@Anandryne
Je te conseille de lire "Trouble dans le Genre" de Judith Butler
. Elle parle justement de cette phrase "si je voulais sortir avec un homme, je serais pas lesbienne", enfin plus ou moins. C'est-à-dire qu'elle expose les critiques que certains peuvent faire à un couple fem/butch en disant que ce couple reproduit les normes hétérosexuées (un homme une femme). Or, dit-elle, la subversion se trouve dans le fait que la butch n'est pas un homme justement, et n'est pas en même temps tout à fait une femme : c 'est le mélange ambigü entre les deux qui crée le désir, dans ce cas précis chez la fem, mais enfin pour sa compagne quoi, et également la subversion par rapport au modèle hétérosexuel. Elle a des attitudes "jouées" des "hommes" (mais les hommes eux mêmes jouent leur genre, hein) mais reste une femme, ne serait-ce que dans sa définition d'elle-même. Ce qui plaît à la fem, dit JB, c'est que par exemple la butch est "masculine" à l'extérieur mais dans l'intimité peut révéler son côté "féminin" ou le contraire.
Ceci pour répondre à la phrase dont tu parlais.
Après je pense que tes expériences font aussi que tu as cette vision-là de la masculinité ; j'ai grandi personnellement avec beaucoup d'hommes féministes, artistes, qui aiment s'habiller de manière élégante, acheter de belles chaussures pointues (donc : "prendre soin de soi"), et détestent le foot, dont mon père !
Enfin, moi j'aime juste pas trop le type de personnes que tu décris
Est-ce qu'il n'y a pas cette peur aussi de correspondre aux clichés homophobes qu'il peut y avoir, par exemple de sortir avec une lesbienne "butch" en étant toi-même d'un style plutôt fem ?
Ou - enfin je trouve ça assez intéressant le rapport complexe qu'on peut avoir avec sa propre masculinité/féminité dans les relations amoureuses, j'avais écrit un long paragraphe sur ma vie, mais bon - est-ce que ça ne te renvoie pas à ton genre d'être face à un homme ou à une femme masculine ? Je sais que par exemple moi, j'ai des amis garçons, mais je préfère être avec des filles parce que avec des filles j'ai l'impression d'être un être humain et non un genre (=une fille) ce qui m'épuise vite. Même si cette sensation d'être renvoyée à mon genre n'est que dans ma tête, peut-être.
Mais en étant attirée par une fille avec des traits de caractère masculins, je suis renvoyé à mon genre - ce que je trouve agréable - tout en ne l'étant pas trop, comme être avec un garçon peut me le faire ressentir, par exemple.
Je te conseille de lire "Trouble dans le Genre" de Judith Butler
. Elle parle justement de cette phrase "si je voulais sortir avec un homme, je serais pas lesbienne", enfin plus ou moins. C'est-à-dire qu'elle expose les critiques que certains peuvent faire à un couple fem/butch en disant que ce couple reproduit les normes hétérosexuées (un homme une femme). Or, dit-elle, la subversion se trouve dans le fait que la butch n'est pas un homme justement, et n'est pas en même temps tout à fait une femme : c 'est le mélange ambigü entre les deux qui crée le désir, dans ce cas précis chez la fem, mais enfin pour sa compagne quoi, et également la subversion par rapport au modèle hétérosexuel. Elle a des attitudes "jouées" des "hommes" (mais les hommes eux mêmes jouent leur genre, hein) mais reste une femme, ne serait-ce que dans sa définition d'elle-même. Ce qui plaît à la fem, dit JB, c'est que par exemple la butch est "masculine" à l'extérieur mais dans l'intimité peut révéler son côté "féminin" ou le contraire.Ceci pour répondre à la phrase dont tu parlais.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après je pense que tes expériences font aussi que tu as cette vision-là de la masculinité ; j'ai grandi personnellement avec beaucoup d'hommes féministes, artistes, qui aiment s'habiller de manière élégante, acheter de belles chaussures pointues (donc : "prendre soin de soi"), et détestent le foot, dont mon père !
Enfin, moi j'aime juste pas trop le type de personnes que tu décris

Est-ce qu'il n'y a pas cette peur aussi de correspondre aux clichés homophobes qu'il peut y avoir, par exemple de sortir avec une lesbienne "butch" en étant toi-même d'un style plutôt fem ?
Ou - enfin je trouve ça assez intéressant le rapport complexe qu'on peut avoir avec sa propre masculinité/féminité dans les relations amoureuses, j'avais écrit un long paragraphe sur ma vie, mais bon - est-ce que ça ne te renvoie pas à ton genre d'être face à un homme ou à une femme masculine ? Je sais que par exemple moi, j'ai des amis garçons, mais je préfère être avec des filles parce que avec des filles j'ai l'impression d'être un être humain et non un genre (=une fille) ce qui m'épuise vite. Même si cette sensation d'être renvoyée à mon genre n'est que dans ma tête, peut-être.
Mais en étant attirée par une fille avec des traits de caractère masculins, je suis renvoyé à mon genre - ce que je trouve agréable - tout en ne l'étant pas trop, comme être avec un garçon peut me le faire ressentir, par exemple.

Mais en fait, faut relire deux trois fois le même passage et on saisit, même si comme le prouvent mes réponses ici, j'ai pas encore capté toutes les subtilités