Veille permanente racisme, xénophobie...

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@I-Love-You Merci beaucoup pour ta réponse. :fleur: Et je te rejoins complètement, mettre tous les groupes non-blancs dans le même panier est une réelle approximation, voire une erreur. Cependant j'avais besoin de savoir justement pour lorsque je schématise le contexte de domination blanche. :fleur:
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Ah Ah, c'est mimi comme premier message @Solstice :) Bienvenue à toi ^^

Alors pour ce forum précisément, je remarque que celui qui a la cote c'est non-Blancs, et parmi les différentes dénominations, c'est le meilleur je trouve.

-Il définit l'ensemble des groupes sociaux ethnico-culturels qui ne sont pas considéré comme Blancs dans une société à prédominance blanche.
-Il est particulièrement valable en France.
-Il est assez valable dans le monde, puisque nous sommes dans une relative domination blanche même au niveau mondial, mais il convient de préciser son propos quand on parle des populations mondiales, certains pays sont +- soumis à l'hégémonie blanche mondiale, et d'autres sont particulièrement sous la coupe d'autres hégémonies qu'il faudra préciser selon le contexte.
-Le référentiel est le groupe des Blancs.
C'est positif et négatif.
Positif car ça renforce l'idée qu'on est bien dans une société à domination blanche, c'est une affirmation à la fois sociologique et politique.
Et c'est négatif, parce qu'encore une fois le Blanc est le centre de l'analyse.
Mais bon dans une optique de lutte anti-raciste en France on veut faire réfléchir sur la domination blanche, il faut bien préciser c'est de la blanchité et de la non-blanchité dont il est question. Et ça c'est fort sémantiquement et politiquement.

Mon avis perso (et d'autres madz donneront le leur si elles ont envie) :
-Poc:Je n'aime pas ^^:
Trop contextualisé aux EU, Trop axé sur la dermie et pas assez sur l'emphase social que représente un groupe social ethnico-culturel. il me semble trop euphémisant pour décrire l'ensemble des minorités..
-gens de couleur : Expression typiquement utilisé quand on est pas familier des analyses sur le racisme, c'est une expression lambda, mais comme POC, c'est trop bateau et ça n'exprime pas assez la réalité pratique du racisme, qui n'est pas que dermique mais bien plus social, constructiviste, culturel ....

-Minorités visibles : je déteste ce mot. C'est viscéral. A chaque fois une voix hurle dans ma tête "Ah parce que si on était moins visible ça irait mieux? pardon d'exister!"
Comme Poc mais en pire en fait, sauf que POC c'est un terme utilisé par les non-Blancs Américains et donc totalement acceptable dans leur contexte, puisque ce sont eux qui s'auto-labellent ainsi.
Alors que "minorités visibles" c'est encore un label institutionnels , de dominant blanc, pour altériser une population.
Et le fait qu'il soit utilisé à un niveau institutionnel et médiatique fais que JE HAIS CE MOT.

-Minorités raciales : Largement utilisé au EU, à éviter absolument en France.... C'est historico-linguistique. On assume tellement pas d'avoir inventé ces termes et d'être arrivé à des exterminations raciales que c'est devenu interdit de les utiliser. Le mot race a été supprimé de la constitution tu savais? On réaffirme que les races biologiques n'existent pas mais on continue de faire des études génétiques des populations et des catégorisations ....magnifique contresens hypocrites.
Depuis les années 2005 en France, le terme prend ses marques comme une idée impensable quelques années auparavant.
La racialisation n'est pas nouvelle, mais elle s'est accentuée au fur et à mesure de ces dernières années, l'apparition de ce mot y fait écho.

-Personne issue de la diversité : et bla et bla et bla, le mot ronflant dégoulinant de circonvolutions pour le pas nous désigner. Les gens pas blancs quoi.

-Racisé : j'aime assez ce mot, mais d'autres sur la VPR ne l'aime pas. Donc on va dire qu'ici on va éviter. Sur d'autres lieux il est utilisé.

Positif : A mon sens il exprime bien le phénomène de racialisation que peut subir un individu au sein d'un societé donnée. la racisation (terme de socio) est le processus qui amène à être racisé. Guillaumin l'utilisait déjà en 1972 , il a été repris par le milieu militant. Cela indique une identité désignée , forcée, alterisé et mise en infériorité, organisé comme un mode d'oppression.
De même l'absence de référentiel permet de l'adapter à d'autres pays, ce qui est un bonus sémantique. On est racisé d'une certaine façon en France et d'une autre manière au EU. De même une même personne peut être racisé dans un pays et pas dans un autre, ou plus racisé, ou moins racisé, voire différemment.
-Négatif : Ce mot me semble plus maléable que non-Blancs mais plus difficilement utilisable. Il faut vraiment bien veiller à préciser les contextes et les groupes sociaux englobées afin d'être le plus précis et juste possible. Il faut être certain d'avoir bien précisé sa pensée et que tout le monde l'utilise dans le même sens pour l'utiliser.
Il est encore trop récent , il n'est utilisé que dans les milieux militants antiraciste et chez quelques auteurs de socio.
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
La porte de la Grande Mosquée de Strasbourg a été volontairement incendiée ce dimanche...
Comme le dit cet article : http://la-feuille-de-chou.fr/archives/73811
"Ce 9 novembre est le jour de commémoration des 76 ans de la Nuit de Cristal (1938 ) , durant laquelle les Nazis mirent le feu aux synagogues…
Nous ne croyons pas au hasard de date… Les boucs-émissaires changent, les méthodes restent les mêmes…"
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@Janis Harvey : OMG!! Horrible news. Merci de l'avoir fait tourner....
Et il y en a encore qui considère que l'islamophobie n'est pas une forme de racisme. Je pète un plomb.

@Maia Chawwah : Pour la police, je comprends... il faut y aller avec un allié bienveillant pour être soutenu moralement au cas où ça dérape ou juste pour nous rassurer, parfois la simple présence d'un tiers suffit à ce que les policiers ne fassent pas de remarques déplacées.
C'est malheureusement pas irrationnel, déjà qu'avec les agressions sexuelles c'est chaud, mais les actes racistes, limite ils s'en battent les reins, et suivant ton comico, c'est la crise de nerf assurée....
Après faut se rappeler qu'ils n'ont pas à être des filtres à plainte et que c'est pas à eux de te dire si ça vaut la peine ou non, ils n'ont pas à te dissuader de porter plaine, ni à donner leur avis. Ils ont l'obligation de prendre ta plainte légalement.
Voilà ça c'est un conseil général pour faire la démarche d'aller porter plainte .
Après en pratique juridique, malheureusement c'est plus compliqué, pour éviter que la plainte pour insulte/injure à caractère racial ou incitation à la haine ne soit classé sans suite il faut impérativement des preuves, sinon c'est parole contre parole et ça passe à la trappe. Sachant que les insultes et injures en privé ne sont pas traitées, seules les publiques ou le harcèlement en public ou en privé compte(et pour le harcèlement il faut aussi démontrer la fréquence) , que ce soit dans la rue, au travail, sur un réseau social ou forum, tout ça c'est de l'ordre du public.
Donc il faut produire des preuves écrites, visuelles, screenshot sur ordi, copie de sms/messages vocaux, ou témoin direct des faits qui viendront solidifier tes propos avec leur propre rédaction signée de ce qu'il s'est passé.

Pour ton cas précis, c'est vrai que c'est un peu compliqué, si tu n'étais pas visée spécifiquement, c'est difficile de porter plainte pour autrui, mais c'est faisable.... mais ça a été fait en public, il y a eu menace physique, et il y a peut-être des témoins... par contre, il vaut mieux être une assoc pour supporter financièrement la charge du procès... et être patient quant à sa longueur
Il reste possible de discuter avec l'administration de ta fac pour une action immédiate et non pénale.
Le fait qu'une étudiante agressive et raciste s'en prenne à une autre étudiante est assez grave pour être du ressort de l'administration. La moindre des choses serait de la convoquer et de lui faire une soufflante. Mon expérience de la fac reste assez vieille, peut-être que les mentalités ont changé ou que celle de ta fac veille au grain, auquel cas cela vaut peut-être la peine d'essayer.
Si le sentiment d'impunité persiste chez ces personnes racistes et décomplexées c'est aussi souvent parce qu'elle s'en tire toujours.

En tout cas, je suis contente que tu ailles mieux, c'est le principal.
 
Dernière édition :
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Pareil -__-;

et @I-Love-You : blague trèss nul de K.Kardashian mais elle n'est pas pire que cette news qui sonne comme une mauvaise blague : http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/10/ku-klux-klan-ouvert-noirs-homosexuels_n_6131474.html

C'est le3e journal qui en parle, ça n'a pas l'air d'être un hoax .... le WTF est intégral.
Je ne comprendrais jamais les States.
Je ne comprendrais même pas que des Noirs et des Homos s'intègre dans cette infâme association..
je-ne-comprends-pas.

Sinon note comique :

J'ai un rire nerveux depuis hier soir !!!!! Ce mec est un génie du mal à lui tout seul! Trop de niaiseries ! Le mode hippie dreadeux blanc colordlindess à morrrrrrtttt , paiiiiix et amouuur !
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Ça me fait penser à un reportage que j'ai lu à propos d'une branche ouvertement gay au sein des skinheads néo-nazis russes. Mouiiiii pourquoi paaaaaaaaaaas :rolleyes:

Remarquer depuis Soral qui attire identitaires comme musulmans (main dans la main pour taper sur les juifs), je ne m'étonne plus de rien :popcorn:
 
  • Big up !
Réactions : Barbe Bleue
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Ça me fait penser à un reportage que j'ai lu à propos d'une branche ouvertement gay au sein des skinheads néo-nazis russes. Mouiiiii pourquoi paaaaaaaaaaas :rolleyes:

Remarquer depuis Soral qui attire identitaires comme musulmans (main dans la main pour taper sur les juifs), je ne m'étonne plus de rien :popcorn:

Franchement j'arrive même pas à comprendre comment des musulmans arrivent à se faire récupérer par Soral, Farida Bidulchouette de la JRE et consorts :dunno:. Mais bon vu qu'apparament on en as au FN :rire:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Tiens, concernant les liens entre extrême-droite d'Europe et des Etats-Unis, il y a quelques mois je croise un camion où derrière le siège conducteur s'étendait ce drapeau :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je tique un peu "mais c'est un drapeau américain, qu'est-ce que ça fout là ? *moment de réalisation* ...mais c'est pas le drapeau nationaliste, là ?"
Si, effectivement (le confederate flag). Et j'ai appris ensuite tout à fait par hasard sur Tumblr que c'est une façon pour les néo-nazis européens* de contourner l'interdiction d'afficher le drapeau nazi. Supeeeer.

*De certains pays, en tout cas, je me rappelle que la France et l'Allemagne étaient cités.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Tiens, concernant les liens entre extrême-droite d'Europe et des Etats-Unis, il y a quelques mois je croise un camion où derrière le siège conducteur s'étendait ce drapeau :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je tique un peu "mais c'est un drapeau américain, qu'est-ce que ça fout là ? *moment de réalisation* ...mais c'est pas le drapeau nationaliste, là ?"
Si, effectivement (le confederate flag). Et j'ai appris ensuite tout à fait par hasard sur Tumblr que c'est une façon pour les néo-nazis européens* de contourner l'interdiction d'afficher le drapeau nazi. Supeeeer.

*De certains pays, en tout cas, je me rappelle que la France et l'Allemagne étaient cités.
Le drapeau des Confédérés est considéré comme nationaliste? :hesite: Je sais qu'il symbolise beaucoup de choses, dont des choses racistes (sud esclavagiste puis ségrégationniste), mais je n'avais pas l'impression qu'il avait une portée nationaliste au niveau national si je puis dire (sud et nord inclus).

Pour l'idée qu'il soit utilisé par des néo-nazis européens pour contourner l'interdiction d'affciher le drameau nazi, je ne conteste pas, mais ça m'étonnerait que tous les drapeaux Confederate flag qu'on puisse voir en France soient dans cette optique là, il est entrée dans la culture populaire française sans forcément avoir d'autre signification que "le drapeau du sud-est des Etats-Unis"...

Je pense à ce type de série qui l'a popularisé:
sheriff_fais-moi_peur.jpg


Il y aurait beaucoup à dire sur cette série (rien que le Dodge Charger qui s'appelle Général Lee...) qui joue sur le côté sudiste, mais en France tout le monde n'a pas une grande connaissance de ce que signifiait le Sud, la guerre de sécession, etc.
Ça me semble blâmable d'utiliser ce symbole "pour le folklore" sans trop se pencher sur sa signification (petite j'allais aux concentrations de voitures américaines avec mon père, et ça jouait un peu sur tous les tableaux niveau imaginaire américain, notamment du far ouest, des amérindiens, etc, et je l'ai déjà vu ce drapeau), pour autant il n'y a pas du tout ce côté néo-nazi (ce ne sont pas non plus des rassemblements d'extrème-droite).

Bref, en France, ce drapeau me semble avoir de multiples utilisations, j'aurais du mal à lui coller l'étiquette "néo-nazie" dès que je le vois en France sans d'autres indices :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes