Veille permanente contre l'homophobie

21 Mars 2014
147
477
1 664
Yo !

J'ai lu sur Tumblr que pour certain.e.s gays/lesbiennes (américain.e.s, ou du moins anglophones) le mot "homosexual" était problématique (et qu'il fallait donc systématiquement lui préférer gay/lesbian) parce qu'il avait à la base été introduit par les "scientifiques" qui "étudiaient" l'homosexualité comme une maladie mentale, et qu'il portait donc une notion de jugement (très négatif...). Et dans les faits il est pas mal utilisé dans des discours à tendance homophobes (sur FoxNews par exemple)
Est-ce qu'il y en a ici qui partage cette vision ? Vous savez si ça a déjà été soulevé en France par des militant.e.s LGBT ? C'est la première fois que j'en entendais parler, ce qui fait que jusqu'à maintenant j'avais toujours considéré "homosexuel"/"bisexuel"/"hétérosexuel"/... comme des étiquettes neutres d'orientations sexuelles.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Yo !
J'ai lu sur Tumblr que pour certain.e.s gays/lesbiennes (américain.e.s, ou du moins anglophones) le mot "homosexual" était problématique (et qu'il fallait donc systématiquement lui préférer gay/lesbian) parce qu'il avait à la base été introduit par les "scientifiques" qui "étudiaient" l'homosexualité comme une maladie mentale, et qu'il portait donc une notion de jugement (très négatif...). Et dans les faits il est pas mal utilisé dans des discours à tendance homophobes (sur FoxNews par exemple)
Est-ce qu'il y en a ici qui partage cette vision ? Vous savez si ça a déjà été soulevé en France par des militant.e.s LGBT ? C'est la première fois que j'en entendais parler, ce qui fait que jusqu'à maintenant j'avais toujours considéré "homosexuel"/"bisexuel"/"hétérosexuel"/... comme des étiquettes neutres d'orientations sexuelles.
Les mots n'ont forcément les mêmes sens, la même histoire, d'un côté et de l'autre de l'Atlantique (je pense à "gay"qui comme nom ou comme adjectif est employé aux États-Unis aussi pour désigner les lesbiennes, alors que très peu en France).
En France effectivement "homo"et "homosexuel" peuvent tout à fait être utilisés de manière neutre, des assoc l'emploient par exemple, surtout que ces mots sont assez ancrés historiquement chez les homos eux-même (@ErwanAime parle notamment de la réappropriation), ça l'est moins aux États-Unis j'ai l'impression :hesite:.
En tout cas moi je les utilise sans souci, notamment en tant qu'adjectifs quand je veux parler spécifiquement de quelque chose renvoyant aux gays et lesbiennes, en gros pour parler de manière "générale" concernant les homos en fait :ninja:
Par contre pour parler de moi-même je vais plus employé le terme "lesbienne" car il est plus précis, mais il m'est arrivé de dire "en tant qu'homo" dans des discussions qui reprenaient le terme par exemple, qui parlaient "homosexualité"et "droits des homos"par exemple sans que ça ne me pose trop de problème.

Mais je trouve ça bien de s'interroger sur les mots, d'en discuter, etc (moins comme, quand je le vois parfois sur internet, le débat a tendance à copier-coller des débats des États-Unis sans prendre en compte l'histoire, la culture et le contexte différents entre les deux pays), histoire notamment de ne pas rester dans notre petite zone de confort par rapport à nos propres représentations.
 
23 Décembre 2013
3 552
14 488
1 384
il faut aussi que chacun.e apprenne à considérer autrui dans sa différence et avec respect, et c'est ce que nous permet, je pense, entre autres la philosophie...:happy:

Dire que mon prof de philo de terminale était un connard homophobe :lunette: ... Oui bon ok, c'était aussi un philosophe de merde :lol: (je ferme la parenthèse)
 
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
Dans le même genre, ce qui me perturbe c'est le fait de devoir toujours se justifier en disant "Mais non ce n'est pas un choix". Je veux dire, idéalement, qu'Est-ce que ça peut faire aux gens, que l'homosexualité soit "un choix" ou non? C'est un peu le principe du "Iel est pas normal.e, mais ce n'est pas de sa faute". Cela m'énerve, comme le truc du "ah il est gay mais bon c'est un gentil garçon", et autres phrases condescendantes sorties par les gens de ma famille par exemple... :stare:
Comme s'il fallait toujours "justifier" le fait de sortir ou non de la norme... :stare:

Oui ça me gêne beaucoup ce truc de la justification pas le "non choix".
Je vais un peu raconter ma vie parce que j'aimerais bien savoir si d'autres personnes sont dans mon cas.
(pas citer le spoiler svp)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà désolée c'était un peu long.
Toutes mes potes sont au courant de leur orientation sexuelle/romantique depuis qu'elles ont genre 3 ans, du coup par rapport à elles qui n'ont "pas choisi", parfois je ne me sens pas légitime et pas correcte à revendiquer ce choix et à le brandir dans tous les sens (mais j'aime trop le brandir dans tous les sens :halloween:).
 
Dernière édition :
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Sharon Stone :
Merci merci merci pour ton témoignage !! Quand j'entends des paroles du style : "mais t'as pas choisi donc c'est pas de ta """""faute""""" je me dis toujours : mais si j'avais choisi, le lynchage homophobe serait légitime ? Non mais sérieusement ! (même si je suis également d'accord avec ce que tu dis aussi @ErwanAime , pour moi ce n'est pas contradictoire mais complémentaire ce que vous dites tou.tes les deux ). En fait je trouve très révélateur de l'homophobie d'une personne quand celle-ci est choquée qu'on puisse "choisir" son orientation sexuelle, comme si, choisir d'être L G ou B était une aberration et que tout le monde devrait souhaiter être hétéro. (Quand tu dis que ça a plus de force politique de dire "j'ai choisi" je suis complètement d'accord). Personnellement je suis hyper contente d'être lesbienne, ça me convient :) et je trouve ça vraiment blessant pour tou.tes les LGB que les personnes pour qui c'est un choix soient considéré.es comme "moins légitimes" de revendiquer ce choix (pour reprendre ce que tu dis @Sharon Stone ) parce que ça revient à dire que c'est une sexualité "déviante", "anormale", "qu'on accepte parce qu'on n'a pas le choix mais que si on avait le choix on préférerait être hétéro"... Donc oui, que ce soit un choix ou pas, on est légitime et on n'a pas à se prendre toute forme d'homophobie dans la gueule.
Team Wittig : +1 ;)
[Edit] désolée @Sharon Stone j'avais cité le spoiler, j'avais pas vu tout de suite le "pas citer" donc je l'ai enlevé.
 
Dernière édition :
21 Mars 2014
147
477
1 664
Oh et j'ai oublié d'en parler dans mon dernier message : vous avez déjà vu le film "Saving Face" ?
C'est une histoire (tendance comédie mais pas à 100%) romantique qui se passe dans la communauté chinoise de NewYork, entre une médecin et une danseuse. Je l'ai trouvé super mignonne, on retrouve pas mal les clichés des "comédies" romantiques habituelles mais pas de façon lourde, les personnages sont attachants et le côté patriarcal de la culture chinoise (rapport à l'honneur, au divorce, aux relations hors mariage...) est clairement montré (et ainsi indirectement dénoncé).
Je sais pas s'il est un peu connu ou pas trop ? (Je l'ai découvert suite à un gif choupi d'une scène sur Tumblr)

Sinon vos réflexions sur le choix ou non d'être L/G/B sont super intéressantes (:fleur:) et font pas mal écho à celles que j'ai déjà eues sur la/ma sexualité.
Quelque part, je trouve que c'est compliqué (mais pas impossible, hein, je suis pas là pour juger les étiquettes de qui que ce soit !) de se dire 100% hétéro, dans la mesure où c'est le moule dans lequel on a grandit et que donc on "se" ferme des horizons (qui pourraient pourtant tout à fait nous convenir) en ne le questionnant pas. Je me demande si dans une société qui n'est plus du tout/moins hétérocentré et sexiste il n'y aurait pas une majorité de bi/pan.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Au final, j'ai l'impression d'avoir été beaucoup influencée par l’hétéronormativité, que ça a des conséquences sur mes attirances mais que ça ne les détermine pas totalement.
Donc ça se rapproche pas mal de ton expérience @Colune :)
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je cite un message de @Cornélie depuis ce topic parce qu'il me permet de parler d'un sujet qui me tient à cœur mais qui serait hs là-bas.

@Margay
Puis bon, il faut pas oublier qu'actuellement, l'ouverture de l'adoption aux couples homosexuels sert plus à ce que les couples qui ont eu des enfants par PMA, par exemple, soient légalement tous les deux parents (donc en gros, la "mère sociale" adopte son propre enfant pour être reconnue au même titre que la mère biologique), qu'à adopter des pupilles de l'Etat.

Au niveau de la reconnaissance de l'enfant du conjoint dans un couple marié, il y a une telle discrimination entre les couples hétéros et couples de femmes, ça me hérisse :facepalm:.
Un couple hétéro marié : la femme accouche, la parentalité du père est admise de fait. Normal quoi.
Un couple de deux femmes mariées : l'une des femmes passe par une PMA (illégal en France, coûte un bras à l'étranger, stressant) et accouche. Sa compagne n'est pas reconnue comme parente et elle doit passer par un processus d'adoption à ses frais. Elles sont mariées :goth:. Je me rends bien compte que c'est surtout parce que c'est illégal en France, mais ça ne m'empêche pas de trouver ça d'une absurdité..

Il y a un super dossier dans le deuxième numéro de Well Well Well à ce sujet, sinon je n'aurais même pas su ça. Plusieurs couples de mères y témoignent et .. elles ont toutes la trentaine, blanches, les deux partenaires dans des boulot en CDI relativement bien payés (j'avoue j'ai plutôt pensé que ça montrait surtout à quel point passer par une PMA coûte cher plutôt que de me dire que tous les couples interrogés n'étaient pas très diversifiés).

Edit : je me rappelle de quelques autres trucs mis en avant par ce dossier.

- la précarité des soins de santé. En général les cliniques privées où vont se rendre les couples de femmes sont en Espagne ou en Belgique. Bon, ça c'est pour "l'insémination" (en vrai il y a plusieurs techniques et je ne connais pas les termes médicaux). Après ce ou ces essais, si la personne parvient à tomber enceinte, il faut qu'elle soit suivie par un personnel médical en France. Il y a apparemment le problème d'une relative désapprobation de certains personnels médicaux qui fait que les couples m'accèdent pas à une prise en charge de leur grossesse optimale (j'imagine que c'est plus sur les zones rurales ou le nombre de gynécos est réduit par exemple ?). Parfois elles se retrouvent un peu à gérer seules..

- la situation des couple où il y a un enfant qui n'a pas été adopté par l'autre parente. Ça peut finir en charmantes situations de chantage : si tu me quittes tu reverras jamais ton enfant, tu me verses xxx € par mois pour continuer à la voir.. tout ça sans réelle possibilité de recours légal.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes