Veille permanente contre l'homophobie

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
DOUBLE POST : @Sharon Stone (la mention ne marche pas si j'édite) : Pour l'article étant blanc.he je ne peux pas me positionner mais je ne suis pas d'accord avec ce que dit l'auteur.e sur le yaoi et il y a un commentaire d'une femme queer japonaise qui est furieuse aussi, pour ça je pense que l'auteur.e n'a pas lu de Yaoi qui est très problématique en général (mais pas tout le temps) pour sa vision des hommes gay (écrits en général par des femmes HETERO) et plusieurs des commentaires le disent (venant de personne ayant vécu au Japon, je précise, leur point de vue et bien plus important que le mien)
Et iel dit ça
Ellen’s journey to “explorewhat it means to be lesbian, gay, bi, or transis in fact a journey to impose what it means, then call that meaning “evidence” in order to affirm a more palatable political ordering: a global gay subject whose humanity is constituted by a recognizable sexual orientation, gender identity, nuclear family and affective investments in happiness, optimism, and love.
Mais j'ai pas compris ce qu'iel à voulu dire si quelqu'un veut me le dire :fleur:.

Mais oui je suis pas d'accord avec sa vision des femmes hétéro qui lisent du Yaoi, après oui c'est peut-être colonial comme façon de penser (:erf:) donc si une personne concernée peut me dire si j'ai tort ou pas je veux bien. Mais comme je l'ai dit je suis d'accord avec le commentaire de cette femme (ATTENTION: elle est violente)
his article lost any credibility it had when it insinuated that the self-admittedly straight (they apparently say it in the episode) women who fetishize gay male relationships (which, often, are sexually violent (like the rape scene in the episode) and/or pedophilic) are an oppressed sexually minority.

As an ACTUAL queer Japanese woman who had to remain explicitly closeted for my own safety until I came to America for school I want to say a big FUCK YOU for that one.

At least Ellen put forth an effort into understanding the idiosyncrasies of queer life around the world and giving us a platform. This article blatantly ignores fact in order to argue it's point. This feels less like a nuanced critique of the show and more like a straight white woman trying to prove she isn't like those Other White Women. And, in the end coming across as a homophobe with a vocabulary that's completely unaccessible to anyone whose parents couldn't afford to pay for them to major in women's studies at their mostly white ivy league college.

And, once again, FUCK YOU, for insinuating that the straight women whose fetish is complicit in my oppression are actually being oppressed by people like me refusing to be okay with their shit.
 
23 Décembre 2015
866
5 689
3 264
31
:hesite: niveau films je m'y connais pas suffisamment, mais j'ai lu de très bons bouquins contenant des personnages LGBT (lesbiennes et bies en l'occurence) (et où l'histoire d'amour comme l'orientation sexuelle du personnage n'occupaient pas la place principale :lunette:) : j'ai nommé, dans la catégorie héroïne-badass-avec-desupers-pouvoirs-dans-un-monde-magique-de-fifous : "l'héritage des rois passeurs", de Manon Fargetton (vraiment excellent y a de l'aventure et tout et tout et des héroïnes trop badasses (je me répète oui :ninja:), catégorie histoire-à-suspens-science-fiction : "la nuit des fugitifs"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
de Manon Fargetton (oui je suis à fond sur cette auteure :supermad::dowant:) et pour finir... le DROLISSIME "Dysfonctionnelle" d'Axl Cendres (l'histoire d'une fille surdouée surnommée "bouboule", élevée dans une famille de "tocards" (c'est vraiment très très drôle et fin et subtil et bref ce livre est l'un de plus cooooools de l'univers :dowant:)

voilà je repars dans mon sous marin :P
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 987
5 894
C'est pas particulièrement pour rediriger la conversation que je dis ça, mais il a un topic sur la "littérature lesbienne" (ou avec des perso femmes qui ont des relations avec des femmes, plus généralement) qui existe si ça vous intéresse :happy:.

(En fait j'ai réalisé que @Z.Woka qui a crée le topic poste plus trop, du coup plus personne voit sa signature avec le topic, alors qu'il y a beaucoup de nouvelles personnes sur les sujets LGBT en général, donc que ça pouvait intéresser des madz peut être !)
 
