Bah j'avais lu le premier post en fait et c'est d'ailleurs sur l'idée que non-choix = victime et de "mais pourquoi on aurait pas le choix?" (grosso modo) que je réagissais (personnellement je n'ai pas choisi mes attirances amoureuses et sexuelles, je ne me pense pas en victime, et je ne pense pas que je peux "choisir" mes attirances, même si oui elles pourront peut-être changer, je ne vois pas trop en quoi ce sont des "arguments" qui induient quelque chose de négatif en fait ).Je viens de remarquer que le message de Dorian n'est plus là. Tu n'as pas toute l'histoire, c'est pour cela qu'on ne se comprend pas
Grosso modo, elle se demandait si elle ne se revendiquait pas homo parce qu'elle en avait ras le bol qu'on la prenne pour une hétéro (mais inconsciemment... ou pas de façon volontaire. C'était compliqué à comprendre). Elle précisait d'ailleurs dans son message qu'elle était déjà tombé amoureuse de femmes (et d'hommes) mais elle se demandait si elle ne pouvait pas vivre sans cette partie d'elle même consacrée à l'amour pour les femmes à cause de l'hétéronormativité. Du moins, c'est ce dont j'ai compris.
C'est sûre que si un hétéro venait me dire qu'il était homo pour lutter contre l'homophobie, je serais un peu comme ça , mais je pense que c'est plus lié à la bisexualité et à la pansexualité et le fait que pour les autres, tu dois absolument choisir un coté ou un autre (une fille avec un gars, elle est hétéro, une fille avec une fille, elle est homo. On n'est pas censé changer). Je vais laisser la principale intéressée de répondre si elle en a envie ^^
Après je pense que mon problème de compréhension vient du sens derrière les notions de "choix de l'orientation sexuelle", de "majorité" et "d'hétéronormativité" Si quelqu'un me dit être d'un groupe majoritaire, dans le cas de l'orientation sexuelle je pense "hétéro". Du coup dans le cas de choisir de faire partie de la "minorité" (notamment avec l'idée de "se dire homo") parce que "l'hétéronormativité" est étouffante, ça ne me paraissait pas super clair
De ce que je comprends de ton post, du coup , c'est que toi aussi, dans le fond, tu parles comme moi de "choix" non pas des attirances (sexuelles et/ou amoureuses), aka du "choix de l'orientation sexuelle", mais du choix de vivre / assumer / ne refouler son orientation sexuelle (ce qui est très différent).
Dernière édition :