Bon, ça va être brouillon je vous préviens. Mais en ce moment je suis de plus en plus gonflée par les affiches anti-homophobie qu'on voit de temps en temps. Le problème c'est évidemment pas la lutte, c'est plutôt la forme que prend leur lutte : j'ai jamais le sentiment d'être représentée par ces affiches, les personnes représentées ne cassent jamais les codes de la féminité ou de la masculinité, alors que la plupart des insultes que je reçois (moi, personnellement) portent là-dessus.
Comment on peut dire "regardez c'est mal d'être homophobe" et finir par cacher une grande part des personnes LGBTQ+ ?
Ce que je dis est très maladroit, j'ai conscience qu'il y a autant de personnes lesbiennes/bi féminines que masculines, mais j'ai justement un problème avec le fait que les personnes lesbiennes/bi constamment représentées sont celles à l'expression de genre féminine, parce que je trouve que ça cherche à "ménager" celui qui regarde cette affiche, ou pire encore je trouve que c'est aussi un moyen de dire "bon ça va, elle est lesbienne mais comme elle est féminine c'est acceptable"
J'aimerais beaucoup voir une personne queer sur ce genre d'affiches, voir un gay/un bi flamboyant et heureux de l'être, une lesbienne/une bi masculine et heureuse de l'être (sans oublier toutes les personnes qui sortent de la binarité du genre ...). Pas juste dire "regardez on est homo, mais au fond on est normal" (parce que c'est comme ça que je lis l'affiche finalement, et ça me pose un vrai problème).
Enfin c'est comme ça que je perçois la chose. Je suis masculine et j'aimerais être incluse aussi dans la lutte des associations.
Ceci est vraiment très très très brouillon, toutes mes excuses