@AngelTen Richard II
J'ai vu Le Monde en parler, Libé aussi il me semble
Poutine c'est la deuxième guerre de Tchétchénie qui commence en 2000 (la 1ère en 1994), c'est l'installation de Ramzan Kadyrov au pouvoir. Donc: "disparitions" (kidnappings -> mort le plus souvent) des "opposants" (au sens très large) ça peut toucher leur famille aussi assassinats ciblés qui touchent au délà des frontières, tortures avérées (dont certaines commises par l'actuel président de cette république russe), prédation de Kadyrov et de ses proches sur tous les secteurs de l'économie (avec une corruption beaucoup plus haute que dans d'autres régions de Russie), destruction de la culture tchétchène (déjà bien entamé sous l'URSS) pour la remplacer par un islam "kadyrovien" (port du voile imposé aux femmes qui travaillent dans les administrations et pressions populaires pour "bien" s"habiller sous peine d'avoir des ennuis, mariages forcés car toi et ta famille êtes pas dans la position de refuser si c'est un proche de Kadyrov qui demande ta main, rétablissement de la polygamie, même su vu le ration hommes/femmes (on m'avait dit 1/7).à cause des deux guerres et des exactions post-guerre là ça peut se comprendre).
Dernièrement j'ai lu un article (dans Libé?
) sur des réfugiés en France et un jeune homme tchétchène demandait l'asile en France après avoir été tabassé pour avoir refusé d'être "volontaire" dans les corps armés de "volontaires" tchétchènes dans le Donbass (guerre en Ukraine) en soutien aux séparatistes pro-russes.
Je comprends pourquoi des LGBT+ se penchent "plus" sur le sujet des persécutions visant les LGBT+ et donc les gays tchétchènes, globalement je fais pareil, par contre s'étonner que rien n'est fait contre ça, si on regarde l'histoire récente de la Tchétchénie, c'est "étonnant" de s'étonner.
Et c'est ça que je trouve cynique: ça fait des années qu'on devrait en parler plus, et qu'il devrait y avoir quelque chose de fait, mais là "comment ça se fait, il faut faire quelque chose!".
Mais je dis surtout ça car il y a un précédant: le traitement des JO de Sotchi quasi que sous l'angle LG(BT+) dans des sphères non-LGBT+, genre c'est tout ce qu'on peut trouver à critiquer en Russie et comme cause pour se mobiliser? (on parie combien qu'il y a plus d'articles sur les tenues arc-en-ciel "symboliques" de l'équipe allemande que sur les travaux des journalistes et militants des droits humains qui ont fini avec une balle dans la tête?)
Plutôt "ironique" quand on voit où est situé Sotchi, le Caucase russe, où est aussi situé la Tchétchénie (qui est peu liée à la Russie dans les médias, je connais des gens qui pensent que c'est un pays indépendant... alors certes "République (oui) de Tchétchénie" ça aide pas à comprendre le truc, mais du coup ça doit arranger le gouvernement russe que les "disparitions", la torture des "opposants", l'enrôlement de force dans des forces militaires, le voile imposé, la polygamie et les "camps de concentration pour homosexuels" avec torture soient pas associés à son pays...). D'où mon message.
Médiatiquement, on en parle extrèmement peu (Kadyrov est au pouvoir depuis 2005) pourtant les gens enlevés pour être torturés par des hommes du pouvoir, en Tchétchénie, c'est "habituel".
Pour se renseigner: j'ai lu pas mal d'articles sur le sujet sur internet (et le livre "Tchétchénie An III" de Littl est une bonne intro sur le sujet: ça parle des 3 premières années de Ramzan Kadyrov au pouvoir, glaçant, imaginer ce qu'il y a eu depuis) globalement quand on fouille sur Amnesty et sur Human Right Watch on trouve des infos, mais en googlant tout simplement Tchétchénie aussi.