Veille Permanente Démocratie/Politique

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
J'ai une question car j'ai vu une Madz (je ne sais plus laquelle) dire que le vote blanc était comptabilisé... Ce qui me surprend pas mal.

Je croyais que le vote blanc était considéré au même titre qu'un vote nul, c'est-à-dire comme un vote qui compte moins que les autres ? (quelque chose a dû m'échapper :hesite: )
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Philippine- Merci beaucoup pour l'article :)

De ce que j'en déduis, vu que le vote blanc n'a aucune influence sur le vote en général, (même comptabilisé à part du vote nul - de la poudre aux yeux, j'appelle ça), même si le cas de 50% de votes blancs devait se produire, comme l'a mentionné une Madz, j'ai bien peur que cela ne soit guère utile... Il y aurait sûrement un "tsunami médiatique", mais je ne pense pas que ça changerait grand-chose dans le visage politique. Ils feraient tous semblant d'être choqués et de travailler en solidarité "pour une France meilleure" (ou un slogan dans le genre) mais cela ne changerait rien dans le fond. Après tout, ils ne sont "pas vraiment au pouvoir" (ou du moins, ne sont pas les seuls à décider, et cela ne va pas dans le sens du peuple) Mais qui sait, je suis peut-être trop pessimiste :dunno:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@SanctiPirate
J'avoue que de mon côté, je pense que "ça ne changera pas" avant que l'on rencontre un gros gros souci : crise du pétrole bon marché (ça ne saurait tarder, même si c'est sur une échéance de 10 ou 20 ans ou un peu plus), crise financière (celle-là je la vois un peu plus à court terme) ou un truc vraiment bâtard du genre guerre nucléaire (ça, on ne s'y attend pas, mais c'est pas impossible quand même). (:shifty:)

Faire quelque chose, ok, mais quoi ? Le système est trop global, trop tentaculaire pour que les individus puissent réellement faire changer les choses. Ça ne concerne pas seulement la France, pas seulement l'Europe, ça implique les USA, l'OTAN, le néocolonialisme (que serions-nous si les petits Africains n'étaient pas là pour extraire le nickel et le cobalt de leurs sols ?!... pour pas cher hein bien sur. Si on devait payer le coût réel des objets de consommation courante, eh bien, on n'achèterait pas, on n'en aurait pas les moyens et peut-être même que moralement on ne pourrait pas le faire.).
Perso je milite pour ma paroisse : agir en sortant au possible du système, en allant à la campagne et en s'efforçant d'être un maximum autonome. J'espère réussir un jour à me passer de compte en banque et de toute inscription à n'importe quoi. (Non non je suis pas extrême roh là là :cretin: Mon dernier débranchage sera internet, ce sera douloureux, heureusement j'ai le temps de m'y préparer :cretin:). Parce que dans le fond, si tout le monde fait ça, eh bien là, le monde changera vraiment. ;) (Je sais que tout le monde ne le fera pas, je pense qu'on n'atteindra jamais le seuil nécessaire pour que ça fasse bouger les choses, d'où mon premier paragraphe).

Après pour les gens qui ne votent pas ET s'en foutent totalement et consomment à outrance, comme ceux qui votent ET s'en foutent totalement et consomment à outrance, bah, ils font partie du problème, donc difficile pour eux de faire aussi partie de la solution. (Oui c'est méchant. Désolée.)
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
Je ne vote pas à chaque fois, et toujours sans grande conviction, parce que mon plus grand problème est qu'on vote pour des personnes, et non pour des idées. À mon avis, c'est là que le bat blesse. C'est un combat d'égos bien plus qu'un débat idéologique.
Et puis au final j'en viens plus à voter contre que pour. Et quand j'y pense, je trouve ça vraiment dommage.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Anera : je ne sais plus depuis quand exactement (entre les municipales et les européennes de l'an dernier), mais effectivement maintenant le vote blanc est comptabilisé à part des nuls et des absentions. Ce qui n'empêche que si c'est le blanc qui obtient le plus de voix, c'est la majorité des voix attribuées qui compte. Blanc n'est pas un candidat... donc ça change la présentation des résultats, donne une sorte de reconnaissance au vote blanc mais n'influence pas le résultat.

Le vote blanc c'est quand l'enveloppe est vide ou contient un papier (blanc ^^ ou pas).
Le vote nul c'est quand le bulletin n'est pas officiel ou rayé, signé, avec une insulte, etc.
 
  • Big up !
Réactions : Anera et Littlebeegees
J

Jean-Patate

Guest
@SanctiPirate En fait, moi je ne considère pas que je ne fait "rien" à côté. Je ne vote plus (depuis pas longtemps certes) mais j'estime que rien que ma manière de vivre et de consommer est politique.
Je veux dire, ce qui termine dans ton assiette, c'est une forme de politisation (ça ce dit ça ?), ce que tu porte, ce que tu possède etc.

Mais tu entend quoi par "s'investir dans le monde politique/social ?"
Car effectivement je ne milite dans aucun parti politique (en même temps pour y faire quoi sérieux ? :lol:).
En revanche je milite pas mal dans d'autres secteurs, surtout dans des associations de protection de l'environnement, dans des syndicats paysans qui vont à l'encontre de l'industrialisation du vivant.

Comme dit @Pinceau_ : Après pour les gens qui ne votent pas ET s'en foutent totalement et consomment à outrance, comme ceux qui votent ET s'en foutent totalement et consomment à outrance, bah, ils font partie du problème, donc difficile pour eux de faire aussi partie de la solution. (Oui c'est méchant. Désolée.)

:fleur:
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@Pinceau_ : :gonk: Couper Internet ?! Malheureuse ! :halp: Tu n'y penses pas !! Et Madmoizelle ?? :non: ET LA VEILLE ?! :eek:
:cretin:

@SanctiPirate : Comme les autres filles, pour moi ça passe d'abord par le mode de vie... Mais c'est vrai que j'ai l'impression que ça suffit pas. J'ai personne à essayer de "convertir", je connais pas grand monde..; Après en tant qu'enseignante, j'essaie de beaucoup parler écologie avec mes élèves mais j'ai qu'une très petite marge de manœuvre et vu leur âge, je ne peux pas aborder les sujets qui fâchent (multinationales, politique etc).
Comme il n'y a pas d'asso écolo par chez moi, je pense que quand je serai suffisamment installée et que je commencerai à connaître des gens, j'essaierai d'en monter une (mais faudra vraiment que je mobilise beaucoup de courage et que je me débarrasse de mes angoisses). J'ai vu aussi qu'il y a un groupe ATTAC par chez moi, mais je ne sais pas concrètement ce qu'ils font... Et à terme, j'aimerais intégrer un conseil municipal, là aussi, quand je serai installée définitivement et bien "connue".
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Miquette De rien, mais c'était une réflexion des filles de la VP Ecolo en général, je me rends compte que je l'ai même pas précisé dans le premier message. :cretin:

@Primula
Au contraire, je trouve qu'en tant qu'enseignante tu peux faire énormément ! :fleur: Tu parles de petits enfants, et justement, c'est quand on est petit aussi que certaines convictions peuvent s'établir. Si tes élèves "t'admirent" un peu (comme parfois les enfants adorent leur maître ou maîtresse en primaire), tu peux facilement leur lancer des idées qu'ils retiendront toute leur vie. Je garde énormément de souvenir de mon maître de CM2 par exemple, que j'adorais, dont des petits "trucs" de la vie quotidienne.
Ne serait-ce que leur inculquer discrètos que la nature a énormément de valeur, qu'il faut respecter chaque fleur pour ce qu'elle est plutôt que la cueillir, voire faire des ateliers pour leur apprendre comment pousse une plante... Enfin je ne sais pas, manifestement les enseignants ont une faible marche de manœuvre, mais je pense vraiment qu'au contraire les profs ont énormément de pouvoir et doivent essayer, au possible, de faire passer ces idées là... :fleur: Ou alors leur donner l'idée que la compétition c'est pas le mieux, mais que coopérer c'est mieux (là on sort de l'écologie mais c'est important aussi, aujourd'hui le monde est trop basé sur la compétitivité et ça fait aussi partie du problème)... Qu'on peut "gagner" sans "gagner un objet" mais "gagner une reconnaissance". Je sais pas, je dis des trucs au hasard un peu, mais genre si tu fais un jeu, faire gagner "des sourires"... :dunno: (Oui bon c'est nul mes idées :cretin:) Mais bref, au contraire t'as un super public !! :supermad:

D'ailleurs je fais un pont avec ton message sur la VP Ecolo, mais on se met facilement des barrières. Moi, je regrette de ne pas vivre en France car je ne peux pas m'impliquer dans des assos influentes. Mais c'est bête de me miner pour ça : je fais ce que je peux, selon là où je suis. On ne peut pas tout faire ! Il faut plutôt voir ce qu'on a et ensuite, en fonction de ça, se demander ce qu'on peut faire (plutôt que se dire "j'aimerais faire ça mais j'ai besoin de ci ou ça et je dois attendre truc et j'ai pas d'argent et...")

Bref je dois y aller mais faudrait que je remette en ordre mes idées :cretin:
 
15 Février 2015
485
1 495
824
@Pinceau_ : Oui, je sais quand même que j'ai plus de "pouvoir" que d'autres professions... Mais disons que cette année c'était par mini-touches et je regrette de ne pas en avoir fait plus. C'est normal parce que je débute, et donc je ferais mieux les autres années, mais je voudrais déjà que ce soit optimal !
De toutes façons, je suis tellement en phase avec mes élèves de cette année que c'est probable que je garde le lien avec certaines et que je puisse continuer leur éducation. :)
Et au sujet des obstacles qu'on se met, tu as parfaitement raison... Mais faut encore que j'essaie de le mettre dans ma tête ! Ah, si j'arrivais à penser comme toi ! :worthy::cretin:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Primula
Ah mais je suis encore dans la phase "réussir à me convaincre" hein ! :cretin: Y'a tellement de choses que "je sais que je devrais faire comme ça" mais impossible d'appliquer !
 
  • Big up !
Réactions : Primula

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes