Veille Permanente Démocratie/Politique

M

Membre supprimé 226135

Guest
Ce qui me consterne, c'est de voir les commentaires de français sur Internet du style "c'est pas juste, ils peuvent pas décider de ne pas nous rembourser comme ça, dans ce cas on ne leur donne plus rien" ou "bien entendu, ce sont nous, les pauvres idiots, qui ont payé pour tout ça"...
Les gens ne comprennent pas qu'à aucun moment on a pris de l'argent au peuple français pour le donner au peuple grec ? Tout le monde les fait passer pour des égoïstes profiteurs...
Pourtant un économiste du parti de Gauche l'a dit clairement sur BFM tout à l'heure, il a rappelé que l'argent allait majoritairement à des banques privées.

Mais ouiiii, j'ai lu des réactions hallucinantes de crétinerie et d'égocentrisme, "on paye leurs pots cassés", "on donne, on se fait plumer sans rien en retour, qu'ils se débrouillent seuls, assistés !".
Je vous conseille les commentaires du Figaro.
Bon y en a ailleurs de ce style mais au Figaro c'est plus gratiné.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Contente de voir que le "non" l'a remporté ! :joy:
Et blasée de lire que l'Allemagne est "exaspérée" par cette issue. J'ai vu ce terme deux fois, je le trouve infantilisant et irrespectueux. Ce sont les parents qui sont "exaspérés" par les conneries de leurs gosses, mais pas un pays vis à vis d'un autre, non mais !! :angry:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Jean-Patate
:hugs: Je compatis, c'est difficile quand on se prend à ce point la tête avec des gens qu'on aime...
Je comprends pas comment on peut encore se dire que "le peuple est trop con pour savoir ce qui est bon pour lui" :dunno: C'est comme tous ces articles disant que "la question du référendum est trop compliquée" euuuh et sinon on pourrait arrêter de prendre les gens pour des cons ? :angry:

[Edit]
Je lis ça et là que "selon le traité sur l'union bancaire, les épargnes et comptes privés des citoyens pourraient être vidés pour éponger la dette colossale de la Grèce." (statut de Mr Mondialisation) Ce qui signifie en gros que les banques (grecques en l'occurrence, mais je crois qu'on est tous concernés par le sujet) pourraient venir piocher dans les comptes des épargnants (nous, donc) pour se renflouer et éviter de faire faillite. Ça vous inspire quoi ? Perso ça me fait vraiment flipper, j'ai encore quelques économies et plus ça va plus je me dis que j'ai plutôt intérêt à dépenser tout ça rapidement dans des trucs durables plutôt que "penser à l'avenir" au risque d'en perdre une partie... :erf: (et après je passe pour une cinglée mais moi je m'inquiète !!)

Dernière édition :
L

Lothiriel

Guest
[Edit]
Je lis ça et là que "selon le traité sur l'union bancaire, les épargnes et comptes privés des citoyens pourraient être vidés pour éponger la dette colossale de la Grèce." (statut de Mr Mondialisation) Ce qui signifie en gros que les banques (grecques en l'occurrence, mais je crois qu'on est tous concernés par le sujet) pourraient venir piocher dans les comptes des épargnants (nous, donc) pour se renflouer et éviter de faire faillite. Ça vous inspire quoi ? Perso ça me fait vraiment flipper, j'ai encore quelques économies et plus ça va plus je me dis que j'ai plutôt intérêt à dépenser tout ça rapidement dans des trucs durables plutôt que "penser à l'avenir" au risque d'en perdre une partie... :erf: (et après je passe pour une cinglée mais moi je m'inquiète !!)
C'est du vol! :scream: Mais il parle des épargnants tous pays confondus ou des grecs? :hesite:

15 Février 2015
485
1 495
824
@Pinceau_ : Si ils font ça il va y avoir des émeutes ! Là ils peuvent être sûrs que les gens vont détester l'Europe ! En tout cas c'est pas avec la mienne qu'ils vont renflouer la Grèce LOL (déjà que ça ne suffit pas à me renflouer moi !! :gonk:)

En tout cas, j'ai l'impression que ça enchanterait grandement certaines personnes parce que j'avais lu que certains disaient que comme c'était la crise, les gens sont précautionneux et épargnent beaucoup. Et l'argent épargné, c'est de l'argent qui n'est pas dépensé, donc il ne circule pas et ça contribue à faire stagner l'économie. Donc hop, on n'attend plus que les gens se décident enfin à faire tourner la monnaie, on la donne directement à ceux qui le "méritent", nos bien aimées banques, qui ELLES savent gérer l'argent n'est-ce pas... :stare:

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674

Non, ça me parait être un hoax...c'est impossible qu'une banque, étrangère qui plus est, ait accès aux épargnes privées d'un autre pays :yawn:.

Autre mythe: ceux qui disent qu'on a prêté 1000€ par français ou je ne sais plus combien...
D'une part l'argent prêté n'est pas de l'argent réel, ce sont des lignes sur des cahiers de comptes, de l'argent virtuel. D'autre part il faut savoir que les citoyens grecs n'ont pas vraiment vu la couleur (ou au max 10%), de l'argent prêté car il a juste transité par les banques grecques pour qu'elles remboursent... la France et l'Allemagne (comme le prix Nobel d'Economie Stiglitz l'écrit sur le Monde).

J'en profite pour mettre une petite vidéo pédagogique sur la dette, qui donne pas mal de clés en 10 minutes:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Lothiriel @Primula @Loulalilou

Je me suis mal exprimée !!! Il s'agirait là de prendre un pourcentage de l'argent des épargnants grecs pour éponger la dette grecque, pas de prendre l'argent de toutes les citoyens européens juste pour leur dette à eux. Mais je me dis que ça pourrait aussi arriver, plus tard, dans les autres pays d'Europe (donc par exemple le jour où la France admettra qu'avoir une dette de presque 100% de son PIB n'est pas viable, que le pays est en faillite et que les banques sont dans le merde :lol: et là, peut-être que du coup les banques françaises pourraient être tentées de prendre l'épargne des vilains Français qui épargnent au lieu de dépenser pour se renflouer)
Un peu comme durant la crise de 1929 où les gens sont allés à la banque récupérer leur argent et où on leur a dit "nop, passez votre chemin, y'a plus d'argent ici".

Et sinon moi je suis un gros troll de l'économie française puisque je rapatrie tous mes euros dans un pays étrangers bien loin de l'Europe :troll: et je le dépense auprès de "petites gens" qui n'ont même pas de compte bancaire mouhahaha et en plus j'en suis fière :twisted:

15 Février 2015
485
1 495
824
@Pinceau_ : Traitresse ! Fuite des capitaux ! :angry:

(:cretin:)

Sinon, vous en pensez quoi des gens qui achètent des pièces d'or ou d'argent pour se faire une épargne à la maison ?
Je compte pas le faire parce que je trouve ça pas très sûr quand même mais je me demandais si vous connaissiez des gens qui le font ?

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Primula
Oui je connais des gens qui le font et j'ai failli le faire mais finalement non.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Personnellement, je me suis renseignée mais j'ai finalement préféré investir dans de la terre ferme (mon terrain actuel) et des maisons/bungalows, des panneaux solaires, enfin bref investir dans ce que moi je pense me permettra de vivre de façon à peu près autonome "si jamais tout s'effondre" (dit comme ça j'ai l'impression d'être cinglée :cretin: non je ne suis pas folle :pray:). Disons que si je fais la liste des besoins, l'essentiel c'est manger, boire, dormir, et si je peux avoir ça sans dépenser d'argent, ma foi... Je pense que l'or ou l'argent peuvent être un bon investissement si on ne peut pas du tout investir dans "la pierre" comme on dit, histoire de sortir ses sous de la banque en fait. Après, clairement je trouve ça aussi un peu "pas très sûr", mais je pense que c'est assez culturel (en gros actuellement on nous dit que l'or ne vaut rien donc même sans s'en rendre compte on ne se dit pas naturellement que c'est un bon investissement).

15 Février 2015
485
1 495
824
@Pinceau_ : Comme tu dis, ça serait pour mettre de côté sans avoir encore les moyens d'acheter une maison (pour l'instant, avec un salaire de 1600€ et un conjoint sans activité depuis 2-3 ans, même en étant fonctionnaire, je doute qu'on m'accorde grand chose...)...
Pour moi, le côté peu sûr c'est que je me dis, si c'est chez moi, je peux le perdre/me faire voler alors que dans une banque c'est censé être sûr... et en même temps, les euros sur le livret A, ils sont plus forcément très sûrs maintenant... :hesite:
Quand on y pense, placer ses économies à la banque, c'est super récent à l'échelle de l'histoire, c'est la 2ème moitié du 19ème et avant ça, tout le monde gardait chez soi...
Et puis ce qui me gêne c'est qu'il y a l'air d'avoir pas mal d'arnaques, et surtout que quand tu achètes une pièce ça monte tout de suite à 150€ et donc ça me fait trop peur de sortir tout cet argent d'un coup. En fait, je serai plus à l'aise si j'avais plein de pièces et que chaque pièce ait une valeur entre 30 et 50€, ça permettrait de faire les choses progressivement.

• Big up !
Réactions : Lumione
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Primula
Oui je comprends, les gens que je connais qui ont opté pour ça ont acheté pour plusieurs milliers d'euros, et ça donne un petit lingot, stocké en Suisse (:lunette:) hors du système bancaire. Mais bon voilà, ça reste de gros montants (bah oui, c'est cher l'or mine de rien !)

(edit)
En fait aussi le truc à savoir à ce sujet, c'est que le cours de l'or fluctue énormément, et dans la mesure où on ne sait pas du tout comment les choses vont évoluer, on ne peut pas vraiment miser sur l'or par exemple pour augmenter ses finances.
:hesite: J'ai du mal à expliquer : mais en gros, si aujourd'hui (je dis n'importe quoi) 1 g d'or vaut 20€, peut-être que demain, 1 g d'or vaudra 10 €, ou alors vaudra 30 €, bref, le cours fluctue beaucoup. Actuellement a priori il est bas, peut-être que si tout s'effondre il deviendra très haut, mais si tout s'effondre, bah y'aura plus vraiment d'euro en soi, donc 1 g d'or vaudra juste 1 g d'or... tu vois ce que je veux dire ?
En tout cas, de ce que me disaient mes potes, c'est pas un "investissement" au sens propre du terme, car le retour sur investissement est extrêmement incertain. C'est vraiment l'idée d'acheter du "solide" par opposition à l'argent "virtuel" qui compose nos comptes en banque.
Je sais pas si je suis très claire... :hesite: :shifty:

En d'autres mots, c'est pas forcément judicieux de se dire "j'achète aujourd'hui pour 1000 € d'or en espérant le revendre 2000 € plus tard".

(Bon je dis tout ça, je suis pas pro, je me suis juste renseignée à ce sujet l'année dernière, si jamais je dis une connerie, que quelqu'un n'hésite pas à le dire hein)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes