@Plutonne Déjà je pense que tu es tombée dans le bon topic pour poser tes questions.
Pour te répondre :
Est-ce que vous pensez que les séries télévisées peuvent aider à faire évoluer les mentalités ? Ou si au contraire elles évoluent en fonction des avancées de la société ?
Disons que je pense que les séries télévisées à forte audience peuvent vraiment aider à faire évoluer les mentalités, mais qu'une série à large public ne sera jamais particulièrement avant-gardiste. Disons qu'une série peut anticiper sur certains changements (l'exemple le plus clair est peut-être Plus Belle la Vie et son mariage homosexuel quelques mois avant le passage de la loi) mais que ces changements sont déjà en germe dans la société (pour reprendre l'exemple de Plus Belle la Vie, l'idée du mariage homosexuel n'était pas complètement neuve, vu que ça existait déjà dans d'autres pays, dans des séries américaines qui font de l'audience en France, et qu'on en parlait déjà en France). Mettons aussi à part les séries de science-fiction, où plusieurs mettent en avant des "innovations", mais qui encore une fois sont en germe dans le monde d'aujourd'hui, et sont mises à distance par le contexte futuriste. Par exemple, le personnage de Jack Harckness dans Doctor Who est pansexuel, et présenté en 2005, c'est-à-dire à un moment où le terme est relativement très peu connu du public et où la sortie du schéma "homo/hétéro/bi ou trans FTM ou MTF" relativement binaire est quasiment impensable en dehors de cercles très restreints. Il pourrait donc sembler très novateur, cependant étant donné que c'est un personnage qui vient du 51e siècle et donc d'un contexte futur, cette nouveauté est repoussée dans un futur forcément vu comme "plus en avance" au niveau des moeurs, et ne contribue pas vraiment à normaliser la pansexualité dans un contexte actuel. Autre exemple de personnage ainsi : Judith dans Le Visiteur du Futur, qui est bie, mais dont la bisexualité est normale dans le futur (citation "Dans le futur tout le monde est bi, ça fait deux fois plus de choix") : sous-entendu : aujourd'hui, la bisexualité n'est pas une norme.
Est-ce qu'il y a des séries que vous trouvez particulièrement détestables par rapport à leur propos autour des différentes orientations sexuelles ?
Non. Je ne regarde pas toutes les séries du monde, après, et j'ai tendance à choisir des séries qui ont une audience assez forte auprès d'un public socialement et culturellement proche de moi (sous-entendu : des jeunes geeks, en général de classe moyenne). Or des séries avec des propos vraiment problématiques dedans font assez peu d'audience auprès de ce public particulier. Une des seules séries qui m'avait un peu gonflé sur ce point était How I Met Your Mother, mais j'ai très peu regardé (je me souviens notamment d'une séquence montrant qu'ils avaient croisé le "double lesbienne de Lily", avec une fille ressemblant énormément au personnage de Lily (fille plutôt féminine et en couple avec un homme), mais qui était le cliché de la butch et qui crachait par terre. J'ai trouvé ça assez réducteur).
Que pensez-vous des séries parfois qualifiées de "communautairee" comme The L word ou Queer as folk, présentant des personnages LGBT restant entre eux ?
Je ne regarde pas de telles séries. La série que je regarde et qui peut le plus se rapprocher de ce type de série c'est Orange is the New Black, cependant ce n'est pas une série communautaire à proprement parler, simplement elle met en scène de nombreuses relations entre filles et assimilées. Je ne pense pas qu'on doive voir ces séries comme étant mauvaises pour l'image des LGBT, étant donné qu'il me semble nécessaire d'avoir des séries où l'on puisse se reconnaître lorsqu'on est concerné (encore faut-il que ces séries soient faites en ayant en tête leur public LGBT, ce qui n'est pas toujours le cas pour les séries représentant des personnages LGBT isolés qui n'ont pas en tête qu'elles ont un public LGBT). Les gens qui déduisent que les personnes gays restent entre elles parce qu'il existe des séries communautaires sont des imbéciles auto-centrés qui ne sont pas capables de s'imaginer deux minutes qu'il faut des séries pour tout le monde et donc pour nous aussi.
Et enfin quelles sont les séries qui vous semblent les plus justes dans leur représentation des minorités sexuelles ?
Je n'en ai aucune idée. Autant je trouve qu'il y a des mauvaises représentation des minorités sexuelles, lorsque nous sommes réduit-e-s à des clichés ou qu'un personnage n'est caractérisé que par son orientation sexuelle ou son genre, autant je ne trouve pas qu'il y ai de bonne représentation, mais plusieurs bonnes représentations. On ne peut pas demander à une série de tout dire, de tout montrer. Aussi il me semble que l'homosexualité telle qu'elle est représentée dans Plus Belle la Vie par exemple, avec un couple d'hommes blancs qui suivent par ailleurs les normes (mariage, adoption, seul un des deux est un peu efféminé mais ce n'est pas paillettes partout non plus) mais qui sont (je trouve) pas réduits à leur homosexualité, ni en tant que couple ni en tant que personnages, et qui ne sont pas non plus clichés, n'est pas une meilleure ni une moins bonne représentation des personnes LGBT que par exemple les personnages de Orange is the New Black qui présentent une variété d'identités lesbiennes très grandes, de la plus butch à la plus féminine. C'est juste plusieurs images, qui sont de reste correspondantes à la grande variété de nos identités.