Veille permanente contre l'homophobie

30 Septembre 2014
297
2 245
514
Puisque vous parlez de films, je peux vous demander ce que vous avez pensé de "Les garçons et Guillaume, à table" si vous l'avez vu ? (Je pense pas qu'on puisse dire que c'est un film gay mais ça touche au genre, à l'identité, à l'orientation sexuelle etc) Une amie me l'a montrée en pensant que j'aimerais beaucoup et au final j'étais vraiment perdue par ce film, je sens qu'il y a des trucs qui me dérangent dedans mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus exactement :ko:

Et merci pour toutes ces super suggestions de films d'ailleurs :jv:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Mars 2016
1 251
11 682
2 564
31
@Objet : les histoires d'amour lesbiennes déguisées en amitié... au mon dieu que c'est :sweatdrop:
Ça me rappelle le résumé d'un roman que j'avais lu sur l'Iliade, plus précisément sur Achille et Patrocle.
"En grandissant côte à côte, l'amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible."
L'amitié, moui oui... Je veux spoiler personne, mais... :ninja:
(Y'en a qui ont dû être surpris à la lecture en tout cas)
 
21 Février 2016
29
265
709
@RatonMaske Moi aussi ce film m'a laissée perplexe, même si je peux dire qu'en fait, je l'ai pas aimé.
Autant la réflexion globale sur les relations entre expression de genre et présomption d'homo/hétérosexualité m'a vachement parlée, ça a même fait écho à plein de trucs, autant j'ai pas du tout aimé le personnage et ses réflexes de classe bourgeoise très forts, ni les intentions qui pèsent sur les deux seuls personnages racisés du film et j'ai vraiment détesté la fin!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une dernière recommandation, Five Dances, de Alan Brown (2013, justement). L'histoire d'un jeune danseur (cis) du Kansas qui vient s'essayer à New-York dans une troupe où il y a un jeune homme qui l'intrigue beaucoup. La musique et la photographie sont superbes, les chorégraphies sont magnifiques, l'histoire est pas mal... ça fait un beau film à voir le dimanche sous la couette, par exemple!
 
Dernière édition :
Ça me rappelle le résumé d'un roman que j'avais lu sur l'Iliade, plus précisément sur Achille et Patrocle.
"En grandissant côte à côte, l'amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible."
L'amitié, moui oui... Je veux spoiler personne, mais... :ninja:
(Y'en a qui ont dû être surpris à la lecture en tout cas)

Mmh... après personnellement, je suis souvent un peu à prendre des pincettes avec l'histoire entre Achille et Patrocle, parce que les trois termes qui désignent l'amour et l'amitié en grec ne sont pas tout à fait les mêmes qu'en latin
Il y a agapô, qui veut dire "aimer comme un ami, comme quelqu'un avec qui on partage des choses, notamment les banquets"
Il y a eraô qui veut dire "aimer, désirer avec ses sens, être attiré par" qui a donné érotisme
Et il y a philéô qui veut dire "aimer comme un ami" qui a donné tous les termes en "phile" même s'il est souvent mal employé, par exemple dans pédophile (qui désigne une attirance sexuelle, alors que c'est pas tellement l'idée de philéô)

Le problème c'est que c'est philéô qui est utilisé dans l'Iliade pour parler d'Achille et de Patrocle, or le terme peut avoir le sens d'amitié très forte (comme celle qu'on a avec son meilleur ami) ou d'amour romantique (mais pas tellement d'attirance sexuelle, ça c'est plutôt eraô).
En fait ça montre que ce sentiment est vraiment confondu entre amitié très très forte et ce que l'on appelle amour (je trouve que c'est assez instructif personnellement, et je pense que ça aiderait beaucoup beaucoup de gens à penser leurs relations avec les autres). Et ça peut être un amour dans lequel on a des rapports sexuels, mais pas forcément, puisque philéô désigne aussi l'amour qu'on a pour ses enfants, ses parents, ses frères et soeurs

Donc oui, je pense qu'Achille et Patrocle s'aimaient très fort. De là à dire qu'ils couchaient ensemble, il y a un vide dans la fiction qu'on est libre de combler ou pas...
 
2 Mars 2016
1 251
11 682
2 564
31
@AngelTen Richard II Oui tu as raison sur les nuances/ambiguïtés/interprétations du texte grec et de ses traductions (je n'ai jamais approché le texte original, je suis une bille en grec ancien).
Par contre ici il s'agit bien du résumé d'un roman, librement inspiré de l'Iliade, et non de l'Iliade elle-même. L'auteur choisit de présenter la relation de Patrocle et Achille comme une romance, c'est assez clair, et une romance "consommée" sexuellement. Le résumé, lui, en reste à l'amitié, alors que le thème même du livre est la romance des deux personnages, revisitée par l'auteur.
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis
30 Septembre 2014
297
2 245
514
@paco_tille Merci pour ta réponse, je crois que ça correspond pas mal à ce qui m'avait gênée (surtout la fin et les notes de "vouléfâmes"). J'ai l'impression que le film voulait porter un "beau message" (et je pense qu'il a été perçu comme tel par le grand public) mais au final confond certaines notions. Et en même temps j'ai du mal à juger car c'est sûrement la vraie vie de la personne et son ressenti personnel :erf:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Novembre 2015
968
10 473
774
33
Angers
Est-ce que je peux vous poser une question : Vous auriez des films/séries avec des personnages lesbien et/ou bies mais pas une histoire romantique ? Je sais pas si je m'exprime bien.

Sinon pour les films lesbiens... je crois que j'en ai pas vu :sweatdrop: J'ai vu plus de films gays (les résumés me paraissent plus attrayants :ninja:)
Aaaalors je met une petite astérisque parce que cette série est en cours et la saison 3 parle vachement moins des personnages en terme de leur gayness qu'avant (en gros j'ai l'impression qu'ils se sont fait modérer par la chaine...), mais la saison 1 et 2 de Black Sails, en plus d'avoir une écriture générale à tomber par terre et parler de piraterie, a fait des trucs avec ses personnages gays/lesbiens que j'ai jamais vu dans aucune autre série pour l'instant. Elle est un peu moins ouf sur les questions de races mais même là elle est quand même dans le haut du panier, juste pas l'excellence. Mais ça parle avant tout de piraterie. :cretin:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 814
5 664
Aaaalors je met une petite astérisque parce que cette série est en cours et la saison 3 parle vachement moins des personnages en terme de leur gayness qu'avant (en gros j'ai l'impression qu'ils se sont fait modérer par la chaine...), mais la saison 1 et 2 de Black Sails, en plus d'avoir une écriture générale à tomber par terre et parler de piraterie, a fait des trucs avec ses personnages gays/lesbiens que j'ai jamais vu dans aucune autre série pour l'instant.
Je mettrais un gros bémol sur la saison 1, dès le premier épisode on a droit à du cul lesbien bien racoleur je trouve, et aussi durant toute la première partie de la saison 1 concernant la relation en question, même si ces deux persos ont une trame bien à eux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre dès la saison 2 ça prends une autre dimension et c'est carrément cool!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes