Veille permanente psychophobie

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Orfath

C'est vraiment anormal et WTF ce que tu as vécu toi aussi :annoyed: Ca me rappelle la manière dont les gros.ses sont traité.es par les médecins, qui ramènent toujours tout à leur poids, leur sortent "perdez du poids et ça va s'arranger tout seul", ou refusent carrément de les examiner... Même si j'avoue que le combo "explication expéditive des douleurs somatiques par la psychiatrie par un.e podologue", c'est la première fois que je vois ça :') Tu m'étonnes qu'ensuite on aie des tas de gens qui font des refus de soin, quand c'est si facile de tomber sur des soignant.es avec des attitudes complètement à côté de la plaque.
Comme je disais plus haut, je pourrais parler des heures de la manière dont les soignant.es et la société voient les malades ou ex-malades psy. C'est ouf à quel point on est diminué.es, plus pris.es au sérieux, étiqueté.es à tout jamais comme cassé.es, irresponsables, ou les deux, peu importe à quel point ça remonte à loin, peu importe les efforts qu'on a fait pour aller mieux et se réparer. Beaucoup de courage à toi aussi <3
 
La psychophobie, j'ai pu remarquer qu'elle venait d'abord des psychiatres eux-mêmes et du personnel soignant, qui dès qu'il y a suspicion/confirmation de trouble mental, abordaient tout nos problèmes via ce biais. Au final on accumule des problèmes qui n'ont parfois rien à voir avec la pathologie mentale en question. Par exemple, j'ai du séjourner en hôpital psychiatrique pour une dépression mélancolique provoquée par des médicaments antipsychotiques, et la plupart des mes plaintes somatiques étaient mises sur le compte de mon état mental. Au final j'ai eu droit à une visite aux urgences pour pyélonéphrite vu qu'ils s'en battaient très clairement les reins quand je leurs signalais avoir des douleurs en urinant. Je passe aussi sur le fait que les psychiatres ne croient pas un patient qui est victime d'effets secondaires de longue durée même après l'arrêt du traitement, et qu'ils remettent systématiquement tout sur le dos du trouble mental présupposé, même si on présente des troubles qu'on ne présentait pas avant traitement.
 
@seapunk vis à vis du rejet de la part du personnel hospitalier concernant la façon dont tu t'identifies à ta maladie, je pense que c'est effectivement une incompréhension de leur part, après tout la plupart ne doivent pas l'être et ils se contentent de vous apporter un soutien théorique et c'est jamais facile de se mettre à la place de quelqu'un quand tu ne comprends pas vraiment ce que la personne souhaite souligner. :sweatdrop:
Après, si ils vous invitent à dire que vous en êtes atteints, c'est sûrement parce que ce n'est pas une maladie très bien perçu par l'inconscient collectif et que ça doit aider certaines personnes à se détacher de ce qu'on comprend instinctivement quand on parle de schizophrénie.
C'est clairement pas cool pour toi, mais c'est une norme comme on en trouve partout malheureusement. :erf:
 
  • Big up !
Reactions : seapunk and Vogel
@seapunk J'ai eu le souci avec une médiatrice, qui à chaque fois que je disais que j'étais handicapée me coupait pour dire "PORTEUSE de handicap". :facepalm: Au bout de trois heures, c'était un chouia relou, surtout que ledit handicap inclus des difficultés à m'exprimer et à être face aux autres, c'était complètement contre-productif, mais pas moyen de la faire arrêter, même en lui disant que "handicapée" me convenait et que c'était de toute façon pas le sujet de la conversation...
 

Clematis

Ne pas citer.
@seapunk @Cornélie @nouchat

Je ne connais que l’autisme donc j’en vais plutôt parler de ça. C’est peut-être différent selon les handicaps et les réalités psychiques de chacun.

Dans l’autisme on entend souvent « atteint d’autisme », « porteur d’autisme », « qui vit avec l’autisme »... ça se veut bienveillant, certainement mais ça participe à propager une idée fausse de l’autisme:
- que ce serait quelque chose qui s’ajoute à la personne déjà existante, souvent perçu comme injuste, comme triste. C’est l’imaginaire de la maladie.
- qu’il existe une autre personne derrière l’autisme, comme si l’autisme cachait la « vraie personne » au lieu de faire partie d’elle et qu’il faudrait essayer de « retirer l’autisme ». Ce qui ouvre la porte a de nombreuses dérives.

Mon point de vue (c’est que ça, ça vaut ce que ça vaut), c’est qu’il s’agit d’une idée qu’on trouve plutôt chez les parents de personnes autistes. Parce qu’il faut qu’ils fassent le deuil de l’enfant qu’ils imaginaient et qu’ils perçoivent le handicap de leur enfant comme une injustice, qu’il faut combattre. Être parent d’un enfant autiste, ça doit être complexe et difficile, probablement. Mais leur parole est souvent amenée à couvrir la parole des autistes (qui pour certains sont justement handicapés pour ça) alors qu’eux mêmes se qualifient plutôt d’autiste ou de personne autiste. C’est intriqué, c’est une caractéristique qui n’est pas juste un truc en plus ou en moins. Ça joue sur l’intégralité de la vie et ça ne se guérit pas. Et dans le cas de l’autisme, ça n’est même pas souhaité de la part de la personne, le plus souvent.

Selon moi, dans ce cas particulier en tous cas, oui, ces appellations font partie de la psychophobie ordinaire parce qu’elles sont liées à un manque d’écoute des personnes concernées et a de fausses idées qui amènes à des dérives graves (thérapies inadaptées par exemple).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes