_sappho;4455534 a dit :
MamieCaro : Tu as moyennement aimé La vie d'Adèle ? Ton avis m'intéresse. J'ai hésité à aller voir le film avec ma copine puis on y est pas allé finalement. Déjà parce que la bande annonce m'a complètement déplu (je suis une grande fan de la BD et je suis très exigeante niveau adaptation, du coup je n'ai pas du tout aimé voir une Adèle/Clémentine a l'air si différente de celle de la BD) et que les commentaires de la dessinatrice sur la film m'ont vraiment refroidi... (notamment le fait qu'elle dise que les scènes de sexe étaient typiquement le cliché du sexe lesbien vu par des hétéro). Du coup j'essayerai de voir le film en le téléchargeant mais en attendant, avoir des avis de gens qui l'ont vu m'intéresse !
Alors, c'est très personnel, je sais que beaucoup de gens ont été très émus...
Déjà, je partais avec un a priori de méfiance (sur les scènes de sexe très appuyées et peu crédibles - en même temps, un homme hétéro qui filme deux femmes hétéros...) mais je m'attendais à être émue par l'histoire d'amour, or au final bof.
Adèle Exarchopoulos joue très bien, elle dégage quelque chose de très vrai, elle exprime beaucoup avec peu de chose. En revanche, Léa Seydoux... J'avais entendu plein de gens dire qu'ils ne "pouvaient pas la sacquer" et je suis toujours méfiante quand beaucoup de gens détestent une actrice (y a souvent un vieux relent de misogynie...) Le fait est que je n'ai pas accroché à son personnage, mais ça tient davantage au fait que j'ai trouvé son caractère franchement antipathique - le cliché de l'artiste snob et tellement absorbée par son art qu'elle ne se rend pas compte de la gêne de sa copine qui n'est pas à l'aise dans ce milieu. Du coup, dans une histoire d'amour, quand je n'aime pas la personnalité d'un-e des deux protagonistes, forcément je rentre moins dans l'histoire, et je suis moins touchée.
J'ai trouvé que pas mal de dialogues sonnaient un peu faux, un peu forcé. C'est inégal, il y a des moments qui sonnent juste, mais certains passages m'ont fait "sortir" du film (quand je me mets à penser "là ça fait mauvaise impro", je ne suis plus avec les personnages).
Néanmoins, (Attention, spoilers !)
Après, sur les scènes de sexe, oui elles sont trop longues, oui y aurait moyen de couper, oui on sent que le réal se fait un peu plaisir, mais ça ne m'a pas choquée non plus. Pour la crédibilité, je n'ai pas eu d'expérience lesbienne, donc je fais confiance aux concernées...
(Un truc qui m'a un peu gênée aussi, c'était les deux vieux cons dans la même rangée que nous. Ils faisaient souvent des commentaires entre eux (juste assez fort pour que ce soit chiant mais pas assez pour qu'on entende ce qu'ils disaient), et honnêtement j'ai eu l'impression qu'ils étaient surtout là pour se rincer l’œil devant les scènes de sexe... Beurk.
)
Bref, un bilan plutôt mitigé mais qui tient beaucoup de mon ressenti. Je peux comprendre que d'autres soient emballé-e-s. Le mieux c'est toujours de se faire son propre avis !