Une amie qui vivait en Roumanie m'expliquait que pour certains Roumains, les Roms ne sont même pas humains. Il y a les humains, les chiens, les Roms, les lapins, etc.
Je ne vois pas trop en quoi on peut tirer des conclusions sur les Roms en se basant sur des discours aussi stéréotypiques de la part de certains Roumains que de la part de certains Français. Le fait que ces discours viennent de l'étranger ne signifie pas qu'ils sont moins généralisants et moins stigmatisants...
Sur quoi tu bases-tu pour dire qu'il y a un rejet des sédentaires parmi les gitans quand, en France, plus de 90% d'entre eux sont sédentaires, et depuis longtemps pour la plupart?
Idem je serais curieuse de lire l'étude sur la "langue gitane" dont tu parles, tu parles du caló? Si c'est le cas, il s'agit d'une langue à la grammaire romane (langues romanes) mais avec un lexique en parti issu des langues rromani.
Les langues rromani se sont enrichies de beaucoup de mots au cours des siècles (notamment persan et arménien avant d'arriver en Europe au Moyen-Àge), en Russie par exemple il y a pas mal de mots empruntés au russe ou à d'autres langues slaves, qui semblent tout à fait suivre la voie "normale" d'intégration du lexique (en tout cas des exemples de phrases que j'ai lu, et je n'ai jamais rien lu de l'idée que tu écris sur ce sujet).
Sans compter que certaines populations roms ne parlent pas du tout une des langues rromani, il me semble qu'en Albanie la langue rromani est parlé par les Roms à 0%, et l'albanais à 100%.
Je ne comprends pas, c'est quoi la thèse de ton post? Que les Tsiganes ne peuvent pas s'intégrer, hors "cas particuliers"?
Les gitans et manouches sont en France depuis le Moyen-Àge je rappelle...
Si on devait virer de France tous les peuples "avec une culture de l'honneur" car ils seront des "éléments perturbateurs", alors virons aussi les Turcs, les Caucasiens, etc [insérez ici un peuple avec une culture de l'honneur]
Je n'ai pas de "thèse" ni "d'idée" forte, j'essaie juste de faire remonter des raisons qui peuvent conduire à ce rejet. Je ne fais que faire remonter l'image qu'on d'autres de cette communauté.
J'avoue honnêtement ne plus me souvenir du nom exact de la langue gitane qui était mentionnée - honte à moi, à ma décharge il s'agissait d'un livre général sur les langues, il y en avait plus d'un millier de mentionnées - mais il expliquait que chaque mot récupéré d'une langue extérieure se déclinait sur une déclinaison grecque, donc une distinction au sein même de la grammaire entre ce qui est extérieur et ce qui est intérieur. Il disait qu'il était possible - qu'il était possible - que ça favorise le fait que les membres ne se mélangent pas aux autres, car la langue révèle une façon de fonctionner dans la culture, et la fait perdurer - un exemple typique serait la fameuse règle "le féminin l'emporte sur le masculin" en français, ou le fameux "mademoiselle", qui révèlent intrinsèquement la place des femmes dans notre culture française.
Après, la fille qui m'expliquait ce problèmes qu'ont les roumains avec les Roms, m'a aussi dit qu'elle avait été en coloc avec une fille Rom pendant deux ans, et qu'elle n'avait jamais eu aucun problème, et précisait bien qu'il s'agissait seulement d'une fraction de la population Rom.
Pour l'aspect "sédentaire/nomade", c'était un raccourci trop rapide, mille excuses. Mais c'est vrai qu'il est plus difficile de s'intégrer quand on est nomade et d'une ethnie différente de la population majoritaire, c'est un fait. Après, à nous de travailler sur ce fait, par l'éducation sur le rapport qu'on a à la différence.
Sur l'aspect d'une culture plaçant l'honneur comme important, je pense que c'était le cas des "occidentaux" jusqu'au XVIIIe siècle, et qu'après on a lentement évolué d'une civilisation de l'honneur à une civilisation de l'argent. J'ai peut-être passé un peu beaucoup de temps dans Carmen après, je l'avoue, milles excuses une fois encore.