Veille permanente contre l'homophobie

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Ghost wind : je n'ai pas compris pourquoi tu ne mettais pas tout.e.s les asexuel.le.s dans le terme MOGAI... Pourtant, l'asexualité est une orientation sexuelle (au même titre qu'homo ou hétéro ou bi), et elle est clairement marginalisée dans la société ? Je ne connais pas encore très bien ce nouvel accronyme alors j'essaie de comprendre ce qu'il englobe, mais je pensais que l'asexualité en faisait partie. Sinon je trouve que c'est dommage, c'est un vrai pas en arrière... :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust
Je ne met pas tout.e.s les asexuel.l.e.s dans le terme MOGAI, comme je l'explique plus haut :)
Et va pour LGTBQP+, si le plus inclut tout.e.s les personnes non hétéros avec leur diverses sexualités/genres.
Mais du coup, on dit la même chose ou pas ? Je suis perdu.e là, entre les malentendus et toussa :yawn:
Je ne sais pas, peut-être que ça vaudrait le coup que tu te penches plus sur la "culture gay" (si j'ai bien compris tu disais que tu ne connaissais pas trop) pour voir si on en a la même définition :fleur:

Ce que je retiens de cette définition c'est que c'est le bazar dans les termes, non? Parce que bon moi quand je vois A pour "asexuel" dans la définition de LGBTQIAP+ je pense que "asexuel" signifie "asexuel" pas "asexuel" + autre chose (asexuel + lesbienne et/ou gay et/ou bi et/ou pan et/ou trans et/ou intersexe et/ou queer etc) :dunno:
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Ghost wind Désolée si je t'ai blessé.e ou vexé.e :ninja: J'ai juste un peu de mal à comprendre... Si une personne hétéroromantique est considérée comme MOGAI si iel est bisexuel.le, pourquoi pas quand iel est asexuel.le ? Dans les deux cas iel a une orientation sexuelle marginalisée, et dans les deux cas, on peut quand même les considérer comme "hétéro" si on ne prend en compte que le romantisme et pas la sexualité. Désolée si je suis un peu lente à comprendre tout ça...
 
@Ghost wind le terme MOGAI a été mis en place parce qu'il commençait à y avoir une prolifération de lettres LGBTQIAAAetc pour essayer d'être le plus inclusif.ve possible.

A mon souvenir les personnes asexuelles (et aromantiques) étaient inclus.es parce qu'ielles vivaient aussi des discriminations à cause de leur attirance sexuelle (ou romantique) même si ces discriminations et oppressions sont très différentes (enfin, pas toujours...) des personnes homosexuelles. Les personnes bisexuelles après tout, vivent aussi des discriminations et oppressions différentes des personnes homosexuelles. Et les personnes transgenres n'ont pas du tout le même genre de problèmes que les personnes discriminées à cause de leur orientation. Mais tou.tes se retrouvent quand même dans ce terme parce qu'il y a un fondement commun à la mosaïque de discriminations différentes que tou.tes subissent en fonction de qui iels sont.

En bref, mogai est un terme inclusif parce que tout le monde se fait taper dessus, pas de la même façon, mais pour les mêmes raisons.

C'est en tous cas ainsi que je l'avais compris. :fleur:
 
Mais en fait c'est très intéressant à lire, tout ça :hesite: parce que jusqu'à aujourd'hui moi j'aurais mis des personnes hétéro dans le terme MOGAI. Pas des personnes hétérosexuelles & hétéroromantiques. Mais une personne hétérosexuelle homoromantique oui, par exemple. Ou simplement une personne asexuelle ou aromantique.

Mais à mon souvenir la personne poly hétéro est emmerdée par le système, non? Par exemple, le mariage, c'est forcément un couple (et en plus en France la fidélité fait partie des obligations du mariage) donc soit elle hiérarchise ses relations, soit elle ne se marie pas et ne peut pas profiter des avantages qu'ont d'autres personnes (mais ça pose aussi la question du mariage de manière plus large, à quoi ça sert, pourquoi c'est là). Les personnes a, je sais moins. Je sais que les personnes asexuelles sont parfois (souvent?) victimes de viols "correctifs" mais je n'ai malheureusement pas les sources sous la main. Les personnes aromantiques ont leur fiche un peu plus la paix, je crois.

