Veille Permanente Démocratie/Politique

23 Décembre 2012
5 425
61 123
6 794
20anspasses.wordpress.com
Première fois que je poste sur cette veille, je préfère débattre sur les veilles thématiques parce que je préfère discuter de mes positions que de partis politiques normalement mais bon, j'ai envie de parler de ça quelque part!

Je me suis inscrite aux Primaires d'EELV et je songe à devenir membre du parti aussi.
C'est pas tellement que j'ai envie de devenir militante ou que je suis fan de ce parti mais j'ai énormément réfléchi sur le sujet et l'exemple du Parti Travailliste en Grande-Bretagne m'a beaucoup inspirée. Le fait qu'un mec super à gauche soit arrivé à la tête d'un parti qui virait à droite depuis de nombreuses années, que les gens de son parti ait tenté de le faire tomber mais qu'il ait été élu deux fois de suite à une grande majorité parce qu'il a su mobiliser les membres et sympathisants de base plutôt que ses pairs au Parlement, ça m'a vraiment fait réfléchir.
J'ai réalisé que j'avais une vision trop passive de la politique. Je pensais que mon seul pouvoir en dehors de l'engagement associatif, c'était le vote lors des élections. L'exemple de Jeremy Corbyn en Grande-Bretagne m'a fait réaliser que l'élection est l'étape finale d'un long processus... et qu'on peut influencer ce processus avant les élections.

J'ai donc passé de longues heures à googler "pourquoi être membre d'un parti politique" ou ce genre de trucs, sans grand succès. Généralement on m'expliquait comment devenir membre, ce que je sais comprendre toute seule, merci, il suffit de cliquer sur "devenir membre" :d ou ce que fait un militant (aka coller des affiches, distribuer des tracts ), ce qui ne m'intéresse pas du tout. Le seul élément que je trouvais en gros c'était "on peut participer en donnant des sous à un parti". Même les partis n'expliquent pas clairement ce que ça change d'être membre par rapport à être juste donateur ou de juste s'inscrire pour la Primaire!
En googlant en anglais, mes recherches ont été plus concluantes, je suis retourné lire les règlements intérieurs de différents partis et donc j'en ai compris qu'être membre permettait de sélectionner les candidats que le parti présentera ensuite aux différentes élections, de voter pour certaines lignes politiques etc. et donc de peser sur le paysage politique avant même que les grands médias s'en saisisse. En gros, si aucun parti ou personnalité politique ne me plait, je me suis dit que peut-être, la solution était d'essayer de promouvoir ce qui me plaisait en ayant un pouvoir de vote au sein d'un parti.
Dans tous les partis présents actuellement, c'est le discours d'EELV qui me convainc le plus depuis des années. Je suis d'accord avec presque toutes leurs positions et en tout cas je suis souvent soulagée de voir qu'ils ne sombrent pas dans le délire du PS. J'ai été dégoûtée mille fois d'EELV ces derniers temps (avec la démission en masse de députés, avec Emmanuelle Cosse qui a rejoint le gouvernement, avec le scandale Baupin etc.) mais à chaque fois, l'effet de choc passé, je revenais à la même conclusion : ce sont les seuls dont le discours me parle (et puis au fond je me dis, bon débarras tous les hypocrites qui sont partis, puis si le scandale Baupin a éclaté, c'est ptete aussi parce que les femmes d'EELV peuvent mieux s'exprimer qu'ailleurs...). Bref, s'il y a un parti que je pourrais rejoindre, c'est celui-là.

En attendant, j'ai choisi la première étape en m'inscrivant à la Primaire.
J'hésite beaucoup pour mon vote car si je vote, c'est parce que je trouve important que les principes d'EELV soit bien représenté pendant la Présidentielle. Je ne sais pas pourquoi j'ai une sorte de mauvaise image de Cécile Duflot, parce que chaque fois que je l'écoute, je suis d'accord avec elle. J'ai regardé les deux débats des Primaires et je trouvais toujours hyper pertinent, hyper bien exprimé ce qu'elle disait, je la préférais aux autres candidats. Donc il y a cette "mauvaise image" que j'ai sans savoir pourquoi, ce qui me retient de voter pour elle. Parce que même son départ du gouvernement à été présenté comme ridicule... alors qu'elle est partie officiellement parce qu'elle était en désaccord avec le racisme anti-Rom, ce qui est important pour moi! Avant que le PS tourne autant à droite, elle a trouvé que ça sentait pas bon... on devrait trouver ça louable mais j'ai une vague impression négative associée à ça! Mais sinon, je pense que c'est la personne qui saura le mieux exprimer le message de l'écologie politique sur les quatre candidats...

Sinon, je m'intéresse aussi à Karima Delli. Je la suivais "de loin" depuis sa victoire aux européennes il y a des années mais à vrai dire, je ne l'avais jamais entendu s'exprimer dans ces conditions. Donc j'appréciais son attitude et son action sans la connaitre trop médiatiquement. Spontanément, je m'étais dit "je vais voter pour elle". Mais en l'écoutant aux débats, j'ai été un peu choquée parce que je trouve qu'elle s'exprime SUPER MAL. Elle n'est pas claire, elle fait vraiment pas pro. Or, le but d'une candidature à la Présidentielle d'un parti secondaire c'est surtout d'influencer le débat et de donner de la visibilité aux idées. Je ne suis pas sûre que Karima Delli serait très bonne pour ça.

Mais même là, je suis pas sûre de ce qui est le mieux. Cécile Duflot est beaucoup plus médiatique, elle a un "format" standard de politicienne, elle passera bien à la télé et exprimera bien les idées du parti dans les débats... mais d'un autre côté qui regarde les débats? Des gens DEJA politisés. Or, l'effet "Jeremy Corbyn" ça a été d'attirer des gens pas forcément investis en politique parce que son discours et sa personnalité changeaient... Donc peut-être que Karima Delli peut apporter un plus grand changement dans ce débat, en parlant à d'autres franges de la population. Malheureusement, son attitude est un peu atypique mais je trouve son discours très classique, même quand elle dit "je suis issue de la classe populaire, fille d'immigrée etc.", on dirait un pitch politique comme un autre. On dirait donc qu'elle s'aseptise pour mieux passer... tout en s'exprimant moins bien. Je ne sais donc pas si ce serait stratégiquement un très bon choix...

Bref, je ne sais pas pour qui voter! Ahah, c'est drôle parce que ça change de voter à une Primaire. Mes questionnements sont très différents d'une élection pour un mandat! Est-ce que quelqu'un participe ou compte participer à la Primaire d'un parti? Comment vous vous décidez?

(Merci de ne pas citer le message en entier si possible, plutôt des bouts, je suis pas méga à l'aise d'exposer mon investissement politique comme ça bizarrement :shifty:)

12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
@MorganeGirly Merci pour ton message, je l'ai trouvé intéressant à lire et ça remet aussi un peu en question ma position vis-à-vis de la politique (notamment quand tu parles d'investissement plutôt passif). :happy:

Sinon, je me suis rendu compte que j'ai loupé (hier je crois ?) le débat pour les primaires de LR. Ça m'embête, j'aime bien quand même savoir les positionnements des personnalités politiques, les débats qui ont lieu, ect. pour suivre les idées qui se diffusent à la télévision, les thématiques abordées, ça m'aide à mieux comprendre certaines personnes et leurs idées (comme je n'ai pas la télé, je sens bien le décalage d'informations). :hesite:
D'ailleurs @MorganeGirly, tu parles de deux débats ? Quel était l'autre ?

• Big up !
Réactions : MorganeGirly
23 Décembre 2012
5 425
61 123
6 794
20anspasses.wordpress.com
D'ailleurs @MorganeGirly, tu parles de deux débats ? Quel était l'autre ?
Je parlais des débats EELV! Il y en a eu un sur LCP fin septembre:
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/replay-debat-des-primaires-europe-ecologie-verts-1502078
Et un sur BFM il y a une ou deux semaines (là c'est la première partie sur trois) :
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-debat-de-la-primaire-de-l-ecologie-13-874141.html
Sinon, je me suis rendu compte que j'ai loupé (hier je crois ?) le débat pour les primaires de LR. Ça m'embête, j'aime bien quand même savoir les positionnements des personnalités politiques, les débats qui ont lieu, ect. pour suivre les idées qui se diffusent à la télévision, les thématiques abordées
Tu peux revoir le débat LR ici :
http://replay.publicsenat.fr/vod/evenement/1er-debat-primaire-les-republicains-le-debat/220930
Je sais pas si j'ai envie de m'infliger ça, la plupart des candidats me font hurler... Mais bon, j'ai été agréablement surprise par Nathalie Kosciusko-Morizet ces derniers temps, elle m'a rappelé qu'il y a quand même des gens de droite avec qui on peut passer un dîner et parler de tout sans avoir envie de quitter la table toutes les 10 minutes (elle est pas conservatrice socialement, j'ai limite envie de m'inscrire à la Primaire pour voter pour elle et éviter un mec raciste mais bon il faut jurer sur l'honneur qu'on partage les valeurs républicaines de la droite et je suis pas sûre d'être capable de faire ça :yawn:).

Bon en même temps, j'avais regardé l'émission politique sur France 2 avec Sarkozy et j'avais trouvé ça fascinant (et horrible à la fois vu le racisme etc. de ses propos) donc pourquoi pas regarder cette primaire...

Je suis pas contre les gens de droite hein, je sais que les MadZ dans ce cas sont en minorité mais si certaines votent LR, ça m'intéresse qu'elles interviennent et donnent leur opinion sur la Primaire!

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Quelqu'un a acheté/prévoit d'acheter le bouquin d'entretiens des journalistes du monde avec François Hollande? Je suis obsédée par cette histoire d'homicides commandités par Hollande et j'aimerais beaucoup lire le chapitre en entier. Sinon je l'achète il a l'air de raconter trop de trucs démocratiquement problématiques.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@madmoizelle N Nop, mais si t'y as accès tu pourras en reparler ? :fleur: (parce que là ça fait un peu teaser ton post :yawn:) J'avais entendu un truc effectivement comme quoi Hollande était le plus "chef de guerre" de tous les présidents français, qu'il cachait bien son jeu et qu'il était connu pour éliminer facilement les gens qui le gênent. :lalala:

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Je peux pas les partager parce qu'ils sont réservés aux abonnés mais seurveillez la prochaine journée gratuite de Mediapart, les articles à ce sujet sont nombreux et fournis.
@hysteriiia Oui apparemment Il aurait commanditer 4 "homos" (pour homicides en langage de connaisseurs apparemment) Et Il dit avoir la liste des gens dont Il a demandé l'assassinat. À la lecture des articles mon état se résumait à ton pseudo.
@Pinceau_ Je vais finir par l'acheter, Il faut que je sache. Il parle aussi de l'Etat d'Urgence qu'il dit avoir sciemment utilisé pour silencier les militants écolos. Ce livre c'est une dinguerie.

15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
@madmoizelle N
Ok waw
Dans un roman j'aurais trouvé que c'est un super personnage, il me fait un peu penser au Podestat de Gagner la guerre, si tu vois... MAIS, souci, on est pas dans un roman.
Ça fait flipper. Je suis bluffée là je comprends à peine. Je sens une telle... indécence là dedans, énormément de self-esteem, pas de recul du tout, une vision extrêmement nombriliste du monde.
Bowdel, dans un bouquin il aurait probablement été mon personnage préféré... Mais la plupart de mes persos préférés, je suis très heureuse qu'ils n'existent pas vraiment.
Il faut que je trouve le temps de lire le bouquin, moi aussi.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Piitchoun On est d'accord. Et y'a quasi 700 pages comme ça...
Depuis c'est le mess parce qu'il est tombé à 4% d'opinion favorable donc c'est plus vraiment la meilleure option pour la présidentielle donc Valls accélère le pas (Valls candidat tout ce qu'il manquait a cette présidentielle pour qu'elle s'approche encore un peu de l'enfer) mais il paraît que c'est une fausse rumeur lancée par le JDD que Hollande a appelé furax. Donc le mec envisagerait toujours de se présenter. En même temps Il est tranquille c'est pas les journalistes français qui poseront des questions gênantes.
Une épopée républicaine racontée par un auteur cynique et obsédée de pouvoir, chouette idée de roman mais, comme toi c'est pas ma vision de la démocratie.

13 Novembre 2010
317
4 962
5 194
@madmoizelle N :eek: Waw, c'est tout bonnement hallucinant ! C'était déjà clair qu'il se servait de l'Etat d'urgence pour faire taire les manifestants écologistes pendant la COP21, mais là, qu'il l'affirme ouvertement et sans gêne, c'est grave. Et la suite sur les homicides et l'immigration ça me dégoûte. Si je n'avait pas su que c'était les écrits de Hollande, jamais je n'aurai souhaité un tel personnage en tant que président (enfin, en y réfléchissant bien, je les vois tous.tes dans le même style, je n'en attends pas moins des autres Sarko, Valls et consorts). Bref, serrons les fesses pour l'avenir...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@TheMadTink @Alba Perséphone On est d'accord, j'avais prévenu en même temps.
Et c'est encore plus flippant quand tu sais que le mec était au courant de la parution avant les élections. Meme les journalistes sont hallucinés de pouvoir assister à des conversations où il insulte notamment l'Allemagne. Il révèle des trucs pas cools sur Bartolone, insulte les juges, dit clairement que les femmes musulmanes deviendront françaises après avoir enlevé leur voile, insulte là moitié des cadres du PS... Un suicide politique a quelques mois d'une présidentielle. Je comprends pas. Et j'attends de pied ferme le mec qui me dira d'aller faire barrage au FN, si le président de la Republique peut être aussi inconscient je vais pas me priver.
(Il faut suivre @thisiskiyemis sur Twitter, ses analyses politiques sont truculentes)

11 Octobre 2014
680
2 750
4 874
Je suppose que vous avez déjà entendu parler de cette initiative citoyenne (je vous mets l'article Mr. Mondialisation sur le sujet) qui permet à des citoyens de tous les horizons (même si on ne va pas se mentir, une fois encore on a une majorité d'hommes blancs, mais ça n'est pas surprenant) de se présenter pour les présidentielles. Ils sont en train de voter pour les primaires, je crois que c'est jusqu'au 30.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes