Veille permanente contre l'homophobie

24 Janvier 2013
2 508
12 627
5 694
@Sharon Stone franchement, Act Up étant une association composée de gens qui ont eux-mêmes la maladie je crois... Donc j'ai tendance à croire qu'ils font les choses en connaissance de cause.

Après pour moi si tu veux cette histoire m'agace parce que comme tu dis on met l'accent sur un problème secondaire : donner son sang n'est pas un droit fondamental. C'est un devoir moral si tu as la capacité physique de le faire mais le vrai droit est de recevoir du sang sain. Ce que j'aimerais vraiment serait plus qu'il y ait des vraies campagnes de sensibilisation pour que les gens puissent avoir conscience du fait que c'est pas juste une bonté qui vous prend comme ça, c'est nécessaire et important. Parce que on va être honnête si un homme gay sait qu'il est clean, il y allait déjà avant et il y retournera encore maintenant. D'ailleurs cette règle est absurde et elle pousse à la contourner ce qui en ce sens me fait rejoindre la position d'Act Up.

Mais je pense qu'il y a des problèmes plus importants. La lutte contre le SiDa par exemple, puisqu'on en parle... Ou bien les droits des autres lettres...
Je plussoie totalement la phrase en gras. Et je suis d'accords qu'il faut encore mieux informer la population sur la transmission des IST. Parce que c'est joli de dire "si l'on a pas eu de rapport à risque" mais concrètement qu'est ce que ça veut dire? C'est d'ailleurs pour ça que les donneurs sont exclus s'ils ont eu un.e nouveau.elle partenaire dans les 4 derniers mois. Parce que dans l'absolu on pourrait donc dire "si vous n'avez pas eu de rapport à risque dans les 4 derniers mois" mais il y a tellement de lieu-dit et de non-dit dans la transmission des IST qu'il pourrait y avoir des quiproquos monstres.

@Sharon Stone Je crois qu'en fait il n'y a pas autant besoin de sang que ce qui se dit couramment. Je sais que c'est surtout pendant les mois de juillet/aout que ça devient un peu secos à cause des vacances les donneurs ne viennent plus. Il y a aussi des mesures sur la distribution du sang à prendre afin de mieux gérer les stocks. Il y a quelques années, on transfusait pour un oui ou pour un non, maintenant c'est en dessous de certains seuils que la transfusion est recommandée. Et par exemple en Suisse (je ne connais pas la situation en France) il y aurait un truc assez con à faire mais qui permettrait de bien mieux gérer la banque de sang, c'est un fichier national des groupes des patients. Actuellement les patients (que ce soit receveur ou donneur) ne sont connu que dans les fichiers du centre ou ils ont été groupés, or pour recevoir une poche (sauf urgence), il faut que la détermination du groupe sanguin ait été faite deux fois sur deux prélèvements différents. Une fois le patient connu, s'il a besoin de sang en urgence, on le trouvera dans le fichier et il recevra (dans la mesure du possible) en urgence une poche de son propre groupe. Tandis que s'il n'est pas connu, il recevra dans l'urgence une poche O négatif. Or si Monsieur X est connu à l'hôpital de Porrentruy pour être A positif, s'il est hospitalisé en urgence à l'hôpital de Lausanne, il recevra du O négatif car il n'est pas connu. Un fichier centralisé permettrait d'optimiser ce type de situation et les poches O négatif serait surtout pour les patients O négatif.
Je ne sais pas si c'était très clair :cretin:.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 987
5 894
Je sors du sujet qui vous occupe ..
Je viens de faire visiter la chambre que je loue à une fille vachement portée sur la religion. Du coup je lui ai demandé si ça la dérangeait pas que je sorte avec une fille (bien que je demande ça à quasiment tout le monde en fait, je préfère être claire :shifty:). Elle m'a dit non, même si c'est pas ce qu'elle trouve "bien" elle personnellement, mais qu'elle a pas à dire aux gens quoi faire.
Malgré tout, je me demande si c'est une bonne idée d'être en colocation avec quelqu'un qui va penser dans son fort intérieur que ce que je fais est pas "bien" :hesite:.
Plus globalement je ne sais pas quoi penser de cette position qu'elle a. Je peux aussi bien me dire que ça n'en reste pas moins problématique, mais en même temps c'est problématique d'un niveau raisonnable :hesite: :shifty:. Ça me perturbe.

Edit : En fait j'ai pas du tout envie de m'encombrer de gens qui pensent de cette façon, ne serait-ce que par égard à toute l'homophobie intériorisée que portent beaucoup de LGBT (j'ai eu l'occasion de constater que certaines de mes potes lesbiennes ont mis des années à s'accepter parce qu'elles pensaient que c'était pas "bien" elles-aussi, ou que c'était normal si leurs amis coupaient contact après un CO, etc..).
Je sais aussi que ça n'a rien à voir avec la religion, j'ai eu des colocs croyants que ça dérangeait pas et / ou qui étaient pas hétéros. (J'essaye de marteler ça dans ma tête, parce que je dois reconnaître que je fais quand même vite le lien religion => possible homophobie et je tiens pas à le faire).
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 987
5 894
@AngelTen Richard II : Non mais merci (ne te considère pas méchant pour ça). Moi aussi j'ai l'impression d'être vaguement "intolérante", mais je pense que ma position est légitime :erf: (même si ouais moi aussi ça me gêne de l'avouer). En soi ce qu'elle m'a dit m'a pas choquée, mais si je commence à m'imaginer qu'elle est sans doute anti-mariage etc, bah :sad: non.
Sinon pas tant de personnes cherchent un appart à cette période de l'année, malheureusement pour moi :gonk:. Et ma mère comprendrait pas que je refuse, crois-moi. J'espère qu'elle va trouver un autre appart.
 
@Ada or Ardor Je suis de l'avis d' @AngelTen Richard II (que je ne trouve pas particulièrement méchant). Tu n'as pas à supporter la cohabitation avec des gens qui jugent ton existence comme moralement pas bien (parce que c'est ça ce que ça veut dire, au final).

Il est possible que cette fille ne soit pas particulièrement homophobe, et qu'elle n'ait juste jamais eu à vraiment remettre en cause l'homophobie de sa religion / de son milieu. Mais ce ne serait pas forcément à toi de servir de support à cette déconstruction de toutes façons. C'est de toutes façons mauvais signe.

Je ne trouve pas le point de vue d'Angel méchant, parce que là maintenant tout de suite je ne serais pas en mesure de cohabiter avec quelqu'un qui entretiendrait une opinion oppressive envers mon existence. C'est donc que ça te coûte quelque chose de le faire, même si ce coût peut être léger.

Je serais d'avis de trouver une autre colocataire si tu en as la possibilité.

EDIT @Ada or Ardor Ce n'est pas intolérant de ta part! Je voulais rajouter ça, c'est important.
 
@Ada or Ardor :hugs: En fait, vu que c'est une oppression qui te concerne, tu n'es pas intolérante (ou oppressive) en tentant de limiter tout contact avec des gens qui tiennent des opinions homophobes ou biphobes envers toi, aussi légères soient-elles. Ca tient plus de la protection.

Et tu peux te dire que dans ce cas précis, c'est se protéger de pas beaucoup, mais ... tu ne peux ni connaître la personne ni l'avenir. :erf: Une personne qui juge négativement ton existence le fera aussi le jour où ça ira mal - une rupture amoureuse par exemple - et autant ce jugement peut être facile à supporter quand tout va bien, autant il s'ajouterait à la somme de tes problèmes quand tout va mal.

Enfin, il est vrai que là tout de suite je parle en étant épuisée, et pas en mesure de vraiment gérer de gens oppressifs. Mais voilà. Du coup, tu n'es pas intolérante en agissant ainsi.
 
Dernière édition :
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@AprilMayJune c'est marrant ça, de remplacer par une autre oppression et que parmi toutes les oppressions existantes autre que l'homophobie, par le plus grand des hasards, le choix soit tombé sur le racisme. Ou alors peut-être que certaines personnes voient le racisme comme l'oppression de référence, celle qu'évidemment tout le monde comprend. Bah du coup, c'est pratique de l'utiliser pour parler des autres oppressions, un peu comme une métaphore quoi. Je rappelle juste que des personnes sont brutalisées et tuées à cause du racisme ; je trouve ça insultant d'utiliser leur oppression comme béquille pédagogique pour parler d'une autre oppression qui concernera aussi des personnes racisées.

(accessoirement, on peut difficilement ne pas être raciste en se disant que c'est bien de l'être, um ?)
 
Heu
Vous avez vu le témoignage sur "Je suis tombée amoureuse d'une fille" ? (Parce qu'il n'a aucun commentaire et que j'ai un avis "à chaud" qui risque de faire un peu mal, donc je voulais savoir si je risquais de subir les assauts immodérés de hordes sans aucun soutien (parce que j'ai un avis un peu amer sur le contenu), ce que j'aurais sans doute du mal à encaisser). Je ne sais pas quoi en penser, en même temps le ton et le contenu m'énervent de manière primale, mais en même temps, je n'arrive pas à mettre des mots sur la raison de mon agacement sans dire des choses qui me vaudront les foudres de l'esprit de bonté universelle que j'aime voir régner sur madz
 
@Lenehän déjà, les témoignages sont supposés présenter une situation "un peu" exceptionnelle... Je ne trouves pas la situation présentée exceptionnelle personnellement, surtout qu'il y a déjà deux témoignages, "je suis homosexuelle" et "je suis bisexuelle". Je trouve ça bien de montrer qu'il y a des nuances mais bon, je signale juste que par contre, il n'y a aucun témoignage "je suis un homme trans"...
Ensuite le "je refuse d'être mise dans une case" j'ai trouvé ça assez facile, de la part d'une personne privilégiée (elle ne "fait pas" lesbienne, elle n'est pas lesbienne complète, elle est juste "hétéro avec une expérience homo", alors refuser les cases, elle peut se permettre quoi). c'est la partie qui m'agace le plus...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes