Je comprends bien pourquoi il y a la discussion sur le mot "homophobie" en fait (comme je l'ai dit je trouve ce mot imparfait) même si je suis un peu dubitative à l'idée de dire de manière générale que ce mot "ne semble pas convenir aux concerné-e-s". Cependant je trouve, en contexte français, les mots proposés encore plus imparfaits en fait (pour le coup gaycisme en contexte français ne signifie pas la même qu'aux États-Unis vu que le mot "gay "lui-même ne signifie pas la même chose, c'est un terme parapluie en Amérique du Nord, pas vraiment en France). Pour le coup, en tant que Française et lesbienne, je ne me sens pas du tout représentée ni protégée par gaycisme (encore moins qu'homophobie). Du coup mon post précédent portait notamment sur les termes de remplacement plutôt que sur l'idée que le mot "homophobie" ne soit pas tip top.Bonjour,
Alors avant tout ce n'est pas mon raisonnement, donc j'espère que j'expliquerai bien les raisons qui motivent chacun. J'ai posté ici car c'est une question que je me pose mais je ne suis pas résolue sur la réponse.
Concernant les mots en "isme" je sais bien qu'ils ne représentent pas uniquement des idéologies, mais le point de vue de ceux qui voudraient le terme "gaycisme" c'est de traiter l'homophobie de la même façon qu'on considère le racisme. Le suffixe -isme dans ce cas désigne malgré tout une forme d'idéologie et ils pensent qu'en ce qui concerne l'homophobie ce serait plus représentatif qu'un suffixe en "phobie".
Il me semble qu'il n'y a pas que certains homophobes qui font une méprise sur le terme (quand tu dis que certains homophobes font de l'étymologie de bas étage). Je pense que beaucoup de personnes ne sont pas satisfaites du terme "homophobie". J'ai d'ailleurs posté en voyant un énième débat sur le site au sujet de ce terme car il n'est pas représentatif de ce que certaines personnes peuvent vivre. J'ai d'ailleurs vu plusieurs fois sur des blogs militants des personnes expliquant que le terme "homophobie" inversait le stigmate, en présentant les personnes homophobes comme des victimes de la sexualité des personnes homosexuelles, et incitant inconsciemment à une forme d'empathie envers eux (et le terme "gaycisme" est également proposé par des militants LGBT). Il ne s'agit pas que de changer de terme "à cause des homophobes" mais aussi de remettre en question un terme qui ne semble pas convenir aux concerné-e-s.
Je sais bien que changer le terme ne change pas les choses "concrètement" pourtant le choix des mots est un terrain de débat important dans le militantisme. Les mots ont un poids dans nos échange et ont une signification sociale. Changer le terme pourrait permettre à certaines personnes de décrire mieux les discriminations qu'elles subissent, et les personnes LGBT se sentiraient donc mieux représentées et mieux protégées par le terme (étant donné que certains trouvent que le terme est injuste envers eux). Il désignerait également mieux le genre de de personne / comportement regroupés sous le terme. Il s'agit d'avoir un langage plus juste et plus adapté (et sans prendre position sur le terme à adopter/conserver, je comprends que certains s'interrogent dessus).
D'ailleurs j'ai vu que le mot était à l'origine apparu dans un journal pornographique pour désigner les hommes ayant peur de passer pour des homosexuels. Je trouve qu'il est donc légitime de s'interroger sur le fait d'utiliser ce mot pour décrire ce que vivent les personnes homosexuelles. Je ne dis pas qu'il faut absolument un autre terme (comme je le disais je ne suis pas fixée sur la question), mais je trouve ça normal de s'interroger là dessus. Contrairement au terme "féminisme" par exemple il semble que ce mot n'a pas été choisi dans un premier temps dans un contexte de revendication ou de dénonciation, et qu'aujourd'hui encore des gens ne se sentent pas représentés par le terme. La multiplication des termes de remplacement ("homodiscrimination" est aussi proposé) montre que le consensus sur le terme "homophobie" n'est pas définitif au sein même des milieux militants.
Après je pense que c'est aux personnes concernées de décider, donc je n'ai pas de "préférence" sur le terme, mais il me semble qu'il y a lieu de se questionner là dessus.
Par contre je ne vois pas très bien ce que c'est que "la façon dont on considère le racisme", je ne suis pas sûre que le racisme soit vu de manière uniforme (comme je le disais pour l'homophobie ça recouvre des multitudes d'idées, d'idéologies, d'effets, etc), et du coup que le mot "racisme" lui même ait une signification si claire que ça, d'ailleurs étymologiquement, dans un contexte français, on pourrait lui faire des reproches (la "race" aux États-Unis ce n'est pas la même chose qu'en France). Ce genre de formulation donne un peu l'impression que le racisme est le mètre-étalon de toutes les haines et discriminations, et sa lutte contre idem, hors de quelque côté de l'Atlantique qu'on se place cette idée là me questionne un peu (ça laisse un peut penser que le racisme est combattu, au contraire de l'homophobie, pas assez).
Globalement je trouve ce débat sur le mot "homophobie" intéressant, mais la France n'étant pas les États-Unis, le français de France n'étant pas l'anglais des États-Unis, je suis trèèèèèès perplexe devant les mots proposés, vu qu'ils sont de toute évidence des mots anglais issus d'un contexte américain. Tous les calques de l'anglais au français sont loin d'être pertinents vu la culture, les contextes, l'histoire, etc. Les mots proposés ont surement plus de pertinence aux États-Unis, quoique l'idée de créer un mot en -isme juste pour le parallèle avec le racisme, même en anglais, me laisse franchement dubitative Car la multiplicité des mots en -isme que je citais était là pour souligner que si on veut un autre mot que "homophobie" à cause de l'étymologie, alors y'en aurait franchement des mieux, et que pour le coup, on prendrait alors "gaycisme" non pas tant pour son étymologie mais pour un parallèle avec le mot "racisme" (fuck le nawak de l'étymologie pour "homophobie"mais par pour "gaycism" du coup?). Aussi, le sens ne me semble pas super limpide au premier abord, si je dis "gaycisme"à des gens qui n'ont jamais lu / entendu ce mot je ne suis pas sûre que l'idée d'homophobie sorte en premier... (on peut imaginer par exemple "gaycisme"dans le sens de féminisme, aka lutte pour les droits des gays ).
Bref ça me semble important de s’interroger sur les termes, en France comme aux États-Unis, mais je trouve discutable certains points de vue, fussent-ils militants, à propos de tel ou terme de remplacement (et pas que en contexte français).
Dernière édition :