tessy;4585560 a dit :
lady-stardust-2;4583235 a dit :
Bon je n'essaye pas de défendre la Russie, je comprends bien en quoi sa position de pays vu comme européen, "proche de nous", en plus des Jeux Olympiques, la met sous les feux des projecteurs, mais si il pouvait y avoir des initiatives pour le Nigéria et l'Ouganda un peu plus médiatisées, ce serait bien aussi... (ah oui sinon niveau actualité y'a le Koweït qui voulait il y a quelques temps faire passer des "tests d'homosexualité" aux gens
). et puis des actions qui concerneraient les pays qui ne font pas l'actualité mais qui ont des lois horribles, ça pourrait être cool aussi.
Mais parce que le Nigeria et l'Ouganda, ma bonne dame, c'est des pays de sauvages, ça n'étonne personne qu'ils aient ces lois-là...
Je pense que c'est comme ça que ça fonctionne dans la tête de beaucoup de gens
Même si c'est vrai aussi que les JO font que que beaucoup d'assos considèrent que c'est le moment ou jamais de mettre la pression sur la Russie.
Arf, ça ne m'étonnerait pas non plus, l'Afrique subsaharienne, beaucoup de monde s'en fout...
La médiatisation et la pression sur la Russie, en fait, j'ai l'impression qu'elle est là depuis beaucoup plus longtemps (je trainais sur Yagg y'a quelques années, et déjà ils en parlaient beaucoup) (sans vraiment maîtriser le sujet mais ça c'est un autre souci...), même si on la voit plus et il y a plus de monde.
D'ailleurs je note que quand la loi ne concernait que la province de Ryazan et d'une autre ville (Arkhangelsk?), personne en parlait, mais que ça a commencé à être médiatisé que quand ça a été en discussion pour St Pétersbourg (bah oui les provinciaux on s'en faut, z'avaient pas qu'à vivre en plouquie, c'est un peu comme l'Afrique là pour le coup)
D'un côté, je me dis, "c'est comme la Chine, c'est normal qu'aux JO ils insistent sur les droits de l'Homme", mais d'un autre, j'ai l'impression que la stratégie "boycottons les JO à cause des lois anti-homos" est une mauvaise stratégie: pourquoi ne pas inclurent les droits de l'Homme en général? Le racisme d’État, la corruption, la répression des journalistes, etc.
Ca a commencé à venir sur la table, avec les Pussy Riots, Khodorovsky (bizarrement traité dans les médias français, l'explication du système oligarque russe je ne l'ai vu nul part), les nombreux problèmes au Caucase, etc, mais la plupart des appels au boycott que j'ai vu ne parlaient QUE des lois anti-homos. Et ça me mets franchement mal à l'aise.
(et c'est finalement révélateur pour moi du fait que la Russie est au final très très mal connue en Europe occidentale).
@shinypony pour le Koweït Slate.fr a relayé un article qui se pose lui aussi la question
ici. Sinon la République Tchèque faisait passer des "tests phallométriques" à des réfugiés pour prouver leur homosexualité... (
Slate en parle ici).
Voilà voilà pour le monde mer-vei-lleux des tests d'homosexualité...