Veille permanente Parentalité et Société

24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Coq' Mon fils est encore tout petit, mais j'ai le même questionnement que toi.
Je crois que je vais aussi passer pour une chieuse^^
Aussi, depuis ma grossesse, je remarque encore plus les petites phrases des gens sur les enfants qui me font dresser les cheveux sur la tête (qui concernent aussi les petites filles). Tous les "c'est bien un petit gars/une petite fille" et ce genre de choses...

Je vais suivre ce topic en tout cas.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
Pour ce qui est de la pression à avoir des enfants, en tant que childfree passée depuis peu du côté obscure de la force, je l'ai mangé en pleine face.
Ça m'est tombé dessus à 30 ans, quand je me suis engagée dans une relation sérieuse. On a commencé à me faire des réflexions au travail "oui mais toi t'as pas d'enfants" et c'était l'excuse de ma n+2 pour justifier pas mal de différences de traitement avec mes collègues (elle a, elle même, 5 enfants et je crois que soit elle ne comprenait pas mon choix, soit elle se croyait sortie de la cuisse de Jupiter pour avoir donné tant d'enfants au monde, bref). Ma BM aussi était assez insistante, bien que moins explicite. Et plus on me mettait le nez la dessus, plus je prenais conscience de la pression incidieuse autour de moi: les pubs, les médias, tout cet imaginaire collectif autour du couple hétéro qui, parcequ'il s'aime, fait un enfant comme prolongement de cet amour. Il y avait aussi cette impression que c'était comme si je refusais de prolonger un héritage.
Bref, j'avoue avoir été en colère pendant un bon moment sur ce sujet. J'avais l'impression que tout le disait que l'amour que j'avais pour mon conjoint n'était pas assez fort, que je me refusais à faire mon devoir.
Aujourd'hui encore, j'ai un peu honte mais je ne suis pas sure à 100% que mon changement de choix n'ait pas été un minimum influencé par cette pression. Donc c'est une question qui me parle énormément. J'ai un gros fond de culpabilité vis à vis de ça. Mais il est tard et je suis sur téléphone. Il me faudrait sûrement poser mes pensées plus à plat pour poster plus qu'un simple témoignage très autocentré. Mais si j'ai le temps j'aimerais vraiment pouvoir me pencher sur la question et revenir livrer le fruit de mes réflexions. :cretin:
 
6 Janvier 2015
981
4 239
564
@LadyNightstalker @Efe' personnes nb ça veut bien dire personnes non-binaires. Néanmoins, être non-binaire ne signifie pas ne pas s'identifier à un genre (ça c'est plutôt la définition de "agenre"). Être non-binaire ça signifie que votre genre n'est pas strictement homme OU femme (ou exclusif) : ça peut vouloir dire que votre genre change, avoir plusieurs genres distincts, s'identifier en partie à un genre... Pour plus d'infos je vous renvoie vers le topic suivant.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Trop cool topic !

A propos de l'éducation des garçons, est ce que vous ne croyez pas que c'est lié au fait qu'éduquer une fille de façon féministe revient un peu à l'éduquer "comme un garçon" (être plus confiante, s'imposer, s'intéresser à des domaines suppose ment masculins et donc valorisés) tandis qu'avec un garçon il faudrait axer un peu la balance vers une éducation un peu plus "féminine" (avec tous les guilemets hein) et donc vers des trucs un peu "dévalorisés" ?

@Allitché J'aime bien ce que tu dis sur le bruit. Ça me parle. Ça rejoint aussi la place qu'on laisse aux enfants dans notre société occidentale (spoiler : aucune :stare:) et le fait qu'on leur reproche souvent simplement d'exister... (De faire du bruit, de toucher à tout, de s'exprimer...).
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Pinceau_ : je pense qu'il y a un peu de ça oui. Je pense également qu'on a tendance à voir notre enfant comme un petit être parfait (bon, pas tout le temps ok^^) et donc du mal à l'imaginer en agresseur (que ce soit en ayant un comportement déplacé avec les filles ou dans d'autres domaines d'ailleurs, je pense par exemple au harcèlement scolaire...). Du coup, on va peut être avoir plus de mal à repérer ses comportements problématiques et à lui expliquer que c'est mal?
 
24 Avril 2017
119
748
264
37
Super topic !

Perso je me demande dans quelle mesure il est possible d'élever ses enfants selon ses valeurs de parents lorsqu'elles sont en décalage avec la société.

Ça peut concerner l'anticapitalisme, l'antiracisme, le feminisme mais aussi deq choses bêtes comme l'heure de coucher, la télé, les jouets....

J'ai toujours l'impression que c'est un combat à cause de la pression sociétale des autres parents et enfants, genre l'enfant qui n'a pas la télé risque d'être mis de côté...
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
@Efe'
Pas forcément, mon fils aîné est en pleine période anale. La présence de son petit frère dans le bain m'a permis de lui dire qu'il pouvait faire ce qu'il voulait avec "son trou du derrière", mais qu'il ne devait pas toucher celui de LutinCoquin (ou de quelqu'un d'autre) et que personne ne pouvait lui toucher sans son consentement ...
D'ailleurs, je me suis fait mouchée dernièrement lors d'un câlin où je lui carressais le dos et où mes mains sont descendu un peu bas;)
 
M

Membre supprimé 293787

Guest
Aujourd'hui encore, j'ai un peu honte mais je ne suis pas sure à 100% que mon changement de choix n'ait pas été un minimum influencé par cette pression.
Ouah merci à toi d'avoir écrit ça ! :fleur:
C'est super déculpabilisant vis à vis de ce que je suis venue à penser. Je suis encore loin de me poser sérieusement la question d'avoir des enfants, mais suis un peu obsédée par l'idée d'avoir le choix.
Du coup mon non-désir d'enfant actuel provient sûrement du fait qu'à mes yeux exercer mon choix d'avoir des enfants ou non revient à choisir de ne pas en vouloir, parce qu'en avoir est tellement "évident" (pour les gens pour qui c'est facile et socialement recommandé de concevoir un bébé) que j'aurais l'impression de ne pas avoir pris moi-même la décision. Bien sûr je ne remets en cause la décision de personne d'avoir des enfants, ou leurs motifs pour cela. C'est en cela que la pression s'exerce à mes yeux : si j'ai un enfant, comment être certaine que c'est bien ma décision ? Si je n'en ai pas, comment vivre sereinement mon choix alors que tout autour de moi hurle que se reproduire est le but de notre existence ?

En tout cas ce sujet et toutes les problématiques soulevées m'intéressent énormément, surtout celle de l'enfant comme dû !
Merci à vous d'offrir un espace de discussion serein et transversal, c'est une super idée
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Growing Entish
Merci de relever le risque de glissement vers des propos homophobes: je ne suis pas plus optimiste, juste pas concernée et je n'ai donc pas la même conscience que toi sur ce sujet. C'est important que tu le soulignes.

Concernant "l'enfant dû", effectivement je n'avais pas prévu d'en parler tout de suite :cretin:. La question m'a souvent effleurée l'esprit et même si je la trouve très intéressante, elle me gène également beaucoup et j'ai tendance à la balayer. :d Mais je suis maintenant prête à y faire face et je serai très curieuse de lire différents avis à ce sujet.
Pour la suite: je réfléchis en écrivant, il se peut donc que ce soit confus, fait de raccourcis et/ou complètement idiot. Je m'en excuse d'avance :fleur:.

Quand je ne sais pas par où prendre un problème, je me penche sur les définitions et d'après le CNRTL, un dû est une dette. Du coup la question serait: L'enfant est-il une dette? Et là il peut y avoir plusieurs angles d'attaque parce-que si l'enfant est une dette, il est une dette de qui et par rapport à quoi? Qui exige de qui et qui doit à qui ?

Si on se base sur les religions bibliques, l'enfant est un don de Dieu: "Qui sont ceux que tu as là ? demande Ésaü à son frère Jacob. – Ce sont les enfants que Dieu a donnés à ton serviteur » Genèse 33,5 - "Voici, c'est un héritage du Seigneur que des fils, une récompense que le fruit des entrailles " Psaume 127,3
Par conséquent, si l'enfant est un don de Dieu, il ne peut être réclamé et sa venue ne peux être forcée. (On pourrait être tenté de balayer les arguments religieux d'emblée mais je crois que ça à son importance pour la suite.)
Certains écologistes attachés au concept du naturel et opposés à la manipulation du vivant vont dans ce sens. Je cite José Bové qui est très explicite: "Je pense qu'à un moment, le droit à la vie et le droit à l'enfant sont deux choses différentes. Je ne crois pas que le droit à l'enfant soit un droit"

De ces deux points de vue, l'enfant est un don qui ne devrait pas être réclamé et dont la venue ne devrait pas être forcée. Ils s'opposent donc de facto à la PMA. Mais si on admet cela, on est en droit de se demander pourquoi certaines personnes auraient plus le droit d'avoir des enfants que d'autres? Dans le psaume 127.3 on parle de récompense, il y a donc une notion de mérite là-dedans. Et pourtant on ne peut pas nier l'existence de familles maltraitantes, abusives et dont le mode de vie détruit la Nature qui les auraient récompensés. La justification du mérite et de la récompense ne peut donc à mon avis pas être retenue, même si cette idée est bien implantée dans l'esprit de beaucoup de personnes ni religieuses ni écolo. J'ai par exemple très souvent entendu des parents dire que l'enfant choisi la famille dans laquelle il naît, ou bien que les couples infertiles (couple et non personne, peut importe l'orientation sexuelle) devraient se tourner vers l'adoption, comme si le désir de l'enfant biologique était un caprice, une exigence. C'est nier ce qu'est le désir ("ce dont on manque" avec ce que cela comporte de douleur), et le confondre avec l'envie ("Convoitise, mêlée ou non de dépit ou de haine, à la vue du bonheur ou des avantages de quelqu'un") (voilà pourquoi je tique un peu sur le titre du topic "Envie de bébé" :happy:) (Je suis donc à 100% d'accord avec toi sur cette question du mérite).
Cette idée de "l'enfant-don" (qui ne se réclame pas mais ne se refuse pas non plus - encore moins lorsqu'on a été élu pour le recevoir) est donc comme je le disais bien ancrée dans la tête de beaucoup de gens et à mon avis ce n'est pas pour rien, car elle favorise la reproduction. C'est-à dire la production d'êtres vivants qui pourront par la suite se mettre au service soit de l'Eglise, soit de l'Armée. Dans le podcast Et si on arrêtait de faire des enfants, est évoqué le fait qu'à une période, on a reproché aux femmes de ne plus produire suffisamment de chair à canon. Si l'Eglise et l'Armée ont perdu de leur attrait à l'heure actuelle, la reproduction reste importante puisqu'elle est à la base du système (elle favorise la consommation, permet le système des retraites etc).
C'est là qu'on rejoint le sujet de la pression que je crois réelle et d'abord sociétale avant d'être sociale, car le fait d'avoir des enfants n'a jamais été présenté comme un choix, que ce soit à travers la religion ou à travers la culture populaire. Par exemple: tous les contes finissent par "Et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", comme si c'était la seule fin possible. Et ce modèle n'est encore que rarement remis en cause, l'enfant faisant partie du package « boulot, mariage, maison, bébé ». On peut également évoquer les maternités forcées (encore aujourd'hui) par des médecins refusant de pratiquer des IVG ou de prescrire une contraception (qu'elle soit définitive ou non) à des femmes en âge de procréer. Et même sans parler de ces extrémités qui restent bien trop nombreuses, il y a toutes ces petites phrases qui induisent l'idée d'un non-choix. L'année de mes 25 ans par exemple, ma gynéco m'a dit alors que je n'avais jamais évoqué avec elle un quelconque désir de grossesse : « Alors, ce bébé c'est pour quand ? A votre âge il faut commencer à y songer » :stare:. Je suis loin d'être la seule à avoir entendu ce type de remarque. A cela s'ajoute une vision idéalisée de la maternité qui à longtemps été véhiculée et qui circule encore beaucoup sur les réseaux sociaux.

On pourrait également évoquer les conséquences de cette pression, mais ce post serait bien trop long donc je vais m’arrêter là. :d

Je voulais juste revenir sur une réflexion que m'a inspiré ton passage sur les personnes AFAB fertiles car, comme je l'évoquais plus haut, il y a je crois une différence à faire entre les couples et les personnes fertiles/infertiles. Sauf cas minoritaire *, la frontière entre la fertilité et l'infertilité est très mince et très mouvante: elle peut changer en fonction du couple, du moment, des circonstances extérieures...
Ce n'est parce-qu’une grossesse est déjà survenue par le passé que la personne aura facilement des enfants, et à l'inverse, ce n'est pas parce qu’une personne n'a pas réussit à avoir d'enfant à un moment donné qu'elle n'en aura jamais. Donc en théorie oui, il se pourrait que tu puisses concevoir un enfant en trouvant un porteur de pénis :cretin:, mais en théorie je pourrais également concevoir naturellement en trouvant un autre porteur de pénis. Sauf que ba moi non plus, je n'en ai pas envie (j'aime bien mon porteur de pénis :yawn:). Car au delà de l'aspect mécanique ou biologique, la conception d'un enfant comprend les notions d'amour, de désir... et de transmission de gènes (même si ce n'est parfois qu'en partie). Donc bon tout ça pour dire que techniquement, il n'y pas de différences entre les couples infertiles qu'elle que soit leur orientation sexuelle. Et que par conséquent la différence de traitement qui est faite selon les couples est grave et ne repose sur rien de cohérent. (Oui tout ce blabla pour souligner ce que tout le monde ici sait déjà :yawn:).

*une femme qui n'a pas/plus d'utérus par exemple sera définitivement infertile. Et pour être précise et utiliser le vocabulaire correct: elle sera stérile puisque la stérilité est définitive, ce que n'est pas l'infertilité.
 
Dernière édition :
3 Mars 2012
338
5 456
3 224
METZ
Pas de pression ici vu que j'ai eu mon bébé très tôt par rapport à mes études et mon métier mais ce n'était pas prévu. (poke @Allitché je suis ingénieure travaux dans le BTP donc milieu masculin à 97 % environ - même si ça commence à se féminiser - et la maternité n'est pas mise en avant SAUF QUE je ne bosse pas en France et que l'état d'esprit (et la protection juridique) vis à vis d'une femme enceinte dans ce pays est bien meilleure ! )
Nul doute qu'il y en aurait eu pas mal à partir de la trentaine ! Et que ça aurait contribué à ma reflexion !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes