Veille permanente éthique et équitation

10 Juin 2015
162
2 042
324
30
Oui !!! Je sais pas si tu connais Luca Moneta ? C'est un cavalier qui tourne un peu en 5* il est génial .. Je l'ai vu une fois travailler sur le plat i l ya 3 ou 4 ans à Equita & depuis j'en suis dingue. Il monte en liberté, ses chevaux de 5* qui sont lâchés ensemble au pré ou dans la carrière, ils sont pieds nus sauf certains ferrés devant, pas d'enrênements que des mors & muserolles simples. C'est un élève de Michel Robert !
 
  • Big up !
Réactions : Glück
10 Juin 2015
162
2 042
324
30
Après tout est une question de dosage ..
Perso je viens de regarder certaines vidéos d'Alicya Burton & autant elle est impressionnante en cordelette autant en mors elle me fait grincer des dents ..
 
  • Big up !
Réactions : Glück
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
@Symbelmynë oui, le hackamore c'est pareil. On a récupéré une jument avec le chanfrein déformé par ça. Elle a un creux juste à l'endroit où était le hackamore.

Mais comme vous le dites si bien tout est une question de dosage de main
 
  • Big up !
Réactions : Symbelmynë
24 Juin 2015
257
719
2 974
Pour la question du travail je me disais que si certains métiers se faisaient plus respectueux ça poserait moins problème. Par exemple si dans les centres équestres les enseignants apprenaient un peu plus aux cavaliers à avoir une relation harmonieuse aux chevaux, le côté "travail-corvée" deviendrait plus "travail-passion" (autant pour les enseignants que pour les animaux), comme le dit Denderah.
J'imagine qu'être payé à créer du bien être pour les chevaux, à inciter les gens à les respecter et avoir des comportements adéquats envers eux, ça rend la chose moins mercantile. Si j'ai bien compris la question.

@poops2902 Ouiii c'est bien à Linda Kohanov que je pensais ! Je n'ai toujours pas pu acheter son livre mais il me le faut absolument !
Je me sens un peu bête mais il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi la personne avec qui tu voulais faire cohabiter les chevaux ne voulait pas "pour ne pas avoir à acheter des licols toutes les semaines" ? Je ne comprends pas la logique Oo
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
10 Juin 2015
162
2 042
324
30
Dans le club où j'ai commencé, si t'arrivais moins de trente minutes avant le début du cours, tu montais pas. Si tu partais vite après le cours, tu pouvais t'attendre à recevoir une soufflante la semaine suivante ! Si le cheval avait une paille dans la queue, une tâche, retour à l'écurie tu reviens quand il est nickel. Jamais d'enrênements, ni cravache, ni éperons, on sautait pas non plus & on allait beaucoup beaucoup dehors. On aidait à nourrir, faire les boxs. Quand le temps était mauvais on faisait de la théorie. Bref je pense que si j'avais pas débuté là-bas je penserais qu'un cheval doit vivre seul au box & je leur taperais dessus allègrement comme ça se faisait dans l'écurie où j'ai été après ..
 
23 Septembre 2011
979
720
1 224
31
Lausanne
@Yüle Son cheval est mis au pré avec son licol et comme son cheval aime bien jouer, elle ne voulait pas qu'il casse son licol en jouant et donc devoir en racheter un régulièrement. Mais bon, suffit d'enlever le licol et il n'y a plus de problème. Enfin pour moi, le licol c'est absolument le cadet de mes soucis... :lol:

Si t'as une bibliothèque universitaire près de chez toi, peut-être que tu peux le demander et le recevoir rapidement. C'est ce que j'ai fait en tout cas.
Mais c'est super intéressant! J'ai beaucoup aimé!
 
  • Big up !
Réactions : Yüle
10 Juin 2015
162
2 042
324
30
Une fois en concours, en 2013 ou début 2014 j'étais au van avec mon père & pas loin de nous un père qui met le filet à un cheval à l'attache, enfin juste le cheval voit le filet il commence à tirer, le mec insiste & la fille qui hurle "Papa arrête il va casser mon licol !!!" avec mon père on se regarde & il me dit "Ben oui allons, pensons au licol plutôt qu'aux cervicales !"
& mon père n'est pas cavalier pour un sou !!
 
9 Novembre 2013
421
2 997
4 824
lumostraining.com
Oui !!! Je sais pas si tu connais Luca Moneta ? C'est un cavalier qui tourne un peu en 5* il est génial .. Je l'ai vu une fois travailler sur le plat i l ya 3 ou 4 ans à Equita & depuis j'en suis dingue. Il monte en liberté, ses chevaux de 5* qui sont lâchés ensemble au pré ou dans la carrière, ils sont pieds nus sauf certains ferrés devant, pas d'enrênements que des mors & muserolles simples. C'est un élève de Michel Robert !

C'est surtout un élève et un instructeur Parelli, d'où sa conception de l'équitation très différente (et pourtant bien plus juste) de celle que l'on a l'habitude de voir dans le milieu ;)
 
6 Mai 2010
3 431
6 766
5 684
Lorient
En ce moment il y a aussi la monte en cordelette qui fait fureur (j'ai pas mal de mes connaissances qui s'y mettent), c'est simplement le fait de monter à cheval sans licol, ni filet, comme ceci:

120424121903255324.jpg



Et certains cavaliers n'ont même pas besoin de cordelette pour monter.

Je viens tout juste de découvrir cette pratique du coup je ne peux pas témoigner de l'efficacité quant au bien-être du cheval, mais si certain-e-s ont déjà testé ça m'intéresse d'avoir des avis :)
 
  • Big up !
Réactions : Yüle
10 Juin 2015
162
2 042
324
30
Oh tiens Inaya ^^

Je monte en cordelette ma PRE & actuellement on ne fait que des transitions, changements de direction ou on part en balade mais avec la PFS que j'avais l'année 2014 (vendue en septembre) on sautait on enchainait, deux pistes, changements de pieds mais vu sa morphologie, ne travailler que comme ça c'était la casser assurément ! :) C'est un travail à part entière & je pense que c'est super bénéfique couplé à un bon travail en filet !
 
  • Big up !
Réactions : Nomade_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes