rosenrot_;4541389 a dit :
Par contre, tu dis : "Ça ne me choque pas plus que ça que la PMA soit inclue dans la loi sur la bioéthique vu sa nature même." Tu voulais dire la GPA ? Parce que la PMA existe déjà pour les hétéros (et les femmes célibataires il me semble), c'est qu'elle ne pose pas de problème éthique.
En fait, dire que la PMA en France "existe pour les couples hétéros" est incorrect à mon sens: elle est ouverte aux
couples hétéros présentant des problèmes de fertilité, c'est différent.
Dans les débats actuels on parle d'une seule composante de la
PMA en fait, le mot est mal employé: ce dont on parle c'est de
l'insémination artificielle et même plus précisément de l'IAD (tout pareil mais avec don de sperme compris).
Avec cette définition de la PMA, pour les couples hétéros, c'est dans le cas où l'homme est stérile, avec don de sperme et insémination, ou insémination de son propre sperme si il n'est pas stérile mais que ces spermatozoïdes ont du mal à naviguer. Il me semble aussi que c'est dans le cas où le sperme de l'homme donnerait automatiquement une maladie au futur gamin (genre héréditaires), à confirmer.
La PMA tel qu'on la définit dans les débats n'est pas, à la base, pour des gens fertiles.
Dans le cas de couples lesbiens, on peut parler d'une "infertilité sociale" (à ce que j'avais lu), et c'est sur cette notion qu'il est demandé l'ouverture à la PMA pour les couples lesbiens.
Ainsi les femmes célibataires sans problèmes de fertilité ne peuvent pas avoir accès à la PMA: si c'était d'ailleurs le cas, les couples lesbiens français n'iraient pas en Belgque mais feraient ça en France, en se déclarant célibataire (comme cela était pour les adoptions par les célibataires).
Un couple hétéro qui veut bénéficier de la PMA sans problème de fertilité ne le peut pas non plus.
En gros le débat c'est:
Doit-on ouvrir la PMA a des gens qui n'ont pas de problèmes médicaux de fertilité? (bon ok pour beaucoup le débat c'est "pas de PMA pour les gouines"...).
Ça peut être là que se pose un problème éthique (perso je trouve que ça n'en pose pas, je suis pour la PMA ouverte aux couples lesbiens, même si je me vois perso plus en coparentalité).
Un autre débat c'est "si on autorise la PMA sans justification de problèmes de stérilité, doit-on la rembourser?"
(la France est fière de sa politique nataliste donc pour moi la question ne se pose même pas
)
Du coup que la PMA soit déjà régie par une loi bioéthique comme le souligne @adita ça ne m'étonne pas. Que la future loi ne change pas de catégorie non (mais comme je l'ai dit la gestion de ce dossier c'est du grand n'importe quoi et j'espère qu'il n'a pas pour but d'enterrer la future loi).
Voilà voilà, j'espère que mes explications rendent mon avis un peu plus clair