Veille permanente contre l'homophobie

13 Janvier 2011
4 354
39 814
5 664
@Croquemitaine merci, j'irais le télécharger le voir alors :happy:

@Croquemitaine : alors... par rapport aux films "lesbiens et/ou bies" j'ai adoré "en secret" de Maryam Keshavraz (la réalisatrice est une femme !! :dowant:)qui filme l'amour (sous couvert d'amitié) de deux jeunes filles libanaises (les actrices sont superbes, la musique aussi...) :caprice:
Elles sont iraniennes et pas libanaises dans mes souvenirs. Perso j'ai pas du tout aimé ce film, je l'ai trouvé très cliché (orientalisant) et du coup suuuuper prévisible... :ninja: (et filmé souvent façon téléfilm de M6 voir téléfilm érotique de M6 :sweatdrop:)

Pour situer : j'ai jamais trop aimé The L Word (ni son pendant britannique Lip Service, d'ailleurs), La Vie d'Adèle m'a peu emballée, Imagine Me & You m'a déçue, et maintenant que j'y pense le biopic de Harvey Milk ou A Single Man avec Colin Firth m'ont beaucoup plus touchée que la majorité des films "lesbiens" que j'ai pu voir... :hesite: Y a matière à débattre sur les représentations des femmes bi/lesbiennes à l'écran.

(Maintenant tout le monde est obligé de faire tourner ses recommandations, par contre. :nerd:)
J'ai tenu 10 minutes de Lip Service avant d'arrêter :lol:
Je te rejoins concernant la représentations des femmes bies/lesbiennes à l'écran, j'ai l'impression que c'est aussi parce que les représentations de femmes sans référent(s) masculin(s) (d'habitude ce sont des mères, des filles et surtout des petites copines dans les films, aka des femmes représentées à travers leur relation avec un ou des hommes) sont rares au final :hesite:

J'ai bien aimé Harvey Milk mais aimant à la base beaucoup le cinéma de Gus Van Sant j'ai quand même été un peu déçue, je l'ai trouvé très académique comme film, au final assez impersonnel quand on compare avec le reste de sa filmo (Gerry :jv: Last Days :jv: Elephant :jv: My Own Private Idaho :jv:)

My Own Private Idaho qui parle d'ailleurs d'un amour non réciproque d'un jeune homme envers un autre, dans un contexte assez violent (milieu de la prostitution) (j'ai une tendresse toute particulière pour Keanu Reeves depuis ce film, et puis River Phoenix quoi :tears:)

Et tu nous dis ça sans faire de la pub pour ces 4 films ? :winky:
:yawn:
Je suis sûre d'en avoir déjà parlé trouze milles fois (au moins) de ces films sur ce forum en plus :lol:

J'ai dis "mes 10 films préférés"un peu au pif, je serais bien en pein de faire une vraie liste ou un quelconque classement :ninja:

Mon gros gros coup de coeur c'est C.R.A.Z.Y :jv:, un film québéquois réalisé par Jean-Marc Vallée
C'est un peu le film "symbole"pour moi de pourquoi autant de films à thématique gay m'ont touché: je les ai tous vu quand j'étais à la fac, à l'époque où je me posais des tas de question sur mon orientation... sans même parler des qualités intrinsèques de ces films, ces histoires résonnaient pas mal en moi, plus que n'auraient pu le faire des films dits lesbiens car à l'époque j'avais vraiment du mal à me penser en tant que tel. Du coup j'ai l'impression d'avoir fait un espèce de "transfert" en ayant de gros coups de coeur pour ces films :hesite: (sans quasi aucun perso féminin d'ailleurs :lol:)

Drame social britannique + ambiance 80's + Daniel Day Lewis jeune + une histoire d'amour qui sort des sentiers battus: My Beautiful Laundrette de Stephen Frears :jv: (qui brasse plein d'autres sujets: racisme, crise économique sous Thatcher, etc, un film intersectionnel pourrait-on dire de nos jours :ninja:)

Film historique + Hugh Grant (qui a eu un prix commun avec James Wilby pour son rôle d'ailleurs) + un Rupert Graves jeune trop pipou + la fin de ce film: Maurice de James Ivory :jv:

Question fascination pour l'autre Furyo de Nagisa Oshima est en plein dedans: j'adore les films sur la Seconde Guerre Mondiale, j'adore David Bowie, du coup ben j'adore ce film :ninja: (et je trouve que c'est toujours intéressant de voir un film non-occidental sur le sujet).

Dans ces 4 films y'en a 3 filmés dans les années 80, assez "étrange" au final que la plus grande acceptation de l'homosexualité masculine de nos jours n'ait pas produits plus de films qui m'aient touché :hesite:
J'ai aussi beaucoup aimé Le temps qui reste question film français (Ozon) mais l'homosexualité est pas le sujet principal.

sinon... j'ai vu l'inconnu du lac, et je me suis vraiment demandé: "pourquoi ce film qui montre des hommes tous nus passant leur temps à coucher ensemble (de manière très explicite !) n'a suscité aucune polémique (contrairement aux 8 minutes de sexe dans la vie d'Adèle qui nous a valu le scandale du siècle) ??" :hesite:
L'affiche de L'inconnu du lac avait fait scandale si je me souviens bien, elle avait été retirée à Versailles et dans ces coins là. Je pense que la différence de traitement vient du fait que La vie d'Adèle a bénéficié de beaucoup plus de promotion (palme d'or à Cannes), est vu comme plus "maintream" et que la représentation du sexe entre femmes est au final beaucoup moins courante à l'écran que celle entre hommes :hesite:
 
Dernière édition :
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Est-ce que je peux vous poser une question : Vous auriez des films/séries avec des personnages lesbien et/ou bies mais pas une histoire romantique ? Je sais pas si je m'exprime bien.

Sinon pour les films lesbiens... je crois que j'en ai pas vu :sweatdrop: J'ai vu plus de films gays (les résumés me paraissent plus attrayants :ninja:)
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis
Est-ce que je peux vous poser une question : Vous auriez des films/séries avec des personnages lesbien et/ou bies mais pas une histoire romantique ? Je sais pas si je m'exprime bien.

Sinon pour les films lesbiens... je crois que j'en ai pas vu :sweatdrop: J'ai vu plus de films gays (les résumés me paraissent plus attrayants :ninja:)
Aucune idée désolé, d'ailleurs c'est souvent quelque chose qui me gêne beaucoup, à part dans les drames et films romantiques, il n'y a pas de personnage central LGBT (ou alors c'est un film ou une série avec de nombreux persos dont un ôu deux sont lgbt)...
Le truc le plus récent que j'ai vu avec un personnage principal représenté comme gay ou bi et qui n'es pas un film romantique c'est Richard II c'est pour dire... (et encore c'est cette version particulière avec David Tennant)
Et oui moi aussi souvent les films avec des persos gays ou bi m'ont l'air plus intéressants
(d'ailleurs ça me rappelle que j'ai envie de revoir Alexandre d'Oliver Stone sur Alexandre le grand, qui est montré comme notoirement bisexuel et dont l'amour pour toujours est Hephaestion. Et oui je regarde des péplums gays)
 
21 Février 2016
29
265
709
@Objet La série Faking it est chouette! ça passe sur MTV depuis euh un peu plus d'un an...
Dans un lycée du Texas "alternatif", deux lycéennes meilleures amies décident de passer pour un couple de lesbiennes pour se faire remarquer/accepter. Sauf qu'en faisant semblant, l'une d'elle se rend compte qu'elle éprouve des sentiments pour sa meilleure amie.
C'est plutôt drôle parfois un peu ras des pâquerettes parce que ça se passe quand même au lycée hein, les épidodes durent 20 minutes, c'est pas chronophage, y'a plein de persos LGB, et une personnage intersexe aussi!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au niveau feel good movies - beaucoup relatent des histoires affectivo-amoureuses, mais pas que! Beaucoup de solidarité et de belles amitiés, j'espère que tu y trouveras ton compte :fleur:

- Totally Fucked Up de Gregg Araki (1993) : un de ces premiers, une belle fresque d'ados gays et lesbiennes à Los Angeles. Vraiment pas super trash comme ses autres films, pour autant pas forcément tendre, mais très beau. Il a sonné très juste à mes oreilles...

- But I'm a Cheerleader! de Jamie Bitt (1999) : Megan est envoyée par sa famille dans un camp thérapeutique d'hétérosisation pour qu'elle se repente et rejette ses tendances homosexuelles, qu'elle même ne pense pas avoir, hin hin... Excessivement drôle et qui finit super bien!!

- Better Than Chocolate de Anne Wheeler (1999) : (wikipedia) "Maggie, 19 ans, vient de lâcher la fac et travaille dans une librairie lesbienne tenue par Frances. Elle rencontre Kim, une artiste peintre, en sortant du night-club où elle fait un spectacle avec une transsexuelle, Judy. C'est le coup de foudre entre Kim et Maggie, mais la mère de cette dernière, Lila, en instance de divorce, débarque avec le frère de Maggie, Paul.." . Tellement bon, de très belles scènes d'amour et un message politique plutôt classe et vénère!

- Go fish, de Rose Troche (1994) : Grand classique! On y suit une bande de lesbiennes à Chicago, notamment Max, qui desespère de trouver l'amour. Des personnages trop badass, des actrices de couleur, des réflexions très lesbiennes, des dialogues cultes (le coupe-ongles!!), et une photographie bien old school... <3
 
21 Février 2016
29
265
709
De rien! :joy:
J'ai oublié, en film français, j'avais beaucoup aimé Pourquoi pas moi? de Stéphane Giusti, 1999 : Une bande de potes gays, biEs et lesbiennes (avec plus de lesbiennes que de gays, c'est à noter!) décident de faire un coming-out collectif en invitant leurs famille à un dîner.
Franchement, je m'attendais à pire, c'est vraiment pas si mal, avec un Johnny Hallyday plutôt bluffant! Et une Julie Gayet vraiment canon!

Enfin tout ça me fait penser que tous les films que j'ai cités ont tous plus de 15 ans, c'est incroyable non!? J'y ai pas trop réfléchi, mais je crois que les films LGBTQIA+ que j'ai vus datant de ces dernières années ont en commun d'avoir une tonalité un peu moins légère, voire carrément plus dûre (même si Totally Fucked Up est assez dûr quand même)... Mais aussi parce qu'ils touchent à des thèmes plus intersectionnels que la question de l'homo/bisexualité de personnages en majorité blancHEs et valides, je pense... Enfin je sais pas, je me plante peut-être carrément.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes