@Ewina : de rien ! j'ai passé pas mal de temps dans une institution catho, ça m'a donné l'occasion de comprendre certaines choses. J'ai vu de tout, des profs qui te sortent que "Dieu à fait l'homme et la femme blablabla", des athées qui te disent qu'être lesbienne c'est dégueulasse, des membres du clergé "modérément homophobes" du genre "ouais bon ok c'est pas des monstres mais ça me gêne un peu" et puis deux frères de la même congrégation marianiste, l'un pour le mariage et l'autre en mode manif pour tous... et puis, l'Histoire de France montre que le pape essaie souvent de trouver un juste milieu pour être suivi : par exemple, quand il condamnait l'école laïque, même les évêques ne suivaient pas, alors ça montre bien qu'il faut que le pape soit en adéquation avec les fidèles.
Cependant je croit que le problème qu'il a maintenant c'est que c'est juste impossible d'être en adéquation avec tout le monde, il y a un tel écart (surtout sur la question des LGBT) entre toi par exemple, ou un prêtre qui bénit une union de même sexe, et Ludovine tête de caillou, qu'il tente de faire ce qu'il peut avec ce qu'il a