Veille permanente contre l'homophobie

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
mamiecaro;4276167 a dit :
titien;4276011 a dit :
mamiecaro;4275715 a dit :
titien;4275694 a dit :
Et c'est là que je trouve que des établissements purement gay ouvrent une porte et qu'il faut absolument être très très très vigilent là dessus.

Ce que je ne comprends pas tout à fait dans ta dernière phrase, c'est : ça ne choque personne qu'il existe des bars gays, non ? Personne ne s'en inquiète ou surveille le problème de près. Pourquoi être plus "vigilant" pour des maisons de retraites ?

Le message de cet établissement n'est pas "tous les homosexuels doivent aller dans des maisons de retraite pour homosexuel"... Mais "si vous le souhaitez (et si vous êtes blindés de thune...), vous pouvez venir".
Non ça ne choque personne. MAIS les discours comme "s'ils veulent pas subir l'homophobie ils n'ont qu'à aller dans les bars gays" ça existe. Ce que je veux dire c'est que le fait qu'un établissement ici une maison de retraite pour les gays ouvre ne doit pas remplacer un combat contre l'homophobie dans les autres maisons de retraite. Il ne faut pas y voir la réponse au problème de l'homophobie dans l'exclusion. Hors c'est le genre de choses qui me rend un peu méfiante et parano quand je vois se développer ce genre d'établissement. D'autant que ça pose vite des questions de réciprocités (peut on envisager des maison de retraite pour hétéro? ).
Bref ça me rend méfiante c'est tout, même si je sais et comprend qu'il y a un réel besoin et que je pense qu'il faut y répondre.

Les maisons de retraite pour hétéros, ça existe. Ca s'appelle des maisons de retraite...
Mouais. Ou plutot "asexuel" je dirais. J'ai quand même l'impression que beaucoup de gens ont énormément de mal à envisager que des vieux puissent avoir une vie/des désirs sexuelles. (pareil pour les handicapés d'ailleurs.)
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
titien;4277378 a dit :
Mouais. Ou plutot "asexuel" je dirais. J'ai quand même l'impression que beaucoup de gens ont énormément de mal à envisager que des vieux puissent avoir une vie/des désirs sexuelles. (pareil pour les handicapés d'ailleurs.)

Attention, l'asexualité est une orientation sexuelle en soi, ce n'est pas une absence de vie sexuelle ou de libido (une baisse de libido ou une vie sexuelle nulle ne veut pas dire qu'on a changé d'orientation sexuelle !).

Enfin, je vois bien ce que tu veux dire, et le fait de considérer que les vieux ne peuvent pas avoir de vie sexuelle, ou ne le doivent pas, ou bien qu'il ne faut pas en parler parce que "beeuuuuurk des vieux qui font l'amour, dégueu !" est franchement débile et ce serait bien qu'on réalise un peu qu'il en va autrement. En même temps, comme le seul objet de désir qui est présenté dans les médias est le corps d'une femme jeune, je ne vois pas comment ça changerait.

Donc ce que j'essaye de faire comprendre en parlant de lieux "pour hétéros", c'est que 99,99% des lieux sont "pour hétéros" dans la mesure où ils sont "hétéro-friendly", on va dire, pour la simple raison que l'écrasante majorité des gens considèrent que l'hétérosexualité est la sexualité par défaut, normale, toujours acceptable... C'est pour ça que parler de "maisons de retraite pour hétéros" n'a absolument aucun sens. Toutes les maisons de retraites sont pour hétéros.

J'ai lu et entendu pas mal de témoignages de femmes qui travaillent avec des personnes âgées et parlent d'expériences récurrentes avec de vieux hommes qui font des remarques à caractère sexuel souvent très déplacées, et tolèrent ces comportements, parfois avec un peu de condescendance, parce qu'elles considèrent que c'est un peu le dernier bastion de leur masculinité, et qu'ils ont besoin de ça pour maintenir leur estime de soi. Je serais vraiment très curieuse de savoir comment un homme qui travaille avec des personnes âgées prendrait une remarque sexuelle déplacée à son endroit de la part d'un homme, en revanche - mais je n'ai jamais lu de témoignage sur le sujet...
 
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
@MamieCaro: oui je trouvais pas le bon terme d'où les guillemets. Désolée, c'était maladroit.:fleur:

Sinon oui je comprend ce que tu veux dire. Mais il y a une différence entre un lieu par "logique" largement pratiqué par les hétéro (simplement parce que les hétéros sont plus nombreux statistiquement) et un lieu qui l'assumerait et éventuellement s'autoriserait à refuser des homos (explicitement ou implicitement.)
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@hubertine : tu avais complètement raison, le fait que le lieu soit pour homosexuel-le-s a été décidé pour des raisons complètement lucratives !

http://www.francetvinfo.fr/societe/non-nous-ne-construisons-pas-une-maison-de-retraite-pour-homos_381404.html

Extrait :

"Nous avons interrogé Danny Silver, le promoteur immobilier britannique en charge de ce projet chez The Villages Group. Il nous en explique la genèse.

Francetv info : Pourquoi avez-vous décidé d'importer en France ce "village" réservé aux retraités homosexuels ?

Danny Silver : Au départ, ce n'était pas du tout prévu. Le projet que nous avons présenté, et pour lequel nous avons obtenu le permis de construire auprès de la mairie de Sallèles-d'Aude il y a quelques mois, portait sur un "village" ouvert à tous. Ces structures que nous développons existent dans d'autres pays, comme aux Etats-Unis ou en Australie. Mais nous n'avons pas réussi à attirer suffisamment de clients. Le marché immobilier se porte très mal en France, et les gens intéressés sont timides.
J'ai donc décidé de changer de stratégie, pour tenter d'attirer des investisseurs plus riches, et j'ai eu l'idée de me tourner vers la communauté homosexuelle. En Californie, par exemple, il existe des complexes assez huppés dédiés aux gays et aux lesbiennes, et je me suis dit qu'en France, ça pourrait marcher aussi. Lundi, nous avons publié différents communiqués pour annoncer le projet. En une journée, j'ai eu plus de demandes de renseignements qu'en trois mois."


Je m'incline : c'était bien pour le pognon !! :yawn:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je suis tombée sur cet article (en anglais) qui parle du fait qu'on a tendance à dire des homophobes que ce sont des "homos refoulé-e-s" :

http://considertheteacosy.wordpress.com/2013/07/02/why-you-need-to-quit-calling-homophobes-closet-cases/

Petit résumé :
-Être "homo refoulé-e" n'a rien de drôle, si quelques homophobes sont effectivement aussi virulent parce qu'il/elles sont homosexuel-le-s ça veut simplement dire que la société homophobe est violente au point qu'une personne soit en conflit avec elle-même. Ce que vivent beaucoup de LGBTQ+, et ce n'est pas particulièrement joyeux.
-Cependant, à partir du moment où une personne a des propos ou un comportement homophobe, c'est un-e homophobe, point. Le fait que ce soit un-e homosexuel-le refoulé-e n'est pas une excuse et on ne peut pas le balayer d'une phrase sur sa supposée orientation sexuelle (souvent balancée avec un air salace, comme le souligne l'auteur de l'article, comme si l'homosexualité en soi n'était qu'une blague cochonne).
-Et le plus important, c'est qu'il ne faut pas oublier que l'homophobie est le résultat d'une société hétérosexiste, donc majoritairement perpétuée par des hétéros cis ! Ce qui ne veut pas dire que TOUS les hétéros cis sont homophobes, mais que c'est quand même sur eux à la base que repose l'homophobie. Et que c'est quand même un peu vache de réduire l'homophobie à un problème interne à la communauté LGBTQ+ afin de dédouaner les vrais coupables... (Un peu comme quand on rappelle que "les femmes sont sexistes AUSSI" comme si elles étaient tout aussi responsables du sexisme que les hommes et non pas des victimes qui l'ont intégré...)
 
14 Mai 2013
196
534
3 014
Je sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour partager ça mais en tout cas, comme ça a pas mal tourné près de chez moi je diffuse : ici et ici. :/
 
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
flamingo;4296049 a dit :
shamirasha;4292323 a dit :
Par pure curiosité j'ai essayé de faire le test en répondant honnêtement. Sauf que la rédactrice a eu beau essayé de rattraper le coup, il est clair qu'il est adressé juste aux hétérotes (et que selon mon résultat, je suis censée être "farouchement hétéro" moi aussi... Ahem :facepalm:)
De toute manière tu ne peux que être hétéro d'après le test. A divers degré- même pas expliqué donc qui sont laissés à l'interprétation libre de la lectrice- mais hétéro quand même.

et pendant ce temps, une poignée de crétins lutte encore et toujours contre l'égalité.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/08/13/des-associations-anti-mariage-homosexuel-saisissent-le-conseil-d-etat_3460998_3224.html
 
30 Mai 2013
171
117
254
shamirasha;4292323 a dit :

Mon dieu. À l'extrême limite, ça aurait pu être "quelle hétérosexuelle êtes-vous ?". Mais dans tous les cas, on reste quand même sur une belle brochette de clichés, et j'adore (non) le fait qu'elle ait remplacé "égale à l'homme" par "tellement mieux qu'un homme" pour contenter ce qu'elle croit être l'apanage des féministes à savoir, un comportement d'hystérique castratrice, en quête de suprématie matriarcale.

Je fais le test, pour voir, et le constat est clair, ça s'adresse vraiment aux femmes hétéros. Ce qui est vraiment choquant, au fond, ce n'est pas tellement qu'il y ait ce genre de test aux réponses très limitées, ou même que le test ne s'adresse qu'aux femmes hétéros (quand on ouvre TETU, les tests s'adressent très clairement à une population de mecs homos qui ont un i-pod ^^) mais je pose la question de savoir quelle position on peut se permettre de prendre quand on est un magazine.

Parce que Elle, n'a jamais revendiqué d'être un magazine pour femmes hétéros. Mais en même temps, est-ce qu'il faut attendre après la presse spécialisée pour enfin lire des articles qui s'adressent à toutes, dans notre diversité ? MadmoiZelle est la preuve du contraire bien sûr, mais il n'empêche que je me pose des questions... Peut-être bien qu'il y a des femmes à qui ce genre de choses parlent après tout, et, personnellement, je ne me sens pas heurtée dans mon intégrité quand je lis ça, enfin je veux dire, il me suffit de ne pas lire Elle...

Il y a du renouveau dans la presse féminine, avec la naissance de notre cher webzine, et de Causette par exemple, et je prends toute cette histoire, aussi fatigante puisse-t-elle être avec légèreté parce que je me dis que pour Elle, continuer sur la lignée de l'hétérocentrisme et de la biphobie ne peut que mener le magazine à sa perte. Et que ce sera bien fait pour sa pomme, que de toute façon ce sont les lectrices, donc nous, qui faisons et défaisons la presse par l'intérêt que nous portons au monde, par la vision que nous voulons voir refléter dans nos lectures.
 
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
Bon c'est nul mais je viens de tomber sur un tellement vrai sur les addictions au jeux vidéo avec un couple de gay ! :d Bon je regarde rarement et c'était juste en pliant le linge donc je sais pas si c'est courant ou pas mais pour ma part c'est la première fois que je vois des gays dans cette émission pour un sujet qui n'est pas l'homosexualité. Du coup c'était quand même naze/stéréotypé/ caricatural mais ça m'a fait plaisir puisqu'à aucun moment le couple n'était traité différemment de s'il avait été hétéro!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes