Veille Permanente Démocratie/Politique

M

Membre supprimé 226135

Guest
Je me sens très touchée par le sort des Grecs depuis un moment maintenant et les résultats m'intéressent comme si c'était mon pays. J'aurais voté "non" je pense. Je ne sais pas si je peux dire qu'ils sont "courageux" là où il n'y a peut-être que du désespoir, mais entre le Oui qui n'assure aucun espoir, seulement de s'embourber dans le marasme économique du pays et un nouveau chemin, j'aurais choisi la seconde option...

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
. Je ne sais pas si je peux dire qu'ils sont "courageux"

Je rebondis la dessus. Il faut bien se rendre compte que depuis l'annonce du referendum, le pays vis sous une pression encore plus grand qu'avant (et c'est pas une petite suée de stress de rien du tout), et que les grandes entreprise ont employé des méthodes degeu pour faire pression sur leurs employés ("si vous votez non, on vous vire lundi", "on vous paye la moitier de votre salaire maintenant, le reste lundi si le oui l'emporte"), sachant aussi que les banques ne donnent plus de liquide, que le pays c'est fort appauvris depuis 2010 et que la situation la bas est précaire. L'Europe fait miroiter au grecs l'euro, la sacro sainte monnaie qui a du pouvoir, la seule (selon eux) a pouvoir rivaliser avec le dollars et apporter une stabilité économique. Dans ce contexte, le premier ministre avait deja eu des couilles en acier trempé pour denoncer que son peuple est privé de securité et des soins de base au nom de l'argent, mais alors que tout un peuple, qui a été apauvris, meprisé, qui n'as plus assez d'argent pour aller chez le médecin, regarder le géant européen dans les yeux pour lui dire un bon gros "Fuck you!", je trouve ca héroïque!

Pardon, je suis un peu exaltée.

15% des bulletins ont été dépouillés et le non l'emporte toujours!

M

Membre supprimé 226135

Guest
@Electronalone

Oh je ne disais pas que c'était tout l'un, tout l'autre, c'est un mélange des deux. C'est une métaphore du suicide, j'entends souvent dire que le suicidés sont des courageux, qu'ils ont des couilles comme tu dis, là où en fait il n'y a que du désespoir. Dans ceux qui votent non y a ceux qui sont fiers et qui votent "non" par conviction, mais y a aussi ceux qui votent "non" comme ils pourraient voter "oui", sans trop savoir où ça va mener, sans trop y croire.

Mais sinon, oui, en omettant cette idée, je les trouve carrément courageux, et ils ont de quoi être fiers. Franchement ça fait du bien de voir une action aussi démocratique qu'un referendum, et de voir un peuple capable de tenir comme ça. Y a un petit côté épique.

Merci énormément @Pinceau_ et @Primula :) :) c'est gentil comme retours. Bon, je vais essayer de mettre le "Autre" en ouvert pour que les prochains répondants puissent mentionner le nom si besoin! Merci de ce feedback. Désolée pour toi @Pinceau_ , comme je ne peux pas savoir qui répond (heureusement, sinon vive l'anonymat), je ne pourrai pas te rattacher à ce parti.. mais j'en prend bien note, je vais faire des recherches dessus!

Quant à la Grèce, c'est assez historique en effet, tous devant nos écrans!

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
M

Membre supprimé 226135

Guest
[mode utopiste/on]

Un chroniqueur disait que ce sont les créanciers qui ont peur maintenant. Ils ont intérêt à renégocier leurs propositions.

Je vais faire un parallèle tellement exagéré mais voilà, ce soir j'ai envie, soyons fous. En 1789, quand le peuple français s'est rebellé, les monarques alentours ont eu très peur de cet événement, car cela pouvait présager de la même chose chez eux. Finalement on a une situation où les créanciers/monarques n'ont pas du tout intérêt à voir les Grecs sortir de l'Euro, et surtout à s'en sortir seuls. Parce que s'ils s'en sortent, ça voudra dire beaucoup pour les autres pays européens qui font aussi face à la crise (avec un problème de dette moindre, certes) et ce serait très mauvais pour ces élites.

Bon, après s'ils s'en sortent pas mon hypothèse tombe à l'eau. Mais j'ai dit que ce post était utopique.

15 Février 2015
485
1 495
824
@Ursinae : Moi j'espère que par effet domino, ça va renforcer le mouvement Podemos en Espagne et qu'à la fin on obtienne une sorte de coalition des pays européens qui passent à gauche et qui rejettent le système ! Et, soyons fous, qu'un jour ça nous touche aussi...

M

Membre supprimé 226135

Guest
@Ursinae : Moi j'espère que par effet domino, ça va renforcer le mouvement Podemos en Espagne et qu'à la fin on obtienne une sorte de coalition des pays européens qui passent à gauche et qui rejettent le système ! Et, soyons fous, qu'un jour ça nous touche aussi...

Ca peut toucher L'Espagne, peut-être le Portugal et l'Italie (qui a aussi maquillé ses comptes) par la suite, mais tant que les peuples ne seront pas contraints à vivre ce que les Grecs ont vécu, on n'y arrivera pas progressivement. C'est un peu "à situation exceptionnelle, décision exceptionnelle". Enfin c'est ma vision des choses.

A propos de Goldman Sachs, la banque qui a fortement contribué à la crise américaine et qui a travaillé avec le gouvernement Grec en 2001, et qui est donc accusée de s'enrichir sur les crises, je serais très curieuse de les voir un jour se prendre un procès pour tout ça. Et se voir condamner, hein. Mais là je crois qu'on peut encore plus rêver...

15 Février 2015
485
1 495
824
Ce qui me consterne, c'est de voir les commentaires de français sur Internet du style "c'est pas juste, ils peuvent pas décider de ne pas nous rembourser comme ça, dans ce cas on ne leur donne plus rien" ou "bien entendu, ce sont nous, les pauvres idiots, qui ont payé pour tout ça"...
Les gens ne comprennent pas qu'à aucun moment on a pris de l'argent au peuple français pour le donner au peuple grec ? Tout le monde les fait passer pour des égoïstes profiteurs...
Pourtant un économiste du parti de Gauche l'a dit clairement sur BFM tout à l'heure, il a rappelé que l'argent allait majoritairement à des banques privées.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes