Veille permanente contre l'homophobie

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Espeir : Tu peux leur répondre que les homos/bis/pans/etc. sont quasi systématiquement pris pour hétéros, hein. S'ils se sentent blessés d'être pris ponctuellement pour des homosexuels, qu'ils essaient d'imaginer ce que ça fait de vivre ça tout le temps, avec chaque personne que tu rencontres.
Tout le monde présuppose que t'es hétéro tant que t'as pas dit le contraire peu importe le travail que tu fais, parce que dans notre société c'est la "norme".
Et pour les boîtes/bars queer, j'avoue que je sais pas vraiment comment ça marche mais ça m'étonnerait vraiment qu'on pose la question de l'orientation sexuelle des gens pendant les entretiens d'embauche, justement parce que ce sont des lieux qui sont sensés être sécuritaires.
Et en dehors de ça, les personnes non hétéros sont discriminées à l'embauche, au logement, sont tabassées, violées, insultées, tuées chaque jour. Donc ouais, c'est vraiment des grosses dominant-tears, je me facepalm :facepalm:

(Au début je m'attendais à un truc du style : "Moi mec cis hétéro, une fois on m'a pas laissé rentrer dans les boîtes/bars lesbiens, c'est trop inzuste !". Du coup je suis un peu rassurée, parce que celle-là on me l'a déjà faite !)

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@PousseMoussue par exemple, "des hétérosexuels peuvent être pris pour des homosexuels quand ils sont coiffeurs ou vendeurs dans la mode" ou bien "dans les boîtes gays ils doivent privilégier des employés homosexuels"..
Et impossible de m'expliquer, j'avais forcément tort.. :mur: :non: :slap: :scream: :stare:
Ouais, de l'homophobie, quoi... :lol: Je sais pas trop comment ils arrivent à renverser le truc pour faire passer ça pour de l'hétérophobie, mais c'est une acrobatie impressionnante, je le concède.
Evidemment, ils subissent pas l'homophobie au sens large s'ils sont hétéros, mais n'empêche qu'ils peuvent subir des discriminations homophobes ponctuelles. De même qu'un homme qui est critiqué pour son apparence féminine, subit une discrimination misogyne.

Pour le deuxième exemple, no comment. :yawn: C'est dur quand ton orientation sexuelle t'exclut d'office de 0,00001% des offres d'emploi sur le marché. Obligé de devenir ministre, quoi. Trop relou.

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Espeir :
tumblr_inline_ms0pgmp4Hv1qz4rgp.gif

Je comprends, c'est jamais facile à vivre... ce que je peux te conseiller, c'est de trouver n'importe quel moyen de te détendre, pour moi c'est : couette, chocolat chaud, chat, et trip régressif en regardant des dessins animés. Courage :calin:

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
je viens de voir qu'un photographe a eu son expo violemment dégradée, son tort, avoir mis en avant des couples d'aujourd'hui ( homo/hétéro/avec handicap... )
Je suis l'actu de Ciappa régulièrement depuis le premier acte de vandalisme, je suis parfaitement d'accord, c'est un acte homophobe, horrible, d'autant plus que ça n'est pas la première fois que l’œuvre d'Olivier Ciappa est vandalisée. MAIS...

Mais, j'ai un gros problème avec le boulot d'Olivier Ciappa sur "les couples imaginaires", c'est le concept même. Le principe, c'est de prendre deux hétéro, de les faire poser dans une scène "du quotidien" hyper normativisé et esthétisé (avec des gens de préférence minces, blanc, parents... même si il y a de l'effort sur les personnes non-valides), et paf, ca fait des chocapic ca fait un couple lgtb. Pour moi, c'est une mauvaise idée au départ, parce que au final, ça invisibilise les couples lgtb (on prend des hétéro cis pour "jouer" des gens queer) et ça donne une image trop "lisse" et "uniformisé" des couples homosexuels (le cliché des deux homme propres sur eux "on dirait presque des hétéro ma bonne dame, on me l'aurait pas dit je n'aurais pas pu le deviner"). La diversité n'est pas assez mise en valeur alors que c'était le but du projet, en plus d'éclipser les principaux concernés.

Personnellement ça me gène énormément, et c'est pour ça que je ne veux pas partager les photos de ce projet sur facebook, malgré le fait que je condamne l'acte de vandalisme homophobe en lui même.

23 Décembre 2013
3 552
14 488
1 384
@Electronalone AH MERCI ! J'ai du mal avec le bonhomme aussi, il me semble même qu'il a eu le bon goût de dire en interview "qu'on peut être contre le mariage pour tous sans être homophobe" ... bien, bien, bien :lol: (ah bah tiens, ils ont modifié son interview visiblement, maintenant ça donne ça : "ils ont trouvé que le maire avait participé à des marches de la Manif Pour Tous. Même si je sais que beaucoup de personnes qui se sont battues contre le mariage pour tous étaient homophobes, je sais que le Maire, lui, ne l'était pas !") .... :stressed:

@Electronalone AH MERCI ! J'ai du mal avec le bonhomme aussi, il me semble même qu'il a eu le bon goût de dire en interview "qu'on peut être contre le mariage pour tous sans être homophobe" ... bien, bien, bien :lol: (ah bah tiens, ils ont modifié son interview visiblement, maintenant ça donne ça : "ils ont trouvé que le maire avait participé à des marches de la Manif Pour Tous. Même si je sais que beaucoup de personnes qui se sont battues contre le mariage pour tous étaient homophobes, je sais que le Maire, lui, ne l'était pas !") .... :stressed:

C'est vrai que Bruno Le Maire était dans le cortège de la manif pour tous ? C'est bête c'est une des seules personnes de droite que je trouvais encore supportable...

Franchement, j'en peux plus de ces élections régionales de mon oeil. De Pécresse en tête dans ma région, de me dire qu'il y a des gens, de droite, pas informés, qui ont voté pour elles peut-être sans savoir qu'elle même et dans ses rangs, il y a des gens qui sont favorables à des politiques rétrogrades. Enfin, j'espère qu'ils ne sont pas informés. Je sens le débat du mariage pour tous revenir, alors que ça vient tout juste d'être un acquis nécessaire d'une part pour le droit, d'autre part pour que ça nous permette de passer à d'autres revendications tout aussi importante. Remettre en jeu le mariage, ça veut dire perdre encore du temps sur le sujet, temps qui pourrait être consacré à pousser à la légalisation de la PMA pour les couples lesbiens et assimilés, l'établissement de règles claires concernant les enfants nés par GPA, et une vraie loi concernant le changement d'Etat-Civil et de prénom pour les personnes trans (et si possible, une qui ne nous force pas à être stériles, merci !). Mais non, il faut encore et toujours que la Manip pour Tous s'immisce partout, infiltre ses têtes chercheuses dans les listes des Ripoublicains... J'ai l'impression qu'on en aura jamais fini, qu'il faudra toujours se bagarrer pour qu'on arrête de faire des droits de personnes bien réelles un outil, un enjeu qu'on agite pour gagner un peu de pouvoir !

23 Décembre 2013
3 552
14 488
1 384
C'est vrai que Bruno Le Maire était dans le cortège de la manif pour tous ?

Alors j'ai fait quelque petites recherches (parce que je n'ai pas envie de dire de bêtises), et j'ai trouvé ça sur le site de la manif pour tous (c'était un texte qui parlait du "nouveau cauchemar de la droite" - petite précision, l'article n'est pas en faveur de Bruno Le Maire ce qui est plutôt un bon point pour lui) :
« Je vais vous dire, attaque-t-il, je ne défile pas dans les cortèges [de la manif pour tous], c’est une ligne de conduite que je me suis fixée. Cependant, j’ai toujours été pour le mariage homosexuel, mais fermement opposé à la PMA et à la GPA. »
« Je souhaite qu’on réécrive la loi sur ces volets. Il faut des garde-fous. »

Et ensuite, un extrait de cet article du HuffPost :
Lors de ce meeting, Bruno Lemaire a subi les huées et les injures d'un public qui ne jurait que par l'abrogation de cette loi. Lui, est resté sur ses positions, déclarant qu'il ne fallait pas toucher à cette loi, même s'il fallait interdire la Gestation Pour Autrui (GPA), qui par ailleurs, n’apparaît pas dans le texte. Pas question donc de toucher au mariage pour tous. Cette déclaration, il la défend encore face à Laurent Delahousse, avançant qu'il y a beaucoup d'autres priorités. "Quand on a 5 millions de chômeurs, quand on a une France qui souffre autant, quand on a tant de gens qui n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois, si nous revenons au pouvoir en 2017, on aura peut-être mieux à faire qu'abroger la loi Taubira", a-t-il déclaré.

Donc bon, niveau homophobie c'est peut être pas le champion, mais je n'irais pas jusqu'à l'acclamer pour son "soutien" aux personnes LGBTQ+

Pour éviter le double post, j'édite mon dernier message :cretin:
Je sais pas si vous avez déjà vu passer cette vidéo, mais elle me fait toujours autant mourir de rire :yawn:
(si certain/es ne comprennent pas trop l'anglais, je veux bien me lancer dans une traduction, mais ça risque d'être assez approximatif je vous préviens :ninja:)

Dernière édition :
@Plutonne Déjà je pense que tu es tombée dans le bon topic pour poser tes questions.
Pour te répondre :

Est-ce que vous pensez que les séries télévisées peuvent aider à faire évoluer les mentalités ? Ou si au contraire elles évoluent en fonction des avancées de la société ?

Disons que je pense que les séries télévisées à forte audience peuvent vraiment aider à faire évoluer les mentalités, mais qu'une série à large public ne sera jamais particulièrement avant-gardiste. Disons qu'une série peut anticiper sur certains changements (l'exemple le plus clair est peut-être Plus Belle la Vie et son mariage homosexuel quelques mois avant le passage de la loi) mais que ces changements sont déjà en germe dans la société (pour reprendre l'exemple de Plus Belle la Vie, l'idée du mariage homosexuel n'était pas complètement neuve, vu que ça existait déjà dans d'autres pays, dans des séries américaines qui font de l'audience en France, et qu'on en parlait déjà en France). Mettons aussi à part les séries de science-fiction, où plusieurs mettent en avant des "innovations", mais qui encore une fois sont en germe dans le monde d'aujourd'hui, et sont mises à distance par le contexte futuriste. Par exemple, le personnage de Jack Harckness dans Doctor Who est pansexuel, et présenté en 2005, c'est-à-dire à un moment où le terme est relativement très peu connu du public et où la sortie du schéma "homo/hétéro/bi ou trans FTM ou MTF" relativement binaire est quasiment impensable en dehors de cercles très restreints. Il pourrait donc sembler très novateur, cependant étant donné que c'est un personnage qui vient du 51e siècle et donc d'un contexte futur, cette nouveauté est repoussée dans un futur forcément vu comme "plus en avance" au niveau des moeurs, et ne contribue pas vraiment à normaliser la pansexualité dans un contexte actuel. Autre exemple de personnage ainsi : Judith dans Le Visiteur du Futur, qui est bie, mais dont la bisexualité est normale dans le futur (citation "Dans le futur tout le monde est bi, ça fait deux fois plus de choix") : sous-entendu : aujourd'hui, la bisexualité n'est pas une norme.

Est-ce qu'il y a des séries que vous trouvez particulièrement détestables par rapport à leur propos autour des différentes orientations sexuelles ?
Non. Je ne regarde pas toutes les séries du monde, après, et j'ai tendance à choisir des séries qui ont une audience assez forte auprès d'un public socialement et culturellement proche de moi (sous-entendu : des jeunes geeks, en général de classe moyenne). Or des séries avec des propos vraiment problématiques dedans font assez peu d'audience auprès de ce public particulier. Une des seules séries qui m'avait un peu gonflé sur ce point était How I Met Your Mother, mais j'ai très peu regardé (je me souviens notamment d'une séquence montrant qu'ils avaient croisé le "double lesbienne de Lily", avec une fille ressemblant énormément au personnage de Lily (fille plutôt féminine et en couple avec un homme), mais qui était le cliché de la butch et qui crachait par terre. J'ai trouvé ça assez réducteur).

Que pensez-vous des séries parfois qualifiées de "communautairee" comme The L word ou Queer as folk, présentant des personnages LGBT restant entre eux ?

Je ne regarde pas de telles séries. La série que je regarde et qui peut le plus se rapprocher de ce type de série c'est Orange is the New Black, cependant ce n'est pas une série communautaire à proprement parler, simplement elle met en scène de nombreuses relations entre filles et assimilées. Je ne pense pas qu'on doive voir ces séries comme étant mauvaises pour l'image des LGBT, étant donné qu'il me semble nécessaire d'avoir des séries où l'on puisse se reconnaître lorsqu'on est concerné (encore faut-il que ces séries soient faites en ayant en tête leur public LGBT, ce qui n'est pas toujours le cas pour les séries représentant des personnages LGBT isolés qui n'ont pas en tête qu'elles ont un public LGBT). Les gens qui déduisent que les personnes gays restent entre elles parce qu'il existe des séries communautaires sont des imbéciles auto-centrés qui ne sont pas capables de s'imaginer deux minutes qu'il faut des séries pour tout le monde et donc pour nous aussi.

Et enfin quelles sont les séries qui vous semblent les plus justes dans leur représentation des minorités sexuelles ?

Je n'en ai aucune idée. Autant je trouve qu'il y a des mauvaises représentation des minorités sexuelles, lorsque nous sommes réduit-e-s à des clichés ou qu'un personnage n'est caractérisé que par son orientation sexuelle ou son genre, autant je ne trouve pas qu'il y ai de bonne représentation, mais plusieurs bonnes représentations. On ne peut pas demander à une série de tout dire, de tout montrer. Aussi il me semble que l'homosexualité telle qu'elle est représentée dans Plus Belle la Vie par exemple, avec un couple d'hommes blancs qui suivent par ailleurs les normes (mariage, adoption, seul un des deux est un peu efféminé mais ce n'est pas paillettes partout non plus) mais qui sont (je trouve) pas réduits à leur homosexualité, ni en tant que couple ni en tant que personnages, et qui ne sont pas non plus clichés, n'est pas une meilleure ni une moins bonne représentation des personnes LGBT que par exemple les personnages de Orange is the New Black qui présentent une variété d'identités lesbiennes très grandes, de la plus butch à la plus féminine. C'est juste plusieurs images, qui sont de reste correspondantes à la grande variété de nos identités.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes