Veille permanente contre l'homophobie

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
hypsoline;4498314 a dit :
althee;4498165 a dit :
hypsoline;4491892 a dit :
_sappho;4491259 a dit :
Je fais partie des gens qui disent qu'on nait hétéro/homo/bi/pan/whatever et je vais essayer d'expliquer pourquoi je pense ça :fleur:

Pour moi, le fait de "naitre gay", c'est assez relié au fait d'avoir une âme.Je pense que quand on nait, on a tous une âme qui représente notre moi profond et cette âme définira nos attirances futures (et pas que ça, pour moi c'est aussi beaucoup lié à l'identité, au genre, etc) et cette âme, on peut pas la changer. Ensuite, chacun prend conscience à son rythme, après être passé par plus ou moins d'étapes, de son orientation. J'ai un peu du mal à exprimer ma pensée mais je pense que l'on nait tous hétéro/bi/homo/autre et que notre parcours personnel nous fait prendre conscience de qui nous sommes vraiment.

Je ne sais pas si j'ai été très clair et pour moi c'est un avis qui est pas mal lié à des idées assez spirituelles, comme la notion d'âme, donc je pense que chacun peut voir ça de manière différente mais j'avais envie d'expliquer mon point de vue sur la question :fleur:

Pour finir, je pense aussi qu'on est tous potentiellement bi/pan puisque quand on aime quelqu'un c'est pour sa personne, son âme (comme tu dirais :P) et qu'il y a un côté un peu "jeu de hasard" à l'amour en fonction des rencontres que l'on fait, mais avec des goûts/préférences plus ou moins marquées selon les personnes qui vont créer des tendances (comme sur l'échelle de Kingsley).
Je suis d'accord avec ton message, je rebondis seulement sur la dernière partie. On lit souvent l'idée qu'on aime quelqu'un "pour son âme, pour sa personne" pour supputer (quel mot affreux :lol: ) (je résiste) une bisexualité potentielle pour tous. Je parle de mon propre cas car c'est celui que je connais le mieux mais je n'aime pas une personne juste pour son âme, je l'aime aussi (entre autres choses) pour son sexe et/ou son genre, je ne me sens pas "potentiellement bi", je me sens entièrement lesbienne, je préfère les femmes justement précisément parce que ce sont des femmes, cela fait partie des critères de ce qui me plaît chez l'autre, ainsi que la curiosité, la culture, l'humour, le calme... bref, cela fait partie des choses que j'aime chez l'autre. Je ne nie pas l'existence de la bisexualité, biiiien loin de moi cette idée, mais je mets en doute l'idée qu'on soit tous bisexuels, ce qu'on entend parfois.

Après il est absolument vrai que les relations sont un "jeu de l'amour et du hasard" (même si en ce qui concerne Marivaux, l'amour ne tient absolument pas du hasard mais d'un conservatisme social effarant mais là n'est pas la question :lol: ), rien ne me dit que je ne tomberai pas amoureuse d'un homme, mais actuellement, aujourd'hui, je me sens entièrement homosexuelle.

Bon, je m'arrête là car je dois partir :goth: mais c'est une question sur laquelle j'aurais encore bien à dire !

Je reconnais que je spéculais un peu, et que mon point de vue est personnel en fin de compte. Mon avis s'explique en partie par le fait que je suis assez influencée par l'existentialisme en philosophie, j'aime bien l'idée selon laquelle les choses ne sont pas définitivement déterminées.

En fait, ce que je voulais surtout dire c'est que à mon sens les attirances amoureuses et sexuelles vont au delà des étiquettes homo, bi, pan, hétéro (qui à mon avis confortent plutôt une vision essentialiste/déterministe). Je pense que chaque être humain a effectivement une tendance globale dans ses attirances, mais que ces tendances dépendent de critères précis, de goûts (tel ou tel trait de caractère, telle ou telle préférence du point de vue de l'aspect physique, etc...) et que cet ensemble de critères dégage une préférence pour une personne et éventuellement pour le fait que cette personne soit de sexe ou genre masculin ou féminin. C'est pour cela que j'ai parlé de "goûts plus ou moins marqués selon les personnes" et de l'échelle de Kinsley qui me paraît être assez pertinente. Pour ma part, je préfère aussi (assez largement) les femmes mais j'ignore si c'est leur qualité de femme (entends par la : le fait que ce soit, factuellement, des femmes) qui me fait les préférer ou si c'est uniquement pour la personnalité de chacune qui m'a plu.
(Je sais pas si je suis claire ou pas et si je fais un contresens ou pas :ko:. )

À cela s'ajoute le hasard des rencontres et les opportunités différentes qui en dépendent. Là ce que je voulais dire c'est que je me demande ce que j'aurai préféré si j'avais rencontré des personnes totalement différentes de celles que je fréquente/ai fréquenté. Je me demande si les goûts en matière d'amour et de sexe dépendent de nos rencontres ou s'ils sont totalement indépendants.

Si tu as le temps, je veux bien que tu précises un peu plus ton point de vue, ça m'intéresse :cyclope:
Je précise d'emblée que je n'essaie pas du tout de théoriser, je partage simplement ce que je vis, personnellement.

Je suis assez d'accord pour dire qu'une "étiquette" a quelque chose d'extrêmement figeant qui ne correspond pas aux vicissitudes de la vie (mot compte triple :cyclope: ), on change, on se transforme, on est différent selon les époques de notre vie et effectivement, dire "je ne suis pas et ne serai jamais homosexuel/attiré par une personne du même sexe" ou inversement est extrêmement audacieux, c'est la vieille histoire du "ne jamais dire fontaine..." Pour autant, nous pouvons nous connaître nous-même. Quand je dis "je ne suis pas attirée sexuellement par les hommes", je ne me définis pas pour le reste de ma vie, je ne signe aucun contrat, je dis ce que aujourd'hui je ressens, car je me connais suffisamment pour l'affirmer ainsi.
J'ai un peu de mal à m'expliquer : je ne dis pas qu'on se connaît soi-même à 100%, mais qu'on a quand même une certaine connaissance de soi qui nous permet d'affirmer certaines caractéristiques à notre sujet (ou de refuser de le faire - comme dirait Sartre justement ne pas choisir c'est encore choisir de ne pas choisir) . Je me connais assez pour dire que je suis complètement homosexuelle, actuellement cela ne fait aucun doute pour moi. En revanche, je ne suis pas sûre d'être une personne drôle ou pas du tout, timide ou normalement extravertie, je ne saurais dire avec certitude si je suis quelqu'un de sociable ou non, bref, je ne me connais pas entièrement mais je sais quand même, avec l'expérience que j'ai de moi-même, avec mon passé, avec mes goûts, certaines choses de moi : je suis rationnelle, je suis organisée, je suis homosexuelle.
On dirait que je m'égare mais pas totalement :cyclope: : Oui, je crois qu'on peut se définir soi-même avec une certaine (temporaire, certes !) certitude. On peut affirmer : je suis hétérosexuelle, je suis sportive, je suis radine. Ce n'est pas "se mettre une étiquette", cette expression a quelque chose de très péjoratif, c'est se connaître (tout en admettant que toute connaissance, même de soi, est temporaire, etc.)

Et on peut aussi dire "je n'en sais rien / je ne sais pas quelle est mon orientation sexuelle/ je suis plutôt homosexuelle mais pas totalement, etc." Bien sûr qu'on peut le dire. Mais on peut aussi affirmer qu'on se connaît. On peut considérer que le sexe/genre d'une personne est un critère secondaire, on peut aussi affirmer que c'est un critère important. Après, comme tu le dis, est-ce que je préfère les femmes parce qu'elles sont des femmes ou est-ce que les personnes que j'ai aimées, je les ai aimées parce qu'elles ont un certain nombre de caractéristiques communes, dont, par contingence, pour reprendre le lexique existentialiste, le fait qu'elles sont des femmes, franchement je n'en sais rien. Je ne suis sortie qu'avec des filles assez réservées. Est-ce que je préfère les personnes réservées ou est-ce que par hasard ces personnes se trouvaient être toutes réservées ? Je ne saurais le dire avec certitude, j'ai tendance à pencher pour la première option.

Et effectivement, il y a une question de contexte, d'opportunité, de rencontres... C'est absolument vrai. Une personne complètement et entièrement hétéro rencontrera peut-être un jour... et inversement.
Bon je me suis un peu égarée mais pour conclure, je dirais simplement qu'il n'y a pas de mal à se "mettre une étiquette", ce n'est pas se déterminer, ce n'est pas adhérer sans réserve à un déterminisme aveugle, c'est... se connaître ?

Ce sont justes des idées, une fois de plus je ne prétends pas faire de la théorie, ce sont juste les choses telles que je les vis :)

26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
Hier soir, je suis allée chez des amis d'une amie (avec cette dernière et une autre amie à nous) pour faire une petite soirée. Lors d'un jeu d'alcool, mon tour a été sauté, un mec a donc dit "t'es sautée ! " et un autre répond "mais non, elle est lesbienne, elle peut pas être sautée !". Et là, fou rire général. J'étais mal, j'ai ri mais très nerveusement, surtout que ces mecs ne savaient pas que j'avais une copine, c'était la première fois que je les voyais et je ne comprenais pas comment ils pouvaient savoir que j'étais homo ( pas que je veuille le cacher, mais vraiment je ne comprenais pas comment ils étaient au courant alors que je n'avais rien dit). J'ai alors appris que quand mon amie a voulu m'incruster à la soirée, le mec lui a demandé si j'étais "bonne" pour pouvoir me refiler à un de ses potes célib (déjà je trouve ça très irrespectueux et sexiste de demander ça donc ça m'a assez blessée) et elle lui avait alors dit que j'avais une copine de toute façon. Le mec a don dit "et j'ai du aux autres qu'une lesbienne allait venir à la soirée !". Le fou rire continue, surtout quand le mec a continué sur sa lancée "ouais elle peut pas être sautée alors !" et qu'un autre a dit "bah c'est une broutte-gazon, c'est du pareil au même, haha !".
J'étais vraiment très mal à l'aise, j'ai trouvé ça très blessant et irrespectueux de me traiter comme ça mais comme une idiote je n'ai osé rien dire. Je me suis sentie vraiment nulle, car autant je réplique dès que j'entends des paroles homophobes ou sexistes, autant quand ça me vise personnellement et que ça fait rire les gens, je n'ose jamais rien dire...

En plus de ça, ma copine m'a dit qu'une des filles de sa promo lui a dit qu'elle considérait l'homosexualité comme étant anormale. J'ai vraiment trouvé ça à vomir, surtout que cette fille sait que ma copine est homo et en plus on a mangé avec elle (entre autre) pendant les vacances de la Toussaint quand je suis allée voir ma copine et elle savait pertinemment que j'étais avec elle. Déjà qu'être intolérant, je trouve ça lamentable, mais ne même pas avoir l'intelligence et la délicatesse de ne pas déverser sa haine face à une personne directement concernée, je trouve vraiment ça horrible.

11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Hier j'ai fait signer des pétitions dans la rue avec deux amis qui font parti d'Amnesty International, on avait chacun un cas différent et mon pote faisait signer pour un militant LGBT+ qui s'est fait tabasser par des flics au Belarus  , il a vu une nana qu'il connaissait et a voulu lui faire signer mais elle a refusé en lui disant "oh ben non j'aime pas trop les homosexuels" ...euh ok :eh:

Dernière édition :
26 Juillet 2013
351
1 059
1 214
Bierne
instagram.com
Un gars dans ma classe de DNL (de l'histoire mais en anglais) a demandé à un gay de ma classe de ce qu'il pensait de sa nouvelle coiffure. Il lui a répondu qu'il prefèré avant. Le gars a donc dit :
"Alors j'vais laisser comme ça, pas envie de me prendre des bites... Ah peut être que c'est toi qui aime t'en prendre !"

Euh...

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
buckus;4510481 a dit :
Félicitations à Frigide Barjot qui fait partie des pires homophobes de l'année selon un site américain.
Pour une fois qu'un-e français-e se trouve dans un classement international, faut que ce soit un truc du genre 
icon_lol.gif

(Mate un peu le rayonnement mondial de la France :yawn:)

2 Août 2010
28
20
3 674
30
Aix
pricelessdays.tumblr.com
Bon, je sais pas trop si je poste au bon endroit (et d'ailleurs ça n'intéresse personne, mais j'ai besoin d'écrire ça quelque part, donc pourquoi pas ici).
J'en ai plus que MARRE que mes parents (plus généralement ma famille) fasse comme si ma meuf n'était qu'une amie, qu'une "collègue", "l'autre", qui habite "là-bas" où je vais "encore" "mais pourquoi faire t'as un lit ici". Alors qu'ils la connaissent tous, qu'ils savent tous qui elle est pour moi.
Si c'était un keum, elle serait déjà invitée aux repas de famille. On discuterait d'elle. Ils montreraient même des photos d'elle à leurs amis.
Mais non, au lieu de ça, ils préfèrent encore faire de lourds sous-entendus bien gras du genre "ya des garçons dans ta classe ? hinhinhin :taquin:" ou le fameux "elle va bien ta collègue ?".
J'en ai marre. Vraiment. Quelle hypocrisie, quelle fausse "ouverture d'esprit".
Nier ma nana, c'est un peu de l'homophobie, nan ?

11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
@hurricane : oui c'est de l'homophobie :erf:
Pour les parents qui disent des trucs du genre "tiens il est mignon ce garçon de ta classe.." j'ai une ex qui leur répondait "pourquoi ? il t'intéresse ? :cretin:" Je trouve ça cool comme répartie.

I

Izu

Guest
hurricane-2;4512987 a dit :
Bon, je sais pas trop si je poste au bon endroit (et d'ailleurs ça n'intéresse personne, mais j'ai besoin d'écrire ça quelque part, donc pourquoi pas ici).
J'en ai plus que MARRE que mes parents (plus généralement ma famille) fasse comme si ma meuf n'était qu'une amie, qu'une "collègue", "l'autre", qui habite "là-bas" où je vais "encore" "mais pourquoi faire t'as un lit ici". Alors qu'ils la connaissent tous, qu'ils savent tous qui elle est pour moi.
Si c'était un keum, elle serait déjà invitée aux repas de famille. On discuterait d'elle. Ils montreraient même des photos d'elle à leurs amis.
Mais non, au lieu de ça, ils préfèrent encore faire de lourds sous-entendus bien gras du genre "ya des garçons dans ta classe ? hinhinhin :taquin:" ou le fameux "elle va bien ta collègue ?".
J'en ai marre. Vraiment. Quelle hypocrisie, quelle fausse "ouverture d'esprit".
Nier ma nana, c'est un peu de l'homophobie, nan ?

Je suis d'accord avec @vic-vicious [mais je suis quasiment toujours d'accord avec elle :cretin: ], oui c'est de l'homophobie.

Tu as essayé de leur répondre un truc comme "non, mais c'est pas ma collègue, c'est mon a-mou-reuse/copine" ou encore "j'ai un lit là-bas, parce qu'on couche ensemble" (je le reconnais, c'est un peu plus vif) ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes