A force de suivre ce débat, je me rends cimpte y'a beaucoup d'incompréhensions et chacun reste sur ses positions, et c'est ça qui envenime les choses, on prend pas en compte la manière dont l'autre camp perçoit les choses.
Finalement je pense que le projet de loi tel qu'il se présente actuellement est le meilleur compromis possible entre toutes les positions.
Le projet de loi, c'est : Mariage + adoption.
- "Non, le mariage c'est la famille, pas le couple"
-> Ici, il n y'a pas de problèmes, puisque le mariage est toujours allé de pair avec l'adoption, et c'est justement parce que le mariage est lié (juridiquement) à la famille.
-> L'opinion de la société n'est plus que le mariage est lié à la famille, et plus tard il faudra peut-être s'en préoccuper, mais maintenant la question ne se pose pas.
- "On ne peut pas autoriser l'adoption aux couples de même sexe".
-> Si c'est parce qu'ils sont homosexuels, évidemment c'est un mauvais argument, mais on a très peu entendu ça.
-> Si c'est à cause de l'altérité, on peut y croire, y adhérer, à l'altérité sexuelle, le problème c'est que c'est subjectif. Personellement j'y crois mais je pense que ça n'a pas grand-chose à faire dans un débat de société, c'est comme ça.
-> Et puis pour moi, il y'a UN argument majeur : les célibataires ont le droit d'adopter depuis des années . Quid de l'altérité sexuelle ? Quid du modèle biparental ? Ca vaudrait pour les homosexuels mais pas pour les célibataires ?
Et c'est la même chosep our la quesiton du droit à l'enfant, on pourrait le dénoncer pour les homos mais pas pour les célibataires ? Ca ne va pas.
Voila pour le mariage et l'adoption. A moins de revenir sur l'adoption pour les célibataires, il n y'a aucune raison objective de s'opposer à l'adoption pour les homosexuels (et donc au mariage).
Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que la droite a proposé qu'on revienne sur l'adoption pour les célibataires récemment, mais bon, même là, ça ne changerait pas grand-chose car on pourrait toujours dire : "Ok une adoption monoparentale c'est pas top, mais si on l'autorise aux couples seulement alors il n y'a plus de problèmes, et pour l'altérité, c'est trop subjectif".
Ensuite il y'a la question de la PMA, et de la GPA, et je comprends qu'on s'oppose au mariage parce qu'on craint que ça n'aboutisse à ces questions. Je trouve le raisonnement logique mais la solution mauvaise : dans l'état actuel des choses, où les célibataires ont le droit d'adopter, on ne peut pas s'opposer au mariage et à l'adoption pour les homosexuels (à moins de revenir sur l'adoption pour les célibataires, acquise depuis longtemps, qu'on approuve ou pas).
Je pense que dans un débat de société, il faut faire des concessions entre les positions de tout le monde, pour moi la discrimination ne se situe pas entre heteros et homos mais entre célibataires et homos, là est l'hypocrisie. Donc je pense qu'il faut autoriser le mariage et l'adoption. Même si on craint que ça n'aboutisse à la PMA et la GPA, parce qu'il y'a du côté des "pour" des arguments d'égalité légitimes (l'égalité par rapport aux célibataires).
Après pour la PMA et la GPA, on peut tout à fait le dissocier du débat, il y'a beaucoup de différences entre PMA/GPA et adoption, autoriser le mariage et l'adoption n'est pas forcément une pente glissanten ligne droite vers la PMA et la GPA, pour le mariage et l'adoption oui c'est lié, mais pas l'adoption et la PMA/GPA, pas de la même manière. Donc on peut, tout en étant fondamentalement contre le mariage pour tous, par conviction, concéder que pour le problème de société, il faut être pour le mariage et l'adoption, tout en étant ferme sur la question de la PMA/GPA.