@dieynaba : pour les Femens je sais pas si elles se font payer mais je ne vois pas en quoi ça rendrait le mariage pour tous moins valable. Elles sont controversées (perso je les aime pas trop, même si j'ai trouvé scandaleuses les violences à leur égard) mais ne sont absolument pas les seules à soutenir cette loi. Et puis ce n'est pas parce que quelques partisans d'un projet ne nous plaisent pas ou ont des méthodes douteuses que le projet est mauvais, dans ce cas tu pourrais retourner l'argument en lui disant qu'il y'a des fachos violents dans la manif pour tous et que donc il faut tout rejeter en bloc.
Pour le "déficit d'enfants à adopter", je crois qu'en fait la procédure pour adopter est extrêmement longue et complexe en France, ce qui peut donner l'impression d'un "déficit".(dans ce cas il faudrait peut-être simplifier les procédures mais pas interdire l'adoption aux homos). Et les anti avancent aussi l'argument comme quoi certains pays en développement conservateurs refuseront de donner des enfants à l'adoption si ils peuvent être adoptés par des homos. J'ai jamais vu de preuve de ça nul part et j'y crois moyen. Ça me parait pas très censé qu'un pays laisse ses orphelins dans des orphelinats mais se soucie assez d'eux pour s'occuper de par qui ils pourraient être adoptés. Un enfant adopté en général ça fait une personne pauvre en moins dans le pays donc ça me parait logique que les pays en développement veuille bien que leurs orphelins soient adoptés à l'étranger, même par des homos (à moins qu'ils ne développent l'adoption à l'intérieur du pays à la place) (mais bon j'ai jamais vu nul part que les belges ou les danois ne pouvaient plus adopter dans tel ou tel pays par exemple)
Pour les pussy riots c'est des opposantes féministes russes qui ont été emprisonnées après avoir chanté une prière anti-Putin dans une Eglise, mais alors je vois vraiment pas le rapport avec le mariage pour tous. (à moins que ton copain dise ça pour décrédibiliser les féministes qui soutiennent le mariage pour tous ?)
Et pour les mères porteuses c'est un faux argument vu qu'il en est absolument pas question dans le projet de loi ! Il s'agit juste de donner aux couples homos les mêmes droits qu'aux hétéros, or personne n'a le droit à la GPA aujourd'hui en France.