polymoooorph;4607794 a dit :Je viens de tomber sur cet article sur la biphophie qui est plutôt bien fait je trouve
Ah oui il est chouette!
Pas vraiment nouveau au niveau des dénonciations mais nécessaires puisque la biphobie continue encore d'être pas mal présente, je trouve, chez un certain nombre d'homos.
Le pire, c'est que ça m'irrite "plus" que l'homophobie de la part d'hétéros. Quand j'entends des propos biphobes de la part d'homos, j'ai toujours envie de hurler "mec/meuf, tu te plains qu'on te crache à la gueule en raison de ton orientation sexuelle, je peux avoir pourquoi tu fais la même chose?"
Je ne vais pas retirer mon soutien face à la discrimination/l'agression dont une personne biphobe peut être victime, oui c'est normal et légitime de se plaindre, mais ça ne va pas vraiment me faire appréciée plus la personne en elle-même... (ceci est valable pour toute personne discriminée/agressée car minoritaire qui discrimine/agresse à son tour une personne en minorité)
Du coup j'avais été vraiment agacée du comportement d'un certain nombre de jeunes dans l'assoc gay et lesbienne où j'étais (elle ne se présentait pas comme LGBT mais je pense que c'était juste pour faire un acronyme "cool" (ou pourri diraient d'autres) que dans une réelle volonté de n'accepter que les homos). Une des membres est bie, en couple avec un mec. Mec qui est (était?) homo (je dis "était" parce que je ne sais pas trop s'il se définit comme bi depuis qu'il est en couple avec elle ou pas, ou comme homo, chacun se définissant comme il veut).
Et j'ai franchement vu des "sourires" et "ricanements" en entendant parler d'elles quand elle n'était pas là (par rapport aux élections du bureau), en gros il y avait des "questionnements" sur sa "légitimité" à être là vu qu'elle est en couple avec un mec (c'était plutôt drôle sachant qu'elle est bien plus engagée en terme de militantisme que tous ceux qui faisaient ces sous-entendus, et puis bordel de nouille quoi, y'a pas à avoir de "preuves à donner" pour être traité sans biphobie!)
J'ai de bons souvenirs de cette assoc (j'ai déménagé donc je n'y suis plus) mais entre ça et les "sourires" et "questions naïves" racistes sur les bords à propos d'un membre arabe, y'a un certain nombre de trucs qui m'ont bien soûlé.
Edit: je ne vais plus sur Yagg depuis un bon bout de temps mais j'aimais beaucoup les articles du blog de Prose sur la bisexualité et la biphobie, dont un est d'ailleurs cité dans l'article.