Veille permanente contre l'homophobie

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 402
29 983
5 894
@alita99 : au sujet de Friends, j'ai repensé vaguement à ta question ces derniers jours et même si j'ai pas un avis argumenté, j'avais envie de témoigner de ma perception de la série (je suis pas sûre que ça soit intéressant).
Déjà j'aime pas Friends, j'ai jamais regardé en suivant une intrigue, c'était plus des rediffs ici et là :ninja:. Mais bref, moi j'ai pas du tout le souvenir des blagues homophobes (à mon avis je trouvais que les rires enregistrés sortaient tellement de nulle part que je devais pas comprendre grand chose à "Chandler est gay" *rires* :shifty:). Mais, même si ça m'a pas non plus marquée outre mesure d'une façon positive, je pense que le mariage et la relation entre l'ex de Ross et sa copine ont contribué à ce que j'ai une perception des relations de personnes de même genre comme banales. Donc j'ai plutôt un souvenir positif du truc, mais bon je suis pas la meilleure personne pour témoigner et je suis bien consciente que la série est problématique à plein de points de vue.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je reviens sur Friends @Ada or Ador
Par exemple il y avait eu cette vidéo qui contient une cinquantaine de minutes de blagues homophobes.

Les premières minutes sont "mignonnes" et contiennent surtout des blagues qui normalisent la masculinité comme étant totalement hétéro (même se toucher entre hommes est une blague... mais au moins ils le font).
Après c'est là où on voit plus de blagues qui sous entendent que être homosexuel c'est un truc complètement inenvisageable/absurde/stupide.
Moi aussi j'avais un souvenir positif du truc hein ^^ et je ne cherche pas à "basher" Friends, c'est pas parce que je parle de la grossophobie/transphobie/homophobie que ça signifie que rien n'est bon à prendre dedans. Mais je suis quand même partagée.
En tout cas vos arguments m'ont quand même aidé à progresser dans mon idée.
 
17 Septembre 2014
2 475
28 096
5 744
Grenoble
Y'a que moi que ça fait grincer des dents de voir un mec gay faire ce genre de blagues ? :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et voici sa réponse quand quelqu'un lui fait part de son malaise face à un gay qui fait ce genre de blagues sur les bisexuel/les :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le pire c'est que j'aimais bien ses strips... je suis tombée de haut, personnellement je me suis désabonnée de sa page directement...
 
17 Septembre 2014
2 475
28 096
5 744
Grenoble
@Moeblob : Perso j'étais choquée, surtout que c'est pas comme si le stéréotype comme quoi les bi/es seraient incapables de contenir leur pulsions, d'être fidèles, et j'en passe et des meilleures, n'était pas super répandu... je m'attendais vraiment pas à tomber là dessus, je pensais qu'il serait à peu près safe mais en fait non... et sa réponse m'a encore plus déçue ouais. :sad:

Edit : C'est encore pire que ce que je pensais, il a fait un post pour répondre et... :sick:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai vu que Dear Biphobe avait fait une réponse. Je m'attelle à la traduction et je poste ça !

Re-Edit : J'ai finit ma traduction !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
22 Janvier 2010
2 941
17 878
5 744
@alita99 J'avais déjà regardé cette compilation, et bon c'est peut-être mon amour éternel pour cette série, mais j'ai l'impression que les blagues "not gay" sont surtout utilisées pour se moquer des personnages dont c'est la plus grande peur. Par exemple, le fait que Chandler et Joey aient honte est plutôt montré de manière ridicule, ainsi que le comportement de Ross envers son ex-femme et Susan (=> qui est pas très cool non plus, genre elles veulent donner au bébé leurs 2 noms mais pas celui de Ross, je trouve leur comportement assez affreux) (mais bon rien à voir) Certes il y a des blagues sur le côté masculin des lesbiennes (la bière, l'amie qui ressemble à un homme) mais elles correspondent à certain stéréotypes que par ailleurs le couple Carol-Susan démonte assez (elles portent des robes, correspondent au stéréotype de la féminité). A un moment, le fils de Ross a pour jouet une barbie achetée ses mères, et Ross en fait un drame, tandis que tous les autres personnages se moquent de lui et parviennent finalement à lui faire entendre raison. De même il se remet en question par rapport au couple Carol-Susan.
Pareil, le moment où Phoebe dit à Chandler qu'il a "homosexual hair", c'est pour se moquer de lui, puisqu'il semble prendre très dramatiquement le fait de passer pour homosexuel.
Bon, c'est mon point de vue, après c'est clair que cela pourrait être démonté de manière plus évidente par les scénaristes, et qu'il n'y a aucun personnage principal homosexuel.
Une série qui me dérange 1000x plus, par contre, c'est Community. Non seulement les personnages ont des sorties homophobes quasi tout le temps (ça fait partie du ton de la série, les personnages ont des côté vraiment asshole, mais bon), mais aucun personnage n'est homosexuel, et les personnages secondaires qui le sont sont complétement ridicules voire effrayants.

edit : en re-regardant, en effet, les rires enregistrés après chaque mention du fait que quelqu'un qu'on pensait hétérosexuel n'est pas sont assez lourds.
 
Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
par exemple, "des hétérosexuels peuvent être pris pour des homosexuels quand ils sont coiffeurs ou vendeurs dans la mode"

Et c'est extrêmement dégradant d'être associé à des homosexuels bien sûr :facepalm:


ou bien "dans les boîtes gays ils doivent privilégier des employés homosexuels"..

Oh, mais c'est terrible ça, les hétéro sont donc privilégiés uniquement dans toutes les autres de boîtes. C'est sûr que ça restreint énormément leurs ambitions :mur:
 
17 Septembre 2014
2 475
28 096
5 744
Grenoble
@Espeir : Tu peux leur répondre que les homos/bis/pans/etc. sont quasi systématiquement pris pour hétéros, hein. S'ils se sentent blessés d'être pris ponctuellement pour des homosexuels, qu'ils essaient d'imaginer ce que ça fait de vivre ça tout le temps, avec chaque personne que tu rencontres.
Tout le monde présuppose que t'es hétéro tant que t'as pas dit le contraire peu importe le travail que tu fais, parce que dans notre société c'est la "norme".
Et pour les boîtes/bars queer, j'avoue que je sais pas vraiment comment ça marche mais ça m'étonnerait vraiment qu'on pose la question de l'orientation sexuelle des gens pendant les entretiens d'embauche, justement parce que ce sont des lieux qui sont sensés être sécuritaires.
Et en dehors de ça, les personnes non hétéros sont discriminées à l'embauche, au logement, sont tabassées, violées, insultées, tuées chaque jour. Donc ouais, c'est vraiment des grosses dominant-tears, je me facepalm :facepalm:

(Au début je m'attendais à un truc du style : "Moi mec cis hétéro, une fois on m'a pas laissé rentrer dans les boîtes/bars lesbiens, c'est trop inzuste !". Du coup je suis un peu rassurée, parce que celle-là on me l'a déjà faite !)
 
13 Juillet 2011
2 952
20 892
5 694
@PousseMoussue par exemple, "des hétérosexuels peuvent être pris pour des homosexuels quand ils sont coiffeurs ou vendeurs dans la mode" ou bien "dans les boîtes gays ils doivent privilégier des employés homosexuels"..
Et impossible de m'expliquer, j'avais forcément tort.. :mur: :non: :slap: :scream: :stare:
Ouais, de l'homophobie, quoi... :lol: Je sais pas trop comment ils arrivent à renverser le truc pour faire passer ça pour de l'hétérophobie, mais c'est une acrobatie impressionnante, je le concède.
Evidemment, ils subissent pas l'homophobie au sens large s'ils sont hétéros, mais n'empêche qu'ils peuvent subir des discriminations homophobes ponctuelles. De même qu'un homme qui est critiqué pour son apparence féminine, subit une discrimination misogyne.

Pour le deuxième exemple, no comment. :yawn: C'est dur quand ton orientation sexuelle t'exclut d'office de 0,00001% des offres d'emploi sur le marché. Obligé de devenir ministre, quoi. Trop relou.
 
18 Juin 2014
2 044
12 445
1 704
je viens de voir qu'un photographe a eu son expo violemment dégradée, son tort, avoir mis en avant des couples d'aujourd'hui ( homo/hétéro/avec handicap... )
Je suis l'actu de Ciappa régulièrement depuis le premier acte de vandalisme, je suis parfaitement d'accord, c'est un acte homophobe, horrible, d'autant plus que ça n'est pas la première fois que l’œuvre d'Olivier Ciappa est vandalisée. MAIS...

Mais, j'ai un gros problème avec le boulot d'Olivier Ciappa sur "les couples imaginaires", c'est le concept même. Le principe, c'est de prendre deux hétéro, de les faire poser dans une scène "du quotidien" hyper normativisé et esthétisé (avec des gens de préférence minces, blanc, parents... même si il y a de l'effort sur les personnes non-valides), et paf, ca fait des chocapic ca fait un couple lgtb. Pour moi, c'est une mauvaise idée au départ, parce que au final, ça invisibilise les couples lgtb (on prend des hétéro cis pour "jouer" des gens queer) et ça donne une image trop "lisse" et "uniformisé" des couples homosexuels (le cliché des deux homme propres sur eux "on dirait presque des hétéro ma bonne dame, on me l'aurait pas dit je n'aurais pas pu le deviner"). La diversité n'est pas assez mise en valeur alors que c'était le but du projet, en plus d'éclipser les principaux concernés.

Personnellement ça me gène énormément, et c'est pour ça que je ne veux pas partager les photos de ce projet sur facebook, malgré le fait que je condamne l'acte de vandalisme homophobe en lui même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes