Veille permanente contre l'homophobie

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@inharana : Et puis même, en temps que myope, je l'emmerde, je suis toujours un être humain à part entière même si je ne me fais pas soigner. :lol:

Et puis c'est marrant, à chaque fois qu'on me disait "les enfants de couples homosexuels seront malheureux parce qu'on se moquera d'eux à l'école", je répliquai "à l'école on se moquait de moi à cause de mes lunettes. La faute de ma mère, elle-même myope. Les myopes ne devraient pas avoir d'enfants." Je suis ravie que la Manif Pour Tous réalise enfin cette utopie aryenne. <3
:facepalm:

25 Août 2013
16
101
2 179
Je viens de recevoir un mail de la CPE de mon ancien lycée. :puppyeyes:

Après que l'on se soit plaint de l'ambiance homophobe dans laquelle on a passé notre scolarité au lycée, ma copine et moi, l'infirmière et elle ont participé à des formations de sensibilisation à la lutte contre l'homophobie.
Elle vient de m'informer que l'établissement ferait une semaine de prévention aux discriminations et elle m'a demandé si je voulais venir y assister. Elle est adorable - j'ai envie de lui faire pleins de câlins de gratitude :fleur: Avec le recul, je me rends compte de la chance qu'on a eu de tomber sur quelqu'un d'humain à ce point- et qu'on aurait pu se coltiner une personne qui en avait légèrement rien à foutre  :facepalm:

Par contre, je sais pas si j'aurai la force d'y assister, à ses séances de prévention. Il y a quand même une belle brochette d'abrutis finis dans ce lycée et j'ai franchement pas envie de repartir déprimée par l'humanité comme à la fin de chaque journée de cours.

Mis à part ça, vous auriez des suggestions à faire dans le cadre de la lutte contre l'homophobie dans un établissement scolaire? Je les lui transmettrai, ce sera toujours ça de gagner et d'utile.

10 Mai 2008
0
2 111
0
@je ne suis pas une princesse je trouve ça génial que tu aies exprimé ton ressenti à ton ancien lycée et encore plus génial qu'ils t'aient répondu!!

Quel genre de suggestion tu attends?

Sinon je venais poster un lien, DC Comics refuse de marier deux personnages féminins dans un comics, l'équipe démissionne. Je rappelle que c'est à partir d'une histoire chez DC Comics (green lantern en 99) qu'est né l'expression "women in refrigerator" qui désigne le fait d'utiliser un personnage féminin (principalement) et de le mutiler, et d'utiliser cette astuce scénaristique pour augmenter l'emphase sur l'émotion du héros.

Mutiler des femmes, oui. Marier deux femmes qui s'aiment, non.

Dernière édition :
25 Août 2013
16
101
2 179
@destynova, pour le coup je suis franchement heureuse d'avoir harcelé l'équipe pédagogique pendant cette année. Je me dis que même si nous on a en bavé, au moins, d'autres en profiteront peut-être. Et pour une fois qu'on s'adressait pas à un mur :worthy:

Elle m'a demandé si j'avais des propositions pour essayer de sensibiliser les lycéens à l'homophobie ordinaire. On réfléchissait à ça -notamment en incluant dans le dispositif les autres formes de discrimination, pour faire des parallèles- mais j'avais pas d'idée concrète à proposer, alors je me suis tournée vers vous parce que je séchais sur ce point-là. :sweatdrop: Je sais qu'elle doit en parler avec les intervenants de SOS homophobie, mais comme je suis preneuse de toutes les propositions, je voulais pas passer à côté d'un truc intéressant.

Sinon, DC Comics a une dent contre ses super-héros/héroïnes gays ou lesbiennes ou quoi? Entre Batwoman qui ne se mariera pas et Green Lantern qui voit son petit-ami mourir, un mois après le coming-out du personnage ; c'est l'hécatombe! "Soyons dans l'air du temps mais pas trop quand même!" :facepalm:

10 Mai 2008
0
2 111
0
je-ne-suis-pas-une-princesse;4366133 a dit :
@destynova, pour le coup je suis franchement heureuse d'avoir harcelé l'équipe pédagogique pendant cette année. Je me dis que même si nous on a en bavé, au moins, d'autres en profiteront peut-être. Et pour une fois qu'on s'adressait pas à un mur :worthy:

Elle m'a demandé si j'avais des propositions pour essayer de sensibiliser les lycéens à l'homophobie ordinaire. On réfléchissait à ça -notamment en incluant dans le dispositif les autres formes de discrimination, pour faire des parallèles- mais j'avais pas d'idée concrète à proposer, alors je me suis tournée vers vous parce que je séchais sur ce point-là. :sweatdrop: Je sais qu'elle doit en parler avec les intervenants de SOS homophobie, mais comme je suis preneuse de toutes les propositions, je voulais pas passer à côté d'un truc intéressant.

Sinon, DC Comics a une dent contre ses super-héros/héroïnes gays ou lesbiennes ou quoi? Entre Batwoman qui ne se mariera pas et Green Lantern qui voit son petit-ami mourir, un mois après le coming-out du personnage ; c'est l'hécatombe! "Soyons dans l'air du temps mais pas trop quand même!" :facepalm:

Déjà ce que vous pouvez faire c'est un petit brainstorming pour voir quelles idées ressortent le plus (et préparer quelques arguments).

Ensuite tu peux montrer des photos de célébrités en demandant s'ils sont homo ou hétéro. Je ne sais pas quel âge ils ont mais s'ils en connaissent certains (ou non après tout) ça permet de lutter contre certains stéréotypes (Portia de Rossi par exemple est à 1000 lieues des clichés sur les lesbiennes, Neil Patrick Harris est quant à lui l'emblème du queutard qui choppe plein de nanas alors qu'il est en couple depuis des années avec son compagnon).

Ensuite pour l'homophobie ordinaire j'avoue que je ne sais pas trop quelles formes ça prend mais il y a surement des suggestions sur des sites de "prévention" ou de parole non?

Peut-être que vous pouvez en discuter ensemble aussi? Demander quels sont les gestes qui peuvent mettre mal à l'aise ou être insultants et voir comment agir autrement, notamment réagir quand un copain dit qqch homophobe ne pas le laisser dire.
Dans les termes que tu utilises aussi, peut-être ne pas se contenter de "sensibilisation" mais "leadership" j'ai vu ça dans un TED sur le fait d'inclure les hommes dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Il dit qu'il ne sensibilise pas mais forme des leader. Il dit qu'on a besoin de leaders qui montrent comment se comporter et franchement je trouve ça plus engageant que de parler de sensibilisation.

29 Mars 2011
553
507
3 874
je-ne-suis-pas-une-princesse;4366133 a dit :
@ destynova, pour le coup je suis franchement heureuse d'avoir harcelé l'équipe pédagogique pendant cette année. Je me dis que même si nous on a en bavé, au moins, d'autres en profiteront peut-être. Et pour une fois qu'on s'adressait pas à un mur :worthy:

C'est super que tu aies pris cette initiative ! Félicitations:v:

Et sinon, pour la sensibilisation contre l'homophobie, je pense que tu peux faire le lien avec le sexisme dans la vie de tous les jours. Je pense, par exemple, aux stéréotypes vestimentaires et comportementaux attribués aux hommes et aux femmes par la culture dominante, tu peux leur montrer en quoi ces stéréotypes sont réducteurs et liberticides en arguant qu'il n'y a rien de mal au fait de ne pas correspondre aux stéréotypes liés à son propre sexe/genre. C'est à cause du sexisme que l'on entend parfois la question "Qui fait l'homme et qui fait la femme ?" en parlant d'un couple homosexuel. C'est aussi à cause du sexisme que les butchs et les folles sont parfois mal vus (justement parce qu'ils remettent en question les stéréotypes genrés). Je pense que tu peux ajouter d'autres trucs, j'ai du oublier des choses.
Tu peux aussi parler de certaines discriminations liées à l'univers féminin. Les médias véhiculent souvent des stéréotypes de femme belle et stupide/superficielle ou de femme intelligente/drôle et moche alors que la beauté et l'intelligence ne sont pas antinomiques. Je pense que, quelque part, si des gays efféminés sont rejetés c'est à cause d'une forme de misogynie (ce qui est féminin est souvent dénigré).
Et sinon, je te conseille le blog Projet 17 mai qui compile des planches de BD sur les thèmes de l'homophobie et de la transphobie. Les planches font réfléchir et je trouve que les illustrateurs argumentent vraiment bien. Je pense que ça va te donner pas mal d'idées :)
Il y a aussi ces 3 supers articles : lui, lui, et lui sur lesquels tu peux t'appuyer pour casser les idées reçues sur l'homosexualité.

Dernière édition :
10 Mai 2008
0
2 111
0
Pour la question de "Qui fait l'homme/ qui fait la femme" j'avais lu un mec qui disait "c'est comme si on te donnait des baguettes et que tu demandais laquelle fait la fourchette?" j'avais trouvé ça très imagé et pertinent ^^

Effectivement j'avais pas vu qu'il fallait le rapprocher d'autres discriminations, désolée :sweatdrop:

Dernière édition :
H

harryjoe

Guest
Je trouve que le pape François renvoie une image beaucoup plus "tolérante" que ces prédécesseurs. Ça fait du bien un pape qui ne soit pas à la chasse aux homosexuels ou qui diabolise à tout prix l'avortement. ----> Article
... il reste encore beaucoup de chemin à faire, mais c'est un bon début.

25 Août 2013
16
101
2 179
@destynova, @_Nell, merci pour vos réponses, vos idées et vos liens. Du coup, j'ai de la matière pour les prochains échanges avec l'équipe pédagogique de mon ancien lycée. Je vous tiendrai au courant de la suite :fleur:

11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
destynova;4365040 a dit :
@je ne suis pas une princesse je trouve ça génial que tu aies exprimé ton ressenti à ton ancien lycée et encore plus génial qu'ils t'aient répondu!!

Quel genre de suggestion tu attends?

Sinon je venais poster un lien, DC Comics refuse de marier deux personnages féminins dans un comics, l'équipe démissionne. Je rappelle que c'est à partir d'une histoire chez DC Comics (green lantern en 99) qu'est né l'expression "women in refrigerator" qui désigne le fait d'utiliser un personnage féminin (principalement) et de le mutiler, et d'utiliser cette astuce scénaristique pour augmenter l'emphase sur l'émotion du héros.

Mutiler des femmes, oui. Marier deux femmes qui s'aiment, non.

Merde je viens de m'acheter le premier tome de Batwoman, si j'avais su j'aurai boycotté :facepalm:

Ces derniers jours je me suis pas mal baladée dans la rue main dans la main avec ma copine et on a eu à deux reprise droit à des remarques lourdes (un mec qui nous a dit "oh c'est pas bien ça faut mettre un homme au milieu" :facepalm: et un autre qui nous a demandé  si on était ensemble et si il pouvait faire notre connaissance et tout ça... mais bien sure, re:facepalm:). C'est le genre de trucs qui peuvent blesser ma copine qui a encore un peu de mal à s'assumer du coup ça me met vraiment la rage et je sais pas comment réagir face à ça. Si vous avez des idées de réparties efficaces je suis preneuse :lol:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes