Veille permanente éthique et équitation

30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
@Suze Araignée
Je crois que tu viens de m'aider à mettre le doigt sur pourquoi je ne prend pas de plaisir à monter en club, et pourquoi (entre autre, je sais qu'il y a d'autres raisons) je n'arrive plus à me motiver à y aller. Je te remercie.
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
j'adore faire du concours & j'adore travailler mes chevaux pour en arriver où j'en ai envie

Mais justement c'est tout ce qu'on reproche à l'équitation, un cheval c'est pas une table basse, c'est un être vivant, tu peux pas forcer un être vivant à faire ce que toi tu veux:tears: Tu peux très bien le laisser vivre dehors à longueur d'année ( encore heureux j'ai envie de dire ) et faire en sorte d'avoir un mors bien appliqué ect, ça change rien au fait que tu es quand même responsable du mal-être probable du cheval.
J'écris probable parce que je sais qu'il y a des chevaux très attachés a leur cavalier, mais ça change rien au fait que c'est pas la majorité et que même si c'était le cas, il serai forcement mieux en liberté, comme un cheval normal quoi.
Un cheval c'est pas fait pour trainer des caleche ou avoir quelqu'un sur le dos :tears:

Sur le topic de l'aquaponey, une personne disait que c'était comme un enfant qu'on pouvait entrainer, si c'était bien fait il pouvait faire un triathlon sans probleme de santé particulier, ou une idée comme ça ( désolée pour la madz en question, je me souviens plus exactement :sweatdrop:). Le problème c'est que le sport, autant pour l'humain que pour l'animal, n'est pas sans risque.
Je suis danseuse aerienne professionelle, je travaille surtout avec mon dos, un des endroits les plus important du corps ( je te salue, colonne vertebrale :hello:), et même si j'ai un entrainement adapté à mon rythme cardiaque/ma morphologie tout ça tout ça, le sport de haut niveau ( donc pour les chevaux, les compétitions ), ça sera toujours mauvais pour le corps. Demandez aux athlètes autour de vous, à un medecin du sport, les articulations prennent très cher, ainsi que les muscles. C'est comme ça, c'est inevitable, et ça peut faire très mal.
Sauf qu'on l'a choisi parce qu'on est libre, nous. C'est malheureusement pas le cas des chevaux entrainés :tears:
 
10 Juin 2015
162
2 042
324
30
Aussi gentils soient-ils, quand ils veulent pas ils savent quand même bien le dire. D'accord beaucoup de les écoutent pas, mais pas moi. J'ai une jument que je n'ai pas monté longtemps, à peine de deux ans car elle ne voulait plus. Après je doute que tu me fasses changer d'avis, c'est mon job & je vais pas tout abandonner comme ça alors que j'adore ça. Les cheval en liberté c'est une illusion, ils ont beau être au pré sans rien faire ils ne sont pas libres car dépendant de l'homme pour se nourrir ou s'abreuver, pour être soignés ..
 
10 Juin 2015
162
2 042
324
30
J'ai un peu du mal quand je lis qu'en gros.. on monte à cheval on est méchants, on les monte pas on est mieux.

J'ai lu je sais plus où, sur ce topic ou l'autre mais qui dit qu'en gros faudrait pas acheter de chevaux .. mais les personnes qui en ont, même pour faire tondeuse à gazon, ils étaient bien contents d'avoir quelqu'un qui leur a vendu non ?

Je trouve ça dommage que comme vous avez eu de mauvaises expériences vous banissiez tout à propos de l'équitation. Ma vieille jument de 26 ans je la fais encore travailler à pied pour retonifier son dos & je vous assure que je me trouve plus mauvaise à la laisser à rien faire, son dos s'ensellant de plus en plus plutôt que de la stimuler pour l'aider à être mieux dans son corps..

Bref moi je suis végétarienne aussi ..
 
23 Septembre 2011
979
720
1 224
31
Lausanne
Sur le topic de l'aquaponey, une personne disait que c'était comme un enfant qu'on pouvait entrainer, si c'était bien fait il pouvait faire un triathlon sans probleme de santé particulier, ou une idée comme ça ( désolée pour la madz en question, je me souviens plus exactement :sweatdrop:). Le problème c'est que le sport, autant pour l'humain que pour l'animal, n'est pas sans risque.
Je suis danseuse aerienne professionelle, je travaille surtout avec mon dos, un des endroits les plus important du corps ( je te salue, colonne vertebrale :hello:), et même si j'ai un entrainement adapté à mon rythme cardiaque/ma morphologie tout ça tout ça, le sport de haut niveau ( donc pour les chevaux, les compétitions ), ça sera toujours mauvais pour le corps. Demandez aux athlètes autour de vous, à un medecin du sport, les articulations prennent très cher, ainsi que les muscles. C'est comme ça, c'est inevitable, et ça peut faire très mal.
Sauf qu'on l'a choisi parce qu'on est libre, nous. C'est malheureusement pas le cas des chevaux entrainés :tears:

Salut à toi! :hello:

Bien sûr que la pratique sportive n'est pas sans risque tant pour l'humain que pour le cheval. Je pourrais même aller plus loin en disant toute pratique professionnelle (du peintre en bâtiment au sportif ou au musicien d'élite)(et dieu sait si les musiciens professionnels sont des sportifs qui s'ignorent)(bon, je m'égare encore...). Cependant, pour éviter au maximum les grosses casses il existe des physiothérapeutes, des ostéopathes, des masseurs, des médecins, etc. Tout un tas de moyens et même de matériel qui aident à prévenir, soutenir les muscles et tendons, échauffer, muscler. Et tout cela tant pour les humains que pour les chevaux. Mais bon, je ne t'apprends rien.
Bien sûr le risque zéro n'existe pas, c'est comme dans toute activité mais il est possible de le minimiser. ;)

Mais justement c'est tout ce qu'on reproche à l'équitation, un cheval c'est pas une table basse, c'est un être vivant, tu peux pas forcer un être vivant à faire ce que toi tu veux:tears:

C'est aussi possible que les envies du cheval correspondent à tes envies! C'est d'ailleurs en principe comme ça que tu devrais choisir ta monture. Si t'est une mordue de CSO et que ton cheval c'est un pépère Percheron de 25 ans, on va avoir un petit soucis d'ambition le Percheron n'étant pas morphologiquement apte à starter dans une épreuve à 145cm. Tu saisi?
Je n'ai jamais vu un cheval de cavalier professionnel être en aversion pour sa discipline. Le cheval correspond tant au niveau physique que mental. Si le cheval n'a absolument aucune motivation à passer le premier obstacle ou à dérouler une reprise de dressage, le cavalier professionnel ne va pas classer, ne va pas réussir à faire évoluer le cheval (qui se trouve dans une impasse par manque de motivation) et donc ne va pas faire son job. Pas de job, pas d'argent. Pas d'argent ben... pas de chocolat quoi! C'est donc dans son intérêt qu'il doit choisir un cheval apte physiquement ET mentalement à sa discipline. Parfois on se rend compte en cours de route que le travail ne plaît pas au cheval. ça arrive, on se trompe et on corrige. Je connais une cavalière qui a arrêté sa jument du CSO car celle-ci ne s'y plaisait pas, pas de niake, des peurs, des stress. Bon, analyse, réflexion sur la situation et il en est sorti que la jument a été arrêtée des concours pour ne faire que dressage et balades et bim, la jument est beaucoup plus sereine!

Je me répète, analyse, observation, réflexion, il n'y a que ceci qui puisse changer les moeurs et les pensées des cavaliers(et pas seulement des cavaliers d'ailleurs)! ;)
 
  • Big up !
Réactions : pikalovescoke et Manea

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
Personnellement je suis cavalière depuis bientôt 14 ans, et je monte depuis presque 5 ans dans un club tenu par une personne fantastique, après avoir été dégoûté d'un club où les chevaux étaient 11 mois sur 12 au box, ne sortaient jamais sauf pour les compets et devenaient complètement fous. Sérieusement, ça me rendait malade. J'ai arrêté de monter dans ce club après une randonnée à cheval d'une semaine où j'ai redécouvert l'équitation "nature" à laquelle j'aspirais, et j'ai trouvé mon club actuel. Alors oui, je paye plus cher que dans l'ancien, mais là-bas je vois des chevaux détendus, qui sortent souvent en balade, qui sont la plupart du temps au paddock et mis au pré pendant les vacances (même scolaires) ; j'ai découvert l'éthologie, et jusqu'où on pouvait pousser la relation de confiance mutuelle avec le cheval par cette pratique (par exemple, ma mono - et dirigeante du club - peut monter sa jument à cru, sans mors, sans licol, sans cordelette, en totale liberté). Bref, je suis très contente d'être là-bas, et j'ai découvert 2 formes radicalement différentes de pratique de l'équitation, ce qui m'a beaucoup appris et amené à réfléchir :) En plus, la seule discipline que je pratique en compétition est le TREC, qui est beaucoup moins stricte et plus nature que la plupart des autres compétitions "classiques" (en TREC le mors n'est notamment pas obligatoire, et toute la compétition peut donc être réalisée en licol), et où la relation de confiance cavalier/cheval est essentielle, et qui du coup est vraiment la seule qui me plaise vraiment.
 
10 Juin 2015
162
2 042
324
30
J'ai pas trop compris ce que tu veux comme réponse de ma part ahah ! Personnellement j'ai un autre travail à côté, donc je peux le permettre un plus petit nombre de chevaux. Ma clientèle vient surtout des particuliers, et des personnes qui ne trouvent pas de pension travail au pré ! Après mon copain vit de ça et franchement il est bien avec ses chevaux il a stoppé les enrênements il est beaucoup plus doux attentif à l'écoute des chevaux que quand je l'ai rencontré. Après c'est aussi une question de mentalité et d'égo je pense.
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
24 Juin 2015
257
719
2 974
@Giacomo Merci pour tes explications !
Les thérapies qui m'intéressent le plus se font surtout à pieds, avec, en quelque sorte, un jeu de miroirs entre patient et cheval. Par exemple des femmes violées peuvent se reconnaitre en un cheval qui, par le passé à été arnaché de force. On va plutôt étudier les interactions qu'ils auront entre eux, et apparemment ça peut faire du bien aussi aux chevaux...
Par contre oui ce que tu racontes sur les violences me chagrine un peu... J'ai besoin d'y réfléchir, de plus de témoignages etc (d'ailleurs ta thèse m'intéresse, mais je n'ai pas de solutions pour la poster ici... Elle ne se trouve même pas ailleurs sur internet ? Mmh :hesite: Le mettre en téléchargement [je ne connais pas ce site par contre :/] ?)

En fait l'avis le plus utile ici, serait l'avis des chevaux :yawn: J'espère ne pas passer pour une folle mais @Suze Araignée (merci pour ton témoignage, vraiment ; tu as mis le doigt sur des sensations que je n'aurais pas su expliquer) a raison de parler des personnes qui communiquent avec les animaux...

@L'océan de la vie tu soulèves une question intéressante aussi !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Décembre 2015
71
290
414
37
En premier, moi, vous, n'importe quel être humain, on va pouvoir dire en général que l'obligation de travailler, votre boulot, vos 35h, pour ramener un salaire, pour vivre .. ça vous pèse. Il faut bien le faire, donc c'est fait, mais c'est une obligation, donc c'est pas cool.
Désolée pour le HS mais non, travailler n'est pas une obligation, il y a des tas de gens qui ne travaillent pas (surtout aujourd'hui, avec 12% de personnes au chômage) et certain-e-s se sentent bien ainsi.

La "valeur travail" n'est pas une valeur absolue.


Ceci dit je suis d'accord avec l'idée que lorsque ça devient un travail, le partenariat avec des animaux a de très fortes chances de tomber dans l'exploitation... (pas toujours heureusement, voir par exemple le film White God qui a été filmé en partenariat avec des chiens et qui est aussi antispéciste dans le scénario que dans la façon d'avoir conçu le film).
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Suze Araignée

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, moi j'avais bien compris le sens de ton message @L'océan de la vie. ;)

Et il est certain qu'il faut faire la différence entre le "travail-corvée", et le "travail-passion".
Un animal peut "travailler" d'un point de vue factuel humain, même faire quelque chose de très prenant physiquement (comme tracter une charge "lourde" (d'un point de vue humain) par exemple), mais y prendre énormément de plaisir.
Tout comme nous même on peut s'éclater sur une activité qui parait harassante de l'extérieur (genre courir un marathon).

Tout le problème réside dans le manque d'observation (ou la mauvaise foi) des humains qui font travailler des animaux, et qui passent à côté des signaux indiquant si l'animal se plait à l'activité ou non...
 
10 Juin 2015
162
2 042
324
30
@L'océan de la vie de toutes façons en général quand les gens se tournent vers moi, c'est rarement par hasard .. Parce qu'ils veulent autre chose, un autre mode de vie.. Un cheval d'une valeur de 20 000 euros au pré avec d'autres chevaux, impensables pour la plupart des gens ! La propriétaire me disait "il aime pas les autres" & finalement il était trop heureux avec ses copines .. Maintenant elle l'a récupéré & il est à nouveau tout seul ..

J'essaie aussi, sans tomber dans un extrême, faire en sorte qu'aucun cheval ne soit ferré chez moi. Les miens sont tous pieds nus, la plupart des propriétaires suivent le mouvement en arrivant chez moi mais pas tous !
 
23 Septembre 2011
979
720
1 224
31
Lausanne
@Giacomo Merci pour tes explications !
Les thérapies qui m'intéressent le plus se font surtout à pieds, avec, en quelque sorte, un jeu de miroirs entre patient et cheval. Par exemple des femmes violées peuvent se reconnaitre en un cheval qui, par le passé à été arnaché de force. On va plutôt étudier les interactions qu'ils auront entre eux, et apparemment ça peut faire du bien aussi aux chevaux...

Ce que tu décris me fait penser au livre 'Le Tao du cheval' de Linda Kohanov, tu l'as lu? ça pourrait t'intéresser. ;)

@Moulinetteee Oui, effectivement, il y a encore beaucoup de mentalités pour quoi un cheval de sport n'est absolument pas à laisser au parc toute la journée et encore moins en groupe. Alors qu'on se rend compte très facilement que ce n'est pas du tout incompatible. Les mentalités changent néanmoins et je rencontre de plus en plus de cavaliers pro qui font attention au bien-être du cheval en terme de sorties au parc, non-utilisation d'enrênements, approche plus douce, etc. Les moeurs changent!

A une époque, je cherchais un copain de parc pour mon cheval et lorsque j'en ai parlé à une propriétaire celle-ci m'a répondu: 'Ah non, je ne veux pas racheter un licol toutes les semaines! Il reste tout seul le mien.' J'ai été un peu sidérée... :ko:
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes