DearPrudence;3697127 a dit :Mais en fait, je n'arrive pas à comprendre cet argument parce que je n'arrive pas à comprendre en quoi c'est une telle problématique de société. En dehors du débat sur le mariage gay, on parle finalement peu de la famille traditionnelle, du mariage, on n'entend plus personne (ou presque) critiquer de façon virulente le divorce et il me semble qu'un enfant qui est élevé par un seul parent n'est plus montré du doigt aujourd'hui.
Donc j'ai l'impression que là on a droit à une sacralisation du mariage très hypocrite et ponctuelle, ce qui me fait penser que c'est plutôt des relents d'homophobie qui conduisent ce genre de discours![]()
Effectivement je trouve aussi ça hypocrite et possiblement homopoble pour un dirigeant de dire : "Je préfère la famille traditionelle" et de se contenter de s'opposer au mariage pour tous alors qu'à côté, il devrait, pour être cohérent, dénoncer la montée du divorce, des familles recomposées, etc.
Mais bon ça ça dépend de la personne qui émet la préférence en question, ça permet pas de dire de chaque personne qui préfère la fmaille traditionelle qu'elle est hypocrite et donc possiblement homophobe.
Antigone.;3697357 a dit :Préferer le modèle hétérosexuel ou traditionnel et vouloir l'imposer, c'est clairement homophobe
Pourquoi s'embêter à essayer de trouver des justifications autres que l'homophobie ? Ces refus sont dictés,
exclusivement par ça. Et si ça ne leur plait pas d'être taxés ainsi, qu'ils changent !
Est-ce que tu trouves que le fait d'imposer une conception "biparentale" de la famille (2 parents) est discriminatoire ?
Novocaïne;3697339 a dit :Mais tu vois tu dis "préférer le mariage traditionnel au mariage homosexuel c'est pas être homophobe". Bon, on en a déjà parlé, je t'ai déjà dis ce que j'en pensais mais je vais me répéter : tu préfères ce que tu veux, ce sont tes valeurs, ça te regarde. Mais c'est pas parce que tu juges que c'est mieux que tu peux empêcher les gens de se marier. (Le tu est impersonnel). Refuser un droit à une population parce que tu juges que ce n'est pas la population idéale pour fonder une famille c'est soit débile soit homophobe.
Moi je juge qu'avoir deux parents c'est mieux, est ce que je vais pour autant demander l'abolition du divorce ? Est ce que je vais demander à quelqu'un dont le conjoint est mort de se remarier sans quoi on lui mettra son enfant a la DASS? Je crois pas. C'est la même chose ici.
Non mais le truc c'est que vous voyez les choses forcément du mauvais côté, si on pousse la logique jusqu'au bout, alors vous devrfiez vous révolter contre le fait que pour l'instant des pays comme la Belgique par exemple impose une conception de la fmaille avec uniquement deux parents ...
C'est la même question que pour Antigone, quelle est la différence entre ça et le fait de préferer une famille avec deux parents de sexe opposé ?
Puis "préferer" ne veut pas dire "imposer", c'est justement pour ça qu'on débat à l'assemblée nationale etc., on veut être sûr que les désirs de la société soient représentés.
Novocaïne;3697339 a dit :Maintenant très franchement je vois pas pourquoi on vient nous faire une leçon sur la bonne manière de débattre. J'ai pas l'impression qu'on soit des monstres. Et oui on dit que refuser le droit au mariage c'est être homophobe mais non ce n'est pas une conclusion qui sort de nulle part. Si tu relis ce topic et d'utres sur même sujet tu réaliseras qu'on a non seulement longuement débattu mais surtout qu'on a constamment demandé aux gens d'expliquer pourquoi ils étaient contre le mariage homo, on a toujours raisonné et argumenter pour essayer de combler d'éventuelles incompréhension mais on a jamais réussi a avoir de vrais bons arguments contre le mariage.
Bref. On peut très bien avoir été homophobe à une période de notre vie et avoir évolué par la suite. J'ai été sexiste à une période de ma vie et puis je suis venue ici, j'ai discuté avec des gens ui m'ont ouvert les yeux et je le suis moins. Mais je vois pas ce que je peux dire d'autre que "j'étais sexiste à l'époque". C'est pas grave quoi, on est humain, on évolue. Rien ne p´assure du fait que les gens à qui je parle et qui malgré mes arguments persévérent dans leurs opinions ne deviendront pas plus ouverts dans quelques années mais en attendant rien ne m'empêchera de penser que sur le moment ils sont homophobe, je vais pas attendre qu'ils ait sous terre pour pouvoir enfin dire "ah bah oui il était bien homophobe"
Je n'ai pas voulu doner une leçon sur la manière de débattre , je dis juste que c'est contraire à l'ouverture d'exprit habituellement prôné (et appliqué) par les madz , et ça m'étonne, je trouve ça contradictoire pour toutes les raisons que j'ai déjà évoquées. On en arrive même à dire qu'un gay lui-même est purement et simplement homophobe s'il est contre le mariage pour tous, moi je ne suis pas convaincue, c'est pas aussi simple que ça et un débat doit en tenir compte !
Ce n'est pas affaiblir le "combat" dire "quelqu'un qui est contre le mariage ppour tous n'est pas forcément homophobe", au contraire je trouve.
Pour ton dernier paragraphe, pour les raisons expliquées avant je ne suis pas d'accord, peut-être que oti tu étais consciemment sexiste, mais c'est pas le cas de tout le monde.