hubertine;4274673 a dit :
mamiecaro;4274655 a dit :
hubertine;4274624 a dit :
Je viens de tomber sur
ça.
Comme le maire, je n'en reviens pas. Et je ne savais pas qu'il existait des maisons de retraites réservées aux homosexuels d'ailleurs, comme le mentionne l'article.
Je ne comprends pas pourquoi on s'appuie sur l'orientation sexuelle des gens pour leur réserver un espace clos. L'orientation sexuelle, c'est censé être quelque chose de personnel, non ? Alors pourquoi elle rentre en ligne de compte là ? Pourquoi en faire un critère pour construire des maisons ? C'est comme si les gens n'étaient jugés que sur leur orientation sexuelle. Hétérosexuels, bisexuels et homosexuels ne peuvent pas cohabiter ensemble ?
Non, vraiment, je ne comprends pas. Ça ne fait qu'attiser une pseudo différence que les gens pointent du doigt. Et après ils s'en servent pour discriminer.
La question mérierait une looooooongue réponse mais là je n'ai pas trop de temps.
Sache simplement que, NON, créer des espaces safes pour des groupes oppressés, qu'il s'agit d'homosexuels, de personnes de couleur, de femmes, ou de tout autre sorte de groupe n'est PAS problématique. C'est triste qu'on en arrive à avoir besoin de ces lieux, oui - mais ils n'en sont pas moins nécessaires.
En gros, les espaces publics et privés sont "safe" pour les personnes hétéros, c'est-à-dire que tu ne risques pas d'être pointé du doigt, tourné en ridicule, harcelé voire victime d'agression parce que tu es hétéro.
Créer une maison de retraite pour la communauté LGBT, c'est simplement essayer de créer un espace qui soit safe pour eux.
Si quelque chose doit déranger dans la création d'un tel espace, c'est SA NECESSITE et pas sa création.
Merci pour ta réponse.
Mais justement, créer des espaces publics spécialement pour telle minorité ça contribue à ce que la société les pointent du doigt, non ?
Et ça ne sera pas spécialement safe, parce que si les gens savent qu'ils sont à tel endroit je suis sûre qu'il y aura des dérives, qu'ils seront attaqués...Enfin je m'attends au pire. Y a qu'à voir les réactions homophobes que cela a suscité sur certains sites. L'orientation sexuelle n'est pas marquée sur la tête des gens. Et quand une personne l'affiche clairement et qu'elle est victime d'homophobie, c'est justement là qu'il faut réagir, attaquer frontalement et dénoncer les attitudes homophobes. Mais se mettre à part et créer de tel espace, ça ne résout pas le problème, ça conforte l'idée dans la tête des homophobes que les gays et les lesbiennes sont des personnes à part.
Mais si ça peut contribuer à assurer leur sécurité, alors je ne suis pas contre.
ARGH j'ai perdu ma réponse !!
Bon, résumé du résumé : non. Penser que les oppressés participent à leur oppression en s'isolant est non seulement faux mais dangereux, c'est une forme de victim-blaming. Il ne participent pas à leur oppression, ils tentent d'assumer leur différence et de se protéger de la haine qu'elle suscite.
Les attaques et violences dont ils risquent d'être victimes ne trouvent pas leur cause dans leur volonté de s'isoler mais dans la haine des homophobes, point barre.
Sois bien convaincue que, s'ils allaient dans une maison de retraite "traditionnelle", ils subiraient aussi des violences et de la haine. La différence, c'est qu'ils seraient seuls et désarmés.
Bien sûr, on ne peut pas souhaiter que la seule réponse à la haine soit l'isolement, mais on ne peut pas le reprocher à ceux qui y voient, à court terme, leur seule échappatoire.
Il existe néanmoins une critique valide de cette initiative, c'est le fait qu'elle soit disponible uniquement pour les personnes aisées. Les personnes âgées homosexuelles pauvres, elles, n'ont que deux choix : le placard ou l'exposition quotidienne à la haine et à la violence. Intersectionnalité, quand tu nous tiens...
EDIT : et dis-toi bien que la réaction du maire n'est pas motivée par le fait qu'il "aurait aimé être mis au courant" et trouve l'idée d'isolement de minorités problématiques. Mais bien parce qu'il
N'AURAIT PAS DONNÉ SON AUTORISATION s'il avait su que ce charmant village de vacances serait habité par des homosexuels.