Veille permanente psychophobie

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
"Psy*? Qui sont les Psy*?
Nous recensons ici des psy* dont le titre et son usage sont reconnus et réglementé."
Et ça indique qu'ils incluent les psychanalystes, titre non réglementé...
Y'a une liste de 10 personnes dont des sexologues, psychothérapeutes, psychanalystes, tout ce qui n'a rien de réglementé en fait...

Je vois l'intérêt, mais en même temps je vois pas du tout l'intérêt parce que c'est totalement subjectif comme avis qu'un patient peut se faire.

• Big up !
Réactions : Lunafey
E

Etincelle_

Guest
Coucou, je pose mon petit drapeau ici...

Je me présente rapidement : Emilie, 24 ans, parisienne, et "atteinte" d'anxiété généralisée depuis heu... Toujours ? ^^ Mais ça s'est aggravé avec le cancer de ma Maman... Désormais je suis sous traitement AD (Venlafaxine LP 75mg) et ça va vraiment beaucoup (beaucoup) mieux :). Mais j'ai toujours quelques difficultés à assumer une vie sociale normale (même si lorsque je réussis à passer outre le "blocage" qui m'empêche de sortir, tout va finalement pour le mieux).

Evidemment, j'ai déjà été sujette à de la "psychophobie", puisque les gens ne comprennent pas forcément pourquoi je prends un traitement, que les AD sont souvent diabolisés (pas toujours à tord malheureusement), etc... Donc ce serait avec plaisir que j'échangerais avec vous sur ce sujet :).

A très vite ! :paillettes:

Du coup c'est un peu HS ma question mais je serais intéressée de savoir si les TW, ça rassure/aide vraiment des gens.

Il y a quelque temps, j'ai participé à un groupe de lecture qui a commenté en direct un webcomic (à thème lgbt, ici c'était une histoire d'amour gay). Le webcomic a soudainement introduit dans son histoire des scènes de violence sexuelle et de tentatives de viol, qui sont venues par surprise et m'ont mise très mal à l'aise. Je ne m'y attendais pas, et je ne m'attendais pas à voir quelque chose d'aussi difficile à gérer dans ce qui était censé être une soirée de détente agréable. Je ne savais pas non plus s'il y allait avoir une scène de viol ou non, et j'en ai parlé aux organisatrices qui ont répondu à mes questions et m'ont dit ce qui allait se passer ensuite, et j'ai pris la décision de continuer de lire. (Je crois que j'ai paniqué pendant un moment - mais j'ai du mal à jauger mes réactions, et à me souvenir de mon état à ce moment.)

Avoir un TW violence sexuelles au début de cette oeuvre aurait pu aider. Ca m'aurait permis de ne pas être prise par surprise devant quelque chose qui me met mal à l'aise et m'inquiète, et ça aurait permis aux organisatrices de ne pas se sentir coupables en voyant ma détresse, et ça aurait permis à tout le monde de ne pas être mises mal à l'aise à cause de la situation (parce que c'est vraiment pas cool de voir une nana qui flippe alors que c'était censé être une soirée amusante). Un TW sur cette situation m'aurait permis de reprendre un certain contrôle - informée à l'avance qu'il y aurait des scènes troublantes, j'aurais pu m'y préparer, m'y attendre, quitte à sauter des pages si ça devenait vraiment difficile, mais savoir ce qui va se passer aide beaucoup à calmer l'angoisse. La situation n'aurait pas été soudaine, arrivée sans prévenir, et ne m'aurait pas laissée sur mes gardes en ne sachant pas ce qui aurait pu arriver ensuite.

Un TW a aussi un deuxième effet très chouette: même s'il n'est pas dirigé envers ce qui me trouble moi, il permet de savoir que les organisateurices ou présentateurices font un effort pour désamorcer toute situation qui puisse être difficile - et donc présuppose que l'environnement va être safe, ne serait-ce que parce qu'on considère que quelqu'un puisse être "triggeré.e" par une situation, et que son angoisse est légitime et qu'il faut y répondre. Un TW, même pour quelque chose qui ne me concerne pas, me permet de présupposer que je ne suis pas seule dans un environnement où on n'en a rien à faire de mon ressenti. Ce n'est pas automatique, et ce n'est pas parfait (il y a des gens qui continueront de juger certaines angoisses comme absurdes au lieu de reconnaître que la personne est angoissée de toutes façons) mais c'est déjà mieux que rien. Ou pour reprendre ta comparaison, je ne vois pas les TW comme dire à quelqu'un de ne pas passer par un coupe-gorge ; mais simplement lui dire que cette rue est un coupe-gorge.

Après, je ne sais pas trop quoi penser de l'article de @TheLittleUnicorn Le passage sur le détournement du TW comme arme d'humour détruit le "deuxième effet" du TW dont je parlais au paragraphe précédent, c'est vrai. Mais je ne sais pas si différencier le TW et le CW est vraiment utile, puisque le TW est déjà quelque chose de très grossier (dans le sens de "pas précis") vu qu'il n'est soit pas très clair, soit disruptif, et qu'il est de toutes façons impossible de prévoir et répondre à toutes les situations "triggerantes". J'ai un peu de mal à voir comment quantifier la différence de réaction entre un TW et un CW, ni même si c'est effectivement justifié, parce que j'ai l'impression que ça varie d'une personne à une autre - le simple fait que tout le monde ne soit pas concerné par les TW, ni les mêmes TW, montre que la réaction n'est ni automatique ni du même degré de choc et d'importance pour tout.es. Mais après, je connais mal les ressorts psychologiques des PTSD et de ce qui peut amener à paniquer face à un TW.

Je me demande souvent si remplacer "TW", "CW", et autres par simplement "attention : [explication du contenu]" ne serait pas plus efficace.

Déjà parce que les non-initiés pigent souvent mal le principe des TW (entre celleux qui postent juste "TW" sans explication du contenu, ce qui nous fait il faut bien le dire une fichue belle jambe), et celleux qui demandent répétitivement "c'est quoi un TW ?"...

Et aussi justement parce que la notion de TW vs CW, j'ai vraiment du mal à la voir comme absolue et tranchée.
Tu citais dans l'article, comme exemple de ce qui est sujet à CW plutôt qu'à TW les "animaux qui font peur". Pourtant, pour quelqu'un qui est véritablement phobique, ça peut tout autant déclencher une vraie crise d'angoisse que l'évocation d'un souvenir traumatique peut déclencher une crise d'angoisse chez une personne qui a un vécu traumatisant de violence de toutes sortes.
Du coup... est-ce qu'on peut mettre une si nette différence entre les deux ?

Les TW semblent être "au dessus" (dans l'ordre d'importance) que les CW. Est-ce que ça n'est pas dévalorisant envers les personnes qui sont concernées par ce que tu classes sous CW plutôt que sous TW ? Sans le vouloir hein, bien entendu, mais est-ce que ça ne donne pas le message qu'il y a des sources d'angoisse moins légitimes que d'autres ?

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lullabye
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
34
Paris
@L'Eau Rence : Je ne crois pas que ce soit vraiment une histoire d'intensité, pour la différence entre TW et CW, mais plutôt une différence de nature. Un TW, c'est un avertissement que quelque chose dans le contenu peut rappeler à quelqu'un qui a vécu des choses pas chouettes ces choses-là. Le content warning, c'est pas forcément une histoire de vécu, juste quelque chose qui peut poser problème parce que ça fait peur par exemple. Du coup oui, y a des gens qui sont plus concernés par les CW que par les TW, mais je ne crois pas qu'il y ait de jugements pour autant. Mais je me trompe peut-être. Moi, je suis sensible aux TW dépression par exemple, du coup, je ne vais pas forcément lire les CW pour ne pas me spoiler sur certaines histoires, par exemple, tandis que pour les TW je ferai plus attention - et vice-versa pour les personnes qui sont sensibles aux CW et pas aux TW.

Est-ce que c'est du "vol de vécu" si je me définis moi-même comme "instable" voire bipolaire ?

(je n'ai pas spécialement envie de raconter ce qui me fait penser ça et je n'ai pas non plus envie de voir un psy pour qu'il me soigne, donc non, je ne peux pas être sûr à 100% mais je le sens comme ça)

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
Est-ce que c'est du "vol de vécu" si je me définis moi-même comme "instable" voire bipolaire ?

(je n'ai pas spécialement envie de raconter ce qui me fait penser ça et je n'ai pas non plus envie de voir un psy pour qu'il me soigne, donc non, je ne peux pas être sûr à 100% mais je le sens comme ça)
Je sais pas ce que tu entends par "vol de vécu".

L'auto-diagnostic ça peut être dangereux, surtout si finalement on n'a pas suffisamment de connaissances quant à la maladie/ le trouble dont on se présume porteur. Ça l'est surtout quand on se plante en fait, parce que par exemple, admettons que tu te penses et te dises bipolaire alors que tu ne l'es pas du tout en vérité, si tu rencontres quelqu'un qui s'y connait un peu sur le sujet, il va y avoir conflit. Typiquement, si moi je vois en face quelqu'un qui se "prétend" bipolaire (ou tout autre trouble psy), alors que selon moi ça ne correspond pas, j'aurais tendance à trouver ça psychophobe d'une certaine façon. Après ça veut pas dire que je nie la souffrance de la personne, si elle en vient à se définir avec une maladie psy, c'est que derrière il y a forcément quelque chose.
Après un auto-diagnostique peut être bon. Enfin, un diagnostique, même posé par un professionnel, n'est pas toujours bon. Il y a des personnes qui vont avoir un trouble très clair, qui va pile rentrer dans une catégorie, et d'autres qui vont se retrouver à cheval entre différentes catégories pathologiques, puisque finalement les classifications restent des généralisations (sur un grand nombre).
Puis quand on se pose un diagnostic, c'est un peu comme une prophétie auto-réalisatrice, on peut avoir tendance à essayer de coller à ce diagnostic.

Après, l'important selon moi c'est ce que tu en fais de ce diagnostic. Il y a une grande différence entre poser un auto-diagnostic pour soi, parce que ça aide à se comprendre soi-même, ça devient quelque chose de très intime, et ça peut effectivement avoir un côté bénéfique ; et le faire pour en parler à tout le monde autour de soi. Il y a beaucoup de personnes qui peuvent se "prétendre" avoir telle maladie (parce qu'il y a un gros effet de 'mode', d'attirer l'attention), et qui vont l'étaler. Ca dénote toujours de quelque chose, mais disons que la fonction n'est pas la même, cet auto-diagnostic n'est pas fait pour les mêmes raisons et n'engendre pas les mêmes conséquences. Et dans ce second cas, je peux vite trouver ça psychophobe pour ma part. Les adolescents qui se prétendaient borderline, parce que pendant la période emo c'était trop hype d'être borderline, c'est dérangeant par rapport aux personnes qui souffrent réellement de ce trouble.

Ensuite, le terme "instable", c'est pas du tout un trouble en soit. C'est presque une sorte de sentiment, d'état d'esprit. Finalement c'est peut-être le terme le plus commun pour dire "je pense que quelque chose ne va pas chez moi mais je ne sais pas exactement quoi".

• Big up !
Réactions : MyThilde et Salpêtre

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes