Veille permanente contre l'homophobie

M

Membre supprimé 146616

Guest
J'aimerais adresser mes pensées à Amélie Mauresmo.

Ancienne championne de tennis, elle a déclaré son amour pour une femme au monde entier quand elle avait 19 ans, ce qui était très courageux. Les homophobes l'ont beaucoup insultée à l'époque. Aujourd'hui, à 37 ans, elle a mis au monde son deuxième enfant. J'ai eu le malheur de lire les commentaires sur certains sites et... :crying:

Quel monde...
 
14 Août 2013
27
72
664
Bonjour, je suis presque nouvelle arrivante sur le forum (j'avais genre posé deux messages en 2015 :) ) !! Pas sur que je vais y être très active, mais ça me fait plaisir de voir un sujet pour les lesbiennes de madmoizelle ! Est ce que ici c'est que sur l'homophobie dans la vie, raconter ses tracas pour avoir du soutient, ou du coup c'est en général la page "gay" du forum ? Bonne journée à tout-e-s !!
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je ne comprends pas pourquoi les organisations internationales ne font rien par rapport à ce qui se passe en Tchéchénie vis à vis de la communauté LGBT. Je vois passer des pétitions pour appeler l'ONU à faire quelque chose mais merde, ils ont besoin que les citoyens leur disent quoi faire ? Putain, on parle de crimes contre l'humanité quand même.
Peut-être parce que ça fait des lustres qu'au niveau crimes ("disparitions", tortures, etc) en Tchétchénie, (quasi) rien n'est fait?

C'est loin de viser uniquement les gays, du coup je suis partagée. Car oui ce serait bien que la communauté internationale se bouge concernant la Tchétchénie (je rappelle que jusqu'au conflit syrien l'un des plus grands nombres de demandeurs d'asile venait de Russie) mais je trouve toujours ça un peu cynique que l'Occident "découvre" les atteintes aux droits de l'Homme en Russie uniquement par le biais des atteintes aux LGBT+ (le traitement des JO d'hiver à Sotchi), idem pour la Tchétchénie (dont ça fait belle lurette qu'on sait que la situation est bien pire que dans le reste de la Russie, avec Kadyrov hors de contrôle de Poutine).

Enfin je veux dire, vu le nombre de trucs que l'ONU laisse passer au gouvernement russe concernant la Tchétchénie, que ce soit pendant les deux guerres ou après, c'est pas si étonnant que ça que là non plus ça bouge pas beaucoup... :erf:
 
@Lady Stardust
Tu pourrais donner d'autres exemples ?
Je sais qu'en Fédération de Russie les problèmes de racisme entre les Rus et les autres ethnies sont destructeurs (même si j'avoue ne pas être très au point sur le sujet), et que la Russie d'un point de vue atteinte aux droits de l'homme est terrible (liberté d'opposition politique ? Laquelle ? Liberté religieuse ? Heu... bof. Liberté d'expression ? C'est quoi ? Disposer de son corps ? Mais pourquoi ?). Mais en l'occurence en Tchétchénie ça m'a l'air d'avoir atteint un cran au-dessus contre les LGBT+
En plus je suis relativement surpris de voir que ça ne choque pas plus que ça vu la ressemblance que ça a avec des camps de concentration, sujet auquel l'Occident est a priori sensible
Peut-être parce que c'est loin (c'est où la Tchétchénie ? heu...) et que l'horizon médiatique est actuellement bouché par les élections présidentielles, les Trumpitudes - qui semblent beaucoup plus graves car dans un pays censé être moderne -.
Après oui pardon de ne découvrir vraiment ce qui se passe en Tchétchénie par le fait que les LGBT+ se font massacrer, mais en soi, quand on est une personne LGBT+ qui s'informe sur le sujet, on s'identifie beaucoup plus à eux - et on est beaucoup plus rapidement au courant. L'identification est probablement moins forte quand il s'agit de gens avec qui ont ne ressent pas une oppression commune. D'où le fait que les médias LGBT relayent surtout la situation par ce biais, parce que c'est par là que ça nous touche. Après ni moi ni les médias LGBT représentent la totalité de l'Occident. Je n'ai pas vu d'autres médias réagir ni même en parler d'ailleurs ^^
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@AngelTen Richard II
J'ai vu Le Monde en parler, Libé aussi il me semble :hesite:

Poutine c'est la deuxième guerre de Tchétchénie qui commence en 2000 (la 1ère en 1994), c'est l'installation de Ramzan Kadyrov au pouvoir. Donc: "disparitions" (kidnappings -> mort le plus souvent) des "opposants" (au sens très large) ça peut toucher leur famille aussi assassinats ciblés qui touchent au délà des frontières, tortures avérées (dont certaines commises par l'actuel président de cette république russe), prédation de Kadyrov et de ses proches sur tous les secteurs de l'économie (avec une corruption beaucoup plus haute que dans d'autres régions de Russie), destruction de la culture tchétchène (déjà bien entamé sous l'URSS) pour la remplacer par un islam "kadyrovien" (port du voile imposé aux femmes qui travaillent dans les administrations et pressions populaires pour "bien" s"habiller sous peine d'avoir des ennuis, mariages forcés car toi et ta famille êtes pas dans la position de refuser si c'est un proche de Kadyrov qui demande ta main, rétablissement de la polygamie, même su vu le ration hommes/femmes (on m'avait dit 1/7).à cause des deux guerres et des exactions post-guerre là ça peut se comprendre).
Dernièrement j'ai lu un article (dans Libé? :hesite:) sur des réfugiés en France et un jeune homme tchétchène demandait l'asile en France après avoir été tabassé pour avoir refusé d'être "volontaire" dans les corps armés de "volontaires" tchétchènes dans le Donbass (guerre en Ukraine) en soutien aux séparatistes pro-russes.

Je comprends pourquoi des LGBT+ se penchent "plus" sur le sujet des persécutions visant les LGBT+ et donc les gays tchétchènes, globalement je fais pareil, par contre s'étonner que rien n'est fait contre ça, si on regarde l'histoire récente de la Tchétchénie, c'est "étonnant" de s'étonner.
Et c'est ça que je trouve cynique: ça fait des années qu'on devrait en parler plus, et qu'il devrait y avoir quelque chose de fait, mais là "comment ça se fait, il faut faire quelque chose!".

Mais je dis surtout ça car il y a un précédant: le traitement des JO de Sotchi quasi que sous l'angle LG(BT+) dans des sphères non-LGBT+, genre c'est tout ce qu'on peut trouver à critiquer en Russie et comme cause pour se mobiliser? (on parie combien qu'il y a plus d'articles sur les tenues arc-en-ciel "symboliques" de l'équipe allemande que sur les travaux des journalistes et militants des droits humains qui ont fini avec une balle dans la tête?)

Plutôt "ironique" quand on voit où est situé Sotchi, le Caucase russe, où est aussi situé la Tchétchénie (qui est peu liée à la Russie dans les médias, je connais des gens qui pensent que c'est un pays indépendant... alors certes "République (oui) de Tchétchénie" ça aide pas à comprendre le truc, mais du coup ça doit arranger le gouvernement russe que les "disparitions", la torture des "opposants", l'enrôlement de force dans des forces militaires, le voile imposé, la polygamie et les "camps de concentration pour homosexuels" avec torture soient pas associés à son pays...). D'où mon message.

Médiatiquement, on en parle extrèmement peu (Kadyrov est au pouvoir depuis 2005) pourtant les gens enlevés pour être torturés par des hommes du pouvoir, en Tchétchénie, c'est "habituel".

Pour se renseigner: j'ai lu pas mal d'articles sur le sujet sur internet (et le livre "Tchétchénie An III" de Littl est une bonne intro sur le sujet: ça parle des 3 premières années de Ramzan Kadyrov au pouvoir, glaçant, imaginer ce qu'il y a eu depuis) globalement quand on fouille sur Amnesty et sur Human Right Watch on trouve des infos, mais en googlant tout simplement Tchétchénie aussi.
 
19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
Une émission à gerber sur un jeune trans : https://www.tf1.fr/tf1/sept-a-huit/...-marianne-l-histoire-d-un-ado-transgenre.html

Dès le départ, la couleur est annoncée : "Mathieu est enfin lui même, enfin presque, car à 18 ans il a encore des seins et un sexe de femme". Le "enfin presque" m'a révolté, comme si il ne peut pas être un homme parce qu'il a un sexe féminin.
Les questions sont déplacées et manquent totalement de respect.
L'insistance sur la "douleur des parents" est également agaçante. Comme si c'était la faute du jeune, et qu'il devrait s'en vouloir de faire souffrir ses parents. On en oublie sa souffrance à lui.

Je clôture sur une note plus joyeuse pour nous inciter à réfléchir dans nos rapports avec les trans et la façon dont on leur parle, pour ne pas leur manquer de respect et/ou les blesser. http://everydayfeminism.com/2017/03/respect-transgender-loved-one/
"In a society that can often be so hostile towards transgender people, having loved ones in our corner can make all the difference."
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Selinde honnêtement, peut-être que je suis trop en mode "penser positif" mais de la part de tf1, jm'attendais à pire :lol: Oui l'intro est dégueu, oui certaines questions sont super indiscrètes (et ça me met d'autant plus mal à l'aise que Mathieu n'a que 18 ans), oui c'était pas nécessaire de mentionner son nom de naissance et j'ai détesté le "il / elle" utilisé une fois pour parler de lui avant son coming out. (Ah aussi, le diaporama des photos d'enfance, vraiment ?). Je pense que Mathieu a su assez bien gérer l'interview, notamment en insistant sur la différence orientation / genre.
Une question, par curiosité, pourquoi poster ce message sur la vp homophobie ? et pas sur un ecm (f ou ii) ou la vp transphobie ?

Un dernier truc ; je ne sais pas ce qu'en pensent les autres personnes trans, mais perso, je préfère éviter de dire "sexe féminin / masculin" quand je veux parler de vulve / pénis. On peut par exemple voir les choses comme : ton genre (quel qu'il soit) impose un qualificatif sur ton sexe indépendamment d'une éventuelle chirurgie. Exemple : t'es une fille trans, t'es de sexe féminin. t'es non-binaire, t'es de sexe non-binaire. t'es un mec trans, t'es de sexe masculin.
Donc du coup ton "comme s'il ne peut pas être un homme parce qu'il a un sexe féminin" me gêne un peu.

EDIT : un truc que l'article de everydayfeminism ne précise pas, c'est que ce n'est pas grave de mégenrer une personne trans quand on parle à une personne de son entourage envers qui iel n'est pas out (ex : mes parents ne savent pas que je suis trans, donc mes potes ne doivent pas me genrer à "iel" devant eux et doivent utiliser mon prénom de naissance), ça peut même être une question de sécurité pour certain·e·s.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes