Veille permanente contre l'homophobie

14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Ada or ardor ce qui explique le fait que le canular sur Maffesoli était génial alors que celui là est tout pourri (je trouve), c'est que ce ne sont pas les mêmes personnes qui y en sont à l'initiative (c'est Manuel Quinon et Arnaud Saint-Martin qui avaient trollé Maffesoli). Ici les deux philosophes s'en sont inspiré en voulant dénoncer la même chose que ce que l'autre couple de chercheurs avait dénoncé à raison chez Maffesoli, mais en s'en prenant à Alain Badiou - comme tu sais -.

Personnellement je ne fais pas de philosophie et je connais très mal (voir pas du tout) Alain Badiou donc je ne peux pas prendre position à son sujet, mais ce que je trouve regrettable c'est qu'iels l'aient fait en s'attaquant aux théories queer et féministes (qui n'ont aucun rapport avec Badiou) et qui souffrent déjà d'un gros manque de légitimité dans le milieu universitaire, et qu'ils clashent au passage les white studies et les cultural studies (qui souffrent aussi de ce manque de légitimité) en disant que ce ne sont pas des champs d'étude qui utilisent des méthodes "vraiment scientifiques". :goth: ça m'énerve plus que tout, j'ai failli pondre un caca nerveux sous l'article de Médiapart mais je me suis abstenue.
Déjà comme tu l'as dit et comme l'a dit @Objet, résumer les queer studies et les études sur le genre en général à : "l'égalité des sexes" et "la cause homosexuelle" montre qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent et à quel point ils s'en foutent, mais par contre les utiliser pour leur canular ne leur pose pas de problème. Le fait qu'ils daignent reconnaître que quand même : c'est vrai que c'est important "l'égalité femmes-hommes", ne change rien au caractère hyper problématique de leur démarche.
Je suis aussi d'accord avec toi sur ce point : reprocher un manque de scientificité à Preciado (qu'ils ont en plus mégenré) c'est une grosse blague, parce que Preciado n'a jamais prétendu avoir une démarche "scientifique" et je ne vois pas trop comment on pourrait utiliser des méthodes "scientifiques" en philosophie.
 
Dernière édition :
@Lady Stardust en fait je disais plus ça dans l'idée que si moins de personnes queer sont en échec scolaire alors on aura plus de personnes concernées qui seront sur les bancs de l'université pour les écrire ces thèses, et des personnes qui auront plus conscience des problèmes qu'ils manipulent et donc qui produiront des choses plus pertinentes et accessibles
 
  • Big up !
Réactions : Batailles et Azurhibis
13 Janvier 2011
4 354
39 814
5 664
@Lady Stardust en fait je disais plus ça dans l'idée que si moins de personnes queer sont en échec scolaire alors on aura plus de personnes concernées qui seront sur les bancs de l'université pour les écrire ces thèses, et des personnes qui auront plus conscience des problèmes qu'ils manipulent et donc qui produiront des choses plus pertinentes et accessibles
Je pense pas que ça ait tellement à voir avec un échec scolaire du aux queerphobies: plus au fait que les études de genre (j'inclue les queer studies dedans) ne sont pas encore trop développées dans le milieu universitaire français et n'ont pas une très bonne image / sont méconnues (cf ce qu'en dit @Sharon Stone ). On peut rajouter le cliché qui fait des concerné.s les "moins bien placés" pour traiter de sujets les concernant ("pas assez objectifs", "n'ayant pas le recul nécessaire", etc, insérez ici d'autres clichés du même genre).

Après je suis pas persuadée que "concerné.e" veut forcément dire "produit des choses plus accessibles" quand on voit le niveau d’accessibilité actuel des concepts et du voc employés par les concerné.e.s, dans les milieux militants notamment :rolleyes: (et pour la pertinence ok, encore que, vu les exemples dont je parle dans mon post précédent, être concerné n'empêche pas d'être bien bien à côté de la plaque...).
 
23 Décembre 2015
867
5 690
3 264
31
coucou ! je ne poste pas très souvent sur la VPS (que je big up à tour de bras :cretin:) et votre débat me fait réagir help me please:lunette:: dans le cadre d'un projet Zellidja (en gros je vais partir au Canada cet été pour rencontrer des assos lgbt et participer à des festivals queers (au retour de mon voyage, je devrais présenter mon compte rendu à une classe (qui ne connaîtra probablement ni le terme queer ni la signification d'lgbt+... :halp:) j'ai déjà essayé d'"expliquer" le but de mon voyage (partir à la rencontre de la communauté queer) à d'illustres inconnus;... (mais j'ai l'impression de parler chinois :ko:)

et je me demande... comment expliquer de manière la plus heu... accessible possible ce que "queer" veut dire ?? :ninja::red: (j'ai aussi peur de me prendre des remarques queerphobes intégrées à cause de l'hétéro-cis-sexisme... et de pas savoir comment réagir:shifty:)
 
@AngelTen Richard II j'ai l'impression que touStes les chercheuRses qui sont plutôt dans le champ des théories queer et féministes et qui travaillent sur des sujets minoritaires (queer ou non) sont considéréEs comme des pd-ées dans le milieu universitaire, même quand iels ne le sont pas.
Je ne dis pas ça pour légitimer le fait que certainEs personnes non-concernées "étudient" des minorités dont elles ne font pas partie (ce qui est mon cas, et je suis d'accord avec toi sur les problèmes que ça pose), mais ce que je veux dire c'est qu'en soi le simple fait de faire des "queer studies" est un stigmate et pose des problèmes individuels quant à sa propre trajectoire professionnelle et sociale.
Et du coup ce n'est -de mon point de vue- pas un endroit où on trouve beaucoup de personnes de type homme blanc cisgenre hétéro qui ont l'ambition de devenir le prochain Onfray, on y trouve plutôt des personnes de type : j'ai rien compris à comment fonctionne l’ascenseur social sinon j'aurais plutôt fait une école de commerce.

Encore une fois, étant donné que je suis moi-même dans un milieu un peu de ce type (en prépa, donc, mais prépa littéraire, donc ascenseur social moins puissant et un poil plus enfoncé socialement), je me permets de douter de l'importance du stigmate.

Les gens "stigmatisés" parce qu'ils font des études de genre, désolé mais tu ne me feras pas pleurer sur leur sort. Quand je constate que des femmes cishet font des collectes de thèses sur la transitude, et que lorsque je dis "oui mais quand même, c'est problématique parce que tu n'es pas légitime à parler de nous, surtout que tu vas être reconnue que tu le veuilles ou non, et qu'après, on va être obligés de reconnaître ton boulot comme faisant partie de notre culture", je me fais envoyer bouler, désolé mais j'ai pas l'impression que ça soit un milieu de gens qui s'inquiètent vraiment de ce que c'est réellement d'être queer ou trans. Tu seras toujours moins stigmatisé en faisant des études de genre qu'en étant queer ou trans. Et au final, c'est toujours des gens qui même avec le SMIC ou moins du fait qu'il n'y a pas de débouchés à leurs études, prétendent ensuite savoir de quoi ils parlent face aux concerné-e-s.
Quand au fait de "passer" pour un PD ou une gouine, ça n'a rien à voir en terme d'oppression au fait d'être effectivement PD ou gouine. Psychologiquement, tu n'es pas dans la même posture du tout, tu n'as pas le manque de confiance en toi inhérent au fait que ce qui t'attire est possiblement considéré comme sale, minoritaire et drôle. Les mots qu'on peut te dire te toucheront beaucoup moins parce qu'ils n'insultent que tes airs, et non pas ton identité profonde. Deuxième raison pour laquelle les cishet qui font des études de genre ne me feront pas pleurer sur leur sort, d'ailleurs. Et puis, faire des études de genre sur les queer alors que tu ne l'es pas, ça a un petit côté sauveur cishet qui ne fait rien d'autre que me soûler. Pour reprendre cette fille qui proposait de témoigner : elle peut avoir toutes les bonnes intentions du monde, rendre visible les trans dans le milieu universitaire, etc. mais non, désolé, franchement je pense qu'on peut se sauver tous seuls.
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Encore une fois, étant donné que je suis moi-même dans un milieu un peu de ce type (en prépa, donc, mais prépa littéraire, donc ascenseur social moins puissant et un poil plus enfoncé socialement), je me permets de douter de l'importance du stigmate.

Les gens "stigmatisés" parce qu'ils font des études de genre, désolé mais tu ne me feras pas pleurer sur leur sort. Quand je constate que des femmes cishet font des collectes de thèses sur la transitude, et que lorsque je dis "oui mais quand même, c'est problématique parce que tu n'es pas légitime à parler de nous, surtout que tu vas être reconnue que tu le veuilles ou non, et qu'après, on va être obligés de reconnaître ton boulot comme faisant partie de notre culture", je me fais envoyer bouler, désolé mais j'ai pas l'impression que ça soit un milieu de gens qui s'inquiètent vraiment de ce que c'est réellement d'être queer ou trans. Tu seras toujours moins stigmatisé en faisant des études de genre qu'en étant queer ou trans. Et au final, c'est toujours des gens qui même avec le SMIC ou moins du fait qu'il n'y a pas de débouchés à leurs études, prétendent ensuite savoir de quoi ils parlent face aux concerné-e-s.
Quand au fait de "passer" pour un PD ou une gouine, ça n'a rien à voir en terme d'oppression au fait d'être effectivement PD ou gouine. Psychologiquement, tu n'es pas dans la même posture du tout, tu n'as pas le manque de confiance en toi inhérent au fait que ce qui t'attire est possiblement considéré comme sale, minoritaire et drôle. Les mots qu'on peut te dire te toucheront beaucoup moins parce qu'ils n'insultent que tes airs, et non pas ton identité profonde. Deuxième raison pour laquelle les cishet qui font des études de genre ne me feront pas pleurer sur leur sort, d'ailleurs. Et puis, faire des études de genre sur les queer alors que tu ne l'es pas, ça a un petit côté sauveur cishet qui ne fait rien d'autre que me soûler. Pour reprendre cette fille qui proposait de témoigner : elle peut avoir toutes les bonnes intentions du monde, rendre visible les trans dans le milieu universitaire, etc. mais non, désolé, franchement je pense qu'on peut se sauver tous seuls.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 987
5 894
@Sharon Stone : d'accord c'est vrai que j'avais pas réalisé que les chercheurs ne sont pas les mêmes et j'avais pas conscience de la dévalorisation qui touche les masters de recherche de ces champs, ce qui rend le canular vraiment puant :goth:. Merci des précisions ^^.

-----
Sinon c'est fou que vous abordiez ce sujet parce qu'il me trottais dans la tête aussi. En fait ça me perturbe car je porte deux positions irréconciliables.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Juin 2011
337
644
2 974
Paris
@Janis Harvey Non mais sérieux en 2016 rendre un jugement aussi bête c'est juste scandaleux...J'espère que les juges dans son appel auront plus de bon sens et reconnaîtront que l'utilisation d'une insulte homophobe est inexcusable, quelque soit l'environnement où travaille la personne. Et puis d'où ils sortent qu'il y a plus d'homosexuels dans cette profession en particulier, il y a des statistiques officielles sur l'orientation sexuelle des coiffeurs maintenant, ça vient de sortir?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes