lady-stardust-2;4641749 a dit :
Je viens parler de
cet article de Slate sur Hollywood et les homos. le sujet est un peu déjà vu mais punaise en voyant l'exemple de l'acteur qui joue Bard dans le Hobbit partie 2, j'ai trouvé ça très triste.
En gros l'acteur, courtisé maintenant de toutes parts pour des films "d'action", est passé de "ouvertement gay" quand il était quasi-inconnu à "en couple avec une femme" depuis qu'il commence à avoir beaucoup de succès...
Il y a plusieurs choses que je trouve un peu étrange dans l'article. D'abord, il y a le passage qui semble dire que, être gay à Hollywood, aujourd'hui, c'est SURTOUT un problème pour les hommes qui jouent dans des films d'action :
"
En juillet 2012, à propos des coming-out de Anderson Cooper et du chanteur Frank Ocean, le New York Magazine titrait son article: «La nouvelle est sortie. Et tout le monde, captivé, bâilla.»
Voilà. Hollywood (et le monde qui l’entoure) a changé. Dans une certaine limite...
Car il y a encore un tabou, un sérieux tabou. Celui des grands héros du cinéma populaire, les alpha-mâles des blockbusters, ceux qui jouent dans les films d’action, ceux qui jouent les super-héros, les hommes musclés, viriles qui finissent inévitablement par embrasser leur partenaire féminine à la fin du film."
Et, certes, c'est tabou et un gros, mais il y a un petit côté "le dernier" tabou qui me fait un peu hausser un sourcil, comme si c'était le dernier rempart de l'homophobie. Et l'article ponctué de questions sur mais pourquoi les attachés de presse sont-ils tellement réticents à laisser filtrer ce genre d'infos, dis donc làlà ? "
Le problème, c’est la manipulation évidente des attachés de presse, managers et autres personnes entourant l’acteur qui croient ainsi protéger une carrière (et évidemment un gagne-pain de plus en plus rémunérateur)." Ah bah ouais, ils-elles "croient" qu'être ouvertement gay va affecter la carrière des acteurs ! Quelle incroyable naïveté ! On sait bien que l'homophobie, de nos jours, ça n'existe presque plus, ma brave dame. Regardez, sur des milliers d'acteurs, les 5 ou 6 qui sont ouvertement gay ! Regardez comme partout aux Etats-Unis, la communauté LGBT est parfaitement intégrée, acceptée, a accès à tous les droits, etc etc...
"
[Les acteurs] craignent de ruiner les fantasmes de tous ces petits garçons et adolescents qui ont les posters de leurs films dans leur chambre, ces posters où ils étalent leurs muscles suintants et tiennent fièrement dans leur bras l’actrice qu’ils viennent de sauver des méchants aliens/terroristes. Ils craignent par conséquent de ne plus trouver de travail, de ne plus être choisi pour les rôles pour lesquels ils sont taillés, pour les rôles qui leur payent leur villa hollywoodienne et leur loft new-yorkais."
La deuxième phrase, oui, mais la première phrase ? Euuuuh, je ne pense pas que les acteurs gays refusent de sortir du placard pour "ne pas ruiner les fantasmes" de leur public. Je pense que ruiner leur carrière, et probablement risquer agressions, menaces, insultes, et tout ce qui peut aller avec une vie publique en étant gay, est ce qui les fait le plus hésiter.
Du coup, je trouve que l'article dit un peu trop "allez hop, sortez tous du placard !" en critiquant le choix de Luke Evans et de son attachée de presse - mais le problème, c'est tout simplement ce petit bout-là :
"
Dans l’article de OUT Magazine, il y a cette phrase: «A Hollywood, les choix ne se font pas sur le positif mais sur le négatif. Celui-ci est trop ci ou trop ça. Et les acteurs ne veulent pas être ceux qui donnent le signal d’alarme.»"
C'est
ça le problème, pas le fait qu'acteurs et attachés de presse soient timorés - ce dernier est la conséquence du premier !