Veille permanente contre l'homophobie

13 Janvier 2011
4 354
39 814
5 664

J'ai du mal à comprendre certains trucs dans ton article.
Premièrement, tu dis :
"Les 2 [orientation sexuelle et genre] ne se voient pas automatiquement sur la figure donc nécessite parfois un coming out de la part des concerné-es ."
Je ne comprend pas. Ni ton orientation sexuelle ni ton genre ne peuvent se voir sur ton visage, je veux dire, jamais. Même pour les personnes cis, comment tu peux deviner en voyant quelqu'un s'il est cis ou trans ? Dans l'absolu, jamais. A mon sens, ce qui se voit sur ta figure, c'est ton passing, c'est-à-dire que ce qu'on voit sur toi, c'est une projection, une déduction d'après ton apparence de ce que tu es

Je rajouterais que c'est une déduction faite à partir de clichés (dont certains sont homophobes :ninja:). Pour moi, l'idée de "hétéro passing" de cet article montre qu'il y a une confusion entre orientation sexuelle et expression de genre (c'est à dire pas l'identité de genre en elle-même mais l'apparence extérieure, look, attitude, etc, qui colle, ou pas, aux stéréotypes sociétaux attribués aux "hommes" et aux "femmes" dans l'imaginaire collectif).

Car bon, ce n'est pas dit dans l'article, mais "avoir l'air homo" ça fait d'habitude référence, pour les hommes, aux hommes dits "efféminés" (prennent soin de leur look, voix haut perché, "manières", etc, bref des caractéristiques qui sont associées à ce qu'est "une femme" pour notre société), et pour les femmes, aux butchs, look "bûcheron" et compagnie (aka des caractéristiques associées à ce qu'est "un homme" dans notre société).

Or, si certain.e.s homos correspondent bien à ces stéréotypes, bah c'est pas le cas de tous et toutes, et il y a aussi des hétéros dont c'est l'expression de genre (j'avais un pote hétéro que beaucoup croyaient homo car "maniéré", "looké", etc).

Et ce qui me pose problème c'est que justement cette idée que l'homosexualité "se voit", et que si ce n'est pas le cas, ça rentre dans la case "passing", elle est très répandue chez les homophobes, dont bon nombre s'imaginent ces caractéristiques chez les homos. Résultat les personnes les plus victimes d'homophobie sont généralement les folles et les butchs.
Sans compter tous les enfants brimés car ne rentrant pas dans "la norme", "réeduqués" par leurs parents qui ne veulent pas que leur fils, en jouant à la poupée, "devienne pédé".

Du coup oui il y a un rapport entre orientation sexuelle et expression de genre, mais il semble plus se trouver dans l'esprit des homophobes qu'autre part :erf:
Le terme "hétéro passing" me laisse donc plus que perplexe, j'aurais plus tendance à parler d'homophobie basée sur des stéréotypes de genre (typiquement une agression homophobe quand on est seul.e dans la rue par exemple) ou non.

De même, l'enchaînement des paragraphes n'étant pas très clair, je n'ai pas bien compris pourquoi cet "hétéro passing" concernerait "surtout" les bis et les pans: ça signifie en fait qu'au final, "être hétéro passing" c'est tout simplement ne pas être en train de tenir la main / bisouiller une personne du même genre? Sachant que les gens sont considérés comme hétéros par défaut si pas out, je ne comprends pas bien en quoi ça toucherait "surtout" les bis et les pans :hesite:
Je comprends la référence à la bi/panphobie, notamment dans le milieu gay et lesbien, et sa dénonciation, mais pas trop le pourquoi du comment dans le déroulement de l'article :hesite:.
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Je réalise de plus en plus le poids de l'homophobie intériorisée et déguisée. Ça va paraître un peu stupide, mais je me suis toujours dit que je ne voyais pas pourquoi je refoulerai mon homosexualité, vu que je sais que c'est une orientation sexuelle valable, que j'avais un entourage ouvert, etc. Au point que quand une de mes meilleures copines s'est découverte lesbienne et s'est torturée l'esprit à base de "les gens ne vont plus m'aimer" "j'ai l'impression d'être un monstre", je l'ai rassuré comme je pouvais tout en ne comprenant pas comment elle pouvait penser des choses pareilles dans la société dans laquelle on vit, avec les gens qu'on côtoie ... Et maintenant que j'ai couché avec une fille, dont je suis amoureuse depuis des années (et je pense que le fait de le refouler très longtemps, de n'en parler à personne, était quand même un peu lié au fait que c'était une fille et pas seulement à ma personnalité), j'ai envie d'en parler aux gens pour avoir des conseils, mais je ne me vois pas en parler avec deux de mes amies proches, parce que j'ai peur que ça change des choses entre nous. Elles sont pas hyper tolérantes tout en l'étant, enfin c'est étrange. On dort souvent ensemble, on se fait des câlins, j'ai peur qu'elles se disent qu'il y a une ambiguité maintenant (alors que non), qu'elles me regardent différemment.
Ma mère, quand je lui ai avoué vu que ça n'allait pas du tout, a seulement dit "mais non, tu pense que tu es amoureuse d'elle, mais tu te l'imagine seulement" :goth: et "mais tu crois que tu aime les filles ??!" comme si c'était la seule chose importante. Celle de ma pote (qui s'est découvert lesbienne il y a quelques mois, donc) lui a dit que ce n'était qu'une phase, qu'elle imaginait des choses. Au point que ma pote sort maintenant avec un mec "parce que c'est plus facile et que je peux le présenter à ma famille". Quand à la fille dont je suis amoureuse, elle m'a jeté assez violemment, ce qu'elle a fait avec toutes les filles avec qui il s'est passé un truc. Un jour elle m'a raconté que pour sa mère, qu'elle aime les filles était une sorte de honte.
Alors oui, il y a des cas d'homophobie plus graves, mais toutes ces violences ordinaires, je les vois dans leur pleine mesure à présent, et je vois combien ça influence nos parcours personnels, nous bride, nous donne l'impression qu'on se trompe, qu'on imagine, qu'on ne sait pas vraiment ce qu'on ressent.
En ce sens, je pensais à un livre sur l'histoire de l'homosexualité féminine que j'ai lu il n' y a pas longtemps, et ils disaient que l'homosexualité féminine a toujours été plus "facile" à vivre secrètement pour les concernées, parce qu'il est accepté qu'entre femmes on s'envoie des lettres passionnées, on s'embrasse, on dorme ensemble, on soit très proches ... mais l'effet négatif c'est ce déni total de l’ambiguïté sous le couvert de l'amitié. Et, dans mon histoire comme celle de filles que je connais, je trouve que cette Histoire de l'homosexualité féminine se répercute encore aujourd'hui dans ce genre d'amitié totalement ambiguë mais jamais avouée, que tout le monde s'emploie à nier ("non mais c'est juste que tu confonds, c'est juste ta meilleure amie") et qui peut être extrêmement dure à vivre. Je me souviens que je ne comprenais pas pourquoi j'étais jalouse comme ça, je me disais que j'étais une mauvaise amie, tout en sachant indiciblement que c'était parce que j'étais amoureuse. Et maintenant quand je relis mes journaux intimes, j'ai envie de serrer cette Lenehän de 18 ans dans mes bras et de lui dire "tout va bien, ce que tu ressens est valide, tu es juste amoureuse, il n'y rien à te reprocher."
Hier avec mon amie, on parlait de vacances qu'on a fait ensemble il y a un an et demi, et où elle m'avait demandé si je pensais être attirée par les filles. J'avais dit "non pas du tout, ah non vraiment pas" et elle aussi, et comme on en reparlait je lui ai dit que ma seule pensée à ce moment-là c'était " elle sait, oh non elle sait, dit vite quelque chose" et elle m'a avoué qu'elle aussi :yawn:
C'est à la fois drôle et triste.

Oui c'était le post biographique, désolé :yawn:
 
11 Août 2014
18
31
64
Paris
@Lunafey Je vois que tu as été bien rassurée par toutes les réponses et c'est tant mieux. Sache en tout cas que je suis dans une situation un peu similaire à la tienne sauf que, toujours sans réponse, j'ai arrêté de me torturer en interrogations.
Confusion et problème identification
Je suis une femme cis et toute ma vie j'ai eu des petits crush pour des garçons (sans j'ai sortir avec aucun). Jusque là je collais à la norme de notre société donc je ne m'interrogeais pas. Un beau jour (oui ça m'est vraiment "tombé dessus") j'ai vu deux filles s'embrasser et j'ai éprouvé du désir. C'était la première fois de ma vie. Alors ont commencé toutes les réflexions homo? Bi? Hétéro? Rien ne correspondait, je n'avais notamment pas l'impression d'être bi car je ne me sentais qu'attirée sexuellement par les femmes et sentimentalement par les hommes. :ko: J'ai finalement fait un coming-out bi auprès de mes potes qui à mon grand désespoir m'ont tous dit que j'étais lesbienne. C'était dur de ne pas être prise au sérieux et encore plus sachant que j'étais sous le charme de mon meilleur pote. Bref, depuis, chaque fois que j'évoquais mon orientation je trouvais moins dangereux de me dire homo.
Plus tard j'ai découvert ce dont parle @Rosenrot_ c'est-à-dire la différence entre orientation sexuelle et amoureuse. ça expliquait tout ! C'était un énorme soulagement et je me suis enfin sentie moins bizarre. (Victoire!:cheer:)

Mais je pense aussi que ces orientations ont changé
En l'instant où je tape ces mots, je m'identifie parfaitement comme lesbienne et je vis un amour absolue avec une femme depuis 9 mois. Il y a donc eu du changement. Je me suis souvent demandé d'où il avait pu venir : est-ce du au hasard ? est-ce que je me serais convaincue moi-même à force de mentir par pression sociale/facilité de dénomination ? Est-ce parce que je suis en couple et que je ne peux pas m'imaginer d'autres relations que celle que je vis actuellement ?

Face à mes doutes, j'ai choisi la réponse de l'indifférence. Peu importe mes vraies attirances et les causes de leur changement. Je fais ce qui me convient au jour le jour. Et actuellement je suis :d
 
23 Décembre 2013
3 552
14 488
1 384
@Imago Je plussoie, je trouve ça insupportable aussi. Surtout que je n'ai jamais compris ce besoin de rajouter une insulte à chaque phrase. Je n'ai jamais eu besoin de gueuler "sale pd" dès que j'ouvre la bouche, alors pourquoi ça parait être impensable à certaines personnes ? :ko:

Pendant que j'y suis, la dernière fois j'étais un peu embêtée parce qu'une de mes très proche pote m'a sorti tout à fait normalement "c'est pas un café de tapette ça", et ça m'a dérangée. J'ai tenté de lui faire comprendre par la blague (en mode "ah bon ? mince alors pourtant moi je bois le même café que toi, zut zut") et elle m'a retorquée un truc du genre "ahahah t'imagine si tu l'avais vraiment mal pris que je dise ça ? ça aurait été vraiment abusé, heureusement que tu sais que je dis pas ça en étant homophobe hein ! hahaha" ... Comment dire :nerd:
En fait utiliser un vocabulaire homophobe et/ou sexiste ça renforce juste les discriminations, qu'importe qu'on ne soit pas homophobe, au final si ça légitime la violence alors tu es sexistes et homophobes à ton niveau et il faut changer ça :dunno:
Mais bon, j'avais pas envie de me prendre la tête parce qu'elle n'aurait pas compris et que j'en ai marre de passer pour la méchante meuf qui n'est pas tolérante (lolololol), du coup je n'ai rien dit.
 
Dernière édition :
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
Je commence à en avoir marre de mon célibat prolongé, et en amatrice de sites de rencontres j'en cherche un qui marche bien au Québec (Okcupid est cool, mais y a absolument personne dans ma région :gonk:). Bah j'en ai déjà visité trois ou quatre, et tous proposent d'être un homme ou une femme qui aime les hommes OU les femmes, ou non inclusif.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 814
5 664
D'après l'article du Monde cette interdiction de 1 an est temporaire, ils parle "d'ouverture progressive", histoire de faire des études pour voir les effets de l'ouverture (y'en a déjà mais cet article de vih.org explique la nécessité d'en faire de nouvelles après ouverture, vu l'augmentation du risque engendrée par elle).


Sinon je venais dire que ça me fait encore tout bizarre de lire, à l'occasion de l'actualité, des montagnes d'idées fausses sur le VIH, et plus particulièrement sur le don du sang et le VIH chez les gays: je n'arrive pas trop à voir où ce manque d'informations, ce déni et ces affirmations fausses vont conduire.

Globalement je trouve qu'il y a un manque de rigueur et une absence de connaissance dans les médias et chez pas mal de gens qui s'expriment sur le sujet, c'est assez problématique vu la gueule de la situation sanitaire :hesite:

J'ai l'impression que c'est pour ne pas alimenter l'homophobie: c'est louable en théorie, mais... pour moi le truc concerne plus la manière de parler des réalités du VIH chez les gays que le fait de parler de ces réalités tout court.
Car la politique de l'autruche, elle marche pas beaucoup face aux homophobes qui peuvent les trouver très facilement, les chiffres, et les manipuler pour alimenter leur comm', et surtout, elle contribue à saper la lutte contre le VIH, on ne combat pas bien quelque chose qu'on connait mal :erf:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes