Veille permanente psychophobie

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
Ca fait réfléchir la question de la "mauvaise passe" non ?
En registre psychologie-psychanalytique, on parle de décompensation. Disons grossomodo que c'est le fait qu'à un moment, tout va trop mal et que t'es plus capable de gérer et que t'explose. C'est un peu l'idée qu'on est tous des bombes à retardement, et qu'à un moment où un autre on peut exploser. Cette explosion peut être très courte pour certains, plus longues pour d'autres, plus ou moins intense. Même si ça dure 3-4 ans, dans l'histoire d'une vie ça reste qu'une période, une très mauvaise période, c'est-à-dire "une mauvaise passe".

Je considère, parce que je l'ai appris et que c'est mon expérience propre, que les maladies psychologiques, principalement les névroses (donc phobies, toc, crise d'hystérie, dépression, bipolarité...), sont des choses que n'importe qui peut traverser dans sa vie parce qu'à un moment T sa vie sera trop complexe pour des milliers de raisons possibles, et aussi que les maladies psychologiques sont juste quelque chose d'extrême, d'intensifier, par rapport à ce que tout le monde peut vivre, ressentir, penser au cours de leur vie. Tout le monde va dans sa vie se sentir triste à certains moments, euphorique à d'autre, avoir des phobies, de légères manies. La maladie psychologique, c'est ça en mille fois plus intense, en mille fois plus contraignant, ça finit par altérer le fonctionnement de la personne et c'est source de souffrance.
Et la grande majorité des névroses peuvent être guérie, peuvent se résoudre. Une personne peut sortir d'une phobie invalidante, arrêter d'avoir des tocs, sortir de sa dépression. Ca peut revenir des années plus tard, s'il y a une nouvelle décompensation évidemment. Ce que je veux dire c'est que beaucoup de gens guérissent, et que parfois la maladie psychologique est bel et bien une décompensation, et de ce fait elle est transitoire, elle est le reflet qu'on va mal parce qu'on n'arrive plus à gérer notre vie, notre quotidien, qu'on a explosé. Mais ça peut être transitoire, même si c'est transitoire de plusieurs années, et de ce fait c'est une "mauvaise passe".

Après je suppose que ce que vous voulez dire c'est que les gens disent ça de l'air "c'est qu'une mauvaise passe, c'est rien, ça va passer tout seul", alors que non c'est beaucoup plus complexe que ça. Et décompenser, c'est pas juste le fait de pas avoir de volonté, de chercher à se plaindre, de rien faire pour s'en sortir, bref, toutes ses milliers d'idées complètement fausses. La maladie psychique c'est beaucoup plus lourd et complexe que ça.
 
17 Septembre 2014
2 476
28 097
5 744
Grenoble
@Lullabye : Tu as tout à fait raison : nous sommes tous vulnérables aux maladies psy et elles peuvent être guéries plus ou moins difficilement donc on peut effectivement les considérer comme une mauvaise passe.
Toutefois (enfin dans mon cas à chaque fois que je l'ai entendu), les gens utilisent surtout cette formulation pour discréditer la souffrance des personnes malades. C'est parfois accompagné d'un "tout le monde se sent comme ça", d'un "arrête de te plaindre" ou autre formulation toute aussi condescendante. Chez les gens qui ne sont pas atteint de troubles psys, la "mauvaise passe" c'est juste une façon de dire à la personne dépressive (ou autre d'ailleurs, une de mes amies y a eu droit alors qu'elle faisait quand même des crises de dissociation... donc bon) : "t'exagère, ça pourrait être pire, et puis de toutes façons ça va passer".
En gros c'est juste une façon de minimiser, sachant que les troubles mentaux sont encore aujourd'hui considérés par beaucoup comme des "fausses maladies" :sad:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@PousseMoussue Je me doutais que c'était malheureusement de tout ça que tu parlais, ce que les gens peuvent être idiots et insensibles :stare:. Bon après je sais que ce genre de réflexions naissent de l'ignorance, et ça peut être difficile de comprendre ce qui se passe dans la tête de quelqu'un quand on n'a jamais vécu ça. Mais bon, de l'ignorance naît la méchanceté et l'insensibilité.
 
17 Septembre 2014
2 476
28 097
5 744
Grenoble
@Lullabye : Ben j'ai envie de dire qu'avec tout les préjugés qu'on voit sur les malades mentaux, et le peu de visibilité que nous avons... il est clair que c'est assez difficile de demander aux gens d'être informés sur la chose.
Perso j'ai commencé à m'auto-mutiler vers neuf ans, et j'ai toujours eu des TCA et des troubles anxieux... mais jamais mes parents ne m'ont emmenée chez un médecin, pour eux tout était normal et au mieux j'avais "un appétit d'oiseau" (alors que je vomissais mes repas...) et j'étais "trop sensible"...
Je pense qu'on devrait réellement plus sensibiliser les gens là dessus, surtout quand on sait que certains troubles sont vraiment très répandus. Je pense que ça permettrait de donner lieu à une meilleure prise en charge des malades, plus de respect de la part des soignants et de la société de manière générale, et surtout des personnes qui se rendent compte plus rapidement qu'elles sont malades. Personnellement j'ai mit très longtemps à recevoir un traitement et à voir un psy, et je pense que j'aurais du réellement commencer bien plus tôt :erf:
 
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
j'ai aussi un mauvais aprioris sur les médicaments, premièrement a cause de mon expérience qui a dérivé vers une addiction (j'en parle sur le topic des addictions), en second lieu parce que j'ai souvent vue des praticiens balancer ces médoc pour soigner une dépression, sans proposer de suivis, sans traiter la maladie sous-jacente, sans expliquer les risques d'addiction. C'est aussi efficace que de balancer des pasties de menthe pour soigner une pneumonie : c'est sur on tousse moins, mais on est de plus en plus malade.

J'ai aussi un gros problèmes avec les gens qui pensent que "oui mais on a tous des moments ou on est deprimer, mais on reprend le dessus", un peu comme ma mère le pense. Dans mon cas ma dépression est chronique, c'est une maladie a vie, j'aurais des phases de up et de down jusqu’à ma mort, mais certains proches pensent encore que c'est juste une petite phase triste de ma vie, que dans un ans je n'en parlerai plus et je serais normale.

J'ai souffert toute mon adolescence de ce mal etre dont je ne pouvais pas parler, c'est juste parce que j'ai eu une grosse crise il y a deux ans que j'ai été diagnostiquée, que j'ai compris que ca n'etait pas normal, cette envie de me faire du mal, cette angoise, cette tristesse, ces vomissements, ... Mais une fois que ma mere a entendu le mot depression suivis des mot "traitement medicamenteux", ca c'est imprimé dans sa tete : il y a des medicament, donc ca se soigne.

Elle me demande encore parfois pourquoi j'ai arrter mes médicaments, je n'ose pas lui parler de mon probleme d'addiction que j'ai vaincus toute seulle. j'ai rdv le 30 avec ma psy et mon pere pour lui parler de ca, je n'ai pas encore assez confiance en ma mere pour lui en parler directement. Quand j'etais acro, j'avais de medicament comme ca,en allant chez le pharmacien, et quand j'ai voullu décrocher apres une overdose, je n'ai eu personne : personne ne comprennait que je puisse etre acro a un medoc, parce que les medoc ca soigne, ca rend pas malade.

Tout ces medicament, cette mesinformation lors du traitement, ce peu de suivi, c'est ca qui me derange dans la prise de medicament : quand il y a suivis regulier, information, dialogue, aide en cas d'addiction, je trouve ces medicaments benefiques, mais c'est tres rarement le cas.
 
17 Septembre 2014
2 476
28 097
5 744
Grenoble
@Electronalone : Je comprends pour l'addiction, passé un temps je faisais des crises de manque quand j'avais pas mes cachetons, et une de mes amies qui est aussi sous traitement fait même des crises de tétanie...
Je suis aussi d'accord avec toi sur le manque de suivi, ainsi que sur les "bon je suis pas trop sûr de ce que vous avez, mais essayez donc ce cachet ça devrait faire l'affaire et si ça vous va pas, on verra à la prochaine séance". L'amie dont je parlais plus tôt a eu droit deux fois à des erreurs de traitements, et une fois à une erreur de dosage dans la prescription de son psy...
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
Je trouve ça vraiment dangereux que des psychiatres puissent donner comme ça des médicaments, sans rien expliquer, sans un suivi psychothérapeutique derrière.

En psychologie, on nous l'apprend très clairement, pour les troubles de l'humeur, les médicaments sont le premier traitement, mais c'est pas le traitement à long terme, c'est le premier traitement, pour commencer à stabiliser l'humeur, mais ça doit être accompagné d'une psychothérapie, d'un suivi, d'un soutien. Les médicaments seuls ne sont pas suffisamment, c'est vraiment très rare qu'ils puissent suffire. Ils sont un outil, une aide, pour que le patient aille un peu mieux et qu'on puisse traiter le fond de la maladie avec d'autres méthodes.
Parce que oui, les médicaments vont agir sur l'aspect biologique du trouble, essayer de rétablir l'humeur, ou par exemple dans le cadre d'une addiction, retirer le manque physique. Mais après y'a tout le fond, toutes les pensées, les comportements, les ressentis, le coeur de la maladie.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@souvarine Le truc c'est que les psychiatres sont des médecins. Ils font des études de médecine, donc c'est que l'option de leurs dernières années d'études qui les différencient d'un médecin généraliste. Du coup ils voient pas la maladie mentale de la même façon qu'un psychologue, ils ont surtout étudié le corps, alors qu'en psychologie on étudie plus l'humain, les relations, les comportements, ressenti.

Dans mes cours de suivi de stage, il y avait une dame qui s'était réorientée, elle avait 40-45 ans facile, sa formation initiale c'était pédopsychiatre. Elle l'a dit à plusieurs reprises pendant l'année qu'elle se sentait en décalage avec nous, parce qu'elle gardait une vision, une approche différente des maladies mentales et de la façon dont les traiter.

Moi j'ai tendance à penser que les deux professions sont complémentaires. Les psychiatres ont des connaissances qu'un psychologue n'a pas et inversement.
 
  • Big up !
Réactions : Calleigh. et Enlia

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@Freyja- Très psychanalytique le premier psy que t'as rencontré (il a du te parler du Moi-Peau). Bref, tu balances pas de la psychanalyse à quelqu'un comme ça :facepalm:.
Malheureusement t'as rencontré de mauvais psychologues et psychiatres, en tout cas mauvais pour toi.
Un psychologue pour être remboursé il faut aller en voir dans un CMP... Si tu es étudiante tu peux aussi consulter en BAPU.

Le soucis c'est qu'à moins de savoir par le bouche à oreille si un psychologue-psychiatre est bien, tu ne peux juste pas savoir avant de le rencontrer.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@souvarine Pour être honnête avec toi je ne sais pas précisément, j'ai beaucoup vu la thérapie cette année, mais plus dans le cadre des névroses. Je n'ai malheureusement pas fait de stage en psychiatrie, je sais que tous ceux qui ont fait des stages en psychiatrie seraient à même de te répondre.

Je vais te dire le peu que je sais et le peu que je pense.
Il est important de ne pas confondre une thérapie qui passe par la parole d'une thérapie/cure psychanalytique. Typiquement la psychanalyse n'est pas vraiment adaptée à la psychose, du moins de mon point de vue, et du point de vue de la majorité de mes professeurs.
Une personne psychotique reste une personne, face à ses difficultés, ses émotions. Ca peut être très bénéfique pour n'importe quelle personne de mettre des mots sur ce qu'il vit, et pour un psychotique de parler de son délire, d'évacuer peut-être ses angoisses, son anxiété, sa tristesse... Ce qu'on essaye de travailler aussi avec les psychotiques c'est leur autonomie. L'entretien oral va aussi être bénéfique pour le psychologue, pour voir l'évolution de la maladie.

La psychose relève néanmoins de la psychiatrie. Les psychoses nécessitent un suivi par un psychiatre, selon la gravité ça peut aller de l'hospitalisation en hôpital psychiatrique, à l'hôpital de jour, ou simplement au CMP-CATTP si la maladie est stabilisée. J'ai eu des entretiens pour des stages dans des CMP-CATTP, il y avait donc des patients psychotiques stabilisés, les activités leurs permettaient de développer leur autonomie et leur socialisation.
Dans tous les cas une prescription médicale est nécessaire.

Selon la théorie qu'on m'a enseigné et selon la pratique de mes professeurs, la majorité des psychoses ne sont pas transitoires. Il peut y avoir des phases de stabilisation. Enfin, ça dépend. Une schizophrénie, c'est à vie. Un délire qui est réactionnel (par exemple qui émerge suite à un énorme stress) ça va être plus transitoire qu'un délire qui n'est pas vraiment réactionnel.
Mais certains disent que les thérapies brèves permettent de véritablement guérir des psychoses. Je ne sais pas comment en thérapie brève les psychologues soignent, traitent les personnes psychotiques donc je pourrais rien te dire là-dessus :dunno:.
 
  • Big up !
Réactions : souvarine

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
@souvarine Ce qui est important de toute façon c'est ce que tu veux toi, si tu veux trouver un psychologue pour parler (de ton délire ou non), fais-le. Après trouver le bon psychologue, avec qui ça se passe bien, avec qui tu arrives à installer une relation de confiance c'est toujours délicat.
Dans tous les cas, tu as l'air d'avoir assez conscience de ton trouble et quand tu es stabilisée tu a l'air capable de critiquer ton délire, c'est un élément très positif.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 418
3 154
32
Ce moment où tu lis tranquillement un article d'une blogueuse connue (Et pourquoi pas Coline ?) sur les 10 choses qui l'énervent et que le premier truc c'est :
"Les gens qui roulent comme des malades mentaux" :sick:
Je sais pas si y'a pire expression psychophobe pour le coup. C'est vraiment abject comme phrase.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes