A
Aconiti
Guest
@Mama Sara
Je dirais que les opinions politiques peuvent influencer ta vision du monde et donc la manière d'éduquer tes enfants. Paradoxalement les gens peuvent se retrouver à choisir des modes d'educations (et là je parle plus de scolarisation) équivalent pour des raisons suis semblent diamétralement opposé de prime abord.
Dans tout ce qu'on appel l'éducation "alternative" (Montessori, Education En Famille, etc.) on retrouve cette idée d'extraire ou de soustraire l'enfant à l'Education Nationale (c'est limite d'ailleurs si l'EN c'est pas Babylone quand tu entends parler certains) pour des raisons pourtant très différentes:
- l'enfant sort de la "norme"/les parents ont des idéaux altermondialistes
- l'éducation nationale et un repère de militants de la théorie du genre et l'enfant peut être exposé à des informations trafiqués.
Pourtant on retrouve dans la pratique les mêmes mécanismes chez les deux groupes. Et ont pourrait s'intéresser aux dynamiques profondément classistes et sexistes qui sont sous-jacente au principe d'éducation en famille, quand bien même elle est pratiquée en toute bonne fois.
(après, je vais être honnête comme ça chacun/chacune saura où je me situe sur le gradient des idées : je ne suis pas fan de l'éducation en famille, pas parce que je pense que tout le monde doit aller à l'école ou que l'EN c'est le paradis [Hell No] mais parce que la promotion et l'application de l'EEF se fait sur des dynamiques classistes et sexistes [et racistes aussi] dont les partisans de la méthodes se croient bien trop souvent libéré par leur pratique même de l'EEF. Ce qui a tendance à m'agacer d'autant plus quand on voit l'importance qu'accorde ce système à "la réflexion" et "l'interrogation perpétuelle des normes"
Je dirais que les opinions politiques peuvent influencer ta vision du monde et donc la manière d'éduquer tes enfants. Paradoxalement les gens peuvent se retrouver à choisir des modes d'educations (et là je parle plus de scolarisation) équivalent pour des raisons suis semblent diamétralement opposé de prime abord.
Dans tout ce qu'on appel l'éducation "alternative" (Montessori, Education En Famille, etc.) on retrouve cette idée d'extraire ou de soustraire l'enfant à l'Education Nationale (c'est limite d'ailleurs si l'EN c'est pas Babylone quand tu entends parler certains) pour des raisons pourtant très différentes:
- l'enfant sort de la "norme"/les parents ont des idéaux altermondialistes
- l'éducation nationale et un repère de militants de la théorie du genre et l'enfant peut être exposé à des informations trafiqués.
Pourtant on retrouve dans la pratique les mêmes mécanismes chez les deux groupes. Et ont pourrait s'intéresser aux dynamiques profondément classistes et sexistes qui sont sous-jacente au principe d'éducation en famille, quand bien même elle est pratiquée en toute bonne fois.
(après, je vais être honnête comme ça chacun/chacune saura où je me situe sur le gradient des idées : je ne suis pas fan de l'éducation en famille, pas parce que je pense que tout le monde doit aller à l'école ou que l'EN c'est le paradis [Hell No] mais parce que la promotion et l'application de l'EEF se fait sur des dynamiques classistes et sexistes [et racistes aussi] dont les partisans de la méthodes se croient bien trop souvent libéré par leur pratique même de l'EEF. Ce qui a tendance à m'agacer d'autant plus quand on voit l'importance qu'accorde ce système à "la réflexion" et "l'interrogation perpétuelle des normes"
Dernière modification par un modérateur :



Cet argument m'interroge beaucoup: c'est le même qui avait été soulevé par certaines féministes lors des débats sur le revenu de base (fait rapporté par
. J'insiste tout de même sur le fait que je trouverai dommage de s'interdire des possibilités au prétexte que d'autres ne peuvent pas se le permettre. Le principal étant d'avoir conscience de ses privilèges. 
), perso j'ai été le modèle type qui fonctionne très bien à l'école, et à qui l'école a apporté énormément de choses : vu que le moule ne me posait pas de problème, j'ai pu apprendre énormément et développer beaucoup de choses à l'école. J'ai aussi eu la chance d'avoir énormément de professeurs (vous savez, le genre qui enseigne en ZEP par conviction politique) qui prenaient vraiment le temps de faire réfléchir et évoluer leur classe, du coup je pense que certains profs peuvent aussi individuellement faire pencher la balance.
. Heureusement qu'il a finit par tomber sur une institutrice qui a accepté de faire bouger les choses, car oui, il y a des instits et des profs au sein de l'EN qui se soucient vraiment de leurs élèves. Vous avez raison de le souligner