Est-ce que c'est du "vol de vécu" si je me définis moi-même comme "instable" voire bipolaire ?
(je n'ai pas spécialement envie de raconter ce qui me fait penser ça et je n'ai pas non plus envie de voir un psy pour qu'il me soigne, donc non, je ne peux pas être sûr à 100% mais je le sens comme ça)
Je sais pas ce que tu entends par "vol de vécu".
L'auto-diagnostic ça peut être dangereux, surtout si finalement on n'a pas suffisamment de connaissances quant à la maladie/ le trouble dont on se présume porteur. Ça l'est surtout quand on se plante en fait, parce que par exemple, admettons que tu te penses et te dises bipolaire alors que tu ne l'es pas du tout en vérité, si tu rencontres quelqu'un qui s'y connait un peu sur le sujet, il va y avoir conflit. Typiquement, si moi je vois en face quelqu'un qui se "prétend" bipolaire (ou tout autre trouble psy), alors que selon moi ça ne correspond pas, j'aurais tendance à trouver ça psychophobe d'une certaine façon. Après ça veut pas dire que je nie la souffrance de la personne, si elle en vient à se définir avec une maladie psy, c'est que derrière il y a forcément quelque chose.
Après un auto-diagnostique peut être bon. Enfin, un diagnostique, même posé par un professionnel, n'est pas toujours bon. Il y a des personnes qui vont avoir un trouble très clair, qui va pile rentrer dans une catégorie, et d'autres qui vont se retrouver à cheval entre différentes catégories pathologiques, puisque finalement les classifications restent des généralisations (sur un grand nombre).
Puis quand on se pose un diagnostic, c'est un peu comme une prophétie auto-réalisatrice, on peut avoir tendance à essayer de coller à ce diagnostic.
Après, l'important selon moi c'est ce que tu en fais de ce diagnostic. Il y a une grande différence entre poser un auto-diagnostic pour soi, parce que ça aide à se comprendre soi-même, ça devient quelque chose de très intime, et ça peut effectivement avoir un côté bénéfique ; et le faire pour en parler à tout le monde autour de soi. Il y a beaucoup de personnes qui peuvent se "prétendre" avoir telle maladie (parce qu'il y a un gros effet de 'mode', d'attirer l'attention), et qui vont l'étaler. Ca dénote toujours de quelque chose, mais disons que la fonction n'est pas la même, cet auto-diagnostic n'est pas fait pour les mêmes raisons et n'engendre pas les mêmes conséquences. Et dans ce second cas, je peux vite trouver ça psychophobe pour ma part. Les adolescents qui se prétendaient borderline, parce que pendant la période emo c'était trop hype d'être borderline, c'est dérangeant par rapport aux personnes qui souffrent réellement de ce trouble.
Ensuite, le terme "instable", c'est pas du tout un trouble en soit. C'est presque une sorte de sentiment, d'état d'esprit. Finalement c'est peut-être le terme le plus commun pour dire "je pense que quelque chose ne va pas chez moi mais je ne sais pas exactement quoi".