Veille permanente contre l'homophobie

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
heste;4510926 a dit :
nielauclerat;4507373 a dit :

Je peux pas m'empêcher de trouver que ça a un coté homophobe, on devrait avec un mémorial pour Toutes les victimes de la Soah, et pas les compartimenter en Juifs, Homos, Tziganes etc... parce que comme le dit un rescapé d'Auschwitz, on doit se souvenir de la Soah non pas seulement parce que les nazis se sont attaqués aux juifs mais pour se souvenir de ce que l'Homme peut faire à son semblable.

Je pense que la raison pour laquelle ils font un mémoriel spécialement pour les victimes homosexuelles, c'est que les mémoriaux sont probablement déjà compartimentés. (mais je n'ai jamais été en Israël, donc arrêtez-moi si je me trompe...) Je dis ça parce que ça me rappelle la situation à Berlin. Le grand Mémoriel qui a été construit récemment ne rend hommage qu'aux victimes Juives. ça a crée une certaine polémique car ça ne prenait justement pas en compte les autres victimes de L'Holocauste. Du coup, il y en a un plus petit qui a été construit ailleurs dans la ville qui rend spécialement hommage aux victimes homosexuelles. Je ne sais pas pour les autres cas de figure (victimes noires, tziganes, handicapées mentales, politiques...).

J'avoue que je suis moi-même un peu partagée. ça peut sembler discriminant de séparer les victimes les unes des autres. Mais d'un autre côté, je trouve ça bien aussi qu'on rappelle pourquoi ces personnes ont été massacrées, que derrière ce crime de masse se cachaient de la haine raciale, de la haine homophobe, etc... Que si ces personnes ont été massacrées, ce n'est pas par hasard, mais bien en raison de leur origine ethnique, de leur orientation sexuelle, de leurs affinités politiques.

Voilà, mais peut-être qu'une Madz' qui en sait plus sur le sujet pourra nous éclairer d'avantage.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
heste;4518002 a dit :
missmachine;4517990 a dit :
heste;4510926 a dit :

Je peux pas m'empêcher de trouver que ça a un coté homophobe, on devrait avec un mémorial pour Toutes les victimes de la Soah, et pas les compartimenter en Juifs, Homos, Tziganes etc... parce que comme le dit un rescapé d'Auschwitz, on doit se souvenir de la Soah non pas seulement parce que les nazis se sont attaqués aux juifs mais pour se souvenir de ce que l'Homme peut faire à son semblable.

Je pense que la raison pour laquelle ils font un mémoriel spécialement pour les victimes homosexuelles, c'est que les mémoriaux sont probablement déjà compartimentés. (mais je n'ai jamais été en Israël, donc arrêtez-moi si je me trompe...) Je dis ça parce que ça me rappelle la situation à Berlin. Le grand Mémoriel qui a été construit récemment ne rend hommage qu'aux victimes Juives. ça a crée une certaine polémique car ça ne prenait justement pas en compte les autres victimes de L'Holocauste. Du coup, il y en a un plus petit qui a été construit ailleurs dans la ville qui rend spécialement hommage aux victimes homosexuelles. Je ne sais pas pour les autres cas de figure (victimes noires, tziganes, handicapées mentales, politiques...).

J'avoue que je suis moi-même un peu partagée. ça peut sembler discriminant de séparer les victimes les unes des autres. Mais d'un autre côté, je trouve ça bien aussi qu'on rappelle pourquoi ces personnes ont été massacrées, que derrière ce crime de masse se cachaient de la haine raciale, de la haine homophobe, etc... Que si ces personnes ont été massacrées, ce n'est pas par hasard, mais bien en raison de leur origine ethnique, de leur orientation sexuelle, de leurs affinités politiques.

Voilà, mais peut-être qu'une Madz' qui en sait plus sur le sujet pourra nous éclairer d'avantage.

Je pense vraiment qu'on peut rappeler pourquoi ces personnes ont été massacrés sans pour autant compartimenter sans compter qu'au final toutes les victimes du nazisme (si on rajoute les handicapés par exemple) ont été massacré par haine de la différence. Après d'un coté c'est un pas en avant qu'il y a une reconnaissance officiel en Israël.

Personnellement, je trouve ça bien au contraire de souligner les raisons pour lesquelles certaines personnes ont été massacrées. Parce que ces personnes ont été tuées pour une raison précise, et c'est important de reconnaître cette raison, parce que si on dit juste "tout ça c'était de la haine, c'est tout pareil", ça efface les spécificités des différentes oppressions.

Reconnaître les différences, ce n'est pas de l'oppression... Je ne vois vraiment pas l'homophobie là-dedans. Quant on pense aux camps de concentration, on pense tout de suite aux juifs - ce qui est normal ! - mais on a tendance à laisser un peu de côté les autres raisons pour lesquelles ces personnes étaient persécutées. Or faire un mémorial spécial, c'est justement pour qu'il y ait un symbole fort pour rappeler ça. Le travail de mémoire ne doit pas faire l'économie des différentes formes d'oppression, au contraire.

"comme le dit un rescapé d'Auschwitz, on doit se souvenir de la Soah non pas seulement parce que les nazis se sont attaqués aux juifs mais pour se souvenir de ce que l'Homme peut faire à son semblable. " : cette phrase me met mal à l'aise. SI, on doit se souvenir que la Shoah visait majoritairement les juifs. Si on commence à effacer ça en disant "les nazis étaient des gens haineux et ont tués beaucoup de gens à cause de cette haine", je suis désolée mais on efface l'Histoire, on efface quelque chose de capital dans cet épisode-là.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
mamiecaro;4518258 a dit :
heste;4518002 a dit :
missmachine;4517990 a dit :
heste;4510926 a dit :

Je pense vraiment qu'on peut rappeler pourquoi ces personnes ont été massacrés sans pour autant compartimenter sans compter qu'au final toutes les victimes du nazisme (si on rajoute les handicapés par exemple) ont été massacré par haine de la différence. Après d'un coté c'est un pas en avant qu'il y a une reconnaissance officiel en Israël.

Personnellement, je trouve ça bien au contraire de souligner les raisons pour lesquelles certaines personnes ont été massacrées. Parce que ces personnes ont été tuées pour une raison précise, et c'est important de reconnaître cette raison, parce que si on dit juste "tout ça c'était de la haine, c'est tout pareil", ça efface les spécificités des différentes oppressions.

Reconnaître les différences, ce n'est pas de l'oppression... Je ne vois vraiment pas l'homophobie là-dedans. Quant on pense aux camps de concentration, on pense tout de suite aux juifs - ce qui est normal ! - mais on a tendance à laisser un peu de côté les autres raisons pour lesquelles ces personnes étaient persécutées. Or faire un mémorial spécial, c'est justement pour qu'il y ait un symbole fort pour rappeler ça. Le travail de mémoire ne doit pas faire l'économie des différentes formes d'oppression, au contraire.

"comme le dit un rescapé d'Auschwitz, on doit se souvenir de la Soah non pas seulement parce que les nazis se sont attaqués aux juifs mais pour se souvenir de ce que l'Homme peut faire à son semblable. " : cette phrase me met mal à l'aise. SI, on doit se souvenir que la Shoah visait majoritairement les juifs. Si on commence à effacer ça en disant "les nazis étaient des gens haineux et ont tués beaucoup de gens à cause de cette haine", je suis désolée mais on efface l'Histoire, on efface quelque chose de capital dans cet épisode-là.

Je suis entièrement d'accord avec ça. D'ailleurs, ça me rappelle une autre assertion qu'on entend couramment et qui me gêne aussi beaucoup : "les Nazis étaient des monstres, des malades mentaux, des pervers, ce n'étaient pas des êtres humains" Or, si, justement, c'était des être humains, et c'est bien ça le problème. Ce n'étaient pas une bande de serial-killers qui tuaient au hasard, c'étaient des gens tout à fait normaux mus par la haine la plus vieille du monde : la haine de ce qui est différent. Que ce soit en terme d'origine ethnique, d'orientation sexuelle, de validité, et j'en passe. Ce sont ces différentes formes de haine qui les a poussés au massacre, pas une maladie mentale ou "la haine" tout court. Et c'est aussi pour ça que c'est important de rappeler les spécificités des gens qui ont été massacrés pendant la Seconde Guerre Mondiale, parce que c'est sur la base de leur différence qu'on les envoyés au massacre. Oublier que la haine raciale et homophobe sont à l'origine de ce génocide, c'est oublier pourquoi on doit être si vigilants lorsqu'on la voit se manifester autour de nous...

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
http://kwiksurveys.com/app/rendersurvey.asp

Si vous avez 5 petites minutes à offrir à une pote qui fait son mémoire..

"Bonjour à toutes et à tous, Dans le cadre de mon mémoire portant sur le traitement de l'homosexualité dans les médias, j'ai réalisé un petit sondage et ce serait vraiment super sympa de votre part d'y répondre et de faire tourner Celui-ci est destiné aux homos/bi et un autre destiné aux hétéros suivra. Pas que je sois fan des différenciations mais en l'occurrence j'estimais qu'hétéros et homos ne pouvaient pas avoir le même avis sur la question. Merci d'avance d'y répondre ! Bisous xxxx http://kwiksurveys.com/s.asp?sid=7ly6yqn60m01n9s276374 Survey provided by kwiksurveys.com kwiksurveys.com Petite enquête réalisée dans le cadre d'un mémoire en sous-titrage portant sur le traitement de l'homosexualité dans les médias. Répondre à ces quelques questions ne vous prendra que quelques minutes... merci d'avance d'y consacrer un peu de votre temps !"

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
songi-songi;4519140 a dit :
http://kwiksurveys.com/app/rendersurvey.asp

Si vous avez 5 petites minutes à offrir à une pote qui fait son mémoire..

"Bonjour à toutes et à tous, Dans le cadre de mon mémoire portant sur le traitement de l'homosexualité dans les médias, j'ai réalisé un petit sondage et ce serait vraiment super sympa de votre part d'y répondre et de faire tourner Celui-ci est destiné aux homos/bi et un autre destiné aux hétéros suivra. Pas que je sois fan des différenciations mais en l'occurrence j'estimais qu'hétéros et homos ne pouvaient pas avoir le même avis sur la question. Merci d'avance d'y répondre ! Bisous xxxx http://kwiksurveys.com/s.asp?sid=7ly6yqn60m01n9s276374 Survey provided by kwiksurveys.com kwiksurveys.com Petite enquête réalisée dans le cadre d'un mémoire en sous-titrage portant sur le traitement de l'homosexualité dans les médias. Répondre à ces quelques questions ne vous prendra que quelques minutes... merci d'avance d'y consacrer un peu de votre temps !"
Son mémoire a l'air trop intéressant! :d tu penseras à joindre le sondage "pour hétéro"? :fleur:

10 Mai 2008
0
2 111
0
ERHMAGAD

J'ai lolé.

Mais concrètement ils parlent d’oppression tout ça, mais quels droits leurs ont été enlevé depuis le passage de la loi?

Et puis j'en ai marre d'entendre ce putain de "pour tous" qui m'est clairement volé.

PS : sinon est-ce que qqun sait qu'est-ce que fait "cache cache pour tous"? Sérieusement.

Dernière édition :
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
destynova;4538780 a dit :
Mais concrètement ils parlent d’oppression tout ça, mais quels droits leurs ont été enlevé depuis le passage de la loi?

[...]

PS : sinon est-ce que qqun sait qu'est-ce que fait "cache cache pour tous"? Sérieusement.
Mais tu comprends paaaas, c'est pour les enfants ! :drama:

Pour ce qui est de "cache-cache pour tous", j'ai trouvé ça. Apparemment le but est de courir pour échapper aux forces de l'ordre (peut-être que la manif initiale était illégale, je n'ai pas trouvé d'information dessus dans l'article).

Par contre moi j'ai pas lolé du tout, ils commencent à me faire peur :erf:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
destynova;4538780 a dit :
ERHMAGAD
J'ai lolé.

Et puis j'en ai marre d'entendre ce putain de "pour tous" qui m'est clairement volé.

Ça me tue qu'on parle d'oppression pour ça. Mais qu'ils aillent demander à l'ONU ou à Amnesty International ce que c'est, l'oppression :lol:
(enfin, je sais plus s'ils disent le mot "oppression" dans cette vidéo - et je n'ai pas le courage de la relancer - mais c'est l'idée).

L'oppression, sans déconner, une loi qui est passée dans les règles démocratiques françaises, qu'ils n'avaient jamais pensé à remettre en question jusque là ? Ah bah non, on ne remet en question les choses que quand ça nous arrange, on n'essaierait pas de prendre un peu de hauteur (histoire de s’apercevoir qu'on est d'accord avec ce fonctionnement général institutionnel, mais pas dans ce cas précis).
Et cette proposition de loi, sérieusement, ce n'est pas comme si elle nous était tombée sur le coin du museau sans qu'on s'y attende. C'est pas un genre de deus ex machina sorti d'on ne sait où. C'était dans le programme du PS et donc de François Hollande. Donc on était prévenu hein. Il ne nous a pas pris en traître.
Certes, j'ai bien conscience que lorsqu'on vote pour un candidat, on ne le suit pas forcément sur absolument toutes ses propositions, sur tous ses projets (ce serait impossible de toute façon). Bien sûr, on peut avoir voté Hollande tout en étant en désaccord avec ce qui était alors une proposition de loi sur l'ouverture du mariage aux couples homosexuels. On peut avoir voté pour lui malgré cette proposition ; comme on peut avoir voté pour lui uniquement pour cette proposition.
Mais maintenant, va falloir arrêter d'essayer de nous faire croire qu'on était pas prévenus. On se relève comme des grands et on accepte les règles du jeu : le peuple français élit un président, Hollande, qui avait écrit noir sur blanc une proposition de loi sur le mariage élargi aux couples homosexuels ; il est donc dans ses droits quand il amène cette loi jusqu'aux Chambres. Et pour une fois que Hollande arrive à faire passer un truc de son programme, on va pas l'engueuler pour ça :lol: Il ne nous a pas tiré une balle dans le dos, au contraire : pendant des mois avant le jour de son élection, il nous a regardé droit dans les yeux et nous a dit qu'il avait ce projet de loi. Donc désolée, mais si, le peuple a bien été écouté, tout autant que la Constitution Française le prévoit (un président et des représentants élus par le peuple sur la base d'un programme qu'il fallait lire, ça aide ; et une proposition de loi qui ne pouvait légalement passer en référendum).
Donc non. Ce n'est pas une oppression. Merde quoi :lol: Et des "privations de liberté" mais bien sûr. Allez faire un tour en Corée du Nord, pour goûter un peu à la liberté :lol:

On n'a pas besoin de votre vidéo avec votre drapeau tricolore très subtile, cette musique épique digne d'un mauvais péplum hollywoodien écrit par un scénariste qui a séché ses cours de culture antique, et de vos "résistance" scandés ici et là.

(Et sans déconner, tout ce qui est du registre "loi contre la dignité humaine", "le bien de l'enfant/le droit de l'enfant plutôt que droit à l'enfant", "ses racines et ses identités", etc. c'est plus possible vraiment).

Et si cette "majorité" "silencieuse" pouvait réellement être silencieuse, je ne m'en porterais plus mal :lol:

(Et le Cache-Cache pour tous, je crois que c'est un truc qui s'est développé en marge ou au sein de la Manif pour Tous. Leur page Facebook est remplie de critiques trèèèès constructives sur Hollande et Valls en gros).

Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@MamieCaro Surtout que pour le coup, ça  rend les LMPT et consorts plus déterminés que jamais d'après les réactions que j'ai pu lire sur twitter avec leur nouvelle manif bientôt.
(après, peut être que des députés feront une proposition de loi)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes