@Croquemitaine merci, j'irais le télécharger le voir alors
Je te rejoins concernant la représentations des femmes bies/lesbiennes à l'écran, j'ai l'impression que c'est aussi parce que les représentations de femmes sans référent(s) masculin(s) (d'habitude ce sont des mères, des filles et surtout des petites copines dans les films, aka des femmes représentées à travers leur relation avec un ou des hommes) sont rares au final
J'ai bien aimé Harvey Milk mais aimant à la base beaucoup le cinéma de Gus Van Sant j'ai quand même été un peu déçue, je l'ai trouvé très académique comme film, au final assez impersonnel quand on compare avec le reste de sa filmo (Gerry Last Days Elephant My Own Private Idaho )
My Own Private Idaho qui parle d'ailleurs d'un amour non réciproque d'un jeune homme envers un autre, dans un contexte assez violent (milieu de la prostitution) (j'ai une tendresse toute particulière pour Keanu Reeves depuis ce film, et puis River Phoenix quoi )
Je suis sûre d'en avoir déjà parlé trouze milles fois (au moins) de ces films sur ce forum en plus
J'ai dis "mes 10 films préférés"un peu au pif, je serais bien en pein de faire une vraie liste ou un quelconque classement
Mon gros gros coup de coeur c'est C.R.A.Z.Y , un film québéquois réalisé par Jean-Marc Vallée
C'est un peu le film "symbole"pour moi de pourquoi autant de films à thématique gay m'ont touché: je les ai tous vu quand j'étais à la fac, à l'époque où je me posais des tas de question sur mon orientation... sans même parler des qualités intrinsèques de ces films, ces histoires résonnaient pas mal en moi, plus que n'auraient pu le faire des films dits lesbiens car à l'époque j'avais vraiment du mal à me penser en tant que tel. Du coup j'ai l'impression d'avoir fait un espèce de "transfert" en ayant de gros coups de coeur pour ces films (sans quasi aucun perso féminin d'ailleurs )
Drame social britannique + ambiance 80's + Daniel Day Lewis jeune + une histoire d'amour qui sort des sentiers battus: My Beautiful Laundrette de Stephen Frears (qui brasse plein d'autres sujets: racisme, crise économique sous Thatcher, etc, un film intersectionnel pourrait-on dire de nos jours )
Film historique + Hugh Grant (qui a eu un prix commun avec James Wilby pour son rôle d'ailleurs) + un Rupert Graves jeune trop pipou + la fin de ce film: Maurice de James Ivory
Question fascination pour l'autre Furyo de Nagisa Oshima est en plein dedans: j'adore les films sur la Seconde Guerre Mondiale, j'adore David Bowie, du coup ben j'adore ce film (et je trouve que c'est toujours intéressant de voir un film non-occidental sur le sujet).
Dans ces 4 films y'en a 3 filmés dans les années 80, assez "étrange" au final que la plus grande acceptation de l'homosexualité masculine de nos jours n'ait pas produits plus de films qui m'aient touché
J'ai aussi beaucoup aimé Le temps qui reste question film français (Ozon) mais l'homosexualité est pas le sujet principal.
Elles sont iraniennes et pas libanaises dans mes souvenirs. Perso j'ai pas du tout aimé ce film, je l'ai trouvé très cliché (orientalisant) et du coup suuuuper prévisible... (et filmé souvent façon téléfilm de M6 voir téléfilm érotique de M6 )@Croquemitaine : alors... par rapport aux films "lesbiens et/ou bies" j'ai adoré "en secret" de Maryam Keshavraz (la réalisatrice est une femme !! )qui filme l'amour (sous couvert d'amitié) de deux jeunes filles libanaises (les actrices sont superbes, la musique aussi...)
J'ai tenu 10 minutes de Lip Service avant d'arrêterPour situer : j'ai jamais trop aimé The L Word (ni son pendant britannique Lip Service, d'ailleurs), La Vie d'Adèle m'a peu emballée, Imagine Me & You m'a déçue, et maintenant que j'y pense le biopic de Harvey Milk ou A Single Man avec Colin Firth m'ont beaucoup plus touchée que la majorité des films "lesbiens" que j'ai pu voir... Y a matière à débattre sur les représentations des femmes bi/lesbiennes à l'écran.
(Maintenant tout le monde est obligé de faire tourner ses recommandations, par contre. )
Je te rejoins concernant la représentations des femmes bies/lesbiennes à l'écran, j'ai l'impression que c'est aussi parce que les représentations de femmes sans référent(s) masculin(s) (d'habitude ce sont des mères, des filles et surtout des petites copines dans les films, aka des femmes représentées à travers leur relation avec un ou des hommes) sont rares au final
J'ai bien aimé Harvey Milk mais aimant à la base beaucoup le cinéma de Gus Van Sant j'ai quand même été un peu déçue, je l'ai trouvé très académique comme film, au final assez impersonnel quand on compare avec le reste de sa filmo (Gerry Last Days Elephant My Own Private Idaho )
My Own Private Idaho qui parle d'ailleurs d'un amour non réciproque d'un jeune homme envers un autre, dans un contexte assez violent (milieu de la prostitution) (j'ai une tendresse toute particulière pour Keanu Reeves depuis ce film, et puis River Phoenix quoi )
Et tu nous dis ça sans faire de la pub pour ces 4 films ?
Je suis sûre d'en avoir déjà parlé trouze milles fois (au moins) de ces films sur ce forum en plus
J'ai dis "mes 10 films préférés"un peu au pif, je serais bien en pein de faire une vraie liste ou un quelconque classement
Mon gros gros coup de coeur c'est C.R.A.Z.Y , un film québéquois réalisé par Jean-Marc Vallée
Drame social britannique + ambiance 80's + Daniel Day Lewis jeune + une histoire d'amour qui sort des sentiers battus: My Beautiful Laundrette de Stephen Frears (qui brasse plein d'autres sujets: racisme, crise économique sous Thatcher, etc, un film intersectionnel pourrait-on dire de nos jours )
Film historique + Hugh Grant (qui a eu un prix commun avec James Wilby pour son rôle d'ailleurs) + un Rupert Graves jeune trop pipou + la fin de ce film: Maurice de James Ivory
Question fascination pour l'autre Furyo de Nagisa Oshima est en plein dedans: j'adore les films sur la Seconde Guerre Mondiale, j'adore David Bowie, du coup ben j'adore ce film (et je trouve que c'est toujours intéressant de voir un film non-occidental sur le sujet).
Dans ces 4 films y'en a 3 filmés dans les années 80, assez "étrange" au final que la plus grande acceptation de l'homosexualité masculine de nos jours n'ait pas produits plus de films qui m'aient touché
J'ai aussi beaucoup aimé Le temps qui reste question film français (Ozon) mais l'homosexualité est pas le sujet principal.
L'affiche de L'inconnu du lac avait fait scandale si je me souviens bien, elle avait été retirée à Versailles et dans ces coins là. Je pense que la différence de traitement vient du fait que La vie d'Adèle a bénéficié de beaucoup plus de promotion (palme d'or à Cannes), est vu comme plus "maintream" et que la représentation du sexe entre femmes est au final beaucoup moins courante à l'écran que celle entre hommessinon... j'ai vu l'inconnu du lac, et je me suis vraiment demandé: "pourquoi ce film qui montre des hommes tous nus passant leur temps à coucher ensemble (de manière très explicite !) n'a suscité aucune polémique (contrairement aux 8 minutes de sexe dans la vie d'Adèle qui nous a valu le scandale du siècle) ??"
Dernière édition :