Dernière édition :
@Croquemitaine
"Japon, Etats-Unis, Canada, Jamaïque, Brésil" ?
Là, j'ai un autre problème en revanche : il manque au moins un pays d'Europe (Europe de l'Ouest on s'en fout vu que c'est sensiblement les mêmes problèmes que pour les américains blancs, mais en Russie par exemple ça me semble une bonne idée ^^), un pays d'Afrique (si grande qu'elle soit) et un pays du Moyen-Orient ou d'Asie du Sud. Pour le côté LGBT dans le monde, on repassera ^^
 
13 Janvier 2011
4 354
39 814
5 664
Au sujet de Gaycation j'ai lu cet article : Ellen Page's Gay Imperialism is not Activism que j'ai trouvé intéressant et malheureusement ce qui y est décrit se produit trop fréquemment pour que je doute qu'il en soit effectivement question ici
J'ai pas vu Gaycation mais cet article me semble pas super pertinent :ninja: Les commentaires sous l'article sont très critiques et au final beaucoup plus intéressants à lire.

Comme @Croquemitaine je suis pas hyper calée sur la question du yaoi mais tout le passage de l'article sur cette problématique m'a mis franchement mal à l'aise, l'auteur critique Ellen Page pour ne pas "sortir de sa vision occidentalisée" mais j'ai pas l'impression qu'au final elle y connaisse beaucoup plus la situation au Japon qu'elle :ninja: d'autant plus qu'Ellen Page, à propos de ces "femmes pourris", dit "on dirait que ces "Femmes pourries" objectifient le sexe gay plutôt que comprennent la réalité d'être gay. Donc c'est quoi de juste vivre comme personne homo au Japon" (trad pourrie de moi): elle fait une supposition, n'énonce pas une vérité générale (et même sans avoir vu l'épisode, de ce que j'ai lu de l'article ben oui, vu de l'extérieur, la manière dont est représentée ces fans de yaoi "donne l'impression" qu'elles objectifient plus le sexe gay que connaissent la réalité de la vie des hommes gays dans leur pays.

J'ai trouvé aussi le paragraphe de l'article au début concernant la "criminalisation des migrants et des réfugiés, la militarisation des frontières, les camps de détention", etc, un peu à côté de la plaque: en gros elle reproche à Ellen et à Ian de pas s'intéresser à ces sujets en allant filmer un docu sur les LGBT au Japon? Mais quel est le rapport?
A part le fait que eux, Canadien et Américain (si j'ai bien capté) ils peuvent voyager où ils veulent pour réaliser leur docu. Le rapport est quand même suuuuuper tenu quoi, j'ai l'impression qu'il fallait absolument leur trouver des griefs.
Franchement quand j'ai lu ça j'ai trop penser aux discours du type "mais on s'en fout de *tel ou tel problème* y'a des petits enfants africains qui meurent de faim". Comme si le fait qu'il se passe telles et telles horreurs dans le monde obligeait à traiter de celles-ci et pas d'autres choses, "moins" importantes.

Là où je trouve l'article intéressant c'est quand il dit qu'il ne faut pas coller des étiquettes "LGBT" sur des réalités non-occidentales (mais du coup d'après @Croquemitaine c'est pas non plus ce qui est fait dans le docu).

Je reste aussi un peu dubitative (comme certains commentaires sous l'article) avec l'idée que l'homophobie est une création uniquement occidentale et imposée par la colonisation: bien sûr que l'orientation sexuelle comme identité (être homo, être hétéro, etc) joue en établissant une norme, bien sûr que des puissances coloniales ont introduit des lois gayphobes (les Britanniques et leurs lois anti-sodomie), etc, mais de là à dépeindre les sociétés "indigènes" comme un bloc uniforme de cultures sans système de tabous sexuels (et normes de genre je rajouterais) ça me semble un peu idéalisé :ninja:
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Lady Stardust : Pour l'épisode du yaoi : les deux femmes ont un ami gay qui trouve le Yaoi offensant (donc certes un homme gay n'est pas tous les homme gay) car ce n'est pas réaliste et que ça idéalise. L'autre problème (mais c'est un autre débat) mais c'est que une partie du Yaoi (et je crois si je dis pas de bêtise, que c'est le plus connu et le plus lu) c'est juste du viol. Et puis c'est pas réaliste dans le sexe, y'a une idée de soumis et dominant, etc.

Et merci pour ton point de vue sur le premier paragraphe, il m'a mis mal-à-l'aise car effectivement il n'y a pas de rapport (même si iel à raison). Alors certes iel auraient pu (du) dire que si iels peuvent voyager c'est parce qu'en tant que blanc, cis et valide on leurs permet.

D'ailleurs pour l'homophobie qui vient de l'occident, ça voudrait dire qu'on a imposé ça aux Japonais ? Je ne savais pas qu'il y avait une dynamique colonialiste (en tout cas aussi fort) avec ce pays. Ou alors ça vient des USA ? Je vais me renseigné mais si quelqu'un sait je veux bien connaître votre point de vue
 
L'homophobie qui vient uniquement de l'Occident il faudrait pas non plus exagérer parfois :-) surtout pour le Japon qui est une puissance dominante.

Sinon au sujet du yaoi ça me semble pas incompatible de fantasmer le sexe entre hommes tel que représenté dans le yaoi (qui est de plus codifié et caricatural) et avoir une vision homophobe. En tout cas chez des occidentales ça n'est pas rare du tout, en tout cas de ce que j'ai observé, de même qu'on peut fantasmer sur une femme et être sexiste en fait
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Oui, j'ai trouvé ça un peu facile le côté "mais en fantasmant sur du yaoi, ces femmes remettent en jeu les codes genrés/sexuels et sont un peu queer elles aussi". Donc tous les mecs cishet qui regardent du porno lesbien sont un peu queer au fond aussi ? Je ne comprends pas très bien, je ne vois pas la différence. Ca reste de la fétichisation. :dunno: Personnellement, la scène du karaoké m'a mis.e bien mal à l'aise (même si je ne suis pas un mec gay).
Pour le reste des critiques, je ne saurais pas trop quoi dire parce que je suis français.e, blanc.he et qu'en plus je n'ai vu que le premier épisode. Gaycation a sûrement des côtés problématiques, mais j'ai l'impression qu'Ellen et Ian mettent quand même avant tout en avant la parole des gens qu'iels rencontrent, pas la leur, ce qui est bien, et oui iels cherchent "à quoi ressemble ce que moi j'ai vécu dans ce pays-là", ce qui n'est pas forcément pertinent, mais bon, c'est pas non plus un documentaire "pur" - ça s'appelle "gaycation", pas "gayvestigation". :ninja:
 
19 Février 2016
125
491
744
Paris-Montréal

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 987
5 894
@Croquemitaine : Justement je viens de voir passer un article médiapart relatant un canular que deux vrais chercheurs en philosophie ont inventé et réussi à faire publier dans une revue scientifique, et le titre de l'article c'est "Ontologie, neutralité et aspiration au (non-)être-queer" :ninja:. Comme l'article médiapart c'est pour les abonnés, voilà l'explication des deux gus.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Je sais pas trop quoi en penser vu que je suis pas spécialement à la pointe sur le queer et blablabla, mais juste en lisant ça, voir que les deux philosophes résument le mouvement queer à la "cause homosexuelle" et dégainent sur Preciado, je suis perplexe :ninja:). Après leur démarche me fait marrer, même si leur canular précédent était plus rigolo (un article de sociologie sur les autolib :lunette:).

Bref, désolée je suis HS par rapport à ton post et tes interrogations (qui sont très intéressantes) mais j'avoue que j'aurais pas eu l'idée de poster si je t'avais pas lue:yawn:.
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Ada or ardor : Alors oui résumer le mouvement queer par la "cause homosexuelle" c'est qu'ils ne connaissent pas ce mouvement. Je pense qu'il existe (pour le féminisme, le mouvement queer et d'autres mouvements) effectivement des "explications" par des expert.e.s foireuses, mais comme elles sont incompréhensible on dit qu'elles sont vraies (je sais pas si je m'explique bien).
Oui, c'est bien de réfléchir à ce qui fait la LGBT+phobie, c'est bien de réfléchir à un monde moins binaire, moins hétéro-normé, mais parfois je pense qu'on va trop loin (je m'inclue, je suis en ce moment en pleine réflexion sur mon genre et je vais parfois vraiment loin car j'essaye de trouver des réponses).
Il ne faut pas oublier qu'il faut aussi agir sur ce qui se passe en ce moment même (par exemple on parle des personnes trans pour défaire ce monde binaire, c'est génial, car si on arrive on me rend visible, mais il ne faut pas oublier que le problème n'est pas que là, des personnes trans meurent pour ça (par exemple les femmes trans racisée on au US une espérance de vie de 30 ans, c'est pas des débats qui vont leurs sauver la vie))
Après l'article est long j'ai pas tout lu, je n'ai jamais lu Preciado (Wiki dit qu'il s'appelle Paul B. maintenant ) donc je pourrais pas dire.
Parfois on comprends pas quelque chose car on a pas étudié ce sujet, ou alors il est vraiment compliquer, parfois c'est car ça ne veut rien dire mais on utilise des mots bien compliquer.

Et cette intellectualisation me fait du bien, mais ça me dérange et je suis entièrement d'accord avec @Croquemitaine : ce n'est pas donné à tout le monde. Pour moi il est important de ne pas faire de classisme, ni de mépris style "je suis à la fac, je sais mieux" "j'ai lu, je sais mieux", car on rejette une (grosse je pense) partie des concernés. On devrait pouvoir utiliser un langage plus simple.

Enfin je sais pas si c'est du charabia si je dit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes