Veille permanente contre l'homophobie

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Amy
Bonjour Amy . La lutte contre l'homophobie est une lutte aussi qualifiée que bien d'autres. A ce titre, je trouve dommage que le lien de notre veille ne soit plus visible ( je vais copier ce post sur la veille permanente transphobie et antispécisme.
@Amy
Oh je viens de voir ça, et je trouve ça dommage aussi. je sais que les veilles permanentes commencent à "s'accumuler" mais c'est un peu bizarre de voir les veilles "Démocratie" et "Laicité" en tête de liste et de ne voir ni la VPH, ni la veille classisme, ni la veille sur le handicap par exemple :erf:
C'est (peut être) des veilles moins fréquentées que les autres mais justement, elles mériteraient plus de visibilité.

11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
@_Almia_

Oh. Pu.Tain.

J'ai du mal à croire que quelqu'un a littéralement pu écrire ça.

J'ai aussi beaucoup de mal à comprendre comment l'auteure peut balancer environ 10020155 clichés sexistes, puis critiquer "le schéma que nous impose la société".
Je ne peux que secouer compulsivement la tête en signe de désapprobation.

Bref. La lecture de l'article a été douloureuse.

CELA DIT (team "tempérons les propos :yawn: )

A mon avis, c'est d'autant plus décevant à mes yeux, que dans l'idée, je suis hyper heureuse de voir un article parler de l'homosexualité féminine dans un journal "grand public".
Donc j'ai envie de dire good point pour l'intention mais il aurait fallu que ça suive un peu derrière.

Dernière édition :
21 Octobre 2014
3 940
22 732
5 674
J'ai vu ça sur twitter ce matin, honnêtement je ne peux pas croire que quelqu'un ait pu approuver cet article qui est tellement rempli de stéréotypes... Non mais sérieusement, qui c'est dit "tiens cet article c'est une bonne idée !" ?!? On peut remplir un bingo du cliché sur les couples lesbiens quoi "Deux gardes robes - une relation entre filles c'est plus doux, ça va plus vite - une fille connait mieux le corps d'une autre fille - et nianiania...

11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
J'ai vu ça sur twitter ce matin, honnêtement je ne peux pas croire que quelqu'un ait pu approuver cet article qui est tellement rempli de stéréotypes... Non mais sérieusement, qui c'est dit "tiens cet article c'est une bonne idée !" ?!? On peut remplir un bingo du cliché sur les couples lesbiens quoi "Deux gardes robes - une relation entre filles c'est plus doux, ça va plus vite - une fille connait mieux le corps d'une autre fille - et nianiania...
Mais siiii hiihihihih, cey trop biiiien, tu peux sortir avec ta meilleure amiiiiiiie ! (What.)

23 Décembre 2013
3 552
14 488
1 384
Bon, ça va être brouillon je vous préviens. Mais en ce moment je suis de plus en plus gonflée par les affiches anti-homophobie qu'on voit de temps en temps. Le problème c'est évidemment pas la lutte, c'est plutôt la forme que prend leur lutte : j'ai jamais le sentiment d'être représentée par ces affiches, les personnes représentées ne cassent jamais les codes de la féminité ou de la masculinité, alors que la plupart des insultes que je reçois (moi, personnellement) portent là-dessus.
Comment on peut dire "regardez c'est mal d'être homophobe" et finir par cacher une grande part des personnes LGBTQ+ ?
Ce que je dis est très maladroit, j'ai conscience qu'il y a autant de personnes lesbiennes/bi féminines que masculines, mais j'ai justement un problème avec le fait que les personnes lesbiennes/bi constamment représentées sont celles à l'expression de genre féminine, parce que je trouve que ça cherche à "ménager" celui qui regarde cette affiche, ou pire encore je trouve que c'est aussi un moyen de dire "bon ça va, elle est lesbienne mais comme elle est féminine c'est acceptable"

J'aimerais beaucoup voir une personne queer sur ce genre d'affiches, voir un gay/un bi flamboyant et heureux de l'être, une lesbienne/une bi masculine et heureuse de l'être (sans oublier toutes les personnes qui sortent de la binarité du genre ...). Pas juste dire "regardez on est homo, mais au fond on est normal" (parce que c'est comme ça que je lis l'affiche finalement, et ça me pose un vrai problème).
Enfin c'est comme ça que je perçois la chose. Je suis masculine et j'aimerais être incluse aussi dans la lutte des associations.

Ceci est vraiment très très très brouillon, toutes mes excuses :ko:

11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
C
@DarkVador-au-sauna C'est clair ! Et eux ils sont tout fiers en pensant te faire un compliment de ouf, alors que c'est juste trop insultant :lol:
C'est là que tu fais une vieille tête genre:
Zooey-Deschanel-Awkwardly-Watching-The-Situation-On-New-Girl.gif

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Bon, ça va être brouillon je vous préviens. Mais en ce moment je suis de plus en plus gonflée par les affiches anti-homophobie qu'on voit de temps en temps. Le problème c'est évidemment pas la lutte, c'est plutôt la forme que prend leur lutte : j'ai jamais le sentiment d'être représentée par ces affiches, les personnes représentées ne cassent jamais les codes de la féminité ou de la masculinité, alors que la plupart des insultes que je reçois (moi, personnellement) portent là-dessus.
Comment on peut dire "regardez c'est mal d'être homophobe" et finir par cacher une grande part des personnes LGBTQ+ ?
Ce que je dis est très maladroit, j'ai conscience qu'il y a autant de personnes lesbiennes/bi féminines que masculines, mais j'ai justement un problème avec le fait que les personnes lesbiennes/bi constamment représentées sont celles à l'expression de genre féminine, parce que je trouve que ça cherche à "ménager" celui qui regarde cette affiche, ou pire encore je trouve que c'est aussi un moyen de dire "bon ça va, elle est lesbienne mais comme elle est féminine c'est acceptable"

J'aimerais beaucoup voir une personne queer sur ce genre d'affiches, voir un gay/un bi flamboyant et heureux de l'être, une lesbienne/une bi masculine et heureuse de l'être (sans oublier toutes les personnes qui sortent de la binarité du genre ...). Pas juste dire "regardez on est homo, mais au fond on est normal" (parce que c'est comme ça que je lis l'affiche finalement, et ça me pose un vrai problème).
Enfin c'est comme ça que je perçois la chose. Je suis masculine et j'aimerais être incluse aussi dans la lutte des associations.

Ceci est vraiment très très très brouillon, toutes mes excuses :ko:
En fait j'ai l'impression qu'on est passé d'un opposé à l'autre dans la représentation des homos dans les médias.

Avant, une lesbienne = une butch (du type Josiane Balasko dans Gazon Maudit)
Avant, un gay = une folle (La cage aux folles, etc)

Maintenant, une lesbienne = une fem
Maintenant, un gay = un boy next door, à la rigueur avec un col en V et un goût pour la déco mais pas beaucoup plus

Dans tous les cas, avant comme maintenant, c'est essentialisant et ça ne rend pas compte du tout de la diversité des gays et lesbiennes (sans parler des autres LGBT+).

Et ça reste bien homophobe, car finalement les gays et lesbiennes "convenables" pour les médias c'est ceux qui ne sortent pas des normes de l'expression de genre de notre société.

14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers
Dites je viens avec mes gros sabots rebondir un peu là dessus (déjà omg cet article me donne envie de me défenestrer et j'habite au rez-de chaussée pourtant, mais avec la force de mon agacement je suis a peu près sure de creuser un cratère à l'arrivée quand même.) mais est-ce que vous pouvez me remettre les pendules à l'heure au niveau du genre de phrase "nan je pourrais jamais avec une fille masculine/aussi masculine, si je voulais sortir avec une homme je sortirais avec un homme" ? Je sais que c'est super violent et assez homophobe, mais... D'un côté... Je pense un peu comme ça aussi, et ça me fait chier ? u_u

14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers
@Espeir (j'ai édité mon post au dessus)

Ben justement, ce que je me demande, c'est si tu peux vraiment lutter contre 100% de tes préjugés, ou si y'en a ou tu peux rien faire malgré toute la logique et l'agacement profond envers toi-même. Parce que j'ai toujours capté que ces pensées étaient pas ouf, mais j'ai jamais réussi à aller au delà de mon préjugé... Genre je suis presque aussi mal à l'aise en face de ma tante lesbienne butch old school de 50 ans que en face d'hommes de la même tranche d'âge...

(edit : ai remplacé préjudice par préjugé, parce que c'est ça que je voulais dire, en français.)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes