Yo !
J'ai lu sur Tumblr que pour certain.e.s gays/lesbiennes (américain.e.s, ou du moins anglophones) le mot "homosexual" était problématique (et qu'il fallait donc systématiquement lui préférer gay/lesbian) parce qu'il avait à la base été introduit par les "scientifiques" qui "étudiaient" l'homosexualité comme une maladie mentale, et qu'il portait donc une notion de jugement (très négatif...). Et dans les faits il est pas mal utilisé dans des discours à tendance homophobes (sur FoxNews par exemple)
Est-ce qu'il y en a ici qui partage cette vision ? Vous savez si ça a déjà été soulevé en France par des militant.e.s LGBT ? C'est la première fois que j'en entendais parler, ce qui fait que jusqu'à maintenant j'avais toujours considéré "homosexuel"/"bisexuel"/"hétérosexuel"/... comme des étiquettes neutres d'orientations sexuelles.
Les mots n'ont forcément les mêmes sens, la même histoire, d'un côté et de l'autre de l'Atlantique (je pense à "gay"qui comme nom ou comme adjectif est employé aux États-Unis aussi pour désigner les lesbiennes, alors que très peu en France).
En France effectivement "homo"et "homosexuel" peuvent tout à fait être utilisés de manière neutre, des assoc l'emploient par exemple, surtout que ces mots sont assez ancrés historiquement chez les homos eux-même (
@ErwanAime parle notamment de la réappropriation), ça l'est moins aux États-Unis j'ai l'impression

.
En tout cas moi je les utilise sans souci, notamment en tant qu'adjectifs quand je veux parler spécifiquement de quelque chose renvoyant aux gays et lesbiennes, en gros pour parler de manière "générale" concernant les homos en fait
Par contre pour parler de moi-même je vais plus employé le terme "lesbienne" car il est plus précis, mais il m'est arrivé de dire "en tant qu'homo" dans des discussions qui reprenaient le terme par exemple, qui parlaient "homosexualité"et "droits des homos"par exemple sans que ça ne me pose trop de problème.
Mais je trouve ça bien de s'interroger sur les mots, d'en discuter, etc (moins comme, quand je le vois parfois sur internet, le débat a tendance à copier-coller des débats des États-Unis sans prendre en compte l'histoire, la culture et le contexte différents entre les deux pays), histoire notamment de ne pas rester dans notre petite zone de confort par rapport à nos propres représentations.