui trinque.
Peut-être (oui, beaucoup de peut-être) un terme qui peut mieux te convenir serait la pansexualité. Peu importe le genre ou le sexe de la personnes, tu l'aimerais comme il est. Alors, j'espère que je ne vais pas dire trop de grosse bêtises, mais contrairement à la bisexualité, la pansexualité est vu comme plus large et surtout moins binaire. Et surtout, le terme est un peu moins connu que la bisexualité (il faut déjà comprendre que le sexe et le genre ne sont pas un seul même élément, d'où la méconnaissance de la Pansexualité).

L'orientation sexuelle peut changer au cours de la vie, cela en déplait à certains, mais ce n'est pas impossible. Il y en a qui décide, il y en a qui ne décide pas, il y en a qui change, il y en a qui change pas, nous avons tous nos histoires, nos expériences, nos rencontres, nos vies, c'est particulièrement difficile de faire une généralité et de donner une réponse franche (même si ce serait plus simple). Il doit y avoir autant de réponses qu'il y a de personnes sur terre.

Peut-être que tu te disais homo parce que tu en avais marre d'être considéré comme une hétéro par défaut. Peut-être que c'était ta façon de réagir face à l'hétéronormativité. Et pourquoi pas ? C'est pas plus idiot qu'autre chose ^^. Je pense que d'autres Madz vont mieux t'expliquer que moi (peut-être qu'elles ont vécu les même ressenti, vous vous comprendrez mieux)

En tout cas, n'oublie pas que les choses changent et rien n'est fixe. Même l'orientation sexuelle.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Quand au fait que ça puisse "changer" au cours de la vie, j'y pensais pas en fait, probablement à cause des arguments justifiant que "l'on ne choisit pas" " que l'on ne peut pas changer" ( mais cela ne recouvre peut-être pas tout le monde ).
Comme si il fallait que ce soit "malgré-nous" pour qu'on puisse appartenir à une minorité. :erf:
Ce n'est pas uniquement "malgré-nous" mais parmi les homos / bi / pan / etc beaucoup n'ont pas la liberté que tu as de vouloir "choisir" ton orientation sexuelle. Ni celle d'en changer (même si certains le désirent). Dans ces cas là, c' est plutôt celle d'assumer ou pas (ou en partie) son orientation sexuelle.

C'est valable pour d'autres minorités d'ailleurs, même si c' est plus évident que quelque chose comme l'orientation sexuelle: on choisit rarement d'être noire, d' être handicapée, etc.

Mais ne pas avoir le choix ne signifie pas obligatoirement "être une victime" comme tu as l'air de le penser, en tout cas ce n'est pas ce que je pense.

Du coup ton post sur le choix m'a laissé perplexe, je ne l'ai pas très bien compris je pense en fait :sweatdrop:

Je ne pense pas qu'on soit tous obligé de se définir, ni selon tel ou tel mot, cependant son identité propre est aussi (et surtout?) définie par la société. C'est pas cool mais c'est comme ça.

Peut-être que tu te disais homo parce que tu en avais marre d'être considéré comme une hétéro par défaut. Peut-être que c'était ta façon de réagir face à l'hétéronormativité. Et pourquoi pas ? C'est pas plus idiot qu'autre chose ^^.

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit mais ce que tu dis là me laisse là aussi un peu perplexe :hesite:
Oui fuck l'hétéronormativé, je peux comprendre que les normes attachées à l'hétérosexualité par la société soient dures à vivre pour les hétéros (vu comment elles le sont pour les non-hétéros), mais de là à vouloir se dire homo quand on est hétéro, je ne vois pas trop le truc en fait :hesite:
Pourquoi pas plutôt déconstruire l'(hétéro)normativité, essayer de vivre de manière heureuse son hétérosexualité sans le poids des normes et stéréotypes qui s'y rattachent? (c'est surtout lié au sexisme il me semble).
Être hétéro c'est pas vendu avec un pack "t'es hétéro donc tu dois absolument te conformer à ces normes là", non?

Il existe aussi une certaine normativité chez les homos d'ailleurs (stéréotypée, style t'es pas fem / butch / gouinamèche, point de salut pour toi t'es pas une "vraie", ça existe aussi chez les gays).

Je surinterprète peut-être vos posts, peut-être que ma définition de l'hétéronormativité n'est pas celle dont vous parlez?

Si c'est par rapport au fait de considérer les gens hétéros par défaut, de voir la société uniquement au prisme de la norme hétéro, moi aussi ça me saoule, mais plutôt que de s'affirmer d'une orientation sexuelle qu'on a pas, je pense qu'on peut lutter par d'autres moyens, certains très simples d'ailleurs, comme ne pas présumer directement que quelqu'un est hétéro soi-même, par exemple en demandant systématiquement "T'as une petite copine, un petit copain?".
Et puis lutter pour une meilleure reconnaissance des droits des LGBT+, déconstruire les stéréotypes de genre dans la vie de tous les jours, etc.

Je ne sais pas, mon post est un peu confus, j'espère que ne vous sentez pas attaquées, mais ça me laisse vraiment perplexe ce genre de choses :sweatdrop:

30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Lady Stardust

Aaaaah queeee, j'ai pas la science infuse ^^" Je dois avouer que j'ai mis beaucoup de temps à trouver une espèce de réponse concernant les interrogations de @Dorian von Squala (et j'en étais pas satisfaite moi-même) car je ne vis pas la situation moi-même. Comme je l'ai dit, il y a 7 milliard d'être humains sur terre, donc il y a 7 milliard de comportement face aux normes., il y a des comportements très proche et d'autres totalement différents de ce qui peut nous sembler habituel .Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réactions.

Alors, j'avoue que pour moi, l'hétéronormativité concernaient d'abord l'orientation sexuelle avant le comportement correspondant à l'orientation (la fille fait ci, le mec fait cela etc). En faite, c'est de partir du partir du principe que tout le monde est hétéro, d'où le terme sortir du placard quand tu annonces que tu es homo (ne parlons même pas des bi et des pans, ils galèrent probablement plus que les homos à se faire reconnaitre leur orientations sexuelles).

Cependant, je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut déconstruire les normes hétéro très lié au sexisme et également déconstruire les normes dans les communautés gays et lesbien.(Pour les deux derniers, je ne fréquente pas le milieu donc je te crois sur parole)

Je te trouve un peu dure tout de même ^^" J'ai l'impression que tu veux mettre une échelle de bon comportement pour luter contre l'hétéronormativité et que celui de Dorian ne te convient pas. Elle se posait juste des questions, elle cherchait à savoir si d'autres personnes avaient ce ressenti et voulait quelques réponses
Évidemment, c'est plus efficace de demander systématiquement si tu as une copine ou un copain, de renseigner sur la culture LGBT + (Cela signifie quoi le + d'ailleurs ? ) mais cela n'aide pas non plus en venant dire (j'exagère le trait volontairement ) "ce que tu fais sert à rien pour la cause LGBT + et je dirais même, cela pose problème à la cause". Ce n'est pas parce que l'on a pas la même logique que c'est forcément une mauvaise méthode, surtout qu'elle ne venait pas ici en disant que ce serait une solution universelle.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust

Aaaaah queeee, j'ai pas la science infuse ^^" Je dois avouer que j'ai mis beaucoup de temps à trouver une espèce de réponse concernant les interrogations de @Dorian von Squala (et j'en étais pas satisfaite moi-même) car je ne vis pas la situation moi-même. Comme je l'ai dit, il y a 7 milliard d'être humains sur terre, donc il y a 7 milliard de comportement face aux normes., il y a des comportements très proche et d'autres totalement différents de ce qui peut nous sembler habituel .Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réactions.

Alors, j'avoue que pour moi, l'hétéronormativité concernaient d'abord l'orientation sexuelle avant le comportement correspondant à l'orientation (la fille fait ci, le mec fait cela etc). En faite, c'est de partir du partir du principe que tout le monde est hétéro, d'où le terme sortir du placard quand tu annonces que tu es homo (ne parlons même pas des bi et des pans, ils galèrent probablement plus que les homos à se faire reconnaitre leur orientations sexuelles).

Cependant, je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut déconstruire les normes hétéro très lié au sexisme et également déconstruire les normes dans les communautés gays et lesbien.(Pour les deux derniers, je ne fréquente pas le milieu donc je te crois sur parole)

Je te trouve un peu dure tout de même ^^" J'ai l'impression que tu veux mettre une échelle de bon comportement pour luter contre l'hétéronormativité et que celui de Dorian ne te convient pas. Elle se posait juste des questions, elle cherchait à savoir si d'autres personnes avaient ce ressenti et voulait quelques réponses
Évidemment, c'est plus efficace de demander systématiquement si tu as une copine ou un copain, de renseigner sur la culture LGBT + (Cela signifie quoi le + d'ailleurs ? ) mais cela n'aide pas non plus en venant dire (j'exagère le trait volontairement ) "ce que tu fais sert à rien pour la cause LGBT + et je dirais même, cela pose problème à la cause". Ce n'est pas parce que l'on a pas la même logique que c'est forcément une mauvaise méthode, surtout qu'elle ne venait pas ici en disant que ce serait une solution universelle.
C'est pas tant que je pense que c'est pas un bon comportement, juste que je ne le comprends pas en fait :hesite: (dans le sens être hétéro et se dire homo pour lutter contre la société homophobe)

30 Janvier 2014
476
3 286
324
Je viens de remarquer que le message de Dorian n'est plus là. Tu n'as pas toute l'histoire, c'est pour cela qu'on ne se comprend pas :)

Grosso modo, elle se demandait si elle ne se revendiquait pas homo parce qu'elle en avait ras le bol qu'on la prenne pour une hétéro (mais inconsciemment... ou pas de façon volontaire. C'était compliqué à comprendre). Elle précisait d'ailleurs dans son message qu'elle était déjà tombé amoureuse de femmes (et d'hommes) mais elle se demandait si elle ne pouvait pas vivre sans cette partie d'elle même consacrée à l'amour pour les femmes à cause de l'hétéronormativité. Du moins, c'est ce dont j'ai compris.

C'est sûre que si un hétéro venait me dire qu'il était homo pour lutter contre l'homophobie, je serais un peu comme ça :eh:, mais je pense que c'est plus lié à la bisexualité et à la pansexualité et le fait que pour les autres, tu dois absolument choisir un coté ou un autre (une fille avec un gars, elle est hétéro, une fille avec une fille, elle est homo. On n'est pas censé changer). Je vais laisser la principale intéressée de répondre si elle en a envie ^^

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Coucou,

Je sais, je débarque comme ça, je n'ai pas pu lire le message de @Dorian von Squala mais de ce que j'ai cru comprendre (elle se revendique homo car elle en a marre qu'on la considère hétéro par défauts et qu'elle est tombée amoureuse de filles et de garçon) ça me fait penser à moi quand j'étais au collège. Je ne me revendiquait pas lesbienne, je pensais être hétéro mais je détestais ça. Je ne voulais pas être hétéro car pour moi ça voulais dire que je n'avais pas le droit de coucher et sortir avec des filles alors que je me voyais bien le faire. Je voyais l'hétérosexualité comme une prison (bon maintenant je sais que non et qu'on est pas obligé de rester dans une case à tout prix, qu'elles servent à nous définir non à nous enfermer, mais voilà).
Je n'ai jamais considéré que je puisse être bi (je ne connaissai pas la pansexualité) car je savais que c'était une minorité et pour moi il n'y avait aucune chance que je puisse en faire partie.
Et puis en lisant un témoignage sur la bisexualité sur madmoizelle j'ai compris que je ressentais la même chose qu'elle (bon à la fin je me considère comme pan, mais voilà j'étais déjà beaucoup plus heureuse de avoir qu'un jour je pourrais sortir avec une fille).

Tout ça pour dire peut être que tu n'es pas hétéro et que c'est pour ça que tu ne veux pas qu'on te considère hétéro ? Tu es peut être bi ou pan ?

Désolée si je suis à c^té de la plaque je n'ai pas lu le message d'origine.

• Big up !
Réactions : Kyubey et Lumione

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Dovara
Dans "LGBT+", le + remplace tous les sigles non précisés (Queer, Asexualité, .. une fois j'ai lu DsD pour "disorder of sexual development" .. et j'ai oublié le Intersexe qui se niche quelque part entre tout ça :cretin:). Fin voilà, c'est une manière d'oublier personne ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes