@Suzi Lee Ben de base je dirais que non. 

En fait, qu'est-ce qui fait la supériorité d'une espèce sur une autre d'après toi ?
(et juste moment troll... sérieusement, citer Interstellar comme référence ? j'ai beaucoup rigolé, désolé
)
), fin la je vois je commence dans le végétarisme, et ma mère me suit sans problème, mais à côté j'ai tout les commentaires de ma sœur, qui empire puisqu'on arrive à noël et que misère je ne vais pas forcement manger la même chose qu'eux du coup c'est plus "vraiment noël".... fin sinon c'est que de la bouffe ca va x) J'essaye de lui expliquer des choses simples sur l'écologie mais non, même le tri sélectif elle veut pas le faire, juste par qu'elle a la flemme et que soi disant je suis la seule personne en centre-ville à faire ça
Enfin bref, mine de rien me prendre plein de réflexion dans la tronche ça commence à m'atteindre (avant je m'en prenais plein la gueule sur le féminisme au moins ça change). Et du coup à te lire et le topic en général ca me remonte le moral, et me donne envie de faire plus, de me dépasser pour mes envies, mes idées.
Je suis fière de moi.
on dit toujours "société de consommation" ou "société capitaliste", mais finalement vu son ampleur...) qui a pour conséquence non seulement la destruction de l'environnement (et une non-viabilité totale) mais en plus des inégalités criantes entre les personnes. Du coup je me demande (sincèrement) l'intérêt d'avoir fondé quelque chose qui n'aboutit pas au bien-être de tous et qui n'est pas durable sur très long terme.
) j'imagine combien c'est difficile de réussir à relever la tête. Essaie peut-être de voir quelqu'un pour essayer de ne pas trop "sombrer" ? 
La vie n'est facile pour personne et tout choix implique des difficultés, des obstacles, des retours en arrière pour mieux recommencer. Mais en choisissant soigneusement la direction qu'on donne à notre vie, toutes ces difficultés deviennent plus faciles à surmonter parce qu'on sait qu'elles nous rapprochent vers un but qui nous motive. Hauts les coeurs !!!Je me permet de te citer et de sortir de mon sous marin (coucou les Madz de la VP, j'adore vous lire c'est toujours revigorant meme si parfois un peu deprimant) parce que je vois au moins un animal qui pourrait potentiellement entrer en competition avec nous. La fourmi. Donc si on admet que competition il y a et que donc on souhaite vraiment noter ces criteres comment on fait? On se rend vite compte qu'on est juge et parti a la fois. On peut observer les fourmis, voir qu'elles s'adaptent TRES bien aux environnements defavorables, qu'elles utilisent des outils, on peut pousser en disant qu'elles construisent des civilisations (je suis pas bien sure de ce que regroupe ce terme), et on est surs qu'elles font preuve de strategies. Par contre pour ce qui est de la philosophie, de la comprhension d'idees abstraites ou de culture... ba on peut pas communiquer donc on peut rien affirmer ou infirmer.
Donc quand bien meme tes criteres seraient valides, on ne pourrait pas reellement assoir la superiorite de l'humain.
Le juge ne peut etre impartial qu'a condition d'etre omniscient, or on en est loin surtout qu'on decouvre encore tous les jours de nouvelles especes (notamment dans les grands fonds marins). Si ca se trouve au centre de la terre vit une espece qui nous est superieure en tout!
En résumé : toi être subjectif tout le temps, toi être influencé par le groupe très souvent.
Euh juste excuse moi, mais cette partie me dérange énormément, tu lui parles sérieusement comme ça, et après tu oses venir dire que tu n'es pas agressive ? Après je n'irai pas rentrer dans le débat, car ça ne m’intéresse pas de débattre avec toi, les autres le font déjà et j'ai juste à lire la conversation, mais soit plus respectueuse ok, car la je trouve ça vraiment intolérable.