Veille permanente psychophobie

25 Juin 2014
220
1 017
824
Bonsoir, @Freydis
Là, à part une discussion calme et posée avec tes proches, je ne vois pas trop comment leur faire changer d'avis. En tout cas, n'hésite pas à dire à ton frère que tu le crois et que tu le soutiens. A mes yeux (mais je suis bien sûr influencé par mon propre vécu), c'est important de savoir qu'il y a des gens en qui on peut avoir confiance et qui ne nous jugerons pas ou n'invaliderons pas notre parole...:highfive:

Je suis un peu étonnée à l'idée que le psychiatre de ton frère refuse de lui donner le diagnostic qui, si j'ai bien compris, est établi. Je ne crois pas que ce soit normal... Malheureusement, je ne m'y connais pas trop juridiquement parlant.Mais j'ai trouvé cet article du https://www.conseil-national.medecin.fr/article/article-35-information-du-malade-259
Et si jamais son psy ne lui convient pas, il peut en changer, en se tournant vers un CMP par exemple...

Accrochez-vous :fleur:

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Margot_ Je connaissais l'explication des cuillères, merci de l'avoir mise en vidéo !
J'aimerais bien montrer ça a ma famille par exemple, mais je ne crois pas qu'elle comprendrais... Je sais pas si ma fatigue chronique est dûe à mon endometriose ou à mes troubles psy, j'ai peur d'être moquée si j'en parle. J'ai pas pour habitude de parler aux autres des choses qui ne les concerne pas, je ressens pas le besoin de raconter ma vie à ma famille, mais il faudrait que je parle au moins de ça, pour qu'ils comprennent pourquoi je sors peu, pourquoi parfois je suis fatiguée, pourquoi je les appelle rarement...
J'ai dis à ma mère que parfois rien que marcher pour aller aux toilettes ça me fatigue (du coup j'attends longtemps avant d'y aller, ce qui n'est pas malin) et elle n'a pas du tout compris. Elle comprend cet effet pour la dépression, mais pas pour d'autres maladies. Pour elle l'endometriose c'est pas une vraie maladie sérieuse, t'as juste mal de temps en temps et basta, elle comprends vraiment pas que c'est à vie et que je dois prendre en compte ma maladie tous les jours. Elle comprend pas non plus que rajouté à ça mes troubles psys, c'est vraiment pas évident de vivre normalement.
Mon copain aussi avait l'habitude de dire que je suis une loque en rigolant (on est très peau de vache tous les deux, on s'appelle "ptit truc" "ptite chose" "merdeux", mais affectueusement), et avant j'en rigolait aussi, parce que je passe mes journées dans le lit et que je fais pas grand choses. Mais maintenant cette situation me pèse alors je lui ai dis d'arrêter, il a arrêté. (d'ailleurs tous les jours il me dit des choses adorables et des encouragements depuis quelques mois, ça m'aide beaucoup !)
J'en ai marre de ne pas savoir pourquoi je suis fatiguée, de choisir entre me laver ou lire, me dire que si je sors dehors je ne ferais plus rien après... Mes journées sont très vides du coup, sortir faire les courses par exemple ça sera ma seule vrai activité d'une journée, je pourrais pas travailler après ni voir des gens, ni me laver.

Je ne sais pas si j'aurais le courage d'envoyer cette vidéo a ma famille..

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Dou-dou-double post sponsorisé par 3615 RTL (expression de bientôt vieux) :cretin:
Bon, je dirais pas à mon père que j'ai un traitement psy, et je lui dirais pas que je fais des démarches pour le CRA, tant pis.
Il est très hostile au domaine psychiatrique/psychologique et ça le met mal à l'aise, il a beaucoup de préjugés (je ne dirais pas "psychophobe" parce que je réserve les termes de ce type aux comportements clairement haineux, personnellement je préfère qu'ils gardent leur sens "grave" sinon je trouve qu'ils perdent en impact et en signification, qu'ils se distillent) qui sont dû à une vie assez compliquée, en gros les personnes avec des troubles psy qu'il a rencontré lui ont toutes fait du mal (genre danger physique + internement), donc je comprends qu'il ait développé une peur et un rejet de tout ça.
Et en y réfléchissant, qu'il sache ou non, ça changera rien à ma vie, j'irais pas mieux en lui en parlant, et lui ira mal si je lui en parle, et je peux pas attendre de lui qu'il remette en question toute son expérience pour moi. Alors je pense qu'il est plus sage de ne pas lui partager ça :happy: Finalement j'en ai conclu que mon compagnon me soutient et me comprend, et que ça me suffit :happy:

Par contre j'en ai parlé à ma mère (qui donc est une personne avec des troubles, et qui a fait du mal à mon père) et elle a été très compréhensive (mais toujours pas sur l'endometriose, après réflexion je vais lui envoyer la vidéo), c'était agréable (mais bon ça a pas changé ma vie non plus. En fait j'ai pas forcément envie de partager avec mes parents un terme médical ou une étiquette ou qu'ils m'en parlent tous les jours ou qu'ils changent leur avis pour moi, j'ai juste envie qu'ils comprennent que j'ai des difficultés et que je fais mon possible pour m'adapter à la société, mais que j'aimerais un petit peu de conciliance de leur part, parce que je fais de mon mieux :hesite:)

• Big up !
Réactions : Xylo'
25 Juin 2014
220
1 017
824
@Freydis J'avais compris que tu parlais d'après les dire de ton frère. Et, forcément, on n'a pas tous les éléments... Mais cette histoire de médecine du travail me titille. Il faudrait que j'approfondisse ça un peu plus... Je trouve ça bizarre.
Parfois, il faut aussi un peu de temps aux proches pour appréhender ce genre de nouvelle.
Ma grand-mère a mis un an et demi à comprendre que j'avais un trouble psy. J'avais fini par le hurler à un repas de famille, en cuisine: "je suis une malade psychiatrique! Je ne guérirai jamais vraiment, j'aurai juste des rémissions!". C'était un peu brusque et je regrette après coup de m'être énervée mais j'en pouvais plus de me sentir dépossédée à ce point... Déjà que ma maladie m'avait enlevé PLEIN de trucs, si en plus on me la refusait ça faisait trop :yawn:

Courage :highfive:

7 Mars 2016
53
590
1 654
33
@Xylo' Ouaah, ton histoire me fait penser à notre dernier repas de famille, où m'a sœur s'est permis le "mais pourquoi un psychiatre ? T'es pas vraiment malade". J'ai vraiment cru qu'il allait exploser de la même façon que toi... Je me dit qu'il aurait ptet dû... Moi aussi d'ailleurs j'aurais dû...
Je me demande si ça vaudrait pas le coup que je lui montre ce forum. Comme ça, s'il le veut il pourras ptet te donner une version plus complète de cette histoire de médecine du travail.
Du coup question bête mais... les hommes cis hétéro sur les forums de madz, c'est une légende urbaine où ils sont bel et bien accepté ? ( désolé si la question est incorrecte ou complètement à coté de la plaque )

25 Juin 2014
220
1 017
824
@Freydis Pendant longtemps je n'ai rien dit. Pendant deux ans, en fait, pas un an et demi! C'est bête, mais je n'en pouvais plus qu'on me dise "on va te guérir", "fais des efforts", "mais non, tu n'es pas malade! Les fous je sais ce que c'est" (spoiler: non, tu sais pas). Du coup j'ai craqué. Je me sentais illégitime quand on niait ma maladie, donc j'ai fini par jeter les faits entre le fromage et le dessert (littéralement). Au final, ça m'a fait du bien, et ça a un peu bousculé les membres de la famille... Dans le sens positif du terme. Je ne regrette pas :happy:

Je ne sais pas si les hommes cis hétéro sont acceptés. Je ne passe pas souvent sur le forum, ou alors juste en coup de vent :shifty:

25 Juin 2014
220
1 017
824
@Lunafey Fais comme tu le sens avec tes parents... Et ne te presse pas. On a le droit d'en parler à qui on veut et également de ne rien dire. Courage :highfive:
Vous avez l'air d'avoir une complicité géniale toi et ton copain! :puppyeyes:

3615 MY LIFE
Je suis fière de vous annoncer que désormais j'ai officiellement, non pas un, mais DEUX troubles psy. Le petit malin se cachait derrière le TAG... Information inutile sauf que du coup je suis sous un traitement qui change mon apparence physique (trop à mon goût, ça me bouffe le moral)... J'espère qu'à notre prochain rendez-vous ma psychiatre me permettra de l'arrêter ou de permuter sur une autre molécule! Si elle veut pas, je me demande ce que je vais faire... :lunette:

Merci pour la précision, @Objet !

7 Mars 2016
53
590
1 654
33
Je viens d'avoir une longue conversation avec mon frère, ça fait plaisir. :jv:
Je l'ai convaincu d'aller de l'avant et de changer quelques détails dans sa vie apparemment. Il a vu un autre psychiatre ( aux urgences... longue histoire ) et ça lui a fais beaucoup de bien. :caprice:
Du coup, je lui ai dit que j'avais envie de lui faire lire certaines choses, mais s'il ne peux pas s'inscrire, ( Merci @Objet pour la précision ) j'espère pouvoir lui montrer quelque chose qui le fasse se sentir moins seul sous son "masque". Je ne suis pas dans sa tête donc je ne sais pas ce qui lui ferait du bien, mais il a la sensation de toujours faire semblant et devoir se contrôler en permanence, avec parfois des accès de colère contre le reste du monde et lui même... Si quelqu'un connaît des lectures, blogs, livres, vidéos sur le sujet? :rolleyes:
Je ne pense plus lui montrer le forum vu que c'est réservée aux afab + fema, si ça en rassure certains.:red:

@Xylo'
Courage ! :calin:

• Big up !
Réactions : Saucisson.
25 Juin 2014
220
1 017
824
@Freydis C'est génial que vous ayez pu avoir cette discussion.
J'ai également rencontré un chouette psychiatre aux urgences. Comme quoi... :happy:

Pour qu'il puisse lire des choses en rapport avec la maladies psy... Il y a beaucoup de blogs d'usagers de la psychiatrie et aussi des forums. Sur YouTube il y a quelques chaînes intéressantes. Par exemple, j'aime beaucoup le Psylab et certaines vidéos de l'Institut Douglas (Québec). Le bémol? Elles sont tenues par des psychiatres. En soit, ça offre des informations très fiables. Mais ça serait bien qu'on donne plus souvent la parole aux patients. Mais c'est bien traité et ça aide à déconstruire les fausses idées autour des maladies!
En blog, je lis souvent le blog de Lau: coups de gueule de Lau (qui passe par ici), ou le Blogschizo. Il y a peu j'ai découvert numenuialblog.
Mais le premier blog que j'ai découvert sur la maladie psy, c'était le blog de Wayne, qui diffuse "du nord au sud". http://www.waynebd.com/blog/du-nord-au-sud-ep02-le-petit-robert-du-bipolaire L'auteur y parle de sa bipolarité de type II. Il traite des déboires du trouble maniaco-dépressif avec justesse et humour. C'est facile d'accès. Personnellement, je ne suis pas bipolaire mais j'ai un trouble de l'humeur encore indéfini. Je me retrouve un peu dans ces BD et en même temps je découvre d'autres choses. J'aime bien :happy:
Sinon, si toi et ton frère le voulez, on peut discuter ensemble par MP de tout ça. Je ne sais pas si je serais d'une grande aide à ton frangin, mais sait-on jamais... Parfois, juste savoir que l'on n'est pas seul.e au monde, ça peut faire du bien.:fleur:

30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
En lisant le message de @Xylo' je me suis dit que ce serait pas si on pouvait faire une blogographie (ce mot existera, je l'ai décidé) et une bibliographie sur les sujets des troubles psy, des neuroatypies et de la psychophobie. (Et je recommande vivement les blogs cités ci-dessus !)

Comme cette veille n'est pas très active, je ne sais pas si on a besoin d'un sujet séparé.

Qu'en pensez-vous ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes