shamirasha;4292323 a dit :
Mon dieu. À l'extrême limite, ça aurait pu être "quelle hétérosexuelle êtes-vous ?". Mais dans tous les cas, on reste quand même sur une belle brochette de clichés, et j'adore (non) le fait qu'elle ait remplacé "égale à l'homme" par "tellement mieux qu'un homme" pour contenter ce qu'elle croit être l'apanage des féministes à savoir, un comportement d'hystérique castratrice, en quête de suprématie matriarcale.
Je fais le test, pour voir, et le constat est clair, ça s'adresse vraiment aux femmes hétéros. Ce qui est vraiment choquant, au fond, ce n'est pas tellement qu'il y ait ce genre de test aux réponses très limitées, ou même que le test ne s'adresse qu'aux femmes hétéros (quand on ouvre TETU, les tests s'adressent très clairement à une population de mecs homos qui ont un i-pod ^^) mais je pose la question de savoir quelle position on peut se permettre de prendre quand on est un magazine.
Parce que Elle, n'a jamais revendiqué d'être un magazine pour femmes hétéros. Mais en même temps, est-ce qu'il faut attendre après la presse spécialisée pour enfin lire des articles qui s'adressent à toutes, dans notre diversité ? MadmoiZelle est la preuve du contraire bien sûr, mais il n'empêche que je me pose des questions... Peut-être bien qu'il y a des femmes à qui ce genre de choses parlent après tout, et, personnellement, je ne me sens pas heurtée dans mon intégrité quand je lis ça, enfin je veux dire, il me suffit de ne pas lire Elle...
Il y a du renouveau dans la presse féminine, avec la naissance de notre cher webzine, et de Causette par exemple, et je prends toute cette histoire, aussi fatigante puisse-t-elle être avec légèreté parce que je me dis que pour Elle, continuer sur la lignée de l'hétérocentrisme et de la biphobie ne peut que mener le magazine à sa perte. Et que ce sera bien fait pour sa pomme, que de toute façon ce sont les lectrices, donc nous, qui faisons et défaisons la presse par l'intérêt que nous portons au monde, par la vision que nous voulons voir refléter dans nos lectures.