Veille permanente contre l'homophobie

11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
shinypony;4454712 a dit :
Liste de films
(je cherchais un article dans mes favoris avec des suggestions de livres, mai j'ai trop de coups de cœur sur tumblr et j'ai la flemme de tout parcourir... désolée :red:)

En parcourant la liste je me rend compte qu'à part The Hours j'ai vu que des trucs hyper cucu :yawn: (mais Imagine me and you, c'est trop bien :puppyeyes: ) (et pas dans la liste y a Monster aussi qui parle un peu de lesbiennes mais surtout de misère et de meurtre en autres joyeusetés en fait :shifty: )

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@_sappho : 
Sur le wiki français, il y a une liste des films évoquant l'homosexualité, assez fournie, rangée par ordre chronologique, et sur l'anglais une liste encore plus fournie mais rangée par ordre alphabétique ; mais par contre, ce n'est pas précisé s'ils concernent l'homosexualité féminine/masculine. Il faudrait chercker les résumés des films pour le savoir (donc -> débrouille-toi :yawn: Mais je poste quand même, ça peut être intéressant).
D'ailleurs, autant les couples d'hommes ont l'air d'être beaucoup représentés, les lesbiennes le sont plutôt moins, non ? (enfin, proportion prise sur les couples homosexuels, évidemment, sinon c'est la misère :cretin:).

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
@_sappho : as-tu lu la BD Princess Princess ? Elle est géniale...

Sinon, j'aime beaucoup le film français Tomboy, qui parle davantage de genre que de sexualité (les personnages sont des enfants), mais il effleure le sujet et c'est un de mes films français préférés, réalisé avec beaucoup de délicatesse et de justesse.

Dans la liste de @rhapsody :

[ul]
[li] j'avais ADORE La Rumeur (The Children's Hour) avec Audrey Hepburn et Shirley MacLaine, mais ça parle davantage de la réaction à laquelle sont elles sont confrontées plutôt qu'une histoire d'amour...[/li]
[/ul]

[ul]
[li]dans Beignet de Tomates Vertes, qui est aussi dans la liste, l'homosexualité est à peine suggéré. Le film peut être vu comme une très forte amitié et rien de plus.[/li]
[/ul]

[ul]
[li]j'avais vu Fucking Amal à sa sortie, mais encore une fois, je ne souviens pas d'une vraie histoire d'amour - une des filles était lesbienne, mais pas l'autre, d'après le résumé Wiki.[/li]
[/ul]

En fait, à part La Vie d'Adèle que j'ai vu avant-hier (assez déçue, d'ailleurs), je ne me souviens pas avoir vu un film qui raconte vraiment une histoire d'amour entre deux lesbiennes ! C'est toujours "y a une lesbienne parmi les personnages", ou "Machine a des sentiments troubles pour Bidule"... Rarement une vraie histoire d'amour.

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
A part les Chroniques de San Fransisco (et encore c'est pas vraiment centré sur une histoire d'amour!)...
Sinon y a La vie est gay mais je ne l'ai jamais lu donc je peux pas en parler! J'en ai juste entendu parlé en fait.

23 Octobre 2012
102
96
424
_sappho;4454359 a dit :
Une petite question aux Madz : je cherche des films ou des romans relatant des histoires d'amour homosexuelles, en connaissez-vous ? J'aimerai tout particulièrement des histoires entre filles. Si vous en avez à me proposer, je suis preneuse :chat:

But I'm a cheerleader ;).

26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
@ShinyPony @vic-vicious @Rhapsody @MamieCaro @Titien @Lova Gloomit

Merci beaucoup pour vos suggestions :d

Rhapsody : en effet, l'homosexualité féminine est moins représentée que l'homosexualité masculine :erf: j'avais vu dans une émission sur l'homosexualité féminine que celle-ci était moins visible, même à notre époque, parce que pendant des siècles les gens ont fait comme si cette sexualité n'existait pas (parce qu'il était impensable, dans la pensée sociale, que deux femmes puissent avoir une vie sexuelle vu qu'elles n'ont pas de pénis).

MamieCaro : Tu as moyennement aimé La vie d'Adèle ? Ton avis m'intéresse. J'ai hésité à aller voir le film avec ma copine puis on y est pas allé finalement. Déjà parce que la bande annonce m'a complètement déplu (je suis une grande fan de la BD et je suis très exigeante niveau adaptation, du coup je n'ai pas du tout aimé voir une Adèle/Clémentine a l'air si différente de celle de la BD) et que les commentaires de la dessinatrice sur la film m'ont vraiment refroidi... (notamment le fait qu'elle dise que les scènes de sexe étaient typiquement le cliché du sexe lesbien vu par des hétéro). Du coup j'essayerai de voir le film en le téléchargeant mais en attendant, avoir des avis de gens qui l'ont vu m'intéresse ! :)

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
D'ailleurs, j'avais gardé ce lien dans mes favoris : une liste de livres avec des personnages LGBTQ+. C'est en anglais, et pas une liste très complète, mais ça permet d'avoir quelques exemples par thématique ou genre. :happy:

(Et je n'en ai lu aucun. :sweatdrop:)

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
_sappho;4455534 a dit :
MamieCaro : Tu as moyennement aimé La vie d'Adèle ? Ton avis m'intéresse. J'ai hésité à aller voir le film avec ma copine puis on y est pas allé finalement. Déjà parce que la bande annonce m'a complètement déplu (je suis une grande fan de la BD et je suis très exigeante niveau adaptation, du coup je n'ai pas du tout aimé voir une Adèle/Clémentine a l'air si différente de celle de la BD) et que les commentaires de la dessinatrice sur la film m'ont vraiment refroidi... (notamment le fait qu'elle dise que les scènes de sexe étaient typiquement le cliché du sexe lesbien vu par des hétéro). Du coup j'essayerai de voir le film en le téléchargeant mais en attendant, avoir des avis de gens qui l'ont vu m'intéresse ! :)

Alors, c'est très personnel, je sais que beaucoup de gens ont été très émus...

Déjà, je partais avec un a priori de méfiance (sur les scènes de sexe très appuyées et peu crédibles - en même temps, un homme hétéro qui filme deux femmes hétéros...) mais je m'attendais à être émue par l'histoire d'amour, or au final bof.

Adèle Exarchopoulos joue très bien, elle dégage quelque chose de très vrai, elle exprime beaucoup avec peu de chose. En revanche, Léa Seydoux... J'avais entendu plein de gens dire qu'ils ne "pouvaient pas la sacquer" et je suis toujours méfiante quand beaucoup de gens détestent une actrice (y a souvent un vieux relent de misogynie...) Le fait est que je n'ai pas accroché à son personnage, mais ça tient davantage au fait que j'ai trouvé son caractère franchement antipathique - le cliché de l'artiste snob et tellement absorbée par son art qu'elle ne se rend pas compte de la gêne de sa copine qui n'est pas à l'aise dans ce milieu. Du coup, dans une histoire d'amour, quand je n'aime pas la personnalité d'un-e des deux protagonistes, forcément je rentre moins dans l'histoire, et je suis moins touchée.

J'ai trouvé que pas mal de dialogues sonnaient un peu faux, un peu forcé. C'est inégal, il y a des moments qui sonnent juste, mais certains passages m'ont fait "sortir" du film (quand je me mets à penser "là ça fait mauvaise impro", je ne suis plus avec les personnages).

Néanmoins, (Attention, spoilers !)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, sur les scènes de sexe, oui elles sont trop longues, oui y aurait moyen de couper, oui on sent que le réal se fait un peu plaisir, mais ça ne m'a pas choquée non plus. Pour la crédibilité, je n'ai pas eu d'expérience lesbienne, donc je fais confiance aux concernées...

(Un truc qui m'a un peu gênée aussi, c'était les deux vieux cons dans la même rangée que nous. Ils faisaient souvent des commentaires entre eux (juste assez fort pour que ce soit chiant mais pas assez pour qu'on entende ce qu'ils disaient), et honnêtement j'ai eu l'impression qu'ils étaient surtout là pour se rincer l’œil devant les scènes de sexe... Beurk. :eh: )

Bref, un bilan plutôt mitigé mais qui tient beaucoup de mon ressenti. Je peux comprendre que d'autres soient emballé-e-s. Le mieux c'est toujours de se faire son propre avis ! ;)

26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
@MamieCaro

Merci pour ton message :d je vais regarder le film par moi-même pour me faire mon opinion (je sais pas s'il est déjà téléchargeable mais bon) et je viendrai l'écrire ici ;)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
mamiecaro;4454750 a dit :
[ul]
[li] j'avais ADORE La Rumeur (The Children's Hour) avec Audrey Hepburn et Shirley MacLaine, mais ça parle davantage de la réaction à laquelle sont elles sont confrontées plutôt qu'une histoire d'amour...[/li]
[/ul]

Oula j'ai versé des hectolitres de larmes devant ce film: attention, c'est un drame (je m'attendais pas à un film joyeux mais pas non plus à une fin comme ça), mais c'est un super bon film.

Hormis celui là et But I'm a cheerleader (plutôt rigolo, qui joue avec les stéréotypes, amis pas non plus le film de la décennie), j'ai pas vu vraiment de films mémorables ayant pour thème une histoire d'amour d'amour entre filles (j'ai trouvé assez bof My summer of love par exemple).

A quand l'équivalent d'un My Beautiful laundrette ou d'un Maurice ou d'un C.R.A.Z.Y version filles?

Si je peux du coup te conseiller des films sur l'homosexualité masculine à défaut d'en avoir à te conseiller sur l'homosexualité féminine ce serait ceux-là du coup :d

My beautiful laundrette, de Stephen Frears, est plus, d'après moi, un film "social" qu'un film "gay" même si l'histoire d'amour est fantastique je trouve (et Daniel Day Lewis super): ça se passe dans les années 80, dans la communauté pakistanaise, avec en toile de fond le chômage et le racisme: mon gros gros coup de coeur (et bon, résumé comme ça ça à l'air d'être un film lourd et dramatique, mais en fait non)

Maurice, d'Ivory, adapté d'une nouvelle de E.M Foster, qui se passe dans les années 10, avec Hugh Grant (qui est un acteur trop souvent cantonné à des comédies pas toujours bonnes mais est excellent dans ce film): ça parle plus du fait de se découvrir homo à une époque où c'était vraiment très difficile, avec une belle histoire d'amour (mon autre coup de cœur du coup)

Sinon, il y aussi C.R.A.Z.Y, un film québecois sorti il n'y a pas très longtemps, qui se passe fin 70's début 80's: la bande son est génial, Marc André Grondin est génial, le thème (la découverte de son homosexualité) est abordé de manière sensible et il y a pas mal de choses drôles aussi, bref ce film est génial (faut dire qu'en tant que fan de Bowie qui me posait pleiiiiiiiiiin de questions sur mon orientation sexuelle, l'identification a marché à fond en fait :d )

Voilà voilà, petite liste purement subjective, si ça intéresse quelqu'un.

9 Février 2011
1 663
795
2 454
Cet été j'ai vu un très bon film brésilien avec une histoire d'amour lesbienne : flores raras. Ca se passe à Rio de Janeiro dans les années 50/60 et j'avais vraiment bien aimé. Apparemment, il est sorti aux Etats Unis la semaine dernière donc il est peut être possible de le trouver en anglais ou sous titré.

26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
@Lady Stardust

Merci pour tes propositions, je regarderai ça :d

@Caperucita Merci à toi aussi pour ta proposition ;)

En film lesbien, j'ai regardé la semaine dernière "Loving Annabelle", un film sur une histoire d'amour entre une élève et une prof dans un lycée pour filles aux USA. J'ai bien aimé mais je trouve le film beaucoup trop court et du coup j'ai trouvé que le film restait en surface et que du tout l'histoire est pas très profonde... Ca reste assez superficiel, j'ai trouvé.

Sinon ce WE, j'ai regardé "Imagine you and me" dont @vic-vicious avait parlé (et pile le même jour, ma copine l'a regardé et m'a dit de le voir XD), je l'ai trouvé très bien :chat:  le fait que l'histoire entre les deux filles soient vu comme une histoire d'amour "normale" par les autres protagonistes est très agréable, on entre facilement dans l'histoire, bref un film très sympa :d

J'ai également regardé "Fingersmith", qui est une mini série de la BBC (en tout, la série dure 3h donc c'est plus un long film divisé en deux trois parties) et j'ai adoré ! C'est l'histoire d'amour de deux filles à l'époque victorienne en Angleterre et j'ai vraiment beaucoup aimé, le scénario est très complet et ne repose pas uniquement sur l'histoire d'amour. Je vous le conseille fortement :chat:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes