En général je me sens assez peu blessée par la lesbophobie de notre société, mais hier et aujourd'hui étaient de très mauvaises journées à ce sujet. En l'espace de deux jours j'ai entendu une de mes élèves tenir un discours à ses amies à base de "un couple c'est un homme et une femme", "si les parents sont homos, les enfants auront beaucoup plus de
risques de l'être aussi et ça entraîne la dégradation de la société" "si les lesbiennes veulent faire des enfants alors autant qu'elles se greffent un pénis" et j'en passe. (Elles étaient dans leur salle de pause et j'ai entendu ça entre deux portes donc pas trop moyen d'intervenir
). Et aujourd'hui pendant un cours où on etudiait un extrait de King Kong théorie de Virginie Despentes, une autre élève qui me sort "elle est gouine en fait vu qu'elle ressemble à un homme?" suivi, pour se justifier après ma remarque, de "ben oui mais les lesbiennes elles ressemblent toutes à des mecs dans leur look donc elle c'est pareil non?". J'avais juste envie de lui demander si elle m'avait bien regardé!
Franchement ça me déprime de voir que tout ce que j'essaie de leur faire comprendre depuis le début de l'année sur le sexisme, les discours discriminants, l'homophobie etc, ça reste pas acquis plus longtemps que la durée du cours.. J'ai l'impression de me battre contre des moulins à vent...
Je suis ressortie abattue et déprimée de cette fin de semaine. Même si je sais que c'est pas dit contre moi, je peux pas m'empêcher de le prendre personnellement, ça m'ennuie...