Je ne veux pas que ma réponse soit force de loi non plus - toutes les luttes contre les oppressions sont nouvelles pour moi, en un sens. Je ne sais pas, en fait. Je peux me tromper :fleur:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Mais du coup, LGBTQ ? Parce que "culture gay"...
Ce terme a une existence historique, je le vois comme le pendant de "gay pride" en fait. Il montre surtout historiquement l'hégémonie des gays au sein des mouvements et de la représentations des LGBTQ+ :ninja: (même si ça bouge un peu heureusement!).
Mais ça ne veut pas dire que ça concerne uniquement les gays, tout comme "gay pride" ne les concernait pas uniquement.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Mais à mon souvenir la personne poly hétéro est emmerdée par le système, non? Par exemple, le mariage, c'est forcément un couple (et en plus en France la fidélité fait partie des obligations du mariage) donc soit elle hiérarchise ses relations, soit elle ne se marie pas et ne peut pas profiter des avantages qu'ont d'autres personnes (mais ça pose aussi la question du mariage de manière plus large, à quoi ça sert, pourquoi c'est là). Les personnes a, je sais moins. Je sais que les personnes asexuelles sont parfois (souvent?) victimes de viols "correctifs" mais je n'ai malheureusement pas les sources sous la main. Les personnes aromantiques ont leur fiche un peu plus la paix, je crois.
Pour moi ce n'est pas parce qu'une personne va être discriminée pour quelque chose (relative à son identité, à son mode de vie, etc) qu'il faut forcément l’inclure dans MOGAI (du coup je n'y mettrais pas les cis polyamoureux hétéros).

Sinon on met tout le monde d'un tant soit peu non privilégié de n'importe quoi sinon :lol:

@Ghost wind ce n'est pas pour rien qu'il y a un nouveau terme avec "Marche des fiertés" :happy:
Et pour le coup ce n'est pas que du sexisme mais aussi de la transphobie: les émeutes de Stonewall c'est aussi beaucoup le fait de personnes trans, qui ont toujours été bien présentes dans les gay prides tout au long de l'histoire.
 
@Ghost wind

Je ne m'y connais pas assez. Je ne suis pas sûre que ces personnes soient "dominantes" tant au niveau institutionnel (pour les polyamoureuses) qu'au niveau sociétal (c'est-à-dire que parfois, même avec des lois égales, certaines personnes peuvent finir discriminées pour ce qu'ielles sont). Mais peut-être le sont-elles, je peux me tromper.. J'ai aussi compris le marginalized de MOGAI comme ça : marginalized pour discrimination systémique.

Je vais me renseigner, et je ne poursuivrais pas plus cette discussion :fleur: (Ce n'est pas contre vous, j'ai juste du mal pour le moment.)

Etdit @Ghost wind @Lady Stardust d'accord :fleur: je vais lire et me renseigner.
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
Je reviens sur le terme MOGAI du coup. J'ai des questions et je voudrais bien des pistes :shifty: j'ai essayé de retrouver l'article sur l'écho des sorcières que tu avais lu @Ghost wind mais je n'ai pas trouvé le lien (je n'ai pas trop les yeux en face des trous ce soir), je voudrais bien que tu me le donnes si tu peux. :fleur:

Si MOGAI et LGBT ont une définition identique, ou plus exactement désignent exactement les mêmes personnes, pourquoi changer d'acronyme? Quelle en a été la nécessité? Parce que je pensais que MOGAI était plus inclusif, plus large, et que ça compensait amplement ses défauts : à savoir, principalement, qu'il est très mal connu comme terme, et qu'en-dehors d'un espace déjà sensibilisé, il fait perdre du temps à enseigner du vocabulaire, alors que LGBT est un terme déjà bien compris qui désigne la même chose.

Comment définissez-vous une oppression systémique, et sur quels critères classifiez-vous les gentes en "dominantes" ou "oppressées" (ou MOGAI/ pas MOGAI)?

Je me pose la question parce que très sincèrement, j'incluais jusque-là les personnes ace et aro dans les catégories de gen.tes visées par les discriminations sexuelles, ainsi que les personnes poly. Pas parce qu'ielles vivaient quelque chose d'aussi difficile que les personnes homosexuelles et bisexuelles, pas par rapport à une hiérarchisation des difficultés, mais parce que l'existence même de ces personnes remettait en cause un schéma normé et normatif de la société.

C'est-à-dire que selon la société, les personnes poly ne devraient pas être (et ne sont pas reconnues, c'est-à-dire qu'au contraire des personnes mono (appelons-les ainsi), iels n'ont aucun moyen de voir leurs relations reconnues, notamment via le mariage, et subissent, au moins nominativement, des condamnations de leur mode de vie (le mariage ayant dans ses engagements la fidélité des partenaires)). Iels ne s'inscrivent pas dans la vision normative d'une relation amoureuse selon la société (monogame).

A mes yeux ton argument d'ailleurs ne tiens pas @Ghost wind : après tout, les personnes homosexuelles sont aussi tout à fait en droit de contracter un mariage hétérosexuel. Dire que les personnes poly peuvent faire un mariage monogame, c'est dire que les personnes différentes ont toujours le choix d'ignorer leur différence et de rentrer dans le moule.

Les personnes aro et ace s'inscrivent aussi dans la remise en question du sens du mariage et de ce que doit être une relation.

Ni les personnes poly, ni les personnes ace et aro ne subissent des discriminations et des violences comparables aux personnes lgbt ... sauf que je ne vois pas en quoi c'est un critère? Pour le coup je veux bien admettre que c'est parce que je suis nouvelle à tout ça. Mais c'est vrai qu'originellement je les avait incluses dans le terme mogai à cause de mon expérience personnelle : à côté de ma transgenritude et de ses difficultés, ma pansexualité et les problèmes qu'elle engendre, c'est rien du tout. Le mariage pour tous, c'est cool, mais c'est loin d'être le premier de mes soucis - cependant je vois qu'il est utile à tous, aux personnes lgb en premier lieu, aux personnes trans qui ont souvent des problèmes à voir leur genre reconnu, et même aux personnes poly, ace et aro, pour qui le mariage pour tous est un pas en avant dans la déconstruction du mariage et de la normalisation forcée des relations des gen.tes.

J'ai aussi du mal à voir une véritable limite en fait: toutes les oppressions se nourrissent, et sont issues d'un processus similaire, la hiérarchisation des êtres vivants en fonction de catégories construites et ensuite l'oppression des catégories inférieures, qui est rendue possible par la situation de supériorité ainsi construite et qui est justifiée à postériori (par des raisonnements qui ne tiennent pas vraiment la route). Donc oui, pour moi, dire comme toi @Lady Stardust que c'est un problème si tout le monde un tant soit peu opprimé finit regroupé ensemble, ça me fait bizarre. En un sens, c'est déjà le cas: le T de LGBT n'a rien à voir avec les trois premières lettres, leurs combats sont différents, et leurs besoins sont plus pressants, plus basiques, et souvent iels se font invisibiliser ou récupérer par d'autres groupes oppressés qui sont en meilleure position qu'eux (il n'y a qu'à voir la remarque sur Stonewall et les deux femmes transgenres de couleur qu'on connait si peu). On s'en accomode. Tout ce que les combats LGBT gagnent est bon à prendre, pour tout le monde, y compris d'ailleurs d'autres groupes oppressés qui ne sont pas, à strictement parler, LGBT : les luttes LGBT ont aussi un effet positif sur les luttes féministes parce qu'elles déconstruisent le genre et les injonctions liées au genre aussi.

Bref, je m'interroge :hesite: je suis désolée pour le pavé, et je me pose sincèrement ces questions ; j'ai conscience qu'il y a sûrement beaucoup de problèmes dans ce que j'avance là, et je serais contente de pouvoir y réfléchir avec vous, en fait. Il n'y a dans ce message aucune intention malicieuse, c'est promis :fleur: et je m'excuse si mon message ne transmet pas cela :sweatdrop:
 
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
Il me semble aussi que le terme MOGAI est utilisé pour être inclusif des personnes qui sont invisibilisées par les "++++". J'aime pas trop ce terme parce que ça me fait trop penser à Guizmo et que je trouve pas ça ultra revendicatif mais il a le mérite d'être inclusif.
En ce qui me concerne je préfère utiliser le terme "queer" qui est synonyme aussi, qui a une histoire et que je trouve plus politique.

Sinon je ne pense pas qu'on puisse hiérarchiser les problématiques de lesbophobie, de transphobie et celles qui concernent l'asexualité par exemple. Les personnes A ont certes un privilège d'invisibilité mais elles subissent tout autant de discrimination : déni d'identité, vivre en permanence dans un monde sexuel (ce qui doit être aussi chiant et difficile que de vivre dans un monde hétéro quand on ne l'est pas), galère pour trouver un.e conjoint.e, propos discriminants etc.
Et en ce qui concerne le fait d'inclure par exemple une hétéro poly dans le terme "queer" ou "MOGAI", ça ne me dérange pas au contraire. Il ne s'agit pas de dire spécifiquement que ces personnes subissent des discriminations (même si c'est carrément même le cas) mais qu'elles ont un mode de vie et des identités qui sortent du référentiel hétéronormatif et c'est ce qui nous réuni tou.te.s à mon sens.

__________________

@Z.Woka j'avais écouté cette émission que j'ai trouvé super intéressante et qui parlait de ce truc "butch/fem" d'un point de vue historique/politique et aussi avec des interview de plein de meufs qui racontent comment elles se positionnent dans tout ça, ce que ça veut dire pour elles etc :
1/ http://www.radiorageuses.net/spip.php?article161
2/ http://www.radiorageuses.net/spip.php?article179
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes