Veille permanente contre l'homophobie

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
shinypony;4369248 a dit :
Il est homophobe parce qu'il aime pas être associé aux folles ? Je pense que n'importe quel homo qui ne rentre pas dans cette catégorie d'homo n'aime pas y être associé. Puis il faut avouer que dans les médias les homosexuels qu'on voit sont souvent des clichés en eux même. [Edito : C'est pas très clair comment je le dis, mais en gros, oui, il y a des folles, non ça ne devrait pas être un problème, mais non, ils ne faudrait pas que ce soient les seuls montrés (et du coup les seuls visibles) et non ce ne sont pas ces personnes qui provoquent l'homophobie MAIS je comprends aussi qu'on ne veuille pas être systématiquement associés à eux]

Je connais aussi un homme homosexuel qui m'a dit un jour qu'il n'aimait pas les "folles" et ça m'a mise vachement mal à l'aise...

Dans une certaine mesure (mais pas complètement - j'y reviens après), c'est comme les femmes qui crachent sur d'autres parce qu'elles sont "trop" féminines... Talons "trop" haut, décolleté "trop" plongeant, maquillage trop voyant... Comme si elles étaient "responsables" des clichés sur les femmes. Comme s'il existait une limite entre le "comme il faut" et le "trop". La plupart du temps, dans la bouche des gens, "trop" veut dire "plus que ce que je fais/mets/choisis".

Il y a aussi un parallèle avec les "respectability politics" dans la communauté noire américaine - l'idée que les noirs doivent respecter certains critères, abandonner certains comportements, pour devenir "respectables". Il y a eu une grosse controverse sur des propos de Don Lemmon, journaliste noir, qui affirmait, juste après le scandale Zimmerman/Martin, que les noirs, pour avoir de meilleures chances dans le monde doivent... remonter leur pantalon baggy et arrêter de dire le mot en N. Ce qui est complètement contre-productif : ça impliquerait qu'un noir qui ne respecte pas ces "règles" l'aurait "cherché" s'il se fait agresser, tabasser par la police ou autre... Un article ici (en anglais) pour celles que ça intéresse.

Mais dans le cas de l'homosexualité et de la communauté noire américaine, il y a un élément spécifique à ce genre de réaction et qui les rend différents du simple cas du sexisme : le fait que les homosexuels, comme les noirs, aient subi une longue histoire de violence intense, avec une volonté d'extermination (ce qui n'est pas vrai pour les femmes). On voulait (et certains veulent encore !) les rendre invisibles, les "transformer", les "renvoyer chez eux", voire tout simplement les tuer. Du coup, devenir visible, vocal, se rebeller, a été une nécessité absolue pour obtenir les droits les plus élémentaires...

Dans ce contexte, l'hostilité envers les homosexuels les plus "visibles" (par visible, j'entends ici représentés dans les médias) me met mal à l'aise, parce que cette visibilité a été nécessaire pour obtenir une reconnaissance, un minimum d'acceptation (je dis un minimum parce qu'il faudrait pas croire que c'est gagné).

On peut dire "ce n'est pas mon genre de faire ceci ou de m'habiller comme cela", mais de quel droit peut-on rejeter ceux qui font ce choix, les pointer du doigt ou les mépriser ? D'une certaine manière, ça fait le jeu de ceux qui haïssent la différence.

shinypony;4369248 a dit :
Ensuite, je comprends son point de vue, personnellement je suis pour afin que ça devienne normal dans la société. Mais j'ai une amie lesbienne qui est contre l'adoption, mais pour la PMA, parce que d'après elle c'est déjà compliqué d'être adopté alors faudrait pas rajouter en plus des parents homos.

Dans ce cas, faudrait retirer à tous les gens qui ont une différence qui suscite la moquerie le droit d'adopter... comme le disait très très bien @rosenrot_ un peu plus haut (super réplique ! :yawn:)

Qu'on dise "en tant qu'homo (ou si j'étais homo), je ne veux (ou ne voudrais) pas adopter parce que...", OK, mais "je trouve qu'on ne devrait pas donner aux homos le droit d'adopter parce que...", je dis non.

Dernière édition :
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
http://www.metronews.fr/info/italie-le-president-de-barilla-conseille-aux-homosexuels-de-manger-d-autres-pates/mmiz!umtyAGnnU87zY/

"Créez chaque jour votre histoire d'amour"... mais hétéro. Le slogan de la célèbre marque de pâtes Barilla prend un sens plus étriqué ce jeudi, après les propos homophobes tenus par le président de la compagnie, Guido Barilla : "Nous ne ferons pas de publicité avec des homosexuels parce que nous aimons la famille traditionnelle", a-t-il déclaré sur une radio italienne.

Probablement pas de quoi décontenancer le président de la marque, qui a d'ores et déjà prévenu : "Si les gays ne sont pas d'accord, ils peuvent toujours manger les pâtes d'un autre fabricant. Chacun est libre de faire ce qu'il veut à condition de ne pas déranger les autres." Message reçu.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
irideae;4382499 a dit :
"Nous ne ferons pas de publicité avec des homosexuels parce que nous aimons la famille traditionnelle", a-t-il déclaré sur une radio italienne.

medal.gif

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
shinypony;4382696 a dit :
@MamieCaro
Je suis d'accord avec toi, mais je ne pense pas que ne pas aimer les folles soit de l'homophobie, c'est de la follophobie du coup.

Mais je suis d'accord avec toi (et t'es trop interessaaaante ! Parce que je lis des textes féministes etc mais quand je poste des commentaires pour que je comprenne mieux on ne me répond presque jamais du coup je reste tout le temps bloquée dans mon cerveau et tu m'aides à avancer. et c'est cooool)

Haha, merci, si je viens ici, c'est justement pour expliquer et aider, donc c'est super si c'est réussi ! :d

Le problème, c'est de définir ce que veut dire ne pas aimer "les folles"... La limite entre "ce n'est pas le genre de personnes avec qui j'aime passer du temps" ou "ce n'est pas le genre de personne avec qui j'ai envie d'avoir une relation" (préférences personnelles, acceptable) et "je déteste ce genre de personnes" ou "je méprise ce genre de personnes" (incitation à la haine, propos violents, inacceptable) peut être assez floue...

Le truc, c'est que si tu dis "j'ai horreur des fringues oranges, les gens qui portent de l'orange méritent la mort !", bon, c'est un peu exagéré, mais ce n'est pas comme si les gens qui portaient des vêtements oranges avaient un lourd passé (et/ou un lourd présent ) de persécution, de haine, de discriminations, etc. Personne n'a jamais vraiment souhaité la mort des gens habillés en orange. Si tu dis la même chose sur "les folles", c'est beaucoup plus problématique parce qu'on se place dans un contexte plus chargé... un contexte où il a existé et où il existe encore des gens qui aimeraient vraiment les voir disparaître... quel que soit le sens que tu donnes à disparaître.

Si tu t'intéresses aux formes d'oppression qui existent (sexisme, racisme, homophobie, etc...), une phrase que tu entendras souvent en anglais est "it doesn't happen in a vacuum" = "cela n'arrive pas dans le vide". Le contexte est extrêmement important, et beaucoup de gens ignorent ou choisissent d'ignorer ce contexte. Quand tu as 5 ans, c'est normal (et ça explique d'ailleurs la gêne que ressentent les adultes face aux enfants qui font des remarques ou posent des questions sur la question : on sait qu'on ne peut pas leur donner en 30 secondes le contexte de l'esclavage, de l'Holocauste, de l'apartheid, du colonialisme, des violences envers les femmes ou les homosexuels, etc, mais on ne peut pas leur répondre de façon claire sans ce contexte). Mais quand tu es adulte, on attend de toi que tu sois suffisamment conscient de l'existence de ces phénomènes.

Il y a des sujets comme la transphobie où l'ignorance est un vrai problème, car les luttes des trans* sont encore plus invisibles que les luttes contre le sexisme, le racisme ou l'homophobie dans les medias. Mais même comme ça, quand quelqu'un dit "je suis une femme" et que quelqu'un d'autre choisit d'ignorer ce qu'elle dit et de choisir d'autres pronoms, ou de lui demander son "vrai" prénom, ça marque certes une ignorance, mais surtout un manque de respect.

Bon, ben j'ai encore complètement dévié de mon sujet, moi !

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
shinypony;4382888 a dit :
@MamieCaro
Putain, à propos des trans*
Je suis en Angleterre cette année et là famille où je vis est abonnée à The Week, et yen avait un qui datait de cet été qui parlait de (j'aioubliésonnom), la trans américaine qui a été dans l'armée ? Et tout le long ils disaient "he" "his", ils ont juste dit "now she" une fois et j'ai trouvé ça super violent. Parce qu'on se trompe quand on en parle en sphère privé / à l'oral, bon, c'est compréhensible (l'ignorance comme tu dis) mais quand tu es journaliste tu as un rôle d'information et d'éducation (un peu). Et j'ai trouvé ça très dur pour l'image des trans, très irrespectueux, ça m'a vraiment touché.
Parce que il a du réfléchir à "quel pronom je vais utiliser?" Pourquoi il a choisi "il" ?
Que ça t'échappe quand tu parles (même moi j'ai tendance à penser "il" mais je transcris en "elle" parce que c'est son désir.
Enfin, c'est irrespectueux on est d'accord?

COMPLÈTEMENT.

Il s'agit de Kristin Beck. Madmoizelle a fait un article sur elle aussi, et au début, il y avait plein d'endroits où il était dit "il". J'ai contacté Myriam pour que ça soit rétabli, et ça l'a été, mais il reste encore des stigmates ("un héros" et pas "une héroïne", "retaité" et pas "retraitée"...) C'est compliqué parce qu'elle a changé d'identité, mais au moins maintenant, il est bien dit qu'"elle" a fait son coming-out.

22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
Tombée sur cette perle en feuilletant la lettre de démission type proposée aux maires homophobes...

En voilà un qui a du se faire remarquer par son immense respect de ses patientes et de leur dignité, j'en doute pas une seconde.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Poutine : "si [Berlusconi] était homosexuel, personne ne s'en prendrait à lui".

Je pense que ça se passe de commentaires.

Ce qui fait le plus froid dans le dos : "La dernière déclaration du président russe Vladimir Poutine, prononcée en plein forum international, a provoqué «un éclat de rire dans l'assistance», pas vraiment gênée. [...] Des propos qui n'ont donc pas heurté le public trié sur le volet du Forum de Valdaï (Russie), un parterre d'anciens dirigeants, notamment l'ancien président de la Commission européenne Romano Prodi et l'ex-Premier ministre français François Fillon."

La violence, c'est mal, mais y a des jours où...

insulted.gif

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
hit-the-road-djou;4400712 a dit :
Hier en soirée...
Une fille qui me dit "Dis, je ne veux pas te vexer mais tu as vraiment une tête d'homosexuelle"

:eh:....

Alors, s'il-vous-plait, venez éclairer ma lanterne... C'est quoi une tête d'homosexuelle :yawn: ?

Une tête qui devrait mettre des coups de boule aux gens aussi cons ?

13 Juillet 2009
2 434
2 405
5 174
Cette vidéo m'a mis de tellement bonne humeur :jv: Ca me rassure vraiment de voir que (tous) les enfants ne se font pas bourrer le crâne à coups de "être gay c'est mal".
J'ai juste envie de leur faire un câlin :hugs:

Edit: ah ben un article a été écrit :cretin:

Dernière édition :
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
La semaine dernière, j'étais chez ma copine et plusieurs fois on a eu droit à des remarques/attitudes lourdes dans la rue :facepalm: déjà on s'est fait klaxonné deux trois fois, toujours par des voitures remplies de mecs qui nous regardaient d'un air trop excité :facepalm: et un mec en pleine rue qui nous a gueulé un truc genre "hheeeeyy les lesbieeeennnes " :facepalm: que les gens sont chiants.

Ca m'agace de pas pouvoir marcher tranquillement dans la rue avec elle, sans voir les regards lourds posés sur nous :stare:

Une petite question aux Madz : je cherche des films ou des romans relatant des histoires d'amour homosexuelles, en connaissez-vous ? J'aimerai tout particulièrement des histoires entre filles. Si vous en avez à me proposer, je suis preneuse :chat:